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Michée 7:14-20 (Annotée Neuchâtel)

   14 Pais ton peuple avec ta houlette, les brebis de ton héritage, qui habitent solitaires dans la forêt au milieu du Carmel ; qu'elles paissent en Basan et en Galaad, comme aux jours anciens ! 15 Comme aux jours où tu sortis de la terre d'Egypte, je lui ferai voir des miracles. 16 Les nations le verront, et de toute leur puissance elles ne tireront que confusion ; elles mettront la main sur la bouche ; leurs oreilles seront assourdies. 17 Elles lécheront la poussière comme le serpent ; comme les reptiles de la terre, elles sortiront effrayées de leurs retraites ; elles viendront en tremblant vers l'Eternel notre Dieu, et elles te craindront. 18 Quel Dieu est semblable à toi, qui ôtes l'iniquité et qui pardonnes la rébellion au reste de ton héritage ? Il ne maintient pas à toujours sa colère, car il se plaît à faire grâce. 19 Il aura de nouveau pitié de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras dans les, profondeurs de la mer tous leurs péchés ; 20 tu feras voir à Jacob ta fidélité, à Abraham la miséricorde que tu as jurée à nos pères dès les jours anciens.

Références croisées

7:14 Mi 5:4, Ps 23:1-4, Ps 28:9, Ps 95:7, Ps 100:3, Es 40:11, Es 49:10, Mt 2:6, Jn 10:27-30, Ex 33:16, Nb 23:9, Dt 33:28, Jn 17:16, Es 35:2, Es 37:24, Es 65:10, Jr 50:19-20, Ez 34:13-14, So 3:13, Ps 77:5-11, Ps 143:5, Lm 1:7, Lm 5:21, Am 9:11, Ml 3:4
Réciproques : Ex 4:2, Lv 27:32, Nb 17:2, Nb 32:1, Dt 32:14, Ps 23:4, Ps 68:15, Ps 110:2, Ct 7:5, Es 11:11, Es 33:9, Jr 23:4, Jr 29:11, Jr 33:7, Jr 49:31, Ez 34:16, Ez 34:31, Ez 36:11, Ez 37:23, Os 2:14, Ab 1:19, Mi 2:12, Mi 7:18, Za 9:16, Za 10:10, Ac 3:19, Ac 20:28, 1P 5:2, 1P 5:3, Ap 7:17
7:15 Ps 68:22, Ps 78:12-72, Es 11:16, Es 51:9, Es 63:11-15, Jr 23:7-8
Réciproques : Ex 7:3, Nb 23:23, Ps 77:5, Es 11:11, Es 35:2, Es 64:2, Jr 33:3, Jr 33:7, Ez 34:13, Ez 36:36, Ez 38:16, Dn 11:32, Za 12:3, Ac 3:19, Ac 13:17, Rm 11:26, Ap 11:18
7:16 Mi 5:8, Ps 126:2, Es 26:11, Es 66:18, Ez 38:23, Ez 39:17-21, Za 8:20-23, Za 12:9, Ap 11:18, Jb 21:5, Jb 29:9-10, Jb 40:4, Es 52:15, Rm 3:19
Réciproques : Jg 18:19, Ne 2:10, Pr 14:19, Pr 30:32, Jr 33:9, Jr 46:22, Mi 4:3, So 3:15, Za 10:6, Za 12:8, Za 14:12, Ac 13:17
7:17 Gn 3:14-15, Ps 72:9, Es 49:23, Es 60:14, Es 65:25, Lm 3:29, Ap 3:9, 1S 14:11, Ps 18:45, Jr 16:16, Ex 15:14-16, Js 2:9-11, Js 9:24, Ps 9:20, Es 2:19-21, Es 64:2, Jr 33:9, Za 14:5, Ap 6:15-17, Ap 18:9-10
Réciproques : Lv 11:42, Js 10:16, 2S 22:46, Ne 2:10, Ps 102:9, Pr 14:19, Pr 30:32, Es 7:19, Es 52:15, Mi 4:3, Na 3:11, So 3:15, Za 14:12
