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Psaumes 16:5-11 (Annotée Neuchâtel)

   5 L'Eternel est ma part d'héritage et mon breuvage ;
C'est toi qui gardes mon lot.
   6 Les cordeaux me sont échus dans des lieux agréables ;
Oui, je vois que mon héritage est beau,
   7 Je bénirai l'Eternel, qui a été mon conseil ;
Les nuits même, mes reins m'incitent à le faire.
   8 Je me suis toujours proposé l'Eternel devant moi ;
Parce qu'il est à ma droite, je ne serai point ébranlé.
   9 C'est pourquoi, mon coeur s'est réjoui, et mon âme tressaille de joie ;
Même ma chair reposera en assurance,
   10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts,
Tu ne permettras pas que celui que tu aimes voie le sépulcre.
   11 Tu me feras connaître le chemin de la vie ;
Il y a des rassasiements de joie devant ta face,
Des délices à ta droite pour jamais.

Références croisées

16:5 Ps 73:26, Ps 119:57, Ps 142:5, Dt 32:9, Jr 10:16, Lm 3:24, Ps 11:6, Ps 23:5, Ps 116:13, Ep 5:18, Ps 2:6, Ps 9:4, Ps 21:7-12, Ps 61:6-7, Ps 89:4, Ps 89:20-37, Ps 110:1-2, Ps 132:11, Ps 132:17, Ps 132:18, Es 42:1, Es 53:12, Ac 2:32, Ac 5:31, 1Co 15:25
Réciproques : Gn 15:1, Nb 18:20, Nb 34:2, Dt 18:2, Js 14:2, Js 18:10, Jb 22:25, Ps 61:5, Ps 73:25, Ps 119:65, Ps 119:111, Ps 140:6, Ec 6:12, Jr 51:19, Ez 45:1, Lc 10:42, Lc 15:12, Lc 20:38, Ga 4:7
16:6 Ps 78:55, Am 7:17, Ps 21:1-3, He 12:2, Jr 3:19, Jn 20:17, Rm 8:17, 1Co 3:21-23, Ep 1:18, Ph 2:9-11, 2Tm 2:12, Ap 3:21
Réciproques : Gn 15:1, Nb 34:2, Js 14:2, Js 18:10, Jb 22:25, Ps 61:5, Ps 73:26, Ps 119:65, Ps 140:6, Jr 10:16, Ez 45:1, Mi 2:5, Lc 10:42, Lc 15:12
16:7 Ps 73:24, Ps 119:7, Pr 8:14, Es 11:2-4, Es 48:17, Es 50:4, Ps 73:21, Jr 12:2, Jr 17:10, Ap 2:23, Ps 17:3, Ps 22:2, Ps 42:8, Ps 63:6, Ps 77:2, Ps 77:6, Ps 119:55, Ps 119:148, Es 26:9, Lc 6:12
Réciproques : Ap 3:18
16:8 Ps 139:18, Ac 2:25-28, He 11:27, Ps 73:23, Ps 73:26, Ps 109:31, Ps 110:5, Ps 121:5, Ps 15:5, Ps 62:6
Réciproques : Gn 5:22, Gn 13:18, Gn 24:40, Gn 48:15, Ps 4:8, Ps 21:7, Ps 30:6, Ps 36:11, Ps 54:3, Ps 55:22, Pr 10:30, Pr 28:14, Es 38:3, Ac 26:23
16:9 Lc 10:21-22, Ps 30:12, Ps 57:8, Ac 2:26, Jc 3:5-9, Jb 14:14-15, Jb 19:26-27, Pr 14:32, Es 26:19, 1Th 4:13-14
Réciproques : Gn 49:6, Ps 28:7, Ps 108:1, Ps 108:7, Pr 10:28, Es 53:10, Mt 22:29, Lc 2:17, Lc 24:27, Lc 24:44, Rm 5:2, Rm 6:9, Rm 12:12, Ep 1:20, Col 1:27, He 12:2, Jc 3:9
16:10 Ps 9:17, Ps 49:15, Ps 139:8, Lv 19:28, Nb 6:6, Dt 32:22, Jb 11:8, Pr 15:11, Pr 27:20, Es 5:14, Es 14:9, Am 9:2, Lc 16:23, Ac 3:15, 1Co 15:55, Ap 1:18, Ap 20:13, Ac 2:27-31, Ac 13:35-38, 1Co 15:42, 1Co 15:50-54, Dn 9:24, Lc 1:35, Lc 4:34, Ac 3:14
Réciproques : Gn 35:18, Lv 1:17, Nb 6:20, Dt 33:8, Jb 17:14, Ps 21:4, Ps 30:3, Ps 49:9, Ps 69:15, Ps 71:20, Ps 86:13, Os 13:14, Jon 2:2, Jon 2:6, Mt 17:23, Mt 25:21, Mt 25:46, Mc 1:24, Mc 10:34, Lc 2:17, Lc 24:27, Jn 20:9, Ac 2:31, Ph 1:23, 1Jn 2:20, Ap 3:7
16:11 Ps 21:4, Pr 2:19, Pr 4:18, Pr 5:6, Pr 12:28, Es 2:3, Mt 7:14, Rm 8:11, 1P 1:21, Ps 17:15, Ps 21:5-6, Mt 5:8, Ac 2:28, 1Co 13:12, 2Co 4:17, Ep 3:19, 1Jn 3:2, Jud 1:24, Ap 7:15-17, Ap 22:5, Mc 16:19, Ac 7:56, 1P 3:22, Ps 36:8, Mt 25:33, Mt 25:46
Réciproques : Lv 22:3, Nb 6:20, 1Ch 16:27, Jb 19:26, Jb 33:26, Ps 23:6, Ps 30:5, Ps 31:19, Ps 37:18, Ps 41:12, Ps 45:8, Ps 73:25, Ps 91:16, Ps 133:3, Ps 140:13, Pr 8:21, Pr 15:24, Es 61:7, Mt 17:4, Mt 25:21, Jn 5:39, Rm 15:29, 1Co 15:4, 2Co 5:8, Ph 1:23, Ph 3:20, Col 3:1, 1Th 4:17, 2Th 1:9, 2Th 2:14, Ap 22:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 16
  • 16.5 Après la parenthèse du verset 4, le cantique reprend son cours.
    L'Eternel. C'est le seul nom que le psalmiste connaisse.
