Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Psaumes 43-45 (Annotée Neuchâtel)

   1 Fais-moi droit, ô Dieu, et défends ma cause
Contre une race sans piété ni pitié ;
Délivre-moi de l'homme menteur et fourbe.
   2 Tu es mon Dieu protecteur ; pourquoi m'as-tu rejeté ?
Pourquoi vais-je toujours menant deuil devant l'ennemi qui me presse ?
   3 Envoie ta lumière et ta vérité ; qu'elles me conduisent
Et m'introduisent sur la montagne de ta sainteté,
Dans tes tabernacles !
   4 Que je m'approche de l'autel de Dieu,
Du Dieu qui est ma joie et mon allégresse,
Et que je puisse te célébrer sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu !
   5 Pourquoi, mon âme, t'abattre et pourquoi gémir ?
Espère en Dieu ! Oui, je le louerai encore :
Il est mon salut et mon Dieu.

Psaumes 44

   1 Au maître chantre. Des fils de Koré. Méditation.
   2 O Dieu, de nos oreilles nous l'avons entendu,
Nos pères nous l'ont raconté :
Tu as accompli une oeuvre en leurs jours,
Aux jours d'autrefois.
   3 De ta main, tu chassas des nations, et eux, tu les as plantés ;
Tu détruisis des peuples pour leur faire place,
   4 Car ce n'est pas avec leur épée qu'ils se sont emparés du pays ;
Leur bras ne les a point sauvés ;
Non, c'est ta droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ta face,
Parce que tu les aimais.
   5 Toi, ô Dieu, tu es mon roi :
Ordonne la délivrance de Jacob !
   6 Par toi nous renverserons nos ennemis,
Avec ton nom nous écraserons ceux qui s'élèvent contre nous.
   7 Car ce n'est point en mon arc que je me confie,
Ce n'est point mon épée qui me sauvera ;
   8 Mais c'est toi qui nous sauves de nos ennemis,
Et qui couvres de confusion ceux qui nous haïssent.
   9 En Dieu nous nous glorifierons sans cesse,
Et nous célébrerons à jamais ton nom.
(Jeu d'instruments.)
   10 Cependant tu nous as repoussés, tu nous as couverts de honte,
Tu as cessé de sortir avec nos armées,
   11 Tu nous as fait reculer devant l'ennemi,
Et ceux qui nous haïssent emportent leur butin.
   12 Tu nous a livrés comme des brebis à dévorer,
Et parmi les nations tu nous as dispersés ;
   13 Tu vends ton peuple pour rien,
Tu le mets à vil prix.
   14 Tu fais de nous un proverbe pour nos voisins,
La risée et le jouet de nos alentours ;
   15 Tu fais de nous la fable des nations ;
A notre nom, les peuples hochent la tête.
   16 Mon opprobre est toujours devant moi,
Et la confusion me couvre le visage,
   17 A la voix de celui qui m'insulte et m'outrage,
A la vue de l'ennemi et du vindicatif.
   18 Tout cela nous arrive sans que nous t'ayons oublié,
Sans que nous ayons violé ton alliance.
   19 Notre coeur ne s'est point détourné,
Nos pas ne se sont point écartés de ton sentier,
   20 Pour que tu nous aies refoulés là où demeurent les chacals
Et couverts de l'ombre de la mort.
   21 Si nous avions oublié le nom de notre Dieu,
Et étendu nos mains vers un Dieu étranger,
   22 Dieu n'en serait-il pas informé,
Lui qui connaît les secrets du coeur ?
   23 Mais c'est à cause de toi que nous sommes égorgés tous les jours,
Qu'on nous regarde comme des brebis de boucherie.
   24 Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?
Réveille-toi ! Ne nous repousse pas à jamais !
   25 Pourquoi caches-tu ta face ?
Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ?
   26 Car notre âme est abattue dans la poussière,
Notre corps est attaché à la terre.
   27 Lève-toi ! Viens-nous en aide !
Délivre nous à cause de ta bonté !

Psaumes 45

   1 Au maître chantre. Sur les lis. Des fils de Koré. Méditation. Chant nuptial.
   2 Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur.
Je dis : Mon oeuvre est pour le roi !
Que ma langue soit la plume d'un habile écrivain !
   3 Tu es plus beau que les fils des hommes,
La grâce est répandue sur tes lèvres ;
C'est pourquoi Dieu t'a béni à toujours.
   4 Ceins sur ta hanche ton épée, vaillant, guerrier.
Ta splendeur et ta magnificence ;
   5 Monte ton coursier en vainqueur, en faveur de la vérité,
De l'humilité, de la justice,
Et ta droite t'enseignera des choses terribles.
   6 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi,
Elles pénètreront dans le coeur des ennemis du roi !
   7 Ton trône, ô dieu ! est à toujours et à perpétuité ;
Le sceptre de ta royauté est un sceptre de justice,
   8 Tu aimes la justice, et tu hais l'iniquité ;
C'est pourquoi, ô dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie,
Plus que tous tes semblables.
   9 Tes vêtements ne sont que myrrhe, aloès et casse ;
Des palais d'ivoire, les sons de la harpe te réjouissent.
   10 Des filles de rois sont parmi tes amies ;
La reine se tient à ta droite, parée d'or d'Ophir.
   11 Ecoute, ma fille, regarde et prête l'oreille,
Oublie ton peuple et la maison de ton père ;
   12 Laisse le roi désirer ta beauté,
Car il est ton seigneur ; prosterne-toi devant lui.
   13 Et la fille de Tyr, les plus riches des peuples,
Te flatteront par des présents.
   14 Elle est toute magnificence, la fille du roi, au milieu du palais ;
Son vêtement est tissu d'or.
   15 Elle est conduite au roi, vêtue d'habits diaprés ;
A sa suite, des vierges, ses compagnes, te sont présentées ;
   16 Elles sont conduites au milieu des réjouissances et de l'allégresse,
Elles viennent dans le palais du roi.
   17 Tes fils prendront la place de tes pères,
Tu les établiras comme chefs de toute la terre.
   18 Je rendrai ton nom mémorable de génération en génération ;
C'est pourquoi les peuples te célèbreront éternellement et à jamais !

