Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Matthieu 5:3-12 (Annotée Neuchâtel)

3 Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux. 4 Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés. 5 Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils hériteront la terre. 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés. 7 Heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde. 8 Heureux ceux qui sont purs de coeur, parce qu'ils verront Dieu. 9 Heureux ceux qui procurent la paix, parce qu'ils seront appelés fils de Dieu. 10 Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, parce que le royaume des cieux est à eux. 11 Heureux êtes-vous, lorsqu'on vous dira des injures, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Références croisées

5:3 Mt 5:4-11, Mt 11:6, Mt 13:16, Mt 24:46, Ps 1:1, Ps 2:12, Ps 32:1-2, Ps 41:1, Ps 84:12, Ps 112:1, Ps 119:1-2, Ps 128:1, Ps 146:5, Pr 8:32, Es 30:18, Lc 6:20, Lc 6:21-26, Lc 11:28, Jn 20:29, Rm 4:6-9, Jc 1:12, Ap 19:9, Ap 22:14, Mt 11:25, Mt 18:1-3, Lv 26:41-42, Dt 8:2, 2Ch 7:14, 2Ch 33:12, 2Ch 33:19, 2Ch 33:23, 2Ch 34:27, Jb 42:6, Ps 34:18, Ps 51:17, Pr 16:19, Pr 29:23, Es 57:15, Es 61:1, Es 66:2, Jr 31:18-20, Dn 5:21-22, Mi 6:8, Lc 4:18, Lc 6:20, Lc 18:14, Jc 1:10, Jc 4:9-10, Mt 3:2, Mt 8:11, Mc 10:14, Jc 2:5
Réciproques : Dt 11:27, Rt 2:7, 2S 22:28, Ps 10:17, Ps 24:5, Ps 72:13, Ps 86:1, Pr 18:23, Es 29:19, Es 41:17, Jl 2:13, So 3:12, Mt 5:10, Mt 7:24, Mt 11:5, Mt 16:17, Mt 23:12, Mt 25:34, Mc 7:29, Ep 4:2, 1Tm 4:8, He 6:9, Ap 3:17
5:4 Ps 6:1-9, Ps 13:1-5, Ps 30:7-11, Ps 32:3-7, Ps 40:1-3, Ps 69:29-30, Ps 116:3-7, Ps 126:5-6, Es 12:1, Es 25:8, Es 30:19, Es 35:10, Es 38:14-19, Es 51:11-12, Es 57:18, Es 61:2-3, Es 66:10, Jr 31:9-12, Jr 31:16, Jr 31:17, Ez 7:16, Ez 9:4, Za 12:10-14, Za 13:1, Lc 6:21, Lc 6:25, Lc 7:38, Lc 7:50, Lc 16:25, Jn 16:20-22, 2Co 1:4-7, 2Co 7:9-10, Jc 1:12, Ap 7:14-17, Ap 21:4
Réciproques : Lv 23:32, Nb 29:7, 1S 7:2, 2S 15:30, Est 9:22, Ps 30:5, Ps 51:8, Ps 90:15, Ec 7:2, Ct 2:11, Es 57:15, Es 66:2, Jl 2:13, Mt 5:3, Lc 22:62, Rm 7:24, 2Co 6:10, 2Co 7:6, 2Co 7:7, Jc 4:9
