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Matthieu 13:11-13 (Annotée Neuchâtel)

11 Et, répondant, il leur dit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, cela ne leur a pas été donné. 12 Car à celui qui a, il sera donné, et il aura en abondance ; mais pour celui qui n'a pas, cela même qu'il a lui sera ôté. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

Références croisées

13:11 Mt 11:25-26, Mt 16:17, Ps 25:8-9, Ps 25:14, Es 29:10, Es 35:8, Mc 4:11, Lc 8:10, Lc 10:39-42, Jn 7:17, Ac 16:14, Ac 17:11-12, 1Co 2:9-10, 1Co 2:14, 1Co 4:7, Jc 1:5, Jc 1:16-18, 1Jn 2:27, Rm 16:25, 1Co 2:7, 1Co 4:1, 1Co 13:2, 1Co 15:51, Ep 1:9, Ep 1:18, Ep 3:3-9, Ep 5:32, Ep 6:19, Col 1:26-27, Col 2:2, 1Tm 3:9, 1Tm 3:16
Réciproques : Dt 29:4, Dt 29:29, Jg 14:14, 1R 10:1, 1R 10:3, 2Ch 9:1, Jb 15:8, Jb 17:4, Ps 49:4, Ps 78:2, Ps 119:66, Ps 119:99, Pr 3:32, Pr 8:9, Pr 9:9, Pr 14:6, Pr 18:1, Es 8:16, Es 29:11, Es 32:3, Ez 34:11, Dn 11:33, Os 6:3, Os 14:9, Za 11:9, Mt 3:2, Mt 4:17, Mt 13:18, Mt 13:36, Mt 13:51, Mt 16:15, Mt 20:17, Mt 24:3, Mc 4:26, Mc 10:32, Lc 10:21, Lc 11:36, Jn 3:3, Jn 8:32, Jn 9:37, Jn 15:15, Jn 16:25, Jn 17:8, 1Co 12:8, 1Co 14:2, 2Co 3:14, Ep 3:4, Col 4:3, 2Th 2:10, 2Tm 3:7, Jc 1:17, 1Jn 5:20, Ap 1:20, Ap 2:17, Ap 17:9
13:12 Mt 25:29, Mc 4:24-25, Lc 8:18, Lc 9:26, Lc 19:24-26, Jn 15:2-5, Mt 21:43, Es 5:4-7, Mc 12:9, Lc 10:42, Lc 12:20-21, Lc 16:2, Lc 16:25, Ap 2:5, Ap 3:15-16
Réciproques : Jb 8:7, Ps 25:14, Pr 8:9, Pr 9:9, Pr 14:6, Ez 34:11, Os 14:9, Mt 13:18, Mc 4:11, Mc 8:25, Lc 8:10, Lc 11:36, Lc 19:26, Jn 1:16, Jn 1:50, Jn 8:32, Jn 9:37, Jc 1:17
13:13 Mt 13:16, Dt 29:3-4, Es 42:18-20, Es 44:18, Jr 5:21, Ez 12:2, Mc 8:17-18, Jn 3:19-20, Jn 9:39-41, 2Co 4:3-4
Réciproques : Jg 14:12, 1R 22:23, Ps 78:2, Ps 119:18, Pr 20:12, Es 1:3, Es 48:8, Ez 17:2, Ez 20:49, Dn 2:22, Mt 13:34, Mt 24:39, Mc 4:11, Jn 10:6, Jn 12:40, Rm 3:11, 2Co 3:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 13
  • 13.11 Et, répondant, il leur dit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, cela ne leur a pas été donné. Donné ou pas donné par Dieu, qui seul ouvre, par son Esprit, l'intelligence et le cœur, et qui est souverain dans la dispensation de ses dons.
    C'est à la volonté de Dieu que Jésus en appelle ; c'est dans le décret insondable de la sagesse divine qu'il montre la raison dernière pour laquelle les mystères du royaume des cieux sont révélés aux uns, cachés aux autres. Mais les paroles d'Esaïe qui suivent (verset 15) prouvent que, soit dans la possession, soit dans la privation de la lumière divine, l'action et la responsabilité de l'homme ont leur part.
    Ce qu'il s'agit de connaître, d'une manière vivante, expérimentale, ce sont les mystères du royaume des cieux, c'est-à-dire les vérités divines de ce royaume, qui restent mystères tant qu'elles ne sont pas révélées à l'homme par la Parole et l'Esprit de Dieu.
    D'après le contexte cette expression désigne peut-être d'une manière plus spéciale les desseins de Dieu pour le salut des hommes, le plan divin suivant lequel le royaume doit s'établir, les conditions de son développement, que Jésus indique précisément dans les paraboles de ce chapitre. (Comparer Romains 16.25 ; 1Corinthiens 4.1 ; Ephésiens 3.3 et suivants, notes.)
    Or c'est là ce qui a été donné aux disciples déjà alors dans une certaine mesure, et qui leur sera donné beaucoup plus encore par l'Esprit de la Pentecôte, en sorte que Jésus peut leur parler sans paraboles.
    Mais pour d'autres, il doit employer cette forme d'enseignement, et il en dit la raison au verset 13 et suivants
