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Nombres 18:20-32 (Annotée Neuchâtel)

   20 Et l'Eternel dit à Aaron : Tu ne posséderas pas dans leur pays, et il n'y aura point de part pour toi au milieu d'eux ; c'est moi qui suis ta part et ton héritage au milieu des fils d'Israël. 21 Et aux fils de Lévi je donne comme héritage toute dîme en Israël, en échange du service qu'ils font, du service de la Tente d'assignation. 22 Et les fils d'Israël n'approcheront plus de la Tente d'assignation, de manière à se charger d'un péché qui serait puni de mort. 23 Et le Lévite fera le service de la Tente d'assignation, et ils porteront leurs fautes. C'est une ordonnance perpétuelle de génération en génération ; ils n'auront point d'héritage au milieu des fils d'Israël. 24 Car la dîme que les fils d'Israël prélèveront pour l'Eternel, je la donne comme héritage aux Lévites ; c'est pourquoi je leur dis qu'ils n'auront point d'héritage au milieu des fils d'Israël. 25 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant : 26 Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras : Lorsque vous recevrez des fils d'Israël la dîme que je vous donne de leur part pour votre héritage, vous en prélèverez le prélèvement de l'Eternel, la dîme de la dîme ; 27 et ce prélèvement que vous ferez vous sera compté comme ce qui se prélève du blé de l'aire et de l'abondance du pressoir. 28 C'est ainsi que vous prélèverez, vous aussi, le prélèvement de l'Eternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des fils d'Israël, et vous donnerez ce prélèvement de l'Eternel au sacrificateur Aaron. 29 Sur tous les dons que vous recevrez, vous prélèverez tout le prélèvement de l'Eternel ; sur tout le meilleur, la portion sanctifiée qui en est tirée. 30 Et tu leur diras : Quand vous en aurez prélevé le meilleur, le reste tiendra lieu aux Lévites du produit de l'aire et du produit du pressoir. 31 Et vous le mangerez en tout lieu, vous et votre maison ; car c'est votre salaire en échange de votre service dans la Tente d'assignation. 32 Et vous ne serez pas chargés d'un péché à ce sujet, quand vous en aurez prélevé le meilleur, et vous ne profanerez point les choses saintes des fils d'Israël, et vous ne mourrez point.

Références croisées

18:20 Lv 6:25-26, Lv 7:1, Lv 7:6, Lv 23:19-20, Lv 23:10, Lv 6:16, Lv 23:17, Lv 24:9, Lv 14:10, Lv 7:31-34, Lv 7:12-14, Lv 6:17-20, Lv 18:15, Lv 18:13, Lv 12:1-8, Lv 28, Lv 15:20, Dt 18:4, Lv 35, Dt 18:3, Dt 18:15, Ex 4:20, Lv 5:8, Lv 7:8, Nb 18:23-24, Nb 26:62, Dt 10:9, Dt 12:12, Dt 14:27, Dt 14:29, Js 14:3, Dt 18:1-2, Js 13:14, Js 13:33, Js 14:3, Js 18:7, Ps 16:5, Ps 73:26, Ps 142:5, Lm 3:24, Ez 44:28, 1Co 3:21-23, Ap 21:3
Réciproques : Lv 25:33, Ne 13:12
18:21 Nb 18:24-26, Lv 27:30-32, Dt 12:17-19, Dt 14:22-29, 2Ch 31:5-6, 2Ch 31:12, Ne 10:37-39, Ne 12:44, Ne 13:12, Nb 18:6, Nb 3:7-8, 1Co 9:13-14, Ga 6:6
Réciproques : Nb 31:47, 2Ch 11:14, Ne 12:47, Ne 13:5, Ml 3:8, He 7:2, He 7:5
18:22 Nb 18:7, Nb 1:52, Nb 3:10, Nb 3:38, Lv 20:20, Lv 22:9
Réciproques : Ex 28:43, Nb 1:51, Nb 18:1, Nb 18:32, Ez 23:35, 1P 2:24
18:23 Nb 3:7, Nb 18:20
Réciproques : Ex 27:21, Lv 23:21, Nb 14:34, Nb 31:30, Dt 12:12, Js 18:7, Jn 1:29, He 9:28
18:24 Ml 3:8-10
Réciproques : Ex 25:2, Ex 29:28, Lv 7:14, Nb 18:20, Nb 18:21, Nb 31:30, Dt 12:12, Dt 26:12, Ne 10:37, Lc 18:12
18:26 Nb 18:19, Ne 10:38
Réciproques : Lv 6:20, Lv 7:14, Nb 15:21, Nb 31:28, Nb 31:29, Dt 12:12, 2Ch 31:4, He 7:5
18:27 Lv 6:19-23, Nb 18:30, Nb 15:20, Dt 15:14, 2R 6:27, Os 9:1-2
Réciproques : Lv 7:18, Ez 44:30
18:28 Gn 14:18, He 6:20, He 7:1-10
Réciproques : Nb 18:30
18:29 Nb 18:12
Réciproques : Gn 45:18, Ex 29:28
18:30 Nb 18:28, Gn 43:11, Dt 6:5, Pr 3:9-10, Ml 1:8, Mt 6:33, Mt 10:37-39, Ph 3:8-9, Nb 18:27
Réciproques : Ne 10:39
18:31 Dt 14:22-23, Mt 10:10, Lc 10:7, 1Co 9:10-14, 2Co 12:13, Ga 6:6, 1Tm 5:17-18
18:32 Nb 18:22, Lv 19:8, Lv 22:2, Lv 22:15, Ml 1:7, 1Co 11:27, 1Co 11:29
Réciproques : Lv 22:9, Esd 2:63