5:5 Mt 11:29, Mt 21:5, Nb 12:3, Ps 22:26, Ps 25:9, Ps 69:32, Ps 147:6, Ps 149:4, Es 11:4, Es 29:19, Es 61:1, So 2:3, Ga 5:23, Ep 4:2, Col 3:12, 1Tm 6:11, 2Tm 2:25, Tt 3:2, Jc 1:21, Jc 3:13, 1P 3:4, 1P 3:15, Ps 25:13, Ps 37:9, Ps 37:11, Ps 37:22, Ps 37:29, Ps 37:34, Es 60:21, Rm 4:13
Réciproques : Gn 13:15, Nb 26:53, Ps 76:9, Rm 12:18
5:6 Ps 42:1-2, Ps 63:1-2, Ps 84:2, Ps 107:9, Am 8:11-13, Lc 1:53, Lc 6:21, Lc 6:25, Jn 6:27, Ps 4:6-7, Ps 17:15, Ps 63:5, Ps 65:4, Ps 145:19, Ct 5:1, Es 25:6, Es 41:17, Es 44:3, Es 49:9-10, Es 55:1-3, Es 65:13, Es 66:11, Jn 4:14, Jn 6:48-58, Jn 7:37, Ap 7:16
Réciproques : Ps 36:8, Ps 132:15, Pr 10:24, Pr 11:23, Pr 19:23, Pr 21:21, Ec 1:8, Es 51:1, Jr 31:14, Jr 31:25, Mt 6:33, Mt 14:20, Rm 7:24, 1Co 12:31, Ga 5:17, Ep 3:19, Ap 22:11
5:7 Mt 6:14-15, Mt 18:33-35, 2S 22:26, Jb 31:16-22, Ps 18:25, Ps 37:26, Ps 41:1-4, Ps 112:4, Ps 112:9, Pr 11:17, Pr 14:21, Pr 19:17, Es 57:1, Es 58:6-12, Dn 4:27, Mi 6:8, Mc 11:25, Lc 6:35, Ep 4:32, Ep 5:1, Col 3:12, Jc 3:17, Os 1:6, Os 2:1, Os 2:23, Rm 11:30, 1Co 7:25, 2Co 4:1, 1Tm 1:13, 1Tm 1:16, 2Tm 1:16-18, He 4:16, He 6:10, Jc 2:13, 1P 2:10
Réciproques : Js 2:14, 1S 26:24, 2S 2:6, 2Ch 28:11, Ps 109:16, Pr 11:25, Pr 14:22, Os 6:6, Lc 6:37, Ac 16:30
5:8 Mt 23:25-28, 1Ch 29:17-19, Ps 15:2, Ps 18:26, Ps 24:4, Ps 51:6, Ps 51:10, Ps 73:1, Pr 22:11, Ez 36:25-27, Ac 15:9, 2Co 7:1, Tt 1:15, He 9:14, He 10:22, Jc 3:17, Jc 4:8, 1P 1:22, Gn 32:30, Jb 19:26-27, 1Co 13:12, He 12:14, 1Jn 3:2-3
Réciproques : 2S 22:27, Ps 16:11, Ps 73:25, Pr 21:8, Jn 14:8, 1Tm 1:5, Jc 1:27, 2P 3:1, Ap 22:4
5:9 1Ch 12:17, Ps 34:12, Ps 120:6, Ps 122:6-8, Ac 7:26, Rm 12:18, Rm 14:1-7, Rm 14:17-19, 1Co 6:6, 2Co 5:20, 2Co 13:11, Ga 5:22, Ep 4:1, Ph 2:1-3, Ph 4:2, Col 3:13, 2Tm 2:22-24, He 12:14, Jc 1:19-20, Jc 3:16-18, Mt 5:45, Mt 5:48, Ps 82:6-7, Lc 6:35, Lc 20:36, Ep 5:1-2, Ph 2:15-16, 1P 1:14-16
Réciproques : Gn 13:8, Jb 25:2, Ps 34:14, Ps 120:7, Pr 12:20, Pr 15:18, Za 8:16, Rm 14:19, Jc 3:18, 1P 3:11
5:10 Mt 10:23, Ps 37:12, Mc 10:30, Lc 6:22, Lc 21:12, Jn 15:20, Ac 5:40, Ac 8:1, Rm 8:35-39, 1Co 4:9-13, 2Co 4:8-12, 2Co 4:17, Ph 1:28, 2Tm 2:12, 2Tm 3:11, Jc 1:2-5, 1P 3:13-14, 1P 4:12-16, 1Jn 3:12, Ap 2:10, Mt 5:3, 2Th 1:4-7, Jc 1:12
