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Psaumes 130:5-7 (Annotée Neuchâtel)

   5 J'ai attendu l'Eternel ; mon âme l'a attendu,
Et j'ai compté sur sa parole.
   6 Mon âme désire le Seigneur,
Plus que les guets ne désirent le matin,
Que les guets ne désirent le matin.
   7 Compte sur l'Eternel, ô Israël !
Car auprès de l'Eternel est la grâce,
Et la rédemption est auprès de lui en abondance :

Références croisées

130:5 Ps 27:14, Ps 33:20, Ps 40:1, Ps 62:1, Ps 62:5, Gn 49:18, Es 8:17, Es 26:8, Es 30:18, Lc 2:25, Lc 2:38, Ps 119:42, Ps 119:49, Ps 119:81, Ps 119:114, He 6:18
Réciproques : Gn 8:12, Ps 39:7, Ps 52:9, Ps 119:147, Ps 119:166, Ps 123:2, Es 64:4, Jr 14:22, Lm 3:25, Lm 3:26, Os 12:6, Ha 2:3, So 3:8, Rm 8:25, Ga 5:5, 2Th 3:5, Jc 5:8
130:6 Ps 63:6, Ps 119:147, Ac 27:29, Ps 134:1, Es 21:8
Réciproques : Gn 8:12, Jb 7:4, Ps 5:3, Ps 33:20, Ps 39:7, Ps 52:9, Ps 62:1, Ps 78:7, Ps 102:7, Ps 119:114, Ps 119:123, Ps 123:2, Es 26:9, Lm 3:25, Ha 2:3, So 3:8, 2Co 7:11, 2Th 3:5
130:7 Ps 40:3, Ps 71:5, Ps 115:9-13, Ps 131:1, Ps 131:3, So 3:12, Ps 130:4, Ps 86:5, Ps 86:15, Es 55:7, Rm 5:20-21, Rm 8:24, Ep 1:7-8, 1Tm 2:5-6, He 10:35, 1Jn 2:1-2, Ap 5:9
Réciproques : 1Ch 21:13, Ne 13:22, Ps 44:26, Ps 78:7, Ps 103:8, Ps 111:9, Ps 119:124, Jr 23:6, Lm 3:21, Lm 3:24, Ez 33:10, Dn 9:9, Mi 7:18, Mt 1:21, Lc 14:22, Lc 18:13, Ac 13:38, Rm 6:14, Ph 4:19, Tt 3:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 130
  • 130.5 5 à 8 L'attente et la certitude de la rédemption.
    J'ai attendu l'Eternel. Les dons actuels de l'Eternel, les gages de salut que donnent au peuple les institutions légales ne suffisent pas au fidèle. Il attend l'Eternel lui-même. Cette attente du pécheur repentant est exprimée à trois reprises dans ce verset, pour revenir sous une autre forme et avec plus d'insistance encore dans le verset suivant; le psalmiste lutte contre ses craintes; il fait effort pour croire, en dépit de tout; mais c'est à l'Eternel qu'il s'attend, et non à tel ou tel de ses dons.
    J'ai compté, et non : J'ai espéré. J'ai fait plus que d'attendre; j'ai compté, sans admettre la possibilité d'une déception, sur l'accomplissement de la parole de l'Eternel, qui promet salut et, délivrance au misérable qui s'attend à lui.
  • 130.6 Mon âme désire le Seigneur, hébreu : Mon âme au Seigneur! On peut souse-ntendre différents verbes : Mon âme est au Seigneur, tend vers lui, s'attend à lui.
  • 130.7 7 et 8 Tout, dans ces deux versets, dit M. Bovet, s'élargit et s'agrandit : ce n'est plus lui seul que le psalmiste exhorte à s'attendre à l'Eternel, c'est Israël tout entier. Il ne parle plus seulement du pardon qui se trouve auprès de l'Eternel (verset 4), mais de son amour (sa grâce) et de la rédemption qui est auprès de lui et qui y est même en abondance. Et son regard, pénétrant l'avenir, aperçoit le jour où ce sera l'Eternel lui-même, qui rachètera son peuple de toutes ses iniquités.
    Rédemption : rachat complet de la servitude du péché. Les sacrifices expiatoires couvraient le péché d'Israël (Lévitique 16.1 et suivants). Le psalmiste attend plus que cela, et par là même il dépasse les limites de l'ancienne alliance et entrevoit la délivrance complète que l'Eternel opérera sans aucun intermédiaire. On comprend que, dans une telle attente, il se compare au guet qui, sur la colline du temple, pendant les longues veilles de la nuit, attendait le premier rayon du jour, pour faire savoir aux adorateurs de l'Eternel que l'heure était venue de le louer.
    Ce psaume, dirons-nous avec M. Bovet, marque un des points culminants du développement religieux en Israël. Israël est arrivé à entrevoir ce qu'a développé plus tard l'auteur de l'épître aux Hébreux (chapitres 9 et 10); il a pressenti que les sacrifices prescrits par la loi, et que l'on devait répéter toujours de nouveau, ne pouvaient amener à la perfection ceux pour qui on les offrait...; il lui faut une expiation qui ne se borne pas à couvrir ses péchés, mais qui l'en affranchisse (Romains 6.18). Cet affranchissement que la loi ne peut donner (Romains 8.3), l'Eternel peut l'opérer, et il l'opérera. C'est dans cette même certitude que Zacharie annonçait un jour où l'Eternel ôterait l'iniquité du pays (Zacharie 3.9). Au moment même de la venue du Sauveur, Siméon, semblable à l'un de ces guets dont parle notre psaume, obtenait la promesse qu'il ne mourrait point, qu'il n'eût vu le Christ du Seigneur (Luc 2.26).