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Nombres 18
  • 18.20 20 à 24 Revenus des Lévites.
    Ces premières paroles, adressées à Aaron, concernent encore les sacrificateurs; elles servent de transition à ce qui va lui être dit, dès le verset 21, à l'égard des Lévites dont Aaron est aussi le chef.
    Tu ne posséderas pas. Aucune part ne devra être assignée à Aaron et à sa famille dans le partage de Canaan.
    C'est moi qui suis ta part : en ce que tous les dons faits à l'Eternel par Israël reviendront aux sacrificateurs et leur tiendront lieu de territoire. La famille d'Aaron était ainsi appelée à vivre de foi.
  • 18.21 Et aux fils de Lévi... Le revenu des Lévites est de la même nature que celui des sacrificateurs; il ne repose sur aucun bien-fonds; il dépend entièrement de l'obéissance du peuple à l'ordre de Dieu. Il consiste dans la dîme que chaque Israélite doit leur payer sur les produits de sa terre. C'est en vertu de cette assimilation du traitement des Lévites à celui des sacrificateurs que dans le Deutéronome la parole du verset 20 est envisagée comme adressée aux premiers aussi bien qu'aux seconds (Deutéronome 10.9; 18.2).
  • 18.22 Les fils d'Israël n'approcheront plus... Ces mots établissent la nécessité du service des Lévites, que l'Eternel rétribue comme nous venons de le voir. Car ce service, en dispensant les fils d'Israël d'entrer en contact immédiat avec le sanctuaire de l'Eternel, sera le moyen de les préserver de ces catastrophes qui ont si fort effrayé le peuple (17.13; comparez 1.53; 8.19).
  • 18.23 Porteront leurs fautes. ils seront, comme les sacrificateurs. responsables des fautes qu'ils commettent eux-mêmes dans leur service. C'est le pendant du verset 1.
  • 18.25 25-32 Dîme de la dîme des Lévites.
    Après avoir traité des rapports du peuple avec les Lévites et les sacrificateurs, au point de vue de l'apanage de ceux-ci, l'auteur traite maintenant des rapports des Lévites avec les sacrificateurs sous ce même rapport. Les Lévites auront à payer aux sacrificateurs la dixième partie de ce qu'ils retireront eux-mêmes par les dîmes que leur paiera le peuple. C'est ce qui est appelé la dîme de la dîme.
  • 18.27 Comme... du blé de l'aire... La dîme payée aux Lévites équivalait pour ceux-ci au produit que chaque Israélite retire de son champ et de sa vigne. Le Lévite doit donc en prélever une portion pour l'Eternel, comme le fait chaque Israélite pour le produit de ses terres; et cette portion revient par conséquent au sacrificateur.
  • 18.29 Sur tout le meilleur. A la quantité, qui vient d'être déterminée, doit s'ajouter la qualité. Les Lévites doivent tirer la portion consacrée aux sacrificateurs de ce qu'il y a de mieux dans les dîmes qu'ils ont reçues.
  • 18.31 En tout lieu... Quant à l'emploi des neuf autres dixièmes, pas de restrictions, comme au verset 10, ni pour le lieu, ni pour les personnes.
  • 18.32 D'un péché. Une fois la dîme payée, le Lévite est libre devant Dieu d'user de tout le reste avec sa famille en quelque lieu qu'il habite.
    Nous possédons dans ce chapitre l'ordonnance fondamentale relative à l'entretien du sacerdoce israélite. Chez d'autres peuples de l'antiquité, les prêtres jouissaient de propriétés considérables. Chez les Egyptiens, en particulier, ils possédaient la plus grande et la meilleure partie du sol. C'était, disaient-ils, une donation que leur avait faite la déesse Isis pendant son séjour sur la terre. Elle équivalait au tiers du pays. Ces terres étaient exemptes de toute espèce d'impôts. Quelle différence avec l'organisation israélite d'après laquelle les sacrificateurs et les Lévites ne purent jamais posséder autre chose que les demeures qui plus tard leur furent assignées dans un certain nombre de villes et les pâturages nécessaires pour leurs troupeaux dans la banlieue de ces villes!
    Si chaque tribu, en arrivant en Canaan, reçut une portion de territoire suffisante pour assurer son entretien et son bien-être, cet avantage fut refusé à la tribu sacerdotale, à laquelle la constitution n'assurait d'autres moyens d'existence que ceux qui provenaient de la piété et de la fidélité du peuple, à savoir les sacrifices, les oblations et les prémices, quant aux sacrificateurs, et les dîmes, quant aux Lévites.
    Cette position de dépendance n'avait, rien d'humiliant au point de vue spirituel; car, comme le dit l'Eternel, ce n'était pas le peuple, c'était lui-même qui dotait ainsi ses serviteurs, puisque c'était à lui comme au vrai souverain d'Israël qu'étaient dues et ces offrandes et ces dîmes. Mais il est certain pourtant que cette position avait quelque chose de bien précaire, et qu'elle suffit à prouver combien l'ambition et la cupidité furent étrangères chez ce peuple à l'origine de l'institution sacerdotale et quel en fut le véritable auteur. Dieu seul peut avoir assigné à ses serviteurs un moyen d'entretien qui reposait uniquement sur la fidélité à sa personne et à son culte.
    Nous avons vu que l'ordonnance que nous venons d'étudier était renfermée dans le document élohiste, appelé communément code sacerdotal. Cette circonstance est à remarquer. On doit reconnaître que, si ce document est l'œuvre des sacrificateurs, il est resté pur de toute préoccupation égoïste et a été rédigé uniquement sous l'inspiration et au service du Maître de la théocratie.