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Psaumes 2:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Pourquoi cette rumeur parmi les nations
Et chez les peuples ces vains complots,
   2 Ce soulèvement des rois de la terre
Et ces princes assemblés pour délibérer
Contre l'Eternel et contre son Oint ?
   3 Rompons leurs liens
Et jetons loin de nous leurs cordes !
   4 Celui qui est assis dans les cieux se rit,
Le Seigneur se raille d'eux.
   5 Puis il leur parlera dans sa colère,
Et par son courroux les épouvantera :
   6 Et moi, j'ai établi mon roi
Sur Sion, ma montagne sainte !

Références croisées

2:1 Ps 18:42, Ps 46:6, Ps 83:4-8, Es 8:9, Lc 18:32, Ac 4:25, Lc 22:1-2, Lc 22:5, Lc 22:22, Lc 22:23, Ac 16:22, Ac 17:5-6, Ac 19:28-32, Mt 21:38, Jn 11:49-50, Ac 5:33, Ap 17:14
Réciproques : Gn 11:6, Nb 23:25, Nb 24:19, Js 1:18, Js 9:2, Js 11:1, 2S 3:8, 2S 5:17, 2S 10:15, 2S 22:44, 1R 12:16, 2R 19:28, 1Ch 14:8, 1Ch 19:16, 2Ch 10:16, 2Ch 13:8, Esd 4:5, Ne 4:8, Ps 4:2, Ps 9:5, Ps 9:19, Ps 21:11, Ps 28:4, Ps 33:10, Ps 45:5, Ps 56:6, Ps 57:9, Ps 62:4, Ps 65:7, Ps 74:23, Ps 83:2, Ps 89:23, Ps 93:3, Ps 94:21, Ps 102:8, Ps 119:23, Ps 139:20, Ps 140:2, Es 8:10, Es 10:27, Es 33:11, Es 37:29, Es 45:24, Es 54:17, Jr 31:22, Ez 11:2, Ez 38:7, Os 7:15, Na 1:9, Mt 2:6, Mt 10:18, Mt 20:18, Mt 26:3, Mt 27:62, Mt 28:12, Mc 11:27, Mc 14:1, Mc 14:43, Mc 15:31, Lc 1:51, Lc 6:11, Lc 19:14, Lc 20:14, Lc 20:43, Lc 22:66, Lc 24:44, Jn 7:19, Ac 2:36, Ac 4:17, Ac 5:17, Ac 14:5, Ac 23:12, 1Co 2:6, 1Co 3:20, 2P 2:10, Ap 11:18
2:2 Ps 2:10, Ps 48:4, Ps 110:5, Mt 2:16, Lc 13:31, Lc 23:11-12, Ac 12:1-6, Ap 17:12-14, Mt 26:3, Mt 26:59, Mt 27:1, Ac 4:5-8, Ex 16:7, Pr 21:30, Jn 15:23, Ac 9:4, Ps 45:7, Ps 89:20, Es 61:1, Jn 1:41, Jn 3:34, Ac 10:38, He 1:9
Réciproques : Ex 2:14, Nb 16:13, Dt 17:15, Js 9:2, 1S 2:10, 1S 2:35, 1S 16:12, 2S 16:20, 1R 1:7, 2Ch 6:42, Esd 4:5, Jb 34:19, Ps 3:6, Ps 20:6, Ps 28:8, Ps 59:3, Ps 64:2, Ps 69:19, Ps 71:10, Ps 74:23, Ps 83:2, Ps 83:5, Ps 84:9, Ps 119:23, Ps 140:2, Es 7:5, Es 8:10, Es 37:22, Es 45:9, Jr 5:5, Ez 11:2, Dn 6:7, Mt 2:4, Mt 21:38, Mt 22:15, Mt 26:4, Mc 12:7, Mc 14:43, Mc 15:1, Lc 2:11, Lc 2:26, Lc 4:18, Lc 6:11, Jn 10:36, Jn 11:47, Jn 11:53, Ac 4:27, Ac 19:28
2:3 Jr 5:5, Lc 19:14, Lc 19:27, 1P 2:7-8
Réciproques : Gn 37:8, Nb 16:13, Jr 44:16, Mc 12:7
2:4 Ps 11:4, Ps 68:33, Ps 115:3, Es 40:22, Es 57:15, Es 66:1, Ps 37:13, Ps 53:5, Ps 59:8, 2R 19:21, Pr 1:26
Réciproques : Gn 11:7, Est 6:4, Ps 103:19, Ps 123:1, Es 7:7, Jr 48:26, Mt 21:41, Lc 19:15, Ac 5:23, Rm 15:12
2:5 Ps 50:16-22, Es 11:4, Es 66:6, Mt 22:7, Mt 23:33-36, Lc 19:27, Lc 19:43, Lc 19:44, Ap 1:16, Ap 19:15, Ps 110:5-6, Za 1:15
Réciproques : Jb 36:18, Ps 2:12, Ps 6:1, Ps 6:10, Ps 21:9, Ps 76:12, Ps 98:1, Ps 109:20, Es 25:11, Es 30:30, Mi 4:3, Mt 21:41
2:6 Ps 45:6, Ps 89:27, Ps 89:36, Ps 89:37, Ps 110:1-2, Es 9:6-7, Dn 7:13-14, Mt 28:18, Ac 2:34-36, Ac 5:30-31, Ep 1:22, Ph 2:9-11, Ps 48:1-2, Ps 50:2, Ps 78:68, Ps 132:13-14, He 12:22, Ap 14:1
