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Matthieu 12:43-45 (Annotée Neuchâtel)

   43 Or, lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. 44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti ; et étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Alors il s'en va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Il en sera de même aussi pour cette méchante génération.

Références croisées

12:43 Lc 11:24, Ac 8:13, Jb 1:7, Jb 2:2, 1P 5:8, Ps 63:1, Es 35:6-7, Es 41:18, Ez 47:8-12, Am 8:11-13, Mt 8:29, Mc 5:7-13, Lc 8:28-32
Réciproques : 1S 16:23, 1S 19:10, Pr 2:13, Es 44:3, Jr 34:11, Ez 3:20, Ez 18:24, Za 13:2, Mt 7:27, Mt 22:1, Mc 1:23, Lc 6:49, Ep 2:2, He 10:26, He 10:38, 2P 2:20
12:44 Mt 12:29, Lc 11:21-22, Jn 13:27, Ep 2:2, 1Jn 4:4, Mt 13:20-22, Ps 81:11-12, Os 7:6, Jn 12:6, Jn 13:2, Ac 5:1-3, Ac 8:18-23, 1Co 11:19, 2Th 2:9-12, 1Tm 6:4-5, 1Tm 6:9, 1Tm 6:10, 1Jn 2:19, Jud 1:4-5, Ap 13:3-4, Ap 13:8, Ap 13:9
Réciproques : Lc 11:25
12:45 Mt 12:24, Mc 5:9, Mc 16:9, Ep 6:12, Mt 23:15, Lc 11:26, He 6:4-8, He 10:26-31, He 10:39, 2P 2:14-22, 1Jn 5:16-17, Jud 1:10-13, Mt 21:38-44, Mt 23:32-39, Mt 23:24, Mt 23:34, Lc 11:49-51, Lc 19:41-44, Jn 15:22-24, Rm 11:8-10, 1Th 2:15-16
Réciproques : Lv 13:20, Js 23:12, Pr 26:11, Mt 12:41, Mt 17:21, Mt 24:34, Mt 27:64, Mc 9:29, Mc 12:9, Lc 9:41, Lc 11:25, Lc 13:3, Jn 5:14, Jn 13:27

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 12
  • 12.43 Or, lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Ces versets (43-45) renferment une parabole qui ramène la fin du discours à son commencement, méthode souvent suivie par Jésus. Il a guéri un malheureux dominé par la puissance des ténèbres. (verset 22) Accusé par ses adversaires, il les a patiemment réfutés et les a rendus attentifs au terrible danger de blasphémer l'Esprit de Dieu.
    Interrogé par ceux qui lui demandaient un signe, (verset 38) il signale dans sa réponse l'incrédulité, non de ses interlocuteurs seulement, mais de cette génération tout entière, c'est-à-dire du peuple juif, (versets 41,42) et c'est encore l'état moral de cette génération (verset 45) qu'il décrit par cette remarquable parabole. Le sujet lui en est fourni par le possédé qu'il a guéri et par le discours qu'il a prononcé, peut-être aussi par les fausses guérisons qu'opéraient les exorcistes du temps. (verset 27)
    Mais sous l'image de ces esprits impurs, qui ne sont ici que les personnages d'un drame terrible, c'est l'état moral de son peuple que Jésus représente. Dans Luc 11.24 et suivants, la parabole est appliquée plus spécialement aux adversaires de Jésus.
    - Les lieux arides sont le désert où, selon les images de I'Ancien Testament, habitent les bêtes féroces et les esprits méchants. (Esaïe 13.21,22 ; 34.14 ; Lévitique 16.11,21,22 ; Apocalypse 18.2)
    - Chercher du repos, et n'en point trouver ! tel est l'affreux état de tout esprit déchu de Dieu, pour qui il a été créé. (Esaïe 57.20,21)
  • 12.44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti ; et étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée. Toute prête pour le recevoir, I' invitant à en reprendre possession, car c'est encore sa maison.
    Cette image ne représente donc pas le retour à un état sain ; car, dans ce cas, le démon aurait trouvé la maison fermée et gardée. Il n'a été que momentanément exclu et n'y a point été remplacé par un bon esprit.
  • 12.45 Alors il s'en va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Il en sera de même aussi pour cette méchante génération. Ce n'est point, comme on l'a dit, pour chercher du renfort que l'esprit méchant amène avec lui sept autres esprits plus méchants ; il n'éprouve aucune résistance. Ce trait de la parabole indique seulement le progrès du mal, une domination plus complète de la puissance des ténèbres. C'est ce que Jésus exprime clairement par cette dernière condition pire que la première (grec dernières choses pires que les premières). C'est là l'explication de toute la parabole : d'abord un démon, ensuite huit. (Comparer 2Pierre 2.20)
    Telle est l'application de tout cet enseignement. (verset 43, note.) Mais quelle époque de l'histoire de son peuple Jésus a-t-il en vue ? On a répondu : le temps où ce peuple avait été délivré du démon de l'idolâtrie par l'influence des prophètes et par l'exil, et où les sept démons d'un orgueilleux pharisaïsme s'emparèrent de lui pour détruire en lui toute aspiration à une justice supérieure et le rendre incapable de se repentir et de recevoir le salut que Dieu lui destinait.
    Mais Jésus parle de l'avenir : "Ainsi il en sera." Il pense donc à une œuvre qui est en voie d'accomplissement. L'annonce du règne de Dieu par Jean-Baptiste, l'action puissante du Sauveur, "venu pour détruire les œuvres du diable,"tout cela n'a produit qu'une impression passagère sur cette méchante génération : elle va s'endurcir dans son incrédulité et elle périra. Tous les premiers symptômes de l'incurable maladie sont là. (versets 24,31,32)
    - Si Jésus parlait de nos jours, il est évident qu'il ferait la même application à plus d'un peuple, à plus d'une église, à plus d'une âme !