Réciproques : Ps 38:20, Ps 44:22, Ps 89:51, Es 66:5, Jr 15:15, Jr 20:2, Mt 3:2, Mt 13:21, Mt 22:6, Mc 8:35, Mc 10:29, Lc 6:20, Ac 5:41, Ac 16:25, Rm 5:3, 2Th 1:7, 2Tm 3:12, He 11:25, Jc 5:11, 1P 2:19, 1P 2:20
5:11 Mt 10:25, Mt 27:39, Ps 35:11, Es 66:5, Lc 7:33-34, Jn 9:28, 1P 2:23, 1P 4:14, Mt 10:18, Mt 10:22, Mt 10:39, Mt 19:29, Mt 24:9, Ps 44:22, Mc 4:17, Mc 8:35, Mc 13:9, Mc 13:13, Lc 6:22, Lc 9:24, Lc 21:12, Lc 21:17, Jn 15:21, Ac 9:16, Rm 8:36, 1Co 4:10, 2Co 4:11, Ap 2:3
Réciproques : Gn 39:14, Nb 16:41, 2S 6:22, 2S 16:5, 2S 16:12, 2R 2:21, Ne 6:6, Ps 50:20, Ps 119:69, Es 25:8, Es 51:7, Jr 37:14, Jr 43:3, Mc 10:29, Mc 10:30, Jn 15:18, Ac 16:25, Ac 21:38, Ac 24:5, Ac 25:7, Rm 3:8, Rm 8:18, 1Co 3:8, 1Co 4:12, 2Co 1:7, 2Co 6:8, 2Co 12:9, Col 1:24, He 10:34, He 13:13, Jc 5:10, Jc 5:11, 1P 2:12, 1P 3:16, 1P 4:15
5:12 Lc 6:23, Ac 5:41, Ac 16:25, Rm 5:3, 2Co 4:17, Ph 2:17, Col 1:24, Jc 1:2, 1P 4:13, Mt 6:1-2, Mt 6:4, Mt 6:5, Mt 6:16, Mt 10:41-42, Mt 16:27, Gn 15:1, Rt 2:12, Ps 19:11, Ps 58:11, Pr 11:18, Es 3:10, Lc 6:23, Lc 6:35, 1Co 3:8, Col 3:24, He 11:6, He 11:26, Mt 21:34-38, Mt 23:31-37, 1R 18:4, 1R 18:13, 1R 19:2, 1R 19:10-14, 1R 21:20, 1R 22:8, 1R 22:26, 1R 22:27, 2R 1:9, 2Ch 16:10, 2Ch 24:20-22, 2Ch 36:16, Ne 9:26, Jr 2:30, Jr 26:8, Jr 26:21-23, Lc 6:23, Lc 11:47-51, Lc 13:34, Ac 7:51, 1Th 2:15
Réciproques : 2S 6:22, 2S 16:5, 2S 16:12, 2Ch 15:7, 2Ch 18:26, Ps 119:69, Pr 13:13, Ec 1:10, Es 25:8, Jr 32:2, Jr 37:14, Jr 43:3, Mt 21:35, Mt 23:37, Mc 10:30, Mc 12:5, Mc 13:13, Ac 7:52, Ac 13:52, Ac 24:5, Ac 25:7, Rm 8:18, Rm 12:12, 2Co 1:7, 2Co 6:8, 2Co 6:10, 2Co 12:9, Ep 6:8, Ph 3:1, Ph 4:4, 1Th 5:16, He 10:34, He 10:35, He 11:32, Jc 5:10, 1P 1:6, Ap 11:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 5
  • 5.3 Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux. Heureux !
    Ainsi commence le Sauveur. C'est là une entrée belle, douce, pleine d'amour, dans sa doctrine et sa prédication. Il ne procède pas, comme Moïse ou un docteur de la loi, par des ordres, des menaces, des terreurs, mais de la manière la plus affectueuse, la plus propre à attirer les cœurs, et par de gracieuses promesses. Luther.
