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Matthieu 13:24-30 (Annotée Neuchâtel)

   24 Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé de bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26 Or quand l'herbe eut poussé et eut produit du fruit, alors l'ivraie parut aussi. 27 Et les serviteurs du maître de la maison vinrent à lui et lui dirent : Seigneur, n'as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il porte de l'ivraie ? 28 Et il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu donc que nous allions la cueillir ? 29 Mais il dit : Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez le blé en même temps. 30 Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu'à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler ; mais, quant au blé, amassez-le dans mon grenier.

Références croisées

13:24 Mt 21:33, Jg 14:12-13, Es 28:10, Es 28:13, Ez 17:2, Mt 13:33, Mt 13:44, Mt 13:45, Mt 13:47, Mt 3:2, Mt 20:1, Mt 22:2, Mt 25:1, Mc 4:30, Lc 13:18, Lc 13:20, Mt 13:19, Mt 13:37, Mt 4:23, Col 1:5, 1P 1:23
Réciproques : Gn 1:12, Mt 4:17, Mt 13:31, Mt 18:23, Mc 4:26, Lc 8:5
13:25 Mt 25:5, Es 56:9-10, Ac 20:30-31, Ga 2:4, 2Tm 4:3-5, He 12:15, 2P 2:1, Ap 2:20, Mt 13:39, 2Co 11:13-15, 1P 5:8, Ap 12:9, Ap 13:14, Mt 13:38
Réciproques : 1R 3:20, Ne 13:6, 1Th 5:6
13:26 Mc 4:26-29
Réciproques : Mt 13:47, Mc 4:3, Mc 4:28
13:27 1Co 3:5-9, 1Co 12:28-29, 1Co 16:10, 2Co 5:18-20, 2Co 6:1, 2Co 6:4, Ep 4:11-12, Rm 16:17, 1Co 1:11-13, 1Co 15:12-34, Ga 3:1-3, Jc 3:15-16, Jc 4:4
Réciproques : Mt 13:37
13:28 Lc 9:49-54, 1Co 5:3-7, 2Co 2:6-11, 1Th 5:14, Jud 1:22-23
Réciproques : Ec 3:2, Mt 13:39, Mc 9:39, Lc 9:50
13:29 Réciproques : Ec 3:2, Mc 9:39
13:30 Mt 13:39, Mt 3:12, Mt 22:10-14, Mt 25:6-13, Mt 25:32, Ml 3:18, 1Co 4:5, Mt 13:39-43, 1Tm 5:24, 1S 25:29, Mt 25:41, Es 27:10-11, Ez 15:4-7, Ml 4:1, Jn 15:6, Mt 3:12, Lc 3:17
Réciproques : Dt 28:8, 2R 10:23, Jb 39:12, Ps 37:38, Es 17:5, Jr 51:33, Ez 22:19, Mt 13:40, Mt 13:48, Mt 22:11, Mt 22:13, Mc 4:29, Ap 14:14, Ap 14:15

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 13
  • 13.24 Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé de bonne semence dans son champ. 24 à 43 Le développement du Royaume. Paraboles de l'ivraie, du grain de sénevé et du levain
    Le Seigneur propose une parabole qui n'est pas sans analogie avec la précédente, mais qui en agrandit l'horizon en révélant qu'un double ensemencement s'opère, dont les résultats sont opposés dans le monde entier. Rien de plus grand que cette instruction, rarement bien comprise parce qu'elle soulève des questions fort difficiles. Arrêtons-nous d'abord simplement au sens littéral, et attendons l'explication du Maître. (verset 37 et suivants)
    -Le texte reçu porte : un homme qui sème ; il faut, d'après une variante, a semé. Ces semailles ont déjà eu lieu au moment où la parabole commence. Par la même raison on lit dans l'original : le royaume des cieux a été assimilé à...Toute cette grande action avait commencé depuis longtemps par la présence de cet homme divin qui semait en tout lieu. Aussi la parabole ne commence-t-elle pas, comme on l'aurait attendu, par ces mots : "Le royaume des cieux est semblable à un champ, où..." mais par ceux-ci : à un homme, de qui tout dépend et sur lequel toute l'attention doit se porter. (Comparer verset 37.)
  • 13.25 Mais, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Grec : selon une variante très autorisée : "sema de l'ivraie par-dessus, ou sursema," après que la bonne semence eut été jetée, en terre.
    Et l'ennemi a bien soin que son ivraie soit parmi le blé.
    Il n'est pas dit que les hommes qui dormaient soient les serviteurs du maître du champ, ce sont plutôt les hommes en général, et leur sommeil indique simplement aussi que l'action de l'ennemi se passe durant la nuit, dans les ténèbres. (Comparer Marc 4.27) Il ne faut donc pas, dans 1'application de ce trait, imputer à ces hommes un manque de vigilance, de la paresse, etc. Jésus ne le fait pas dans l'interprétation. (Voir verset 37 et suivants)
    - L'ivraie est une plante de la famille des graminées (lolium), dont le fruit est malsain et produit une sorte d'ivresse (ces deux mots ont la même étymologie), et qui, soit en herbe, soit en épi, ressemble beaucoup au blé. C'est ce qui peut expliquer la crainte exprimée au verset 29.
    Dans le vieux langage, l'ivraie s'appelait, d'après le grec, zizanie ; de là l'expression tirée de notre parabole : semer la zizanie.
  • 13.28 Et il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu donc que nous allions la cueillir ? Grec : un homme ennemi. Dans le sens littéral de la parabole il s'agit réellement d'un homme qui haïssait le maître du champ (verset 25) et qui voulait lui nuire.
    - Les serviteurs au contraire prennent intérêt à la moisson future, et leurs deux questions (versets 27,28) sont l'expression de leur douleur.
  • 13.29 Mais il dit : Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez le blé en même temps. La raison de cette défense est facile à comprendre : les racines de l'ivraie et celles du blé sont entrelacées, de sorte qu'on ne peut arracher l'une sans courir le risque de déraciner l'autre.
    Faut-il ajouter que le maître n'a pas une telle confiance dans le discernement de ses serviteurs, qu'il ne puisse craindre, vu la ressemblance des deux plantes plus d'une erreur de leur part ? Peut-être, même dans le sens littéral de la parabole, et bien certainement dans son application. (Voir versets 25,28 notes.)
  • 13.30 Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu'à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler ; mais, quant au blé, amassez-le dans mon grenier. Au temps de la moisson, (verset 39) il n'y aura plus aucun danger d'erreur ; la séparation pourra avoir lieu et elle se fera infailliblement, non par des hommes, mais par des anges. (verset 41)
    En attendant, il faut les laisser croître tous deux ensemble, et par là même il reste une possibilité que la parabole ne pouvait pas statuer, mais qui est bien réelle dans le règne de Dieu en ce monde : c'est que "ceux qui aujourd'hui sont ivraie, demain soient froment." Augustin.