Références croisées

43:1 Ps 7:8, Ps 26:1, Ps 35:24, Ps 75:7, 1Co 4:4, 1P 2:23, Ps 35:1, 1S 24:15, Pr 22:23, Pr 23:11, Mi 7:9, Ps 71:4, 2S 15:31, 2S 16:20-23, 2S 17:1-4
Réciproques : Gn 16:5, Gn 30:6, Gn 32:11, 1S 24:12, 2S 15:12, 2S 15:30, 2S 18:8, 2Ch 20:12, Jb 23:4, Ps 5:6, Ps 17:1, Ps 22:1, Ps 31:1, Ps 44:24, Ps 54:1, Ps 71:2, Ps 119:43, Ps 119:154, Ps 140:1, Jr 11:20, Jr 50:34, Lm 3:59
43:2 Ps 28:7, Ps 140:7, Ex 15:2, Es 40:31, Es 45:24, Za 10:12, Ep 6:10, Ph 4:13, Ps 71:9, Ps 77:7, Ps 94:14, 1Ch 28:9, Ps 42:9
Réciproques : 2S 15:12, 2S 15:30, 1Ch 16:27, Jb 29:5, Jb 30:28, Jb 35:9, Ps 27:1, Ps 38:6, Ps 44:9, Ps 51:11, Ps 54:1, Ps 55:2, Ps 88:14, Ps 94:3, Ps 94:19, Ct 3:2, Dn 10:2
43:3 Ps 40:11, Ps 57:3, Ps 97:11, Ps 119:105, 2S 15:20, Mi 7:8, Mi 7:20, Jn 1:4, Jn 1:17, Ps 25:4-5, Ps 143:10, Pr 3:5-6, Ps 2:6, Ps 3:4, Ps 68:15-16, Ps 78:68, Ps 132:13-14, 1Ch 16:1, 1Ch 16:39, 1Ch 21:29
Réciproques : 2S 15:25, Ps 15:1, Ps 27:6, Ps 31:3, Ps 61:7, Ps 84:7, Ps 84:10, Pr 6:22, So 3:18, Jn 20:13
43:4 Ps 66:13-15, Ps 116:12-19, Ps 71:23, Es 61:10, Ha 3:17-18, Rm 5:11, Ps 57:8, Ps 71:22, Ps 81:2, 2S 6:5, Ap 5:8, Ps 42:6
Réciproques : 1S 1:8, 2S 15:25, Jb 27:10, Ps 4:7, Ps 7:1, Ps 9:2, Ps 13:5, Ps 15:1, Ps 25:5, Ps 26:6, Ps 27:6, Ps 37:4, Ps 63:5, Ps 68:3, Ps 73:25, Ps 84:10, Ps 89:26, Ps 91:2, Ct 7:12, Jl 1:16, Jn 17:13, Jn 20:17, Ep 3:19, Ap 14:2
43:5 Ps 42:5, Ps 42:11, Ps 44:4
Réciproques : Gn 49:6, 2S 15:30, Jb 11:18, Ps 13:5, Ps 31:14, Ps 61:2, Ps 62:5, Ps 67:2, Ps 71:14, Ps 131:2, Lm 3:20, Lm 3:24, Jon 2:7, Jn 14:1, 1Co 13:13, 1Th 5:8, He 6:19
43:1 Ps 42:1, Ps 22:31, Ps 71:18, Ps 78:3-6, Ps 105:1-2, Ex 12:24-27, Ex 13:14-15, Es 38:19, Jl 1:3, Nb 21:14-16, Nb 21:27-30, Jb 8:8-9, Jb 15:17-19
Réciproques : Ex 10:2, Ex 13:8, Ex 18:1, Nb 14:42, Nb 23:23, Nb 26:11, Nb 32:22, Dt 4:32, Dt 32:7, Js 4:6, Js 23:3, Jg 6:13, 1S 12:8, 1Ch 6:37, 1Ch 9:19, 1Ch 17:20, 1Ch 22:18, 1Ch 26:1, 2Ch 20:19, Ps 22:4, Ps 42:1, Ps 48:8, Ps 90:16, Ps 135:12, Ps 145:4, Es 5:2, Es 51:9, Jr 21:2, Ha 3:12
43:2 Ps 78:55, Ps 80:8, Ps 105:44, Ps 135:10-12, Ps 136:17-22, Ex 15:17, Ex 15:19, Ex 34:11, Dt 7:1, Js 10:42, Js 11:23, Js 21:43, Ne 9:22-27, Ps 89:9, Ez 17:6, Jr 17:8, Ex 23:28, Nb 13:32, Js 10:11, Js 24:12, 1S 5:6-7
Réciproques : Nb 14:42, Dt 4:38, Dt 31:3, Js 3:10, Js 23:3, Jg 6:9, Jg 11:24, 1S 30:23, 2S 23:12, 1Ch 17:9, 1Ch 17:21, 2Ch 20:7, Ne 9:24, Ps 10:16, Ps 48:8, Ps 94:10, Ps 111:6, Ps 136:21, Ps 145:4, Jr 2:21, Jr 11:17, Jr 32:23, Jr 46:15, Ac 7:45, He 11:33
43:3 Dt 4:37-38, Dt 8:17-18, Js 24:12, Za 4:6, 2Co 4:7, Ps 17:7, Ps 20:6, Ps 74:11, Ex 15:16, Es 63:12, Ps 42:5, Ps 42:11, Ps 80:16, Nb 14:8, Dt 7:7-8, 1S 12:22, Ml 1:2-3, Rm 9:10-15
Réciproques : Gn 14:20, Ex 15:6, Nb 21:1, Dt 2:36, Dt 3:22, Dt 7:1, Dt 31:3, Js 3:10, Js 8:1, Js 10:10, Js 10:42, Js 14:12, Js 21:43, Js 23:3, Jg 3:15, Jg 6:9, Jg 8:3, 1S 25:26, 1Ch 14:11, 1Ch 17:21, Ne 9:24, Jb 40:14, Ps 4:6, Ps 10:16, Ps 30:7, Ps 33:16, Ps 78:54, Ps 80:19, Ps 89:15, Ps 105:44, Ps 118:15, Ps 135:10, Ps 136:21, Ps 138:7, Ps 144:1, Es 63:5, Jr 32:23, Os 1:7, Jn 12:38
43:4 Ps 74:12, Ps 89:18, Ps 149:2, Es 33:22, Ps 42:8, Mc 1:25-26, Mc 1:31, Mc 1:41, Mc 9:25
Réciproques : Gn 45:7, Nb 21:1, Dt 28:8, Js 23:10, 1S 11:13, 2S 7:10, Ps 5:2, Ps 20:9, Ps 43:5, Ps 68:28, Ps 71:3, Ps 83:13, Ps 105:19, Ps 144:1, Ps 145:1, Ct 5:14, Os 13:10
43:5 Ps 18:39-42, Ps 118:10-13, Es 41:14-16, Ph 4:13, Dt 33:17, 1R 22:11, Dn 8:4, Ps 60:12, Ps 91:13, Ps 108:13, Za 10:5, Rm 16:20