    Toutefois, cet amour recouvre un profond sérieux, car ceux que Jésus déclare heureux sont bien misérables aux yeux du monde. Ils ne sont heureux qu'à cause de la promesse qui accompagne chacune de ces déclarations et qui la motive.
    Les pauvres en esprit sont ceux qui se sentent pauvres dans leur vie intérieure, moralement et spirituellement pauvres, et qui, par là même, soupirent après les vraies richesses de l'âme. (L'esprit désigne, non le Saint-Esprit, mais la faculté par laquelle nous entrons en relation avec Dieu et réalisons la vie morale. Comparer Matthieu 26.41) L'inverse est décrit dans Apocalypse 3.17 (Comparer 1Corinthiens 4.8 et suivants)
    Ce sentiment de pauvreté devant Dieu n'est pas encore la repentance, mais une humilité profonde, douloureuse, qui y conduit. (Comparer Esaïe 57.15)
    - On peut interpréter aussi cette parole en ce sens qu'elle désignerait, non la pauvreté morale, mais la pauvreté temporelle réalisée en pensée, sinon de fait.
    Les pauvres en esprit sont tous ceux qui ont l'esprit détaché des biens de la terre, comme dit Bossuet, et il ajoute : O Seigneur ! je vous donne tout : j'abandonne tout pour avoir part a ce royaume ! Je me dépouille de cœur et en esprit, et quand il vous plaira de me dépouiller en effet, je m'y soumets. (Méditations sur l'Evangile.)
    Ainsi comprise la première béatitude de Matthieu répond exactement a la première béatitude de Luc (Luc 6.20, note) et n a pas un sens presque identique a celui de la quatrième béatitude : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice."
    - Qu'il s'agisse de pauvreté spirituelle ou de pauvreté temporelle, d'humilité ou de détachement, ou de tous les deux a la fois, a une telle situation répond la promesse ou plutôt la déclaration positive et actuelle : parce qu'à eux est le royaume des cieux, (Telle est la construction grecque, comme dans tous les versets qui suivent.) Ce royaume (voir sur ce mot Matthieu 3.2, note) ou tout est lumière, justice, paix, amour, leur est assuré par la "race divine avec toutes ses richesses." Il ne leur est pas seulement promis pour l'avenir. Il leur appartient dès maintenant. Quel contraste avec leur pauvreté !
  • 5.4 Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés. Ceux qui pleurent, ou qui sont dans le deuil, la tristesse. L'expression est très générale et ne s'applique pas exclusivement a ceux qui pleurent sur leurs péchés. Mais comme il y a en ces affligés le sentiment humiliant de leur pauvreté morale (vers. 3, comparez Jacques 4.9), leur tristesse est "selon Dieu" et non "du monde" et produit "une repentance à salut." 2Corinthiens 7.10
    Aussi seront-ils consolés, parce que cette tristesse les amène a la source du pardon, de la paix, de la vie. Esaïe 61.2,3 ; 66.2
  • 5.5 Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils hériteront la terre. Paroles empruntées au Psaumes 37.1 Cette douceur, cet abandon à la volont‚ de Dieu, en présence des violences, de l'injustice et de la haine, est produit en eux par le sentiment humble et attristé de ce qui leur manque. (V 3 et 4.) Elle implique le renoncement aux avantages et aux joies de ce monde ; mais, par une magnifique compensation, ceux qui la pratiquent hériteront la terre. La terre de la promesse, Canaan, est prise dans son sens spirituel, et signifie la patrie d'en haut, le royaume de Dieu, dont la possession est assurée à ceux qui sont doux. Tel est aussi le sens de cette image au Psaumes 37 et ailleurs. Hébreux 4.1 ; 11.13-16 Bien que cette promesse ne doive être réalisée dans sa plénitude qu'au dernier jour, elle s'accomplit dés ici-bas en ce sens que "toutes choses travaillent au bien de ceux qui aiment Dieu," (Romains 8.28) et que "toutes choses sont à eux.." (1Corinthiens 3.21)
    "Le monde emploie la force pour posséder la terre, Jésus nous apprend qu'on la gagne par la douceur" Luther.
