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Matthieu 10:24-31 (Annotée Neuchâtel)

   24 Un disciple n'est pas au-dessus du maître, ni un serviteur au-dessus de son seigneur. 25 Il suffit au disciple d'être comme son maître, et au serviteur d'être comme son seigneur. S'ils ont nommé le maître de la maison Béelzébul, combien plus les gens de sa maison ? 26 Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de couvert qui ne doive être découvert, ni rien de caché qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière ; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les maisons. 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut perdre et l'âme et le corps dans la géhenne. 29 Deux petits passereaux ne se vendent-ils pas pour un sou ? et pas un d'eux ne tombera en terre sans votre Père. 30 Et pour vous, les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point ; vous valez mieux que beaucoup de passereaux.

Références croisées

10:24 2S 11:11, Lc 6:40, Jn 13:16, Jn 15:20, He 12:2-4
Réciproques : 1S 8:7, Jn 17:14, He 12:3, He 13:13, Jc 3:1
10:25 Mt 9:34, Mt 12:24, Mc 3:22, Lc 11:15, Jn 7:20, Jn 8:48, Jn 8:52, Jn 10:20
Réciproques : 1S 8:7, 2S 11:11, 2R 1:2, Ps 31:18, Ct 1:5, Ct 1:6, Mt 5:11, Mt 11:18, Mt 23:8, Mt 27:11, Mc 10:39, Lc 6:40, Lc 7:33, Jn 7:12, Jn 13:16, Jn 17:14, Ac 5:33, Ac 8:1, Ac 24:5, Rm 15:3, 2Co 6:8, Ga 6:10, Ep 2:19, He 12:3, He 13:13, 1P 2:12, 1Jn 4:17
10:26 Mt 10:28, Pr 28:1, Pr 29:25, Es 41:10, Es 41:14, Es 43:1-2, Es 51:7-8, Es 51:12, Es 51:13, Jr 1:8, Jr 1:17, Jr 1:18, Ez 2:6, Ac 4:13, Ac 4:19, 1P 3:14, Mc 4:22, Lc 8:17, Lc 12:2-3, Lc 24:47, Ac 1:8, 1Co 4:5
Réciproques : Jb 12:22, Jn 14:27, Col 2:3, Col 4:4
10:27 Mt 13:1-17, Mt 13:34, Mt 13:35, Lc 8:10, Jn 16:1, Jn 16:13, Jn 16:25, Jn 16:29, 2Co 3:12, Pr 1:20-23, Pr 8:1-5, Ac 5:20, Ac 5:28, Ac 17:17
Réciproques : Dt 22:8, 1S 9:25, 2S 11:2, Ps 119:13, Pr 1:21, Pr 15:7, Es 48:6, Jr 19:2, Ez 40:4, Mt 24:17, Mc 4:22, Lc 5:19, Lc 11:33, Lc 12:3, Ep 3:9, Ep 6:20, Ph 2:16, Col 4:4, Ap 14:6, Ap 22:10
10:28 Mt 10:26, Es 8:12-13, Es 51:7, Es 51:12, Dn 3:10-18, Lc 12:4-5, Ac 20:23-24, Ac 21:13, Rm 8:35-39, 2Tm 4:6-8, He 11:35, 1P 3:14, Ap 2:10, Ps 119:120, Ec 5:7, Ec 8:12-13, Es 66:2, Jr 5:22, He 12:28-29, Mt 25:46, Mc 9:43-48, Lc 16:22-26, Jn 5:29, 2Th 1:8-10, Ap 20:10-15
Réciproques : Gn 12:12, Gn 15:1, Gn 26:7, Gn 37:21, Ex 1:17, Ex 5:1, Dt 20:3, Dt 28:58, Dt 32:22, Js 9:24, 1R 18:3, 1R 18:14, 1R 20:31, 2R 1:15, 2R 17:36, 2R 17:39, 2Ch 20:3, 2Ch 26:18, Ne 4:14, Ne 6:13, Est 5:9, Jb 3:17, Jb 13:11, Jb 37:24, Ps 76:7, Ps 89:7, Ps 119:87, Pr 29:25, Es 7:4, Es 47:14, Jr 4:20, Jr 26:21, Jr 36:14, Jr 42:11, Ez 2:6, Dn 3:18, Dn 6:10, Mt 5:22, Mt 26:74, Lc 10:15, Jn 16:2, Ac 27:24, 2Co 5:11, Ep 6:20, Ph 1:28, He 10:31, He 11:23, He 13:6, Jc 4:12, Ap 21:8
10:29 Lc 12:6-7, Mt 18:28, Ps 104:27-30
Réciproques : Rt 2:3, 1S 25:29, 2R 8:5, Esd 1:9, Ps 36:6, Ps 50:11, Mt 6:9, Mt 6:26, Jn 5:17
10:30 1S 14:45, 2S 14:11, 1R 1:52, Lc 12:7, Lc 21:18, Ac 27:34
Réciproques : 1S 25:29, 2R 8:5, Ps 36:6, Ps 56:8, Dn 3:27, Ac 18:10
10:31 Mt 6:26, Mt 12:11-12, Ps 8:5, Lc 12:24, 1Co 9:9-10
Réciproques : Dt 20:3, Jr 9:3, Lc 12:7, 1P 3:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 10
  • 10.24 Un disciple n'est pas au-dessus du maître, ni un serviteur au-dessus de son seigneur. 10 :24 à 11 :1 Mission des douze. (Suite.) Motifs de persévérer dans ces épreuves.
  • 10.25 Il suffit au disciple d'être comme son maître, et au serviteur d'être comme son seigneur. S'ils ont nommé le maître de la maison Béelzébul, combien plus les gens de sa maison ? Combien cette vérité proverbiale est évidente, et combien elle est même humiliante pour les chrétiens, quand ils considèrent qu'ici le maître le seigneur est le Fils du Dieu vivant, et que le disciple, le serviteur (grec esclave) est un pauvre pécheur ! Jésus accepte cette comparaison ; où sont les disciples qui l'admettent sérieusement ?
    Ces paroles confirment par un exemple frappant la vérité des précédentes. Si le maître de la maison, Christ, le Seigneur dans son règne, a été exposé aux plus grossières injures, à quoi doivent s'attendre ses serviteurs ?