Réciproques : Js 23:10, Jg 5:21, 2S 22:40, Ps 7:5, Ps 60:10, Ps 138:7, 2Co 1:9
43:6 Ps 20:7, Ps 33:16-17, Os 1:7
Réciproques : 1S 14:23, 1S 17:45, 1S 17:47, 2R 6:22, Jb 40:14, Ps 18:29
43:7 Ps 140:7, Ps 144:10, Js 1:5, Js 10:8-10, Js 10:42, Js 11:6, Js 23:9-10, Jg 2:18, Jg 7:4-7, 1S 7:8-12, 1S 14:6-10, 1S 17:47, 2S 7:10, Ps 40:14, Ps 83:1-18, Ps 132:18
Réciproques : Gn 49:24, Ps 18:29, Ps 33:16
43:8 Ps 34:2, Es 45:25, Jr 9:24, Rm 2:17, 1Co 1:29-31, Ps 115:1-18
Réciproques : 1Ch 16:35, Jb 29:5, Ps 89:16
43:9 Ps 43:2, Ps 60:1, Ps 60:10, Ps 74:1, Ps 80:12-13, Ps 88:14, Ps 89:38-45, Ps 108:11, Jr 33:24-26, Lm 3:31-32, Rm 11:1-6
Réciproques : Jg 2:14, 1S 4:2, Jb 19:6, Jb 29:5, Ps 44:23, Lm 1:6, Lm 5:22
43:10 Lv 26:14, Lv 26:17, Lv 26:36, Lv 26:37, Dt 28:25, Js 7:8, Js 7:12, 1S 4:17, 1S 31:1-7, Ps 89:41, Es 10:6, Es 10:14, Jr 15:13, Jr 20:8
Réciproques : Jg 2:14, 1S 4:2, 1R 8:33, 2Ch 6:24, Ps 21:12, Jl 2:17
43:11 Jr 12:3, Rm 8:36, Ps 14:4, Ps 60:1, Dt 4:27, Dt 28:64, 2R 17:6, Es 11:11-12, Jr 32:37, Ez 34:12, Lc 21:24
Réciproques : Lv 26:33, 2S 24:17, 1Ch 21:17, Ne 1:3, Ps 44:22, Ps 49:14, Ps 59:11, Ps 106:27, Jr 29:18, Ez 5:10, Ez 11:16, Ac 8:32, 1P 1:1
43:12 Dt 32:30, Es 50:1, Es 52:3-4, Jr 15:13, Ne 5:8-12, Ap 18:13
Réciproques : Jg 2:14, Jg 5:19, Jg 10:7, Es 52:5, Ac 8:32
43:13 Ps 79:4, Ps 80:6, Ps 89:51, Jr 24:9, Ez 36:19-23, Ps 123:3-4, Jr 48:27
Réciproques : Gn 21:9, Dt 28:37, 1S 17:26, Ne 2:17, Ne 2:19, Ne 4:1, Ps 39:8, Ps 69:11, Ps 89:50, Jr 30:17, Jr 33:24, Jr 51:51, Lm 3:14, Lm 3:46, Lm 5:1, Ez 14:8, Ez 22:4, Ez 36:3, Mi 6:16, Za 8:13
43:14 Dt 28:37, 1R 9:7, 2Ch 7:20, Jr 24:9, Ps 22:7, 2R 19:21, Jb 16:4, Es 37:22, Lm 2:15-17
Réciproques : Gn 21:9, Ne 2:19, Ne 4:1, Jb 17:6, Jb 30:9, Ps 13:2, Ps 69:11, Ps 79:4, Ps 80:6, Jr 18:16, Jr 33:24, Lm 3:46, Ez 14:8, Ez 22:4, Ez 36:3, Jl 2:17, Za 8:13
43:15 Js 7:7-9, Esd 9:6, Jr 3:25, Ps 69:7, Ps 71:13, Ps 89:45, Jr 51:51
Réciproques : Lm 2:15, Dn 9:7
43:16 Ps 74:18, Ps 74:22, Ps 74:23, Ps 79:12, Es 37:3-4, Es 37:17, Es 37:23, Es 37:24, Ps 8:2
Réciproques : Es 52:5, Za 8:13
43:17 Dn 9:13, Ps 44:20, Ps 9:17, Dt 6:12, Dt 8:14, Es 17:10, Jr 2:32, Jr 31:32, Ez 16:59, Ez 20:37
Réciproques : 1Ch 16:15, Jb 16:17, Ps 17:3, Ps 78:37, Ps 119:157, Es 26:8, 2Co 1:12
43:18 Ps 78:57, Ps 125:5, 1R 15:5, Jb 34:27, Jr 11:10, So 1:6, Lc 17:32, Ps 119:51, Ps 119:157, Jb 23:11-12, 1Co 15:58, 1Th 2:10
Réciproques : Ps 37:31, Ps 78:37, Pr 4:5, Es 26:8, He 10:39
43:19 Ps 38:8, Ps 60:1-3, Jr 14:17, Ps 74:13-14, Es 27:1, Es 34:13-14, Es 35:7, Ez 29:3, Ap 12:9, Ap 13:2, Ap 13:11-13, Ap 16:10, Ps 23:4, Jb 3:5, Jb 10:21-22, Mt 4:16
Réciproques : Jb 16:12, Jr 13:16, Lm 3:43, Lc 1:79
43:20 Ps 44:17, Ps 7:3-5, Jb 31:5-40, Ps 68:31, Ex 9:29, 1R 8:22, Jb 11:13
Réciproques : Dt 27:15, Dt 32:18, Jb 13:23, Jb 20:27, Jb 31:7, Ps 9:17, Ps 69:5, Ps 88:9, Ps 119:168, Ps 143:6, 2Co 6:14, 1Jn 3:20
43:21 Ps 139:1-24, Jb 31:4, Jb 31:14, Jb 34:21-22, Jr 17:10, Jr 23:24, Js 22:22-23, Ec 12:14, Rm 2:16, 1Co 4:5, He 4:12-13, Ap 2:23
Réciproques : Gn 18:15, Dt 27:15, 1S 2:3, 2S 11:8, Jb 10:6, Jb 12:22, Jb 13:9, Jb 13:23, Jb 20:27, Jb 31:5, Jb 31:7, Jb 42:2, Ps 7:9, Ps 11:4, Ps 33:15, Ps 69:5, Ps 73:11, Ps 94:9, Ps 119:168, Pr 15:11, Pr 24:12, Jr 12:3, Mt 6:4, Mt 9:4, Lc 6:8, Ac 1:24, Ac 15:8, Rm 8:27, 2Co 6:14, 2Co 11:11, 1Th 2:4, 1Jn 3:20
43:22 Rm 8:36, Ps 44:11, Ps 79:2-3, 1S 22:17-19, 1R 19:10, Mt 5:10-12, Jn 15:21, Jn 16:2-3, 1Co 4:9, 1Co 15:30-31, Ap 11:3-9, Ap 17:6