    Ma part d'héritage. Allusion aux promesses faites aux Lévites. N'ayant pas reçu, comme les autres tribus, de territoire en Canaan. ils vivaient des dons faits à l'Eternel (Nombres 18.20-23). Le psalmiste prend le sens spirituel de cette promesse, pour se l'appliquer. Sa richesse, sa joie, le breuvage qui restaure son âme, est en Dieu, c'est là une possession qui ne peut lui être ôtée (Luc 10.42). Comparez Psaumes 73.25-28; Lamentations 3.24.
  • 16.6 Les cordeaux. Le psalmiste continue l'image du verset 5. Diverses parts d'un domaine sont mesurées au cordeau. Il parcourt du regard celle qui lui est échue.
    Oui, je vois..., littéralement : Oui, mon héritage est beau pour moi, à mes yeux.
  • 16.7 7 à 11 Les conséquences du choix du fidèle.
    Mon conseil. Il est étrange qu'il soit si difficile à l'homme de choisir une part aussi excellente que celle dont parle le psalmiste. C'est là une preuve de la puissance de séduction avec laquelle l'esprit de mensonge agit dans le monde. Il ne faut rien moins, pour déterminer le bon choix, qu'un conseil divin, qui n'est pas une pression irrésistible, mais qui sollicite l'homme à se tourner vers Dieu. Remarquons que l'Eternel est à la fois le conseiller, le donateur et l'héritage lui-même.
    Mes reins. Cette expression est sans doute employée ici, comme au Psaumes 7.10, pour désigner le siège des affections et des dispositions qui tiennent plus de la vie instinctive que du raisonnement. Comparez Psaumes 73.21; Proverbes 23.16. Les impressions confuses qui peu à peu se transforment en pensées et en résolutions, poussent David à louer l'Eternel pour le choix qu'il lui a fait faire.
  • 16.9 L'être humain tout entier, le cœur, l'âme et le corps., trouve en Dieu sécurité, repos et vie.
    Le cœur, ce qu'il y a de plus intime en l'homme, la source de sa vie morale, correspond à l'esprit dans la parole de saint Paul : Que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. (1Thessaloniciens 5.23).
    Mon âme, littéralement : ma gloire. L'âme, avec son ensemble de merveilleuses facultés, est la gloire de l'homme.
    Ma chair. Le corps, tout matériel qu'il soit n'en fait pas moins partie intégrante de la personne humaine. En ceci la révélation de l'ancienne alliance se distingue profondément de la philosophie platonicienne qui voit dans le corps un élément absolument étranger et même opposé à la vraie nature de l'homme.
    Ma chair reposera... Dans un joyeux élan de foi, le psalmiste prend possession de ce qui ne devait être révélé que bien des siècles plus tard (voir 6.6, note). En dépit de toutes les apparences, il ne doute pas que l'Eternel, qui s'est donné à lui, ne le sauve de la mort. Les termes de notre psaume ne désignent, il est vrai, pas encore clairement la résurrection, et l'on peut se demander si le psalmiste n'a pas eu en vue plutôt la possibilité d'être préservé de la mort. Une telle assurance d'ailleurs ne serait pas moins étrange dans sa hardiesse que la foi à la résurrection. La comparaison avec Psaumes 17.15 nous autorise à penser que c'est bien d'une conservation de la personne humaine dans la mort elle-même qu'il est ici question, et d'un chemin de la vie traversant le Schéol, pour en faire sortir le fidèle par un glorieux réveil. Cet espoir a pu paraître déçu, mais la résurrection de Christ est venue lui donner une éclatante confirmation. Pleinement accomplie en la personne du Christ, fils de David (Actes 2.29-32), cette parole le sera par Christ à l'égard de tous ceux qui l'ont attendu et qui croient en lui.
  • 16.10 Celui que tu aimes. Voir Psaumes 4.4, note.
    Le sépulcre, littéralement : la fosse. Les Septante, suivis par Actes 2.27, ont traduit par corruption. Sainteté et vie sont inséparables. Sainteté parfaite et corruption même momentanée sont incompatibles. Dieu est la source de la vie; au saint encore imparfaitement uni à lui, il accorde de délivrances imparfaites et parfois des guérisons momentanées; au saint parfaitement uni à lui, il donne la délivrance définitive de la mort par la résurrection.