    - Béelzébul, ou plutôt Béelzéboul, peut avoir deux sens, selon l'étymologie que l'on adopte : de Baal sébel, il signifierait le dieu des ordures, et l'on suppose que les Juifs nommaient ainsi, par mépris, cette divinité païenne, de Baal seboul, il aurait le sens de maître du logis, ou de la demeure. Or, les Juifs, toujours par haine de ce nom de Baal, désignaient ainsi le chef de la demeure des démons et des possédés, en l'autorité duquel ils accusaient Jésus de chasser les démons. (Matthieu 12.24)
    Ce qui semble appuyer cette interprétation, c'est que Jésus s'appelle ici à dessein le maître de la maison (de Dieu), terme qui forme un contraste étrange avec celui de maître de la demeure (du diable). Ainsi l'injure est en même temps un blasphème.
    - Il faut remarquer encore que Jérôme déjà lisait Béelzéboub, et faisait dériver cette désignation de Satan du nom d'une divinité des Hécronites (Baal-zeboub, le dieu des mouches), que le roi Achazia fit consulter dans une maladie. (2Rois 1.2) On suppose que les Juifs auraient changé la dernière lettre de ce nom, afin de lui donner l'une des significations méprisantes qui précèdent. Ce serait là une troisième étymologie possible du mot.
  • 10.26 Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de couvert qui ne doive être découvert, ni rien de caché qui ne doive être connu. Donc, conclusion de ce qui précède.
    Puisqu'il ne se peut pas que les hommes ne vous haïssent comme ils m'ont haï, ne les craignez donc pas ! On ne craint pas ce qui est inévitable et prévu ; on s'apprête à l'affronter avec calme. Car -et c'est ici un second motif d'être sans crainte- il faut que la vérité soit proclamée dans ce monde, et vous devez être ses témoins. (versets 26,27)
  • 10.27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière ; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les maisons. Quelques interprètes ont entendu le verset 26 dans le sens d'une révélation future et certaine des secrets des cœurs, mais lev. 27 est contraire à cette explication ; il s'agit de la manifestation publique de la vérité, à laquelle les disciples devaient consacrer leur vie, après avoir reçu les instructions du Maître dans l'intimité.
    Les maisons, en Orient, sont surmontées d'une plate forme, d'où l'on pourrait au besoin parler à un nombreux auditoire. Mais l'expression est figurée et proverbiale et indique la grande publicité à donner à l'Evangile, qui ne renferme point de mystères.
  • 10.28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut perdre et l'âme et le corps dans la géhenne. Comparer verset 26. Nouveau motif de ne pas craindre, alors même que la proclamation courageuse de la vérité pourrait vous coûter la vie. A cette crainte sans raison d'être, opposez la seule crainte raisonnable, celle du souverain Juge. Et pour cela comparez et pesez bien les motifs de ces deux craintes : d'une part, le corps seul en la puissance des adversaires, et l'âme qui leur échappe ; d'autre part, le corps et l'âme perdus dans la géhenne éternelle. (Matthieu 5.29, note.) Combien de martyrs cette parole a soutenus jusqu'à leur dernier soupir ! D'excellents interprètes (Stier, Olshausen et d'autres) ont pensé que Jésus oppose à la crainte des hommes, non la crainte de Dieu, mais la crainte du diable. C'est lui, pensent-ils, qui perd, détruit l'âme et le corps.
    Les termes mêmes du texte : celui qui est puissant, ou selon Luc Luc 12.5 "qui a l'autorité de jeter l'âme dans la géhenne," excluent absolument cette idée. (Comparer Jacques 4.12)
    Et quel encouragement y aurait-il pour les disciples dans cette crainte du diable, qui les aurait au contraire asservis ? Qui ne voit enfin que Jésus, continuant son discours, (verset 29) appelle immédiatement à la confiance en Dieu, qui est inséparable de la crainte de Dieu ?
  • 10.31 Ne craignez donc point ; vous valez mieux que beaucoup de passereaux. Contre la crainte des hommes il n'y a qu'un remède, la confiance en Dieu.
    Pour inspirer aux siens cette confiance Jésus leur montre la divine Providence qui étend ses soins aux moindres êtres. Ces petits passereaux (le diminutif en grec rend la pensée plus touchante encore) qui ont si peu de valeur que deux se vendent pour un sou (assarion, la dixième partie de la drachme ou du denier romain), pas un seul ne périt sans la volonté de Celui qui lui a donné la vie.
    Combien plus vous, enfants et serviteurs de Dieu, devez-vous avoir la confiance que pas le moindre mal, fut-ce la perte d'un de vos cheveux, (Luc 21.18 ; Actes 27.34) ne peut vous atteindre sans cette même volonté divine !