Réciproques : 1S 22:22, Est 7:4, Jb 9:23, Ps 69:7, Ps 94:5, Ps 141:7, Jr 12:3, Jr 51:40, Mt 5:11, Mt 8:25, 2Co 4:11
43:23 Ps 7:6, Ps 12:5, Ps 35:23, Ps 59:4-5, Ps 78:65, Es 51:9, Mc 4:38, Ps 44:9, Ps 74:1, Ps 88:14
Réciproques : 1R 18:27, Est 7:4, Jb 8:6, Ps 3:7, Ps 9:19, Ps 17:13, Ps 42:9, Ps 74:3, Ps 74:11, Ps 80:2, Ps 83:1, Jr 14:9, Dn 9:19, Mt 8:25, Lc 8:23
43:24 Ps 10:1, Ps 10:11, Ps 13:1, Ps 43:1-4, Dt 32:20, Jb 13:24, Ps 74:19, Ps 74:23, Ex 2:23-24, Es 40:27-28, Ap 6:9-10
Réciproques : Ps 27:9, Ps 42:9, Ps 69:17, Ps 88:14, Ps 142:6, Es 45:15, Lm 5:20, Am 7:2, Mc 4:38
43:25 Ps 66:11-12, Ps 119:25, Es 51:23, Lm 4:5
Réciproques : Ps 31:9, Es 29:4
43:26 Ps 26:11, Ps 130:7-8
Réciproques : Ps 7:6, Ps 9:19, Ps 17:13, Ps 68:1, Ps 74:3, Ps 82:8, Ps 102:13
43:1 Ps 45:3, He 1:8-9, 1Ch 17:27, Ps 69:1, Ps 80:1, Ct 1:1, Ct 1:2-7, Es 5:1, Ep 5:32, Jb 32:18-20, Pr 16:23, Mt 12:35, Ps 49:3, Jb 33:3, Jb 34:4, Pr 8:6-9, Ps 2:6, Ps 24:7-10, Ps 110:1-2, Ct 1:12, Es 32:1-2, Mt 25:34, Mt 27:37, 2S 23:2, 2P 1:21
Réciproques : Nb 26:11, 1Ch 6:37, Esd 7:6, Ps 8:5, Ps 42:1, Ps 145:1, Pr 15:2, Pr 15:26, Za 9:9, Mt 21:5, 2Co 9:1, 1Tm 1:17
43:2 Ct 2:3, Ct 5:10-16, Za 9:17, Mt 17:2, Jn 1:14, Col 1:15-18, He 1:3-4, He 7:26, Ap 1:13-18, Pr 22:11, Es 50:4, Lc 4:22, Jn 7:46, Ps 21:6, Ps 72:17-19, Ph 2:9-11
Réciproques : Ps 141:6, Pr 5:2, Pr 15:7, Pr 16:21, Ct 1:16, Ct 4:3, Ct 5:13, Ct 5:16, Es 33:17, Es 49:2, Mt 7:28, Lc 1:42, Lc 2:40, Ep 4:29, Col 1:18, Col 4:6
43:3 Es 49:2, Es 63:1-6, He 4:12, Ap 1:16, Ap 19:15, Ap 19:21, Es 9:6-7, Ac 10:36, Rm 14:9, Ps 21:5, Ps 96:6, Ps 104:1, Ps 145:5, Ps 145:12, He 1:3, He 8:1, Jud 1:25
Réciproques : Gn 14:14, Ex 15:3, Dt 33:29, Jg 3:16, 2S 3:1, 1Ch 29:11, Est 1:4, Jb 40:10, Ps 18:35, Ps 24:8, Ps 98:1, Ct 3:8, Es 27:1, Jr 50:25, Mi 5:4, Za 1:8, Za 6:13, Za 9:13, Za 9:14, Za 10:5, Jn 18:36, 1Co 15:25, Ap 6:2, Ap 19:11
43:4 Ap 6:2, Ap 19:11, Ps 110:2-3, 1Th 1:5, 1Th 2:13, 2Th 3:1, Ps 60:4, Jn 1:17, Jn 14:6, Za 9:9, Mt 11:29, Mt 12:19-20, 2Co 10:1, Ps 2:9, Ps 21:8-9, Ps 65:5, Ps 110:5-6, Es 59:17-18, Es 63:1-6, Lc 19:27, 2Th 1:8-9, Ap 6:16-17, Ap 11:18, Ap 19:17-21, Ap 20:15
Réciproques : 1Ch 29:11, Jb 40:10, Ps 18:35, Ps 68:35, Ps 72:15, Ps 118:15, Es 9:7, Es 33:6, Es 48:15, Jr 23:5, Jr 33:15, Ha 3:8, Za 1:8, Za 6:13, Lc 4:22, Ep 4:2, Ep 4:21, He 7:2, He 8:1, Jc 3:13
43:5 Ps 21:12, Ps 38:2, Nb 24:8, Za 9:13-14, Ps 2:1-9, Lc 19:42-44, Lc 20:18-19, Ac 2:37, Ac 2:41, Ac 5:33, Ac 7:54, Ps 22:27, Ps 66:3-4, Ac 4:4, Ac 5:14, Ac 6:7, Rm 15:18-19
Réciproques : Dt 32:42, 2S 18:14, 2S 22:15, Jb 6:4, Ps 7:13, Ps 110:2, Ps 110:5, Ps 144:6, Es 5:28, Es 49:2, Jr 50:25
43:6 Ps 89:29, Ps 89:36, Ps 89:37, Ps 93:2, Ps 145:13, Dn 2:44, Lc 1:32-33, He 1:8, Es 9:6-7, Jr 23:5-6, Jn 1:1, 1Tm 3:16, Ps 72:1-20, 2S 23:4, Jr 33:15-16, Ap 19:11
Réciproques : Nb 24:17, 2S 7:16, 2S 8:15, 1R 10:18, Ps 2:6, Ps 8:5, Ps 9:4, Ps 37:28, Ps 45:11, Ps 47:8, Ps 72:2, Ps 89:14, Ps 97:2, Ps 99:4, Ps 110:1, Ps 145:11, Pr 16:10, Es 11:4, Es 32:1, Es 42:6, Lm 5:19, Ez 1:26, Dn 7:14, Za 9:9, Za 12:8, Jn 8:16, Jn 20:28, Ac 10:36, Rm 9:5, Ep 4:24, Ph 2:9, 1Tm 1:17, Ap 12:10
43:7 Ps 33:5, Ps 99:4, Mt 3:15, He 1:9, He 7:26, Ps 101:3-4, Ps 101:8, Mt 7:23, Lc 13:27, Ap 21:27, Ps 89:26, Es 61:1, Jn 20:17, Ep 1:3, Ps 89:20, Lv 8:12, 1S 16:13, 1R 1:39-40, 1R 19:16, Es 61:1-3, Lc 3:22, Lc 4:18-21, Jn 3:34, Ps 21:6, 1R 1:39, Ac 2:28, Jn 1:16, Rm 8:29, Col 1:18-19, He 2:14
