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Philippiens 1:15-18 (Annotée Neuchâtel)

15 Quelques-uns aussi, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais quelques-uns aussi le font avec une intention bienveillante ; 16 ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Evangile ; 17 mais ceux-là, par esprit de dispute, annoncent Christ non avec pureté, croyant susciter de l'affliction à mes liens. 18 Mais quoi ! De toute manière, cependant, soit par prétexte, soit avec sincérité, Christ est annoncé ; et c'est de quoi je me réjouis, et je m'en réjouirai encore.

Références croisées

1:15 Ph 1:16, Ph 1:18, Ac 5:42, Ac 8:5, Ac 8:35, Ac 9:20, Ac 10:36, Ac 11:20, 1Co 1:23, 2Co 1:19, 2Co 4:5, 1Tm 3:16, Ph 2:3, Mt 23:5, Rm 16:17-18, 1Co 3:3-4, 1Co 13:3, 2Co 12:20, Ga 2:4, Jc 4:5-6, Ph 1:17, 1P 5:2-4
Réciproques : Nb 11:29, Pr 18:2, Es 1:13, Es 58:4, Lc 9:50, 1Co 13:4, 2Co 11:12, 2Co 11:13, Ga 6:12, Ph 3:18, Col 1:28, 1Tm 6:4, 2Tm 2:5, Jc 3:14
1:16 Ph 1:10, 2Co 2:17, 2Co 4:1-2, Jb 6:14, Jb 16:4, Ps 69:26
Réciproques : Jb 16:2, 2Co 11:13, Ph 1:15, Ph 2:3, Ph 3:18
1:17 Ph 1:7, Rm 1:13-17, 1Co 9:16-17, Ga 2:7-8, 1Tm 2:7, 2Tm 1:11-12, 2Tm 4:6-7, Lc 21:14, Ac 22:1, Ac 26:1, Ac 26:24, 2Tm 4:16
Réciproques : 1Co 9:3, Ph 1:15
1:18 Rm 3:9, Rm 6:15, 1Co 10:19, 1Co 14:15, Ph 1:14-17, Mt 23:14, Mc 12:40, Ph 1:15, Mc 9:38-40, Lc 9:45, Lc 9:50, 1Co 15:11, 2Jn 1:9-11
Réciproques : Mc 9:39, Rm 11:7, 1Co 13:6, Ph 3:13, Ph 3:20

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Philippiens 1
  • 1.15 Quelques-uns aussi, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais quelques-uns aussi le font avec une intention bienveillante ; Ceux qui prêchent Christ dans ces mauvais sentiments ne sont pas les mêmes que l'apôtre mentionne avec éloge au verset précédent ; c'est une nouvelle catégorie (quelques-uns aussi) qui vient s'ajouter à l'autre.
    Leur envie et leur esprit de dispute tenaient certainement à une différence dans la doctrine, et sans doute aussi à leur désir charnel d'attirer des disciples à eux en affaiblissant l'influence de l'apôtre. (verset 17, note.)
    Grec : "Par bienveillance," de bon cœur, soit envers l'Evangile même, soit envers l'apôtre. (verset 17)
  • 1.16 ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Evangile ; Ces deux versets, (versets 16,17) qui sont l'explication de verset 15, ont été intervertis par des copistes pour reprendre le même ordre qu'à verset 15.
    Nous avons d'après les meilleurs manuscrits, rétabli l'ordre dans lequel Paul les a écrits. Il parle d'abord de ceux qui annoncent Christ par amour.
    Ceux-ci en communion de cœur avec lui, voient en lui l'envoyé de Jésus-Christ, et dans ses liens mêmes un sceau de son ministère. Mais les autres (ceux-là) prêchent Christ par de faux motifs et non avec pureté, parce qu'ils pensent susciter de l'affliction à mes liens. (verset 17)
    On se demande : comment leur prédication pouvait susciter une affliction à l'apôtre dans la position où il se trouvait ? On a fait à cette question bien des réponses ; il aurait fallu avant tout dire avec Calvin : "Les raisons nous en sont inconnues, parce que les circonstances de ces temps ne sont pas parvenues jusqu'à nous."
    Etait-ce en provoquant par leur faux zèle des mesures plus sévères contre Paul de la part de l'autorité ? Etait-ce en excitant contre lui la haine des Juifs, qui pouvaient lui nuire aussi en aggravant son accusation ? Etait-ce enfin en lui faisant perdre la confiance et l'affection des chrétiens de Rome, et en diminuant ainsi son influence ?
    Toutes ces opinions ont été soutenues, et d'autres encore. Mais cette question dépend en grande partie d'une autre qui a plus d'importance : Quels étaient ces hommes qui prêchaient Christ, mais qui le prêchaient par des motifs si répréhensibles ?
    On s'accorde généralement à voir en eux des chrétiens judaïsants, les adversaires constants de l'apôtre. Ils avaient reçu l'Evangile, mais sans renoncer assez complètement au judaïsme pour admettre la grande doctrine de la justification par la foi que Paul annonçait. Ils entraient partout dans le champ de son travail, profitaient à Rome de sa captivité pour nuire à son influence, et se mettaient eux-mêmes à l'abri de la persécution, en acceptant d'être confondus avec les Juifs. La loi romaine se montrait tolérante à l'égard de ces derniers, comme représentants d'une antique religion nationale, tandis qu'elle condamnait toute religion nouvelle. (Actes 16.21 ; 17.6,7 ; Galates 6.12 ; comparez Philippiens 3.2, note.)
  • 1.18 Mais quoi ! De toute manière, cependant, soit par prétexte, soit avec sincérité, Christ est annoncé ; et c'est de quoi je me réjouis, et je m'en réjouirai encore. Quel oubli de soi-même ! quel amour exclusif pour son Maître ! quel support plein de charité pour ses adversaires !
    Il paraît cependant que ceux-ci ne mêlaient pas des erreurs trop dangereuses à la prédication de Christ ; car, dans ce cas, Paul n'aurait pas pu se réjouir de leur œuvre. On sait comment il combat les faux docteurs, dans l'épître aux Galates par exemple. (Comparer ci-dessous Philippiens 3.2)