    D'excellents critiques du texte (Lachmann, Tischendorf), se fondant sur D., la syr. de Cureton et quelques Pères, placent le verset 5 ; avant le verset 4, et obtiennent cet ordre qui leur paraît plus naturel : les pauvres, les doux, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de la justice. La progression est plus frappante. Toutefois, les témoignages invoqués ne suffisent pas pour justifier cette transposition, ou du moins la laissent douteuse.
  • 5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés. Cette faim et cette soif des biens spirituels qui leur manquent, de la vraie justice intérieure dont ils se sentent privés, d'une vie conforme a la volonté de Dieu, naissent en eux des dispositions décrites dans les versets précédents. Cette belle et énergique image de la faim et de la soif, expression d'un besoin pressant, d'un ardent désir de vie, revient souvent dans l'Ecriture. Psaumes 42.3 ; Psaumes 63.2 ; Esaïe 41.17,Jean 7.37,Apocalypse 22.17
    Toute âme qui l'éprouve devant Dieu sera rassasiée, rassasiée de justice, puisque c'est de justice qu'elle a faim et soif. Les révélations subséquentes de l'Evangile lui apprendront comment elle y parviendra. Romains 3.21-30 ; Philippiens 3.9 etc.
    Voir déjà dans le sermon sur la montagne la doctrine de la justification par la foi, serait une anticipation que l'exégèse ne doit pas se permettre. (Comparer Matthieu 6.33) Seulement, il est vrai de dire avec Luther que toutes les promesses que fait ici le Sauveur supposent la foi pour se les approprier.
  • 5.7 Heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde. Les miséricordieux sont ceux qui ne pensent pas seulement a leur propre misère, mais qui compatissent a la misère de leurs frères. Il faut avoir senti sa propre misère, avoir souffert soi-même, pour pouvoir sympathiser avec la souffrance d'autrui. Il faut avoir été soi-même l'objet de l'amour infini de Dieu pour pouvoir aimer les autres et pratiquer à leur égard la charité.
    Telle est la double pensée qui rattache cette béatitude aux précédentes. Elle est liée à elles aussi par cette considération que ceux que Jésus appelle au bonheur de ses disciples auront besoin encore d'obtenir miséricorde au jour du jugement suprême, car bien qu'assurés du royaume des cieux, bien que consolés et rassasiés de justice, il restera dans leur vie beaucoup de manquements et d'imperfections à couvrir. Il leur sera pardonné et fait miséricorde selon qu'ils auront fait miséricorde. Matthieu 6.14,15 ; 18.32-35,25.31 et suiv, Luc 6.35-38,14.12-14 ; Jacques 2.13
  • 5.8 Heureux ceux qui sont purs de cœur, parce qu'ils verront Dieu. Le cœur est, selon l'Ecriture, l'organe de la vie morale. Etre pur de cœur, c'est, par opposition à des œuvres extérieures, être affranchi de toute souillure de toute fausseté, de toute injustice, de toute malice dans ce centre intime des pensées et des sentiments. Tel n'est point l'état moral de l'homme naturel. (Matthieu 15.19) Comment il parvient à cette pureté, c'est encore ici ce qui sera révélé plus tard, quand le Sauveur aura accompli son œuvre de rédemption. (Comparer 1Corinthiens 6.11) Chaque promesse répondant parfaitement à la disposition décrite dans chacune de ces béatitudes, ceux qui sont purs de cœur sont heureux, parce qu'ils verront Dieu. C'est-à-dire qu'ils vivront dès ici-bas dans sa communion, et le contempleront un jour immédiatement dans la beauté suprême de ses perfections, source intarissable de la félicité du ciel. 1Corinthiens 13.12,1Jean 3.2 ; Apocalypse 22.4 comparez 2Corinthiens 3.18
    Des passages tels que : Exode 33.20,Jean 1.18,1Timothée 6.16 ne sont point en contradiction avec cette glorieuse promesse, parce que l'impossibilité de voir Dieu qui est esprit, tient à l'économie présente de la chair, et cessera dans la perfection et dans la gloire.