Réciproques : Ex 40:9, Lv 14:15, 1S 2:10, 2S 8:15, 1R 1:34, Ps 2:2, Ps 9:4, Ps 11:7, Ps 23:5, Ps 37:28, Ps 47:8, Ps 48:10, Ps 72:2, Ps 89:14, Ps 92:10, Ps 97:2, Ps 110:1, Ps 145:11, Pr 16:10, Pr 27:9, Ct 1:3, Es 10:27, Es 11:4, Es 32:1, Es 42:6, Es 61:3, Es 61:8, Jr 33:15, Dn 9:24, Za 9:9, Za 12:8, Mt 25:4, Jn 1:41, Jn 8:16, Ac 4:27, Ac 10:38, Ac 24:25, Rm 12:9, 2Co 1:21, Ep 4:24, Ph 2:9, He 1:8, 1Jn 2:20, 1Jn 3:7
43:8 Ct 1:3, Ct 1:13, Ct 3:6, Ct 4:6, Ct 4:13, Ct 4:14, Ct 5:1, Ct 5:5, Ct 5:13, Mt 2:11, Jn 19:39, 2Co 2:14-16, Ex 30:23-24, Ps 45:15, 1R 22:39, Am 3:15, Jn 14:2, Ps 16:11, He 12:2
Réciproques : 1R 10:18, 2Ch 9:17, Pr 7:17, Pr 27:9, Ct 4:11, Ct 7:4, Es 61:10, Ez 27:19, Dn 7:9
43:9 Ps 45:13, Ps 72:10, Ct 6:8-9, Ct 7:1, Es 49:23, Es 60:10-11, Ap 21:24, 1R 2:9, 1R 2:19, Ct 4:8-11, Jn 3:29, Ep 5:26-27, Ap 19:7, Ap 21:2, Ap 21:9, 1R 10:11, Jb 22:24
Réciproques : Gn 10:29, Gn 24:47, 1R 9:28, 1R 22:48, 1Ch 1:23, Jb 28:16, Ct 1:5, Ct 4:9, Es 61:10, Mt 20:21, Mt 25:1, Mt 25:33, Mc 10:37, Ep 5:32, 1P 3:3, Ap 18:7
43:10 Ct 2:10-13, Es 55:1-3, 2Co 6:17-18, 2Co 7:1, Gn 2:24, Gn 12:1, Dt 21:13, Dt 33:9, Mt 10:37, Mt 19:29, Lc 14:26, 2Co 5:16
Réciproques : Gn 24:58, Gn 24:61, Gn 31:16, Gn 41:51, Nb 10:30, Rt 1:16, Rt 2:11, 1S 25:42, Ps 45:13, Pr 9:6, Ct 4:8, Ct 8:1, Ct 8:5, Es 54:5, Mt 19:5, Mt 22:2, Mc 4:3, Lc 5:34, Rm 7:4, 2Co 11:2, Ph 3:13, Ap 19:7
43:11 Ct 1:8, Ct 1:12-16, Ct 2:2, Ct 2:14, Ct 4:1-5, Ct 4:7, Ct 4:9, Ct 4:10, Ct 6:4, Ct 7:1-10, Es 62:4-5, So 3:17, Ep 5:26-27, Ps 45:6, Es 54:5, Jr 23:5-6, Jn 20:28, Ac 10:36, Rm 14:9, Ph 2:10-11, Ph 3:8, Ps 2:12, Ps 95:6, Lc 24:52, Jn 4:21-22, Ap 5:8-14
Réciproques : Gn 12:1, Gn 24:58, Dt 21:13, 1S 25:42, Ct 2:10, Ct 7:6, Ct 7:10, Ct 8:1, Ct 8:5, Ez 23:4, Dn 10:11, Mt 2:2, Mt 28:17, Mc 2:20, Jn 9:38, 1Co 1:2, 2Co 11:2, Ap 7:11, Ap 19:10, Ap 22:9
43:12 Es 23:17-18, Ac 21:3-6, Ps 72:10, Es 60:6-7, Mt 2:11, Ps 22:29, Es 49:23, Es 60:3, Es 60:10, Es 60:11
Réciproques : 1R 5:1, 2Ch 35:8, Jb 11:19, Ps 2:10, Ps 87:4, Pr 19:6, Ez 26:3, Mt 15:22, Mc 3:8
43:13 Ps 45:9-10, Ct 7:1, Es 61:10, 1P 2:9, Ap 19:7-8, 1S 16:7, Lc 11:40, Rm 2:29, 2Co 5:17, 1P 3:3-4, Ps 45:9, Mt 5:16, Mt 22:11-12, Rm 3:22, Rm 13:14, Ap 3:18
Réciproques : Gn 24:47, Gn 37:3, Ex 26:7, 2S 13:18, Pr 31:22, Ct 1:8, Ct 4:7, Ct 5:9, Jr 2:32, Ez 16:10, Ez 16:13, Lc 15:22, Ep 5:27, 1Tm 2:9
43:14 Ct 1:4, Jn 17:24, 2Co 11:2, Ex 28:39, Jg 5:30, Ct 1:3, Ct 1:5, Ct 2:7, Ct 5:8-9, Ct 6:1, Ct 6:8, Ct 6:13, Ct 8:13, Ap 14:1-4
Réciproques : Gn 24:47, Gn 37:3, Ex 27:16, 2S 13:18, Pr 31:22, Es 61:10, Jr 2:32, Ez 16:10, Ez 16:13, Mt 9:15, Mt 22:11, Mt 25:1, Mc 2:19, Lc 5:34, Jn 3:29, 1Tm 2:9, Ap 14:4, Ap 19:8
43:15 Es 35:10, Es 51:11, Es 55:12-13, Es 60:19-20, Es 61:10, Jud 1:24, Ap 7:15-17, Es 56:5, Jn 14:3, Ap 3:12, Ap 3:21
Réciproques : Ps 45:8, Ct 1:4, Mt 9:15
43:16 Ps 22:30, Mt 19:29, Mc 10:29-30, Ph 3:7-8, Es 49:21-22, Es 54:1-5, Es 60:1-5, Ga 4:26-27, 1P 2:9, Ap 1:6, Ap 5:10, Ap 20:6
Réciproques : 2S 24:23, Ps 102:18, Ps 102:28, Ps 113:8, Ct 7:2, Es 53:10, Dn 7:18, Rm 7:4
43:17 Ps 22:30-31, Ps 72:17-19, Ps 145:4-7, Es 59:21, Ml 1:11, Mt 26:13, 1Co 11:26, Ps 72:17, Ct 6:9, Es 61:9, Es 62:3
Réciproques : Ps 20:7, Ps 67:3, Ps 79:13, Ps 102:18, Ps 102:28, Ct 5:10, Es 53:10, Ac 4:12, He 5:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 43
  • Note de section ou de chapitre
    La prière annoncée 42.9 s'était promptement transformée en une nouvelle plainte. Ici, au contraire, la plainte se change en prière : le ciel du psalmiste reprend sa sérénité.
