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Nombres 11:31-35 (Annotée Neuchâtel)

   31 Et un vent s'éleva de par l'Eternel et amena des cailles de la mer, et les abattit sur le camp, sur l'espace d'environ une journée de marche d'un côté et d'une journée de marche de l'autre côté, autour du camp, et à une hauteur d'environ deux coudées sur le sol. 32 Et le peuple se leva tout ce jour et toute la nuit et toute la journée du lendemain, et amassa les cailles ; celui qui en amassa le moins en eut dix homers. Et ils les étendirent pour eux autour du camp. 33 La chair était encore entre leurs dents, avant d'être consommée, que la colère de l'Eternel s'enflamma contre le peuple, et l'Eternel frappa le peuple d'une très grande plaie. 34 0n donna à ce lieu le nom de Kibroth-Hatthaava, parce qu'on enterra là les gens qui avaient été pris de convoitise. 35 De Kibroth-Hatthaava le peuple se mit en marche pour Hatséroth, et ils s'arrêtèrent à Hatséroth.

Références croisées

11:31 Ex 10:13, Ex 10:19, Ex 15:10, Ps 135:7, Ex 16:13, Ps 78:26-29, Ps 105:40
Réciproques : Ps 106:15, Jon 1:4, 1Co 10:6
11:32 Ex 16:36, Ez 45:11
Réciproques : Ps 78:27
11:33 Ps 78:30-31, Ps 106:14-15, Nb 16:49, Nb 25:9, Dt 28:27
Réciproques : Nb 16:46, Nb 20:3, Jb 20:23, Ps 99:8, Ps 107:17, Mc 3:10, He 2:2
11:34 Nb 33:16, Dt 9:22, 1Co 10:6
Réciproques : Nb 20:3, Dt 12:20, Ps 78:30, Ps 99:8, Ps 106:14, Ps 107:17, Ez 39:11, 1Jn 2:16, Ap 18:14
11:35 Nb 33:17, Nb 12:16, Dt 1:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Nombres 11
  • 11.31 De la mer. C'est en cet endroit même que Schubert et ses compagnons virent passer des troupes d'oiseaux tellement étendues et épaisses qu'elles ressemblaient à des nuages. Ce phénomène se renouvelle à plusieurs reprises chaque année au printemps. Nous avons déjà vu (Exode chapitre 16) un fait semblable qui se passait l'année précédente à la même saison. Malgré leur ressemblance, il est impossible d'identifier ces deux faits. Dans Exode 16, les cailles ne jouent qu'un rôle secondaire à côté de la manne; c'est un surplus que l'Eternel accorde; ici le peuple demande de la viande parce qu'il est lassé de la manne; ces cailles sont en nombre beaucoup plus extraordinaire, pouvant suffire pour un mois entier, et enfin elles deviennent une plaie pour le peuple, ce dont il n'y a pas trace dans le cas précédent.
    Sur le sol. On a supposé qu'il fallait traduire au-dessus du sol, c'est-à-dire que le vent abattit le vol assez bas pour qu'on pût les saisir avec la main. Ce n'est pas là le sens naturel du texte, qui signifie plutôt que la terre fut couverte à la hauteur de deux coudées (un mètre), il va sans dire : dans les endroits où les cailles s'étaient le plus considérablement amoncelées.
    Dix homers (voir Ezéchiel 45.11). C'est pour chaque famille un minimum de vingt hectolitres, à peu près un millier de cailles. Ce nombre paraît colossal; mais il est bien présenté comme tout à fait extraordinaire et le texte dit qu'on les recueillit pendant dix-huit heures. Il ne s'agissait pas de les manger immédiatement, mais de les sécher au soleil, comme le font les Orientaux. pour les manger plus tard. D'après le verset 19, la provision devait être assez abondante pour suffire durant tout un mois.
  • 11.33 Avant d'être consommée. D'autres traduisent : mâchée, sens que le mot carath n'a nulle part ailleurs.
    Ce n'était pas pour rien que l'Eternel avait ordonné de se sanctifier pour bien recevoir le don qu'il leur préparait. Le sentiment de la présence invisible et de l'intervention immédiate de Dieu, ainsi que celui de la reconnaissance, auraient dû remplir le cœur du peuple et lui inspirer une sainte retenue dans l'usage d'un pareil don. Ce fut sans doute le cas pour un grand nombre; mais plusieurs se précipitèrent avec une gloutonnerie animale sur l'objet de leur convoitise. Ceux-là payèrent leur avidité par une punition immédiate. Quant aux autres, ils purent sans doute conserver quelque temps encore la provision amassée et s'en nourrir jusqu'à ce qu'ils en fussent dégoûtés. C'est dans ce sens que le Psalmiste paraît avoir compris aussi cet événement Psaumes 78.26-31; comparez en particulier le verset 29 : Ils en mangèrent abondamment.
    Très grande plaie. Rien ne dit que la plaie fut causée directement par les cailles elles-mêmes, comme si, par exemple, elles avaient mangé des baies vénéneuses. Le contraire ressort plutôt des mots : avant qu'elles fussent consommées.
  • 11.34 Kibroth-Hatthaava signifie : sépulcres de convoitise. Il est inutile de vouloir retrouver actuellement des traces des noms de Tabeéra et de Kibroth-Hatthaava. qui n'étaient pas des noms géographiques et qui rappelaient seulement aux Israélites le souvenir de ces tristes épisodes de leur voyage au désert.
  • 11.35 Hatséroth (comparez 10.13). Hatséroth signifie enclos. On trouve souvent dans ce désert des pierres rangées en cercle, de manière à enfermer un espace assez grand pour une troupe nomade avec ses troupeaux. Ce fut déjà le troisième jour après son départ de Sinaï que Schubert atteignit la belle vallée, arrosée par la source Aïn-el-Hudhera, nom dans lequel on reconnaît celui de Hatséroth. Il y avait là beaucoup d'arbres et de buissons et l'on comprend que les Israélites s'y soient arrêtés après les jours de marche fatigants qu'ils avaient eu à supporter depuis Sinaï.
    De Kibroth-Hatthaava... Nous avons dit (à 10.33) que les Israélites étaient arrivés à Kibroth après trois journées de marche depuis Sinaï : Palmer a trouvé au nord-nord-est du Sinaï, quelques lieues avant el-Hudhera (Hatséroth), les restes d'un ancien campement, entouré d'une immense quantité de sépulcres. Serait-ce là l'emplacement de notre Kibroth-Thaava? On pourrait d'autant mieux l'admettre que ce lieu ne se trouve pas sur la voie des caravanes allant à la Mecque.