Réciproques : Gn 27:29, Nb 24:7, Dt 17:15, Dt 18:18, Dt 20:13, 1S 2:10, 1S 16:12, 2S 5:7, 2S 23:1, 1R 1:35, 2R 9:6, 1Ch 11:5, 1Ch 11:7, 1Ch 12:23, 1Ch 17:14, 2Ch 5:2, Ps 3:4, Ps 15:1, Ps 16:5, Ps 18:50, Ps 20:9, Ps 21:1, Ps 24:10, Ps 29:10, Ps 43:3, Ps 45:1, Ps 63:11, Ps 68:15, Ps 73:1, Ps 84:9, Ps 98:1, Ps 99:1, Ps 99:9, Ps 109:20, Ps 121:1, Ps 145:11, Pr 8:23, Es 10:27, Es 52:13, Es 55:4, Es 56:7, Es 61:1, Ez 17:22, Ez 20:40, Ez 21:27, Ez 34:24, Ez 34:26, Ez 37:22, Dn 2:44, Dn 7:27, Dn 9:24, Ab 1:21, Mi 4:7, Za 4:14, Za 9:9, Za 12:8, Za 14:9, Mt 2:2, Mt 6:10, Mt 11:3, Mt 21:5, Mt 25:34, Mt 26:63, Mc 15:26, Lc 2:26, Lc 4:18, Lc 23:42, Jn 1:49, Jn 5:27, Jn 8:54, Jn 10:36, Jn 17:2, Jn 18:33, Ac 2:30, Ac 3:13, Ac 4:27, Ac 10:36, Ac 10:38, Ac 13:22, Ac 26:6, 1Co 15:25, Col 1:13, He 1:2, He 1:9, He 2:8, He 3:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 2
  • 2.1 1 à 3 Les rebelles.
    Pourquoi? Les pourquoi de Dieu sont redoutables; ils portent sur quelque chose de ténébreux (Genèse 4.6).
    Les nations. L'hébreu Gojim désigne toujours les païens, en opposition au peuple de Dieu.
    Vains complots, littéralement : ils méditent la vanité, des choses qui n'ont pas de raison d'être. Ce mot explique le pourquoi indigné du commencement.
  • 2.2 Les rois de la terre. Dans Actes 4.25-27 ce passage est appliqué à la coalition d'Hérode et de Pilate, des Juifs et des païens contre la personne de Jésus-Christ; mais il s'applique en même temps à la longue liste des persécuteurs du peuple de Dieu, sous les deux alliances, et à la grande révolte finale que les prophéties annoncent.
    Son Oint : traduction française du mot hébreu Maschiach, Messie, dont le nom de Christ (Christos) est la traduction grecque. L'onction d'huile représentait la communication des forces divines dont les rois d'Israël devaient être revêtus, pour remplir leur mandat au nom de l'Eternel. Jésus, le véritable Oint, le Messie, a possédé la plénitude des dons figurés par cette onction. Dieu l'a oint du Saint-Esprit et de force. (Actes 10.38).
  • 2.4 4 à 6 L'attitude de l'Eternel. Rien de plus grand que ces traits brefs et rapides, où sont dépeints le calme de l'Eternel (assis dans les cieux), en face de l'agitation des peuples, sa raillerie en face de leurs prétentions, son indignation en face de leur péché. Le tout aboutit à une déclaration qui épouvante les révoltés.
    Il se rit...Qu'ils s'élèvent tant qu'ils voudront, jamais ils n'atteindront jusques au ciel : même quand ils pensent mêler le ciel avec la terre, ils sautent comme sauterelles, et cependant le Seigneur, étant en repos, regarde d'en-haut leurs émotions enragées (Calvin). L'ironie divine se manifeste souvent par les résultats pitoyables auxquels aboutissent les combinaisons orgueilleuses de ses adversaires.
  • 2.5 La traduction ne peut qu'affaiblir considérablement ce verset, dont presque tous les mots, en hébreu, se terminent par le même son grave et menaçant.
    Puis, littéralement : alors, quand le temps de la patience a assez duré.
  • 2.6 Et moi... Ce mot, par lequel l'Eternel rappelle tout-à-coup sa présence et ses droits à ceux qui comptent sans lui, fait penser à la manière soudaine en laquelle il est souvent intervenu dans l'histoire, lorsque, par exemple, il regarda les Egyptiens, (Exode 14.24), et surtout lorsque le Seigneur sortit du tombeau (Matthieu 28.2). C'est une intervention semblable qui mettra fin à la révolte des derniers temps.