  • 5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, parce qu'ils seront appelés fils de Dieu. Grec : ceux qui font la paix. Ceux qui non seulement sont paisibles eux mêmes, mais qui, après avoir trouvé la paix, s'efforcent de la procurer à d'autres et de la rétablir parmi les hommes, là où elle est troublée.
    - Ils sont heureux, parce qu'ils seront appelés de ce doux et glorieux titre : fils de Dieu. Ce titre exprime une réalité profonde ; car en tant que ces fils de Dieu procurent la paix, ils ont un trait de ressemblance avec leur Père qui est "le Dieu de paix" Romains 16.20 ; 2Corinthiens 13.11, ils agissent selon son Esprit.
    Donc ils sont fils de Dieu, mais en outre ils seront appelés tels, leur titre sera reconnu et de Dieu et de tous.
  • 5.10 Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, parce que le royaume des cieux est à eux. La justice signifie la même chose qu'au verset 6, seulement le mot est pris dans son sens objectif.
    A cause de la justice n'est donc pas différent, au fond, de cet autre terme : à cause de moi. (verset 11) Christ est le représentant, le possesseur, le dispensateur de la justice.
    Ceux qui sont persécutés à cause de lui sont heureux, parce qu'à eux est le royaume des cieux. (verset 3, note.) Dans la huitième béatitude, Jésus revient donc à la première (ce qui fait que plusieurs interprètes n'en comptent que sept, mais à tort). Il clôt ainsi un cycle harmonique d'expériences et de promesses. Les quatre premières concernent ceux qui cherchent dans leurs profonds besoins, les quatre dernières, ceux qui ont trouvé et qui déjà développent une certaine activité dans le règne de Dieu.
    Chaque promesse, source du bonheur (heureux !) répondant exactement et abondamment à chaque état d'âme décrit, fait resplendir un rayon de la gloire du royaume des cieux : aux affligés ; la consolation ; (verset 4) aux doux, la possession de la terre ; (verset 5) aux affamés, le rassasiement (verset 6) aux miséricordieux, la miséricorde ; (verset 7) aux purs de cœur, la vue de Dieu ; (verset 8) à ceux qui procurent la paix, le beau titre d'enfants de Dieu. (verset 9) Mais dans la première et la dernière béatitude, Jésus, qui est le Maître du royaume des cieux, le dispense tout entier aux pauvres et aux persécutés (verset 3 et 10) ; et là seulement il parle, non au futur, mais au présent : ce royaume est à eux.
    - Les verset 11 et 12 ne sont que le développement du verset 10.
  • 5.11 Heureux êtes-vous, lorsqu'on vous dira des injures, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Une variante supprime le mot faussement (Grec : en mentant.) Elle n'est pas assez documentée pour être admise. Il faut remarquer cette grande parole sur laquelle porte l'accent : à cause de moi. Qui est-il donc Celui pour qui les chrétiens doivent supporter les injures et les persécutions ?
  • 5.12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. La récompense, qui n'affaiblit en rien la vérité du salut par grâce, par la foi Romains 4.4,5 est grande en proportion de la fidélité et de l'amour avec lesquels les disciples de Jésus auront souffert pour son nom. Toutefois, nul chrétien ne cherche cette récompense en dehors de Dieu et du bonheur de le servir, sans cela, il perdrait ce qui en fait la grandeur et la douceur. (Matthieu 20.1 et suivants)
    - Le Sauveur montre à ses disciples persécutés un sujet de joie dans la pensée (car) qu'ils ont ce trait de ressemblance avec les prophètes qui les ont précédés. (1Rois 18.22 ; Jérémie 26.11 et suivants ; Jérémie 37.15 et suivants ; Jérémie 38.4 et suivants Hébreux 11.36 et suivants)