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Matthieu 5:13-16 (Annotée Neuchâtel)

   13 Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n'est plus bon à rien sinon à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 On n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le pied-de-lampe, et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Références croisées

5:13 Lv 2:13, Col 4:6, Mc 9:49-50, Lc 14:34-35, He 6:4-6, 2P 2:20-21
Réciproques : 2R 9:33, Ec 10:1, Jr 6:30, Jr 24:2, Ez 15:3, Ez 16:6, Ez 43:24, Mt 25:30, Lc 8:5, Ac 8:1, Ap 11:2
5:14 Pr 4:18, Jn 5:35, Jn 12:36, Rm 2:19-20, 2Co 6:14, Ep 5:8-14, Ph 2:15, 1Th 5:5, Ap 1:20, Ap 2:1, Gn 11:4-8, Ap 21:14-27
Réciproques : Ex 25:37, Ex 35:14, Ex 39:37, Nb 8:2, 1R 7:49, 1Ch 28:8, 2Ch 4:7, Ez 5:5, Za 4:2, 1Co 5:10, Ap 11:4
5:15 Mc 4:21, Lc 8:16, Lc 11:33, Ex 25:37, Nb 8:2
Réciproques : Ex 35:14, Ex 37:17, Ap 1:20
5:16 Pr 4:18, Es 58:8, Es 60:1-3, Rm 13:11-14, Ep 5:8, Ph 2:15-16, 1Th 2:12, 1Th 5:6-8, 1P 2:9, 1Jn 1:5-7, Mt 6:1-5, Mt 6:16, Mt 23:5, Ac 9:36, Ep 2:10, 1Tm 2:10, 1Tm 5:10, 1Tm 5:25, 1Tm 6:18, Tt 2:7, Tt 2:14, Tt 3:4, Tt 3:7, Tt 3:8, Tt 3:14, He 10:24, 1P 2:12, 1P 3:1, 1P 3:16, Es 61:3, Jn 15:8, 1Co 14:25, 2Co 9:13, Ga 1:24, 2Th 1:10-12, 1P 2:12, 1P 4:11, 1P 4:14, Mt 5:45, Mt 6:9, Mt 23:9, Lc 11:2
Réciproques : Gn 22:12, Gn 39:3, Ex 34:35, Lv 24:2, Dt 2:4, 1S 25:28, 1S 29:6, 2S 19:11, 2R 4:9, Ps 45:13, Ps 50:15, Es 62:1, Za 7:5, Mt 5:48, Mt 18:14, Mt 25:1, Lc 8:16, Lc 11:13, Lc 11:33, Lc 12:35, Rm 1:7, 1Co 6:20, 2Co 8:21, Ep 4:29, Ph 1:11, 1Tm 4:15, Tt 2:10, Phm 1:6, Ap 1:20

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 5
  • 5.13 Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n'est plus bon à rien sinon à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes. Jésus, après avoir, dans les béatitudes, caractérisé ceux qui sont enfants de son royaume et leur avoir prédit d'inévitables persécutions dans un monde ennemi de Dieu, (versets 10-12) veut leur faire sentir maintenant (versets 13-16) tout le sérieux de leur position, la grandeur de leur vocation, afin que, loin de se laisser abattre par l'opposition, ils n'en deviennent que plus courageux et fidèles pour exercer la sainte influence qu'ils sont appelés à avoir. Ils sont parmi les hommes le sel, la lumière.
    Eloigner la corruption Exode 30.35,2Rois 2.19-22, rendre les aliments savoureux et sains Job 6.6 telle est la destination du sel. Comparer Marc 9.49,50 ; Luc 14.34 ; Colossiens 4.6 Le sens spirituel de l'image est évident. Les disciples de Jésus sont eux-mêmes le sel de la terre, destiné à pénétrer toute la masse de l'humanité. (Voir "lumière du monde," verset 14)
    Mais si le sel même venait à perdre sa saveur (gr. devient insipide), rien ne pourrait la lui rendre il devient une matière inutile, et sa destination est perdue. Dans son sens spirituel et moral, la pensée est terrible. Jésus ne dit pas que cela arrivera à ses disciples mais il en suppose la possibilité.
  • 5.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Parole étonnante, car le Sauveur se l'applique à lui-même ! Jean 8.12,9.5,12.35
    Lui seul est dans un sens absolu la lumière du monde qui a resplendi dans nos ténèbres. Ses disciples, illuminés par lui, le deviennent immédiatement. Ephésiens 5.8,Philippiens 2.15
    En Palestine, les villes sont ordinairement bâties sur le sommet ou le penchant d'une montagne ; peut-être Jésus en avait-il une devant les yeux ? qu'il montrait de la main. (Voir F. Bovet, Voyage en Terre-Sainte, 7e éd., p. 382 et suivants) Cette image a le même sens que la suivante. La vie de l'Eglise, la vie de l'âme ne peut et ne doit être cachée dans ce monde.
  • 5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Cette image : mettre la lumière sous le boisseau, n'offre à l'esprit aucune idée conforme à nos usages actuels. Il en est tout autrement dans les campagnes en Orient. Nous voici dans l'unique chambre qui abrite toute une famille :
    "Il n'y a d'autre lumière qu'une petite lampe, formée tout simplement d'une soucoupe pleine d'huile. A défaut de table. elle est posée sur un boisseau retourné...C'est le seul ustensile du ménage des paysans, tel que celui que j'ai sous les yeux. Il sert tour à tour de table et de plat, car c'est dans ce même boisseau pareil à ceux dont on fait usage chez nous, qu'on nous apportera tout à l'heure le lait caillé qui constitue le souper de la famille." (F. Bovet, Voyage en Terre-Sainte, 7e éd., p. 312.)
    De là l'article, le boisseau, car il n'y en a qu'un.
    - Ce verset est l'application des principes qui précèdent. Votre lumière : elle n'est à nous que lorsque nous nous la sommes appropriée d'une manière vivante, alors elle luit d'elle-même devant les hommes qui voient, non pas seulement des doctrines ou des opinions religieuses, mais vos bonnes œuvres, tout l'ensemble d'une vie chrétienne, la sainte vérité dont le caractère est essentiellement moral et pratique. Les hommes qui verront ces œuvres, glorifieront, non pas vous (si tel était votre but secret, la lumière en serait obscurcie, les bonnes œuvres deviendraient mauvaises), mais votre Père qui est dans les cieux, auquel ils seront forcés d'attribuer le témoignage d'une vie sanctifiée. 1Pierre 2.12
    - Trouvera-t-on une contradiction entre ces paroles et celles du Matthieu 6.1-6 ? C'est le discernement spirituel qui doit indiquer la conciliation.