  • 43.1 Contre une race. Nous rendons ainsi le mot goï, signifiant foule, rassemblement, et par lequel les Hébreux désignaient ordinairement les nations païennes, en opposition au peuple élu. Il est parfois aussi appliqué, aux Israélites, quand leur conduite les rabaisse au niveau des Gentils.
    Sans piété ni pitié : en hébreu un seul mot. C'est le contraire de ce chasid (Psaumes 12.2) qui, aimant Dieu, aimé de lui, est en même temps miséricordieux envers les hommes.
  • 43.3 La lumière et la vérité divines, opposées à la fourberie de l'homme (verset 4), apparaissent ici comme deux guides infaillibles et tout puissants, dont la présence dissipera les ténèbres morales qui se sont abattues sur la terre; en dépit de tous les obstacles, elles ramèneront le croyant à la montagne sainte d'où il a été banni.
  • Psaumes 44

  • Note de section ou de chapitre
    Autrefois et maintenant.
    Dieu a jadis accompli de grandes œuvres en faveur d'Israël (versets 1 à 9). Maintenant ce peuple est la proie de ses ennemis (versets 10 à 17). Ce n'est point à cause de sa désobéissance qu'il souffre à cette heure; c'est au contraire pour sa fidélité à Jéhova (versets 18 à 23). Aussi se sent-il le droit d'en appeler à Dieu (versets 24 à 27).
    A quelle époque convient une situation semblable? Les défaites mentionnées versets 10 à 12 ne s'appliquent pas, ainsi qu'on l'a cru, aux guerres des Maccabées, qui furent victorieuses dès le début; ce qui est dit de la fidélité du peuple ne convient pas non plus à cette époque, signalée par la défection de nombreux Israélites. Il faut remonter jusqu'au temps de David, pour trouver un moment où Israël, exempt dans son ensemble d'idolâtrie, a pourtant été victime de dévastations et de massacres. Tandis que David combattait contre les Syriens et poussait ses expéditions jusqu'à l'Euphrate, les Edomites semblent avoir envahi le midi de Juda (2Samuel 8.13, note). Les massacres qu'ils y commirent ne sont nulle part expressément racontés, mais ils motivèrent sans doute la vengeance terrible que Joab exerça sur eux au retour de la guerre de Syrie (1Rois 11.15).
    Cette supposition est confirmée par le Psaume 60, qui se rapproche fort de celui-ci et qui fait spécialement allusion à la conquête d'Edom.
  • 44.1 Méditation : voir Psaumes 32.1, note.
  • 44.2 2 à 9 Les victoires passées, gage des victoires à venir.
    De nos oreilles : il s'agit, non d'un rêve de l'imagination, mais d'un témoignage certain.
  • 44.4 Ce n'estpas..., c'est... Tel est le trait distinctif de l'histoire du peuple de Dieu : l'œuvre humaine s'efface devant celle de Dieu.
    Ta droite... ton bras..., ta face : l'intervention divine, toujours plus manifeste, aboutit à la pleine manifestation de la puissance de Dieu, soit pour détruire, soit pour sauver.
    Tu les aimais : c'est la raison première et dernière de l'intervention divine. Comparez Romains 9.16.
  • 44.5 Toi, ô Dieu... Dans ce regard jeté sur le passé, la foi puise la certitude de ce qui doit se produire à l'avenir, si le croyant continue à tout attendre de son Dieu.
    Ordonne : en vertu de ce que tu es roi. Pas de délivrance, sans un ordre divin.
  • 44.9 En Dieu nous nous glorifierons... Puisque tout vient de Dieu, toute gloire lui appartient, et le croyant n'a pas d'autre sujet de gloire que le fait d'appartenir à un tel Dieu (Psaumes 3.4).
  • 44.10 10 à 17 La réalité présente.
    Tandis que la foi triomphe, formulant ce qui doit être (versets 5 à 9), conformément à ce qui a été (versets 2 à 4), la réalité est là, donnant un complet démenti à de telles espérances. Dieu n'est plus avec nous (verset 10), nos armées sont battues (verset 11), l'ennemi emmène des prisonniers (verset 12) qui sont vendus à vil prix (verset 13), de sorte qu'Israël, risée des autres peuples (versets 14 et 15), a honte de lui-même (versets 16 et 17). Que de fois ces défaites et cette confusion n'ont-elles pas été celles de l'Eglise!
    Nos armées. Il s'agit sans doute des troupes levées à la hâte pour combattre les Edomites, l'élite des soldats de David étant encore en Syrie.
  • 44.12 Comme des brebis à dévorer... Les uns sont massacrés, les autres vendus sur des marchés d'esclaves. Amos 1.11 et Abdias 1.10-14 reprochent à Edom des crimes semblables. Si l'homme est l'instrument de ces maux, ils n'en procèdent pas, moins de Dieu (tu as cessé..., tu as livré... etc.).
  • 44.17 L'ennemi et le vindicatif : deux termes déjà réunis Psaumes 8.3, pour désigner un ennemi irréconciliable, s'il s'agit des hommes, obstinément rebelle, s'il s'agit de Dieu.
  • 44.18 18 à 23 De tels désastres sont d'autant plus inexplicables qu'ils n'ont pas pour cause l'infidélité d'Israël (versets 18 à 22); c'est bien plutôt le fait d'appartenir au vrai Dieu qui excite la jalousie et la haine des ennemis (verset 23).
  • 44.19 Détourné : ce serait la révolte intérieure; écartés : ce seraient les transgressions dans la vie; voilà ce qui aurait pu attirer justement sur Israël les calamités dont il souffre. Bien que l'homme ne puisse jamais se justifier lui-même, il est des cas où sa conscience ne lui reproche rien de spécialement criminel.
  • 44.20 Où demeurent les chacals : le désert dans le désert; image de la misère la plus affreuse.
  • 44.21 Le nom, et tout ce que ce nom renferme.
    Etendu nos mains, dans l'attitude de la prière. Voir Psaumes 28.2, note.
  • 44.22 Dieu n'en serait-il pas informé? Le psalmiste, parlant à Dieu, prend Dieu lui-même à témoin de la vérité de ce qu'il dit. Comparez Job 31.4.
  • 44.23 A cause de toi. Ce verset est cité par saint Paul, comme une description anticipée des persécutions auxquelles est exposé le peuple de la nouvelle alliance (Romains 8.36). Et c'est bien ici le trait le plus remarquable du psaume. Il y a eu des moments où Israël a compris qu'il avait à souffrir à cause de son Dieu. Seulement le psalmiste s'en étonne, tandis que saint Paul se réjouit d'entrer par là plus profondément dans la communion des souffrances de Christ (Philippiens 3.10).
