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Néhémie 8:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des Eaux, et ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, que l'Eternel avait prescrite à Israël. 2 Et Esdras le sacrificateur apporta la loi devant l'assemblée, hommes et femmes, et tous ceux qui étaient capables de comprendre. C'était le premier jour du septième mois. 3 Et il lut dans le livre, en face de la place qui est devant la porte des Eaux, depuis l'aube jusqu'au milieu de la journée, en présence des hommes, des femmes et de ceux qui étaient capables de comprendre ; et les oreilles de tout le peuple étaient tendues vers le livre de la loi. 4 Et Esdras le scribe se tenait sur une estrade de bois, faite pour la circonstance, et à côté de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia et Schéma et Anaïa et Urie et Hilkija et Maaséia, et à sa gauche Pédaïa et Misaël et Malkija et Hasum et Hasbaddana et Zacharie-Mésullam. 5 Et Esdras ouvrit le livre devant les yeux de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple, et lorsqu'il ouvrit le livre, tout le peuple se tint debout. 6 Et Esdras bénit l'Eternel, le grand Dieu ; et tout le peuple répondit : Amen, amen ! en élevant les mains, et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Eternel, le visage contre terre.

Références croisées

8:1 Esd 3:1-13, Jg 20:1, Jg 20:8, Ne 8:16, Ne 3:26, Ne 12:37, Ne 8:4-9, Esd 7:6, Esd 7:11, Jr 8:8-9, Mt 13:52, Mt 23:2, Mt 23:13, Mt 23:34, 2Ch 34:15, Es 8:20, Ml 4:4
Réciproques : Lv 8:3, Lv 9:5, Dt 31:11, Dt 33:10, 2R 22:10, 2R 23:2, 1Ch 24:6, 2Ch 32:6, Esd 7:10, Esd 7:25, Ez 44:24, So 2:1, Jn 11:55, Ac 15:21
8:2 Dt 17:18, Dt 31:9-10, Ml 2:7, Dt 31:11-13, 2Ch 17:7-9, Ac 15:21, Es 28:9, Lv 23:24, Nb 29:1
Réciproques : Lv 10:11, Dt 29:10, Js 8:34, Js 8:35, 2Ch 34:30, Esd 3:1, Esd 7:1, Ne 8:9, Ne 9:1, Ne 10:28, Ac 5:14, Jc 1:19
8:3 Lc 4:16-20, Ac 13:15, Ac 13:27, Ac 15:21, Ac 20:7, Ac 20:11, Ac 28:23, Mt 7:28-29, Mc 12:37, Lc 8:18, Lc 19:48, Ac 16:14, Ac 17:11, 1Th 2:13, He 2:1-3, Ap 2:29, Ap 3:22
Réciproques : Js 8:34, Ne 3:26, Ne 8:16, Ne 9:3, Ne 12:37, Ne 13:1, Jr 36:8, Jc 1:19
8:4 Ne 10:25, Ne 11:5, Ne 10:3, Ne 10:18, Esd 10:33, Ne 10:7, Ne 10:20, Ne 11:7, Ne 12:13, Esd 10:29
Réciproques : 1Ch 9:7, 2Ch 6:13, Esd 7:6, Esd 10:18, Ne 3:23, Ne 3:25, Ne 8:1, Ne 8:7, Ne 9:3, Ne 13:13, Mt 23:2
8:5 Lc 4:16-17, Jg 3:20, 1R 8:14
Réciproques : Js 22:33, 2Ch 6:3
8:6 1Ch 29:20, 2Ch 6:4, Ps 41:13, Ps 72:18-19, Ep 1:3, 1P 1:3, Ne 5:13, Jr 28:6, Mt 6:13, 1Co 14:16, Gn 14:22, Ps 28:2, Ps 63:4, Ps 134:2, Ps 141:2, Lm 3:41, 1Tm 2:8, Gn 24:26, Ex 4:31, Ex 12:27, 2Ch 20:18, 2Ch 29:30, Lv 9:24, Mt 26:39, Ap 7:11
Réciproques : Js 22:33, 1Ch 16:36, Ap 19:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Néhémie 8
  • 8.1 Tout le peuple se rassembla : dans un sentiment de reconnaissance; puis le septième mois était celui de deux grandes fêtes (Expiations et Tabernacles).
    La porte des Eaux, à l'orient du Haram (3.26; 12.37). La place qui est devant la porte des Eaux est probablement celle où avait eu lieu précédemment la réunion d'Esdras 10.9. Elle s'étendait entre le mur extérieur et la façade orientale du temple.
    Et ils dirent à Esdras, le scribe. Esdras était depuis treize ans chargé par le roi d'une mission religieuse à Jérusalem (Esdras 7.26). Il n'avait point été infidèle à son mandat : il avait sauvé son peuple de l'idolâtrie qui s'y serait certainement réintroduite par les mariages mixtes. Voyez Esdras chapitres 9 et 10. Mais ce commencement de réformation, suivi, à ce ne l'on peut supposer, d'une tentative le fortifier Jérusalem, avait précisément amené contre les Juifs une levée de boucliers : les murs et les portes avaient été brûlés avant d'avoir pu être achevés, et le malheur des temps avait condamné Esdras à une inaction qui ne put faire place à une nouvelle activité que lorsque les murs furent terminés et l'existence matérielle de la capitale assurée. Ceci paraît expliquer suffisamment le long silence qui s'est fait autour de la personne d'Esdras. Il semble qu'il ait attendu pour rentrer en scène l'appel que le peuple lui adresse ici. D'autres ont supposé qu'il fut absent de Jérusalem pendant une dizaine d'années et qu'il y revint au moment même où les murs s'achevèrent.
    Sur le titre de scribe donné à Esdras, qui au verset 2 est appelé sacrificateur, voir Esdras 7.11.
    D'apporter le livre de la loi de Moïse. Il se peut fort bien qu'Esdras ait apporté de Babylone un exemplaire de la loi de Moïse tel qu'il n'en existait aucun dans la colonie juive. Mais il ne s'ensuivrait pas que ce livre fût de sa composition et ne fût pas connu auparavant : il jouit d'une autorité incontestée et, auparavant déjà, le peuple et Néhémie se sentent liés ou condamnés par cette loi (Néhémie 1.8; Esdras 9.1).
  • 8.2 Et tous ceux qui étaient capables de comprendre : les enfants en âge de raison.
    Le premier jour du septième mois : la plus solennelle des nouvelles lunes; jour de repos sabbatique et de sainte convocation, annoncée par de grandes fanfares (Lévitique 23.23-25; Nombres 29.4-6).
  • 8.3 Nous voyons par les versets 4 à 8 que cette lecture de la loi faite par Esdras alternait avec des explications données par les Lévites.
    Et à côté de lui. Le troisième livre d'Esdras mentionne à droite un Azarias qui ne figure pas ici. Si nous admettons dans notre texte une omission, Esdras aurait eu sept assistants de chaque côté. Mais le même livre apocryphe omet le dernier à gauche (Mésullam), qui n'est rattaché ici au précédent par aucune copule, en sorte qu'il n'y a peut-être eu que six hommes de chaque côté, ce qui correspondrait aux douze tribus. Ces hommes étaient bien probablement des sacrificateurs.
  • 8.5 Le peuple se tint debout. Les Rabbins prétendent que depuis le temps de Moïse ce fut toujours la coutume en Israël d'écouter debout la lecture de la loi, mais c'est ici la première trace de la chose.
  • 8.6 Esdras commence par une prière de bénédiction, à peu près comme David en 1Chroniques 29.10; et le peuple répond comme 1Chroniques 16.36.