7:18 Ex 15:11, Dt 33:26, 1R 8:23, Ps 35:10, Ps 71:19, Ps 89:6, Ps 89:8, Ps 113:5-6, Es 40:18, Es 40:25, Es 46:8-9, Ex 33:18-19, Ex 34:6-7, Nb 14:18-19, Ne 9:17, Ps 65:3, Ps 86:5, Ps 86:15, Ps 103:2-3, Ps 130:4, Ps 130:7, Ps 130:8, Es 1:18, Es 43:25, Es 44:22, Es 55:7, Jr 31:34, Jr 38:8, Jr 50:20, Dn 9:9, Jon 4:2, Lc 24:47, Ac 13:38-39, Nb 23:21, Am 7:8, Am 8:2, Mi 7:14, Mi 2:12, Mi 4:7, Mi 5:3, Mi 5:7, Mi 5:8, Jl 2:32, Rm 11:4, He 8:9-12, Ps 77:6-10, Ps 85:4-5, Ps 103:9, Es 57:10, Es 57:16, Jr 3:5, Jr 3:12, Lm 3:31-32, Es 62:5, Es 65:19, Jr 32:41, Ez 33:11, So 3:17, Lc 15:5-7, Lc 15:9, Lc 15:10, Lc 15:23, Lc 15:24, Lc 15:32, Ep 2:4-5, Jc 2:13
Réciproques : Gn 18:14, Gn 18:32, Gn 19:16, Lv 6:7, Dt 4:31, Dt 9:27, Dt 28:63, 2S 7:22, 2S 12:13, 2S 24:14, 1R 21:29, 2R 13:23, 1Ch 21:13, 2Ch 6:14, 2Ch 6:21, 2Ch 6:39, 2Ch 30:9, Ne 9:32, Jb 7:21, Jb 15:28, Jb 33:24, Ps 23:3, Ps 25:6, Ps 32:1, Ps 51:1, Ps 51:9, Ps 62:12, Ps 79:5, Ps 85:2, Ps 103:12, Ps 108:4, Ps 111:4, Ps 138:2, Ps 145:8, Pr 3:3, Pr 16:6, Es 30:18, Es 33:24, Es 38:17, Es 53:10, Es 64:9, Jr 9:24, Jr 31:7, Jr 31:20, Jr 33:8, Jr 50:19, Jr 51:5, Lm 3:22, Ez 18:23, Ez 33:16, Dn 9:4, Os 3:1, Os 11:9, Jl 2:13, Am 1:11, Na 1:2, So 3:15, Za 3:9, Za 8:15, Za 10:6, Mt 7:11, Mt 9:6, Mt 18:13, Mc 2:7, Lc 7:42, Lc 15:20, Lc 23:43, Ac 3:19, Ac 10:43, Rm 4:7, Rm 5:20, Rm 9:15, 2Co 1:3, Ga 3:18, Ep 1:7, Tt 3:5, Jc 5:11, 1P 5:10
7:19 Dt 30:3, Dt 32:36, Esd 9:8-9, Ps 90:13-14, Es 63:15-17, Jr 31:20, Lm 3:32, Os 14:4, Dt 30:6, Ps 130:8, Ez 11:19-20, Ez 36:25-27, Rm 6:14, Rm 6:17-22, Rm 7:23-25, Rm 8:2-3, Rm 8:13, Tt 2:14, Jc 4:5-6, 1Jn 3:8, Ps 103:12, Es 38:17, Jr 50:20, Dn 9:24
Réciproques : Gn 19:16, Ex 15:5, Lv 14:7, Lv 16:22, Dt 9:27, 2S 12:13, 1R 8:23, 2R 13:23, Ne 9:17, Jb 7:21, Ps 23:3, Ps 25:16, Ps 32:1, Ps 39:8, Ps 51:1, Ps 51:9, Ps 69:16, Ps 103:9, Ps 111:4, Es 1:18, Es 33:24, Es 43:25, Jr 33:8, Lm 3:22, Ez 18:22, Ez 33:16, Ez 36:29, Dn 9:9, Os 14:2, Za 1:3, Za 3:9, Mt 18:22, Mc 8:2, Lc 5:21, Lc 7:47, Lc 15:20, Ac 3:19, Rm 5:20, Rm 7:24, He 8:12, He 10:2, 1P 5:10
7:20 Gn 12:2-3, Gn 17:7-8, Gn 22:16-18, Gn 26:3-4, Gn 28:13-14, Ps 105:8-10, Jr 33:25-26, Lc 1:54-55, Lc 1:72-74, Ac 3:25-26, Rm 11:26-31, He 6:13-18
Réciproques : Gn 24:27, Gn 32:10, Ex 34:6, Nb 23:19, Dt 7:12, Dt 9:5, 1R 8:20, 1R 8:23, 2R 13:23, Ps 40:10, Ps 43:3, Ps 61:7, Ps 69:13, Ps 71:22, Ps 85:10, Ps 89:1, Ps 98:3, Ps 100:5, Ps 105:42, Ps 115:1, Ps 117:2, Ps 119:90, Ps 146:6, Jr 51:5, Za 1:3, Lc 24:27, Jn 1:17, Ac 26:6, Rm 3:4, Rm 11:28, Rm 15:8, 1Th 5:24, Ap 15:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Michée 7
  • 7.14 14 à 20 Prière du peuple et promesses de grâce.