  • 44.24 24 à 27 Un état de choses aussi anormal ne peut durer.
    Réveille-toi. Dieu semble dormir, quand il n'agit pas.
  • 44.26 Notre âme : ton souffle en nous; notre corps, littéralement : notre ventre, ce qu'il y a de plus terrestre en nous.
  • 44.27 A cause de ta bonté. Même quand il se sent innocent, Israël n'a aucun droit à faire valoir; la grâce de Dieu reste libre, et c'est en vertu de son amour que Dieu agit.
  • Psaumes 45

  • Note de section ou de chapitre
    Noces royales.
    C'est ici un chant nuptial composé à l'occasion du mariage d'un roi. La présence d'un poème de ce genre dans le recueil des cantiques d'Israël ne se comprendrait pas, si ceux qui lui ont assigné cette place ne lui avaient pas reconnu un caractère religieux. En effet, la Synagogue et après elle toute l'ancienne Eglise ont vu dans le héros du psaume le Messie promis et, comme tel, le représentant de l'Eternel lui-même, dont l'alliance avec Israël est si souvent dépeinte sous l'image d'un mariage (Esaïe 54.5; Jérémie 31.32; Ezéchiel 16.8, etc.).
    Le Psaume a-t-il réellement cette portée messianique, ou lui a-t-elle été attribuée après coup par une sorte d'allégorisation?
    Il nous paraît évident que l'auteur s'adresse à un roi d'Israël, son contemporain. Il le dépeint dans son luxe de monarque oriental (verset 9), entouré de plusieurs épouses, parmi lesquelles la nouvelle reine occupe la place d'honneur (verset 10). Cette reine est étrangère à Israël (verset 11); elle s'approche du roi avec une suite nombreuse, et les peuples alliés de son époux l'honorent en lui offrant de riches présents. Le poète termine son chant en annonçant au jeune roi que ses fils prendront la place de ses ancêtres et seront établis comme gouverneurs dans le royaume paternel. Il y a dans ce tableau quelques traits qu'il serait bien difficile de spiritualiser. Comment, en particulier, appliquer au Messie la promesse qu'une race de rois, ses fils, succèdera à la série de ses ancêtres? Et pourtant, bien des paroles dépassent tout ce qu'un sujet israélite pouvait dire de ses princes. La beauté du roi est céleste (verset 3), son trône subsiste toujours et à perpétuité (verset 7), son pouvoir s'étend sur toute la terre (verset 17), les peuples le célèbreront éternellement (verset 18).
    La solution des difficultés résultant de ces données en apparence contradictoires, se trouve, nous semble-t-il, dans l'idée même que se fait le psalmiste de la royauté israélite, en partant des promesses faites à David (2Samuel 7.1; Psaumes 2.1) et que David lui-même a développées dans plusieurs de.ses psaumes (22.28-29; 57.10; 90.1). Dans la personne du jeune prince dont il est ici question, le poète voit sans doute le souverain actuel du peuple élu, mais en même temps il salue en lui le roi idéal promis à Israël et au monde. Ce monarque actuel grandit à ses yeux de toute la grandeur de la charge dont il est revêtu et que le Messie seul réalisera parfaitement. La vision prophétique se rattache d'une manière si immédiate à la réalité présente qu'elle semble se confondre avec elle. Le souverain apparaît entouré de plusieurs épouses, ce qui était alors le signe de la richesse et de la puissance royales; mais en même temps il possède au plus haut degré toutes les qualités qui constituent l'idéal du roi théocratique. Il est à tel point le représentant de la puissance et de la justice divines, que le psalmiste l'appelle dieu (verset 7), comme ailleurs il appellera de ce nom les juges israélites, en vertu de la justice divine qu'ils représentent ici-bas (Psaumes 82.6). Jésus lui-même a signalé ce mode d'expression comme désignant par anticipation ce qu'il devait être réellement lui-même (Jean 10.34-36).
    L'interprétation messianique du psaume nous semble donc se rattacher étroitement a son sens purement historique, au point de ne pouvoir en être détachée. L'auteur lui-même a écrit son poème dans le feu d'une inspiration supérieure à celle d'un homme qui décrit une fête nuptiale ordinaire. L'esprit de la promesse bouillonnait dans son cœur (verset 2). Dans son ensemble, le psaume nous offre une belle image de l'union de Celui en qui habite toute perfection avec un peuple étranger à Dieu par son origine pécheresse, mais rendu digne, par la grâce dont il a été l'objet, de devenir, suivant l'expression du Nouveau Testament, l'épouse de l'Agneau.
    Nous n'entreprendrons pas ici d'exposer les nombreuses suppositions qui ont été faites, quant à la personne du roi israélite qui a fourni au psalmiste la donnée de ce cantique. Ce qui ressort du psaume lui-même, c'est qu'il date d'une époque où Tyr était encore la grande métropole du commerce du monde et où elle entretenait des relations amicales avec Israël (verset 13). De telles relations ont existé, d'après le premier livre des Rois, à l'époque de David et de Salomon (1Rois 5.1) et à celle d'Achab et de Josaphat (1Rois 16.31). Plusieurs interprètes ont admis que notre psaume se rapporte au mariage de Joram, fils de Josaphat, avec, Athalie. Les jugements sévères portés par un prophète sur les relations de Josaphat avec Achab (2Chroniques 19.2) et par l'auteur des Chroniques sur ce mariage même de Joram avec Athalie (2Chroniques 21.6) ne s'accordent pas avec une, telle supposition. On pourrait penser au mariage de Salomon avec la fille de Pharaon (1Rois 3.1), si le psaume ne faisait pas allusion aux rois ancêtres de l'époux, tandis que Salomon n'a eu que son père pour prédécesseur royal. On serait tenté d'admettre que, composé à l'origine pour Salomon, ce cantique est devenu le chant nuptial. classique des rois théocratiques. De là le pluriel tes pères, qui aura pu remplacer une forme quelque peu différente.
    En mettant à part le verset 2, qui sert d'introduction, on distingue dans le psaume deux parties, dont la première décrit la gloire du roi (versets 3 à 10) et la seconde celle de l'épouse (versets 11 à 16). Les deux derniers versets, qui servent de conclusion, sont un regard jeté sur l'avenir de la famille royale (versets 17 et 18).
  • 45.1 1 et 2 Suscription et introduction.
    Sur les lis. Il s'agit sans doute ici d'une mélodie empruntée à un chant intitulé : Les lis; comparez Psaumes 55.1; 80.1. Le nom de Maskil (méditation, enseignement) prépare dès l'entrée le lecteur à voir ici autre chose qu'un simple chant de noces.
