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Nombres 21:4-9 (Annotée Neuchâtel)

   4 Et ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la mer Rouge, pour tourner le pays d'Edom. Et le peuple perdit patience dans ce chemin, 5 et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme a pris en dégoût ce misérable aliment. 6 Et l'Eternel envoya contre le peuple les serpents brûlants ; et ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Et le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, lorsque nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi ; intercède auprès de l'Eternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Et Moïse intercéda pour le peuple. 8 Et l'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le au haut d'une perche ; et quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra. 9 Et Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça au haut d'une perche ; et si quelqu'un était mordu par un serpent, il regardait le serpent d'airain, et il était sauvé.

Références croisées

21:4 Nb 20:22-23, Nb 20:27, Nb 33:41, Nb 14:25, Dt 1:40, Nb 20:18-21, Dt 2:5-8, Jg 11:18, Nb 32:7, Nb 32:9, Ex 6:9, Ac 14:22, 1Th 3:3-4, Ex 6:9
Réciproques : Nb 33:37, Nb 33:40, Dt 2:1, Dt 6:16, 2R 3:8
21:5 Nb 11:1-6, Nb 14:1-4, Nb 16:13-14, Nb 16:41, Nb 17:12, Ex 14:11, Ex 15:24, Ex 16:2-3, Ex 16:7, Ex 16:8, Ex 17:2-3, Ps 68:6, Ps 78:19, Nb 11:6-9, Ex 16:15, Ex 16:31, Ps 78:24-25, Pr 27:7
Réciproques : Ex 7:18, Nb 11:10, Nb 11:20, Nb 20:2, Nb 24:8, Dt 1:27, Dt 6:16, Dt 9:7, 2R 3:9, Ps 107:17, Ez 20:21, Ac 7:39, 1Co 10:9
21:6 Gn 3:14-15, Dt 8:15, Es 14:29, Es 30:6, Jr 8:17, Am 9:3-4, 1Co 10:9
Réciproques : Lc 24:27, Jn 2:7, Ac 28:5, 1Co 11:30, He 2:2
21:7 Ex 9:27-28, 1S 12:19, 1S 15:24, 1S 15:30, Ps 78:34, Mt 27:4, Ex 8:8, Ex 8:28, 1R 13:6, Jr 37:3, Ac 8:24, Jc 5:16, Nb 11:2, Nb 14:17-20, Gn 20:7, Ex 32:11, Ex 32:30, Dt 9:20, Dt 9:26-29, 1S 12:20-23, Jb 42:8, Jb 42:10, Ps 106:23, Jr 15:1, Rm 10:1
Réciproques : Gn 3:15, Ex 10:16, Ex 16:8, 2R 13:4, Ps 103:3, Es 30:6, Jn 3:14
21:8 Ps 106:43-45, Ps 145:8
Réciproques : 2R 18:4, Ps 107:20, Es 45:22, Lc 6:19, Lc 24:44, Jn 5:46
21:9 2R 18:4, Jn 3:14-15, Jn 12:32, Rm 8:3, 2Co 5:21, Es 45:22, Za 12:10, Jn 1:29, He 12:2, 1Jn 3:8, Jn 6:40, Rm 1:17, Rm 5:20-21
Réciproques : Ps 107:20, Lc 6:19, Jn 5:46

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Nombres 21
  • 21.4 4 à 9 Les serpents brûlants.
    Par le chemin de la mer Rouge. Le récit ne dit plus, comme 14.25, au désert, car il ne s'agit plus d'y demeurer pendant des années, mais seulement de le traverser pour en sortir au plus tôt. Partis de la montagne de Hor, ils tournèrent à l'occident le plateau de l'Azazimât et se dirigèrent de là vers la mer Rouge; c'était un voyage de deux cents kilomètres, d'une dizaine de jours seulement pour une caravane ordinaire. Sur Deutéronome 2.1-8, voir à ce passage.
    Le peuple perdit patience. Il était dur de reprendre le chemin du désert après avoir touché aux confins de la Terre promise. Il est impossible de dire en quel point de cette route eut lieu le fait ici raconté.
  • 21.5 Pourquoi nous avez-vous...? Il est remarquable qu'Israël associe ainsi étroitement Dieu et Moise dans l'accusation.
  • 21.6 Les serpents brûlants : ceux que l'on rencontre au désert (Deutéronome 8.15). Il s'agit probablement du céraste, qui se trouve dans tout le nord-est de l'Afrique ainsi que dans l'Arabie Pétrée et dans l'Arabie Heureuse.
    Brûlants : ainsi nommés soit à cause de leur couleur (on trouve dans ces régions et particulièrement dans l'Araba des serpents de couleur jaune avec des taches d'un rouge brun), soit plutôt parce que leur morsure cause une vive inflammation et une soif ardente. Pour donner une idée de l'état d'angoisse où l'arrivée de ces animaux peut jeter une caravane, nous citerons les passages suivants des voyageurs Brehm et Dumichen.
    C'est le soir, le moment du repos. Tout à coup quelqu'un s'écrie : Un serpent! Tout le monde s'éveille, chacun grimpe sur une caisse ou sur un ballot et attend. Les vipères cornues arrivent par douzaines. On ne sait d'où elles sortent... J'avais dessiné, creusé, fouillé au milieu des ruines sans voir un seul céraste. La nuit était-elle venue, le feu était-il allumé, que ces horribles bêtes arrivaient de tous côtés, rampant et dardant leurs langues. Il ne reste qu'à chercher à les saisir avec une pince de fer et à les jeter dans le feu.
  • 21.7 Nous avons péché. Cette repentance était plus sincère que celle qui suivit l'affaire des espions (16.10) puisque Dieu écoute aussitôt l'intercession de Moïse.
  • 21.8 Fais-toi un serpent brûlant. On a voulu retrouver ici l'idée de plusieurs peuples de l'antiquité, Egyptiens, Phéniciens, Grecs, d'après laquelle on faisait du serpent le symbole de la santé ou de la guérison; mais cette idée est complètement étrangère à notre texte et à l'intuition de l'Ecriture en général; comparez Genèse 3.1-5. Ce serpent élevé sur la perche était l'image du fléau actuel, mais de ce fléau comme vaincu; il figurait l'ennemi réduit à l'impuissance. Et il était élevé bien haut afin que tous les Israélites pussent voir comme à l'œil le triomphe de Dieu sur le mal qui les dévorait. Le peuple avait demandé l'éloignement des serpents (verset 7); mais la délivrance accordée par l'Eternel n'est pas celle que le peuple pensait. Elle exige une participation de l'homme lui-même à la guérison; l'Israélite doit témoigner de sa confiance en Dieu en dirigeant un regard suppliant et confiant vers ce signe de pardon et de délivrance. Par ce trait comme par tout l'ensemble du fait, ce miracle devient l'emblème le plus parfait que nous fournisse l'histoire israélite de l'œuvre de la rédemption future (Jean 3.14).
    Nous savons par 2Rois 18.4, que ce serpent d'airain fut conservé par les Israélites, que, sous le nom de Néhusthan, il devint dans la suite l'objet d'un culte superstitieux et qu'Ezéchias le fit mettre en pièces pour ce motif.