    La promesse inspire au peuple une prière dans laquelle il en réclame l'accomplissement.
    Pais... L'Eternel est le berger d'Israël (Psaumes 23.1,4). Cette prière revient à demander que paraisse le roi promis, dont le règne a été dépeint sous la même image (5.3), en sorte que sous son sceptre Israël soit de nouveau un troupeau bien uni, comme aux jours anciens (aux jours de Moïse, de Josué, de David).
    Solitaires : à part, séparés des peuples païens et à l'abri de leurs atteintes, donc en sûreté. Comparez Nombres 33.9; Deutéronome 33.28.
    Le Carmel, célèbre par ses forêts (Amos 1.2); Basan, et Galaad, au-delà du Jourdain, réputés pour leurs riches pâturages, tels que le pays de Juda n'en possédait pas. Ces trois noms désignent la Palestine entière, maintenant restaurée. Comparez Jérémie 50.19.
  • 7.15 15 à 17 Réponse du prophète à cette prière, au nom de l'Eternel : renouvellement de l'alliance avec Sion et humiliation de ses oppresseurs.
    Réponse directe aux derniers mots de la prière du peuple : Comme aux jours anciens. Les miracles de la sortie d'Egypte se répèteront et l'impression de terreur et d'admiration produite à ce moment-là chez les nations païennes se renouvellera (versets 16 et 17; comparez Exode 15.14-16; Josué 2.9-17).
    A remarquer le brusque changement, de personne : tu, lui; les deux pronoms se rapportent à Israël; ils désignent l'un l'Israël actuel, l'autre l'Israël purifié de l'avenir, qui sera l'objet de ces nouveaux miracles.
  • 7.16 La main sur la bouche : muettes de terreur ou d'étonnement à la vue de l'élévation merveilleuse d'Israël. Comparez Esaïe 52.15; Job 21.5.
    Assourdies : par le tonnerre de ses jugements (Job 26.14).
  • 7.17 L'humiliation des païens devant Jéhova, qu'ils avaient méprisé. Ils quitteront leurs forteresses pour venir se rendre en tremblant à l'Eternel. Comparez Osée 3.5.
  • 7.18 18 à 20 Michée clôt ce morceau (chapitre 7) et son livre tout entier par un hymne de foi et d'actions de grâces à la louange de la miséricorde divine. Ce cantique a pour parallèle dans le Nouveau Testament le magnifique éloge des voies de Dieu, Romains 11.33-36, ou l'hymne de l'assurance du salut dans la même épître (Romains 8.30-38).
    Quel Dieu est semblable à toi? Ces mots formulent le sens même du nom du prophète, Micaja (voir introduction), dont la vérité est démontrée par le contenu même du livre. Comparez d'ailleurs Exode 15.11, le cantique Exode chapitre 15, chanté après la sortie d'Egypte, est manifestement présent, à la pensée du prophète; il en reproduit ou imite plusieurs expressions (voir plus haut, verset 15).
    Qui ôtes l'iniquité... en pardonnant. Comparez Exode 34.6-7.
    Il ne maintient pas à toujours... comparez Psaumes 103.9. Voilà donc le Dieu terrible de l'Ancien Testament! a dit quelqu'un.
  • 7.19 Il mettra sous ses pieds... : signe qu'il n'y prendra plus garde. On pourrait aussi entendre qu'il les écrasera, comme étant nos plus dangereux ennemis (comparez Romains 16.20).