  • 13.12 Car à celui qui a, il sera donné, et il aura en abondance ; mais pour celui qui n'a pas, cela même qu'il a lui sera ôté. Avant d'énoncer directement (vers. 13) la raison pour laquelle il parle en paraboles, Jésus la fait pressentir en citant un proverbe qui exprime ce que l'on constate souvent dans les affaires ordinaires de la vie : celui qui est riche le devient toujours plus, et l'inverse. Cela est dans la nature des choses. Et cela n'est pas moins vrai dans le domaine de la vie religieuse.
    Le développement moral de l'homme obéit à une double loi, selon que l'Esprit ou la chair dominent. Dans le premier cas, il a, et il reçoit toujours davantage, et il abonde : dans le second, il perd nécessairement même ce qu'il a, c'est-à-dire ce qui lui restait encore de vie religieuse et morale.
    Luc dit : ce qu'il croit avoir. Luc 8.18 Cela lui est ôté, et par la force des choses, et par un jugement de Dieu.
    Jésus montre l'application du même principe, dans la parabole des talents, (Matthieu 25.29) qui nous en fait très bien saisir le sens.
  • 13.13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. C'est pourquoi, en raison du fait affirmé verset 11, et conformément au principes énoncés verset 12, Jésus leur parle en paraboles, leur présente "les mystères du royaume des cieux" (verset 11) sous ce voile à demi transparent, parce que (cette conjonction introduit un motif qui explique et justifie celui qu'indique le c'est pourquoi) alors même que la vérité s'offre à eux (voyant, entendant), ils ne voient, n'entendent, ni ne comprennent.
    Leur réceptivité est en défaut. Ils ne veulent pas voir, aussi attirent-ils sur eux un jugement. Ce jugement n'est pas définitif sans doute ; il a pour but de les épargner et d'empêcher que leur culpabilité ne devienne plus grande ; mais il les exclut du nombre de ceux qui ont part les premiers au royaume et en deviennent les fondateurs.
    La parabole, en effet, est destinée à opérer un triage dans la masse indécise ; les simples curieux, les irrésolus, les cœurs impénitents n'emportent qu'un récit gracieux dont le sens leur échappe. Mais ceux qui ont soif de la vérité la découvrent sous le voile de la parabole (v.11. 12), témoins ces disciples qui, n'ayant pas eux-mêmes tout compris, demandent des explications. Matthieu 13.36 ; Marc 4.10
    Cette dispensation divine envers les hommes, selon leurs dispositions diverses, est donc pleine de sagesse et de miséricorde.
    "Ainsi, voulant paraître à découvert à ceux qui le cherchent de tout leur cœur et caché à ceux qui le fuient de tout leur cœur, il tempère sa connaissance, en sorte qu'il a donné des marques de soi visibles à ceux qui le cherchent, et obscures à ceux qui ne le cherchent pas. Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire." Pascal.
    - Cette règle, qui est une loi générale du royaume de Dieu dans tous les temps, Jésus commence maintenant à l'appliquer à ses concitoyens. Dans les premiers mois de son ministère en Galilée, il leur a annoncé la vérité sans réticence. Ils ne l'ont pas reçue. Dès ce moment ils attirent sur eux un jugement de Dieu.
    Le Sauveur se dérobe à eux tout d'abord en enveloppant son enseignement du voile de la parabole. Un peu plus tard il s'éloignera lui-même en se retirant dans d'autres contrées.
    C'est pourquoi nous considérons cette collection de paraboles (versets 1-52) comme le premier chapitre de cette portion de l'histoire évangélique qui peut s'intituler : "la retraite du Messie."