  • 45.2 Des paroles pleines de charme... Saisi de la beauté du tableau qui se présente à lui, le psalmiste voudrait la rendre en paroles dignes d'un aussi grand sujet.
    La plume : proprement le style, poinçon de métal dont les anciens se servaient pour écrire sur des tablettes enduites de cire.
    Habile : alerte, prompt, capable d'exprimer la richesse de pensées qui s'agitent dans son esprit.
  • 45.3 3 à 10 Les louanges du roi.
    Sa beauté, plus qu'humaine, n'a rien de hautain; elle attire, au contraire, par l'expression de bienveillance (la grâce) qui anime ses traits.
    C'est pourquoi Dieu t'a béni : la perfection morale, dont la beauté corporelle est ici l'expression, attire sur le roi la bénédiction divine.
  • 45.4 4 à 6 Sa vaillance.
    Ton épée..., ta splendeur. C'est quand le héros se revêt de ses armes qu'il apparaît dans tout l'éclat de sa force.
  • 45.5 Cette force est consacrée à la défense du peuple de Dieu, qui est ici-bas le représentant de la vérité divine, de l'humilité qui convient à l'homme en présence de Dieu, de la justice ou de l'obéissance aux lois divines.
    Ta droite t'enseignera... La droite est ici personnifiée; elle accomplit des choses auxquelles ne s'attendait point le héros lui-même.
  • 45.7 7 et 8 Sa justice.
    Le héros du psaume est au plus haut degré le représentant de la justice divine sur la terre. S'il s'assied sur son trône, c'est pour la faire triompher. De là ce nom, prononcé comme une exclamation : ô dieu! Ce titre, donné ailleurs aux juges, (voir l'introduction à notre Psaume), l'est ici à ce roi idéal auquel le psalmiste rend hommage et dont la perfection ne s'est trouvée réalisée que dans le Christ. L'épître aux Hébreux a pu appliquer cette parole directement à Christ, parce qu'en effet elle ne s'est pleinement accomplie qu'en lui.
  • 45.8 ô dieu, ton Dieu... On peut hésiter entre cette traduction, qui est celle de l'épître aux Hébreux (Hébreux 1.9), et la suivante, qui a été adoptée par la plupart des anciennes versions : C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint... Dans les psaumes élohistes, l'expression : Dieu, ton Dieu, équivaut à l'Eternel ton Dieu (Psaumes 43.4; 48.15; 50.7).
    Une huile de joie. Il n'est pas question de l'onction en vue de la royauté, mais de celle qui a lieu, comme symbole de joie, dans les grandes fêtes. Aucune fête royale ne peut être comparée à celle-ci.
  • 45.9 9 et 10 L'époux. dans sa gloire.
    Après avoir décrit la gloire du roi comme homme, comme guerrier, comme juge, le psalmiste décrit l'éclat dans lequel il apparaît comme époux. Dans l'Apocalypse, de même, l'apparition du Roi vainqueur et juge aboutit à ces mots : Les noces de l'Agneau sont venues (Apocalypse 19.7).
    Myrrhe, aloès... : parfums que l'on répandait sur les vêtements (Proverbes 7.17). La myrrhe est une résine odorante découlant d'un arbrisseau fort abondant en Arabie. L'aloès, dont la sève est très amère, exhale par ses fleurs un parfum délicieux; la couche la plus intérieure de son bois est aussi très odorante. La casse est l'écorce d'une plante aromatique de l'Inde; elle entrait dans la composition de l'huile sainte (Exode 30.24).
    Palais d'ivoire : dont les chambres étaient couvertes de revêtements d'ivoire. Achab fit construire un palais semblable dans sa capitale (1Rois 22.39). Les écrivains anciens parlent de palais d'ivoire existant en Grèce et en Perse. Les palais (au pluriel) sont les appartements royaux riches et nombreux où la nouvelle épouse va être conduite par son époux. Les sons d'une musique de fête accueillent le couple royal.
  • 45.10 Parmi tes amies. L'hébreu jakar (précieux), que nous traduisons par amies, a été interprété de diverses manières. Les Septante et d'autres versions anciennes traduisent : Des filles de rois sont parées de tes vêtements précieux. Calvin et la plupart des exégètes modernes traduisent : Des filles de rois sont parmi tes dames d'honneur, ou : les bien-aimées. Il nous semble difficile de ne pas voir ici une allusion à la polygamie qui, pour un roi surtout, était envisagée partout dans l'antiquité comme un signe de puissance. (Voir à ce sujet l'introduction au psaume.)
    Ophir : voir 1Rois 9.28, note.
  • 45.11 11 à 16 L'épouse.
    11 à 13 Sa nouvelle position.
    Ma fille : le psalmiste s'adresse à la reine avec l'autorité d'un homme qui parle au nom de Dieu. La recommandation qu'il lui fait d'oublier son peuple montre clairement qu'il s'agit d'une princesse étrangère à Israël. Mais ce n'est point forcer le sens allégorique, que de voir dans cette épouse, qui doit oublier tout son passé pour se donner à son époux, l'image du peuple de Dieu de toute époque, tiré du milieu de l'humanité corrompue et appelé à renoncer à tout, pour tout recevoir de son céleste époux.
  • 45.12 Prosterne-toi : l'épouse, en se prosternant, fait vœu d'obéissance. Dans sa subordination même, elle trouve la gloire : des hommages lui sont rendus par les plus grands de la terre.
  • 45.13 La fille de Tyr : personnification de la ville elle-même. Tyr est mentionnée spécialement, comme étant alors la plus riche d'entre les nations.
  • 45.14 14 à 16 Sa beauté et sa gloire.
    A la beauté parfaite du roi correspond celle de l'épouse (Ephésiens 5.25-27; Apocalypse 19.7; 21.9).
    L'or est ici l'emblème de la gloire la plus pure.
  • 45.15 A sa suite, des vierges... : ses amies, appelées à la servir.
  • 45.17 17 et 18 L'avenir de la famille royale.
    Tes fils prendront la place de tes pères. Cette promesse ne saurait s'appliquer au règne messianique. Mais, chose étrange, à ce trait s'en rattache étroitement un autre qui nous transporte dans l'avenir le plus lointain, où le roi d'Israël dispose en faveur des siens de toute la terre et où sa gloire n'a pas de fin. C'est bien ici que nous voyons à quel point, dans mainte prophétie, l'avenir grandiose, où sera pleinement réalisée la pensée de Dieu, est encore comme confondu, pour le prophète lui-même, avec le présent qui l'annonce et le prépare. Ces vice-rois, établis comme maîtres sur toute la terre, seront, dans l'avenir que nous attendons encore, les saints qui auront part à la royauté de Christ; comparez Luc 19.17.