    La seconde image du verset (tu jetteras dans les profondeurs de la mer) est empruntée encore au récit de la sortie d'Egypte : les péchés du peuple sont comme des adversaires qui se lèvent contre lui pour le perdre, ainsi qu'autrefois Pharaon. Mais Dieu les jette dans la mer, comme il fit des Egyptiens (comparez les expressions Exode 15.5,10); c'est-à-dire que ces péchés, expiés par l'exil et maintenant pardonnés, sont voués à un oubli éternel (Esaïe 43.25).
  • 7.20 Le prophète termine par la pensée de la certitude du salut final : elle se fonde sur la fidélité de Dieu. Ses voies sont immuables; la fin répond au commencement. Il tiendra donc aux descendants ce qu'il a promis aux pères. Comparez le fait de l'accomplissement célébré dans le Nouveau Testament Luc 1.54-55,72-75.
    Fidélité, miséricorde : le résumé des voies de Dieu envers son peuple (Exode 34.6; comparez Esaïe 55.3).
    Jacob, Abraham, représentent ici toute leur race, le peuple d'Israël; ils revivent incessamment dans leurs descendants (Esaïe 41.8).
    Conclusion
    La prophétie de Michée renferme, comme les écrits des autres prophètes, ces trois éléments : les reproches, la menace et la promesse. Les reproches portent sur la corruption de la nation depuis les grands jusqu'aux petits, et sur le formalisme religieux des mieux disposés (6.6-7), absolument comme chez Esaïe (chapitre 1, par exemple). La menace est, comme chez celui-ci, celle du jugement de la captivité, qui doit purifier le peuple et n'en laisser subsister qu'un reste, dont Dieu se servira pour établir son règne. En effet, l'élévation du peuple n'est possible que sur la voie de l'abaissement. Tel est le langage des vrais prophètes; ce sont, déclare Michée, les faux prophètes qui prédisent la gloire en supprimant le jugement qui en est la condition. La promesse est celle de l'avènement du Roi-Messie, naissant à Bethléem, lieu d'origine de David, son ancêtre, et fondant sur la terre un règne de paix auquel finissent par être associées toutes les nations, absolument comme dans le tableau d'Esaïe chapitre 11.
    L'horizon historique et prophétique de Michée est donc le même que celui d'Esaïe, seulement moins richement rempli. Les écrits de ces deux prophètes marquent l'apogée de la puissance assyrienne. Chez Amos, qui les précède, nous voyons cette puissance paraître au loin à l'horizon (au-delà de Damas, Amos 5.27). Nahum, qui les suit, fait pressentir le déclin de ce grand empire et en célèbre prophétiquement la chute.
    Les écrits de Michée et d'Esaïe caractérisent également le point culminant de l'annonce d'un Messie personnel, telle que le peuple l'a reçue antérieurement à la captivité. Au tableau de ce divin souverain tracé de la main de David dans le psaume 110 ils ajoutent, comme de concert, deux traits essentiels. Tous deux font ressortir clairement le contraste entre les deux origines du Messie : d'un côté, il doit son existence terrestre à une naissance humaine; il naît d'une femme (Esaïe 7.14; 9.5); il naît à Bethléem, et ceux qu'il sauve sont appelés ses frères (Michée 5.1-3). Mais, d'autre part, il a une origine supérieure, qui va se perdre dans l'infini de l'éternité (Esaïe 9.5; Michée 5.1).
    A ce premier trait, Esaïe et Michée en ajoutent un second l'état d'abaissement profond du peuple et de la famille royale au moment où naîtra le Messie. Il devra faire à nouveau ce chemin de l'abaissement à la gloire qu'avait parcouru une première fois son ancêtre David, fondateur de la dynastie messianique. Voilà pourquoi Michée, fait sortir le Roi-Messie de Bethléem, théâtre de la vie de David au temps de son obscurité première, tout comme Esaïe le fait surgir du tronc mutilé d'Isaï.
    La révélation divine avait fait briller ce grand espoir comme un astre étincelant au terme de l'histoire de ce peuple obscur. L'étoile n'a pas disparu, même durant la tourmente de l'exil; et au lendemain de la tempête, elle a jeté de nouveau le plus vif éclat (Aggée, Zacharie, Malachie).