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Psaumes 58-62 (Annotée Neuchâtel)

   1 Au maître chantre. Ne détruis pas. Ecrit de David.
   2 Est-ce vraiment en restant muets que vous rendez la justice ?
Est-ce avec droiture que vous jugez les fils des hommes ?
   3 Loin de là ! Dans votre coeur vous commettez des iniquités ;
Dans le pays, ce sont vos actes de violence
Que vous jetez dans la balance.
   4 Les méchants sont prévaricateurs dès le sein maternel,
Les menteurs sortent du droit chemin dès le ventre de leur mère.
   5 Ils ont un venin pareil au venin du serpent,
Ils sont comme l'aspic sourd, qui ferme l'oreille,
   6 Qui n'entend pas la voix des enchanteurs,
La voix du charmeur le plus expert.
   7 O Dieu ! brise-leur les dents dans la bouche,
Fracasse, ô Eternel, les mâchoires des lionceaux !
   8 Qu'ils disparaissent comme les eaux qui s'écoulent !
S'ils tendent l'arc, que ce soit
Comme si leurs traits étaient émoussés.
   9 Qu'ils soient comme la limace qui se fond en marchant,
Comme l'avorton d'une femme, qui ne voit pas le soleil !
   10 Avant que vos chaudières aient senti le feu des épines,
Vertes ou enflammées, le tourbillon les emportera.
   11 Le juste se réjouira à la vue de la vengeance,
Il baignera ses pieds dans le sang des méchants,
   12 Et l'on dira : Oui, il y a une récompense pour le juste,
Oui, il y a un Dieu qui fait justice sur la terre !

Psaumes 59

   1 Au maître chantre. Ne détruis pas. Ecrit de David, lorsque Saül envoya garder la maison, pour le faire mourir.
   2 Délivre-moi de ceux qui me haïssent, ô mon Dieu ! Mets-moi hors de l'atteinte de mes ennemis.
   3 Délivre-moi des ouvriers d'iniquité
Et sauve-moi des hommes de sang.
   4 Car voici, ils tendent des embûches à mon âme ;
Des hommes violents s'assemblent contre moi,
Sans que j'aie commis ni forfait, ni péché, ô Eternel !
   5 Sans que je sois coupable, ils courent, ils se tiennent prêts.
Réveille-toi, viens à moi et regarde !
   6 Toi, Eternel, Dieu des armées, Dieu d'Israël,
Lève-toi, pour visiter toutes les nations,
Ne fais grâce à aucun infidèle inique.
(Jeu d'instruments.)
   7 Ils reviennent le soir, ils grondent comme des chiens,
Ils font le tour de la ville.
   8 Voici, leurs bouches répandent à flots [le crime] ;
Sur leurs lèvres sont des glaives.
Car [pensent-ils] qui est là pour entendre ?
   9 Mais toi, Eternel, tu te ris d'eux,
Tu te moques de toutes les nations.
   10 O toi qui es ma force, c'est à toi que je veux regarder,
Car Dieu est ma haute retraite,
   11 Mon Dieu viendra au-devant de moi avec toute sa bonté,
Il me donnera lieu de me réjouir à la vue de mes ennemis.
   12 Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l'oublie ;
Rends-les errants par ta puissance, et renverse-les,
Toi qui es notre bouclier, Seigneur !
   13 Autant de paroles de leurs lèvres, autant de péchés de leur bouche.
Aussi seront-ils pris dans leur orgueil,
A cause des imprécations et des mensonges qu'ils profèrent.
   14 Détruis, dans ton courroux, détruis-les, et qu'ils ne soient plus !
Et que l'on sache que Dieu domine sur Jacob,
Jusqu'aux extrémités de la terre.
(Jeu d'instruments.)
   15 Ils reviennent le soir, ils grondent comme des chiens,
Ils font le tour de la ville.
   16 Eh bien ! ils erreront çà et là, cherchant leur nourriture,
Et ils passeront la nuit sans être rassasiés.
   17 Et moi, je chanterai ta force,
Je ferai retentir dès le matin la louange de ta bonté,
Car tu as été pour moi une haute retraite,
Un refuge, au jour de ma détresse.
   18 O ma force ! c'est à toi que je psalmodierai,
Car Dieu est ma haute retraite, le Dieu qui me fait grâce !

Psaumes 60

   1 Au maître chantre. Sur le lis du témoignage. Ecrit de David, destiné à être enseigné.
   2 Lorsqu'il fit la guerre contre les Syriens de Mésopotamie et contre les Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit les Edomites dans la vallée du Sel, au nombre de douze mille.
   3 O Dieu, tu nous as rejetés, dispersés,
Tu t'es mis en colère : relève-nous !
   4 Tu as ébranlé la terre, tu l'as déchirée :
Guéris ses blessures, car elle est chancelante !
   5 Tu as fait voir à ton peuple des choses dures,
Tu nous as fait boire un vin d'étourdissement.
   6 Tu as donné à ceux qui te craignent un étendard,
Pour qu'ils se lèvent au nom de la vérité.
(Jeu d'instruments.)
   7 Afin que tes bien-aimés soient délivrés,
Sauve par ta droite, et réponds-nous !
   8 Dieu a parlé dans sa sainteté ; je triompherai.
Je partagerai Sichem, et je mesurerai la vallée de Succoth.
   9 A moi Galaad, à moi Manassé, Ephraïm est le rempart de ma tête,
Juda, mon sceptre royal.
   10 Moab est le bassin où je me baigne ;
Sur Edom je jette ma chaussure ;
Terre des Philistins, pousse des acclamations en mon honneur !
   11 Qui est-ce qui me conduira dans la ville forte ?
Qui est-ce qui me mènera jusqu'en Edom ?
   12 N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais rejetés,
Qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?
   13 Donne-nous du secours, pour sortir de détresse,
Car vaine est la délivrance qui vient de l'homme !
   14 En Dieu nous ferons des exploits,
Et c'est lui qui foulera nos ennemis.

Psaumes 61

   1 Au maître chantre. Sur instruments à cordes. De David.
   2 O Dieu ! écoute mon cri,
Sois attentif à ma prière !
   3 Du bout de la terre, je crie à toi, dans l'abattement de mon coeur ;
Conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi !
   4 Car tu es pour moi un refuge,
Une forte tour, en face de l'ennemi.
   5 Que je sois reçu pour toujours dans ton tabernacle,
Que je me réfugie à l'ombre de tes ailes !
(Jeu d'instruments.)
   6 Car toi, ô Dieu, tu as exaucé mes voeux,
Tu m'as donné l'héritage de ceux qui craignent ton nom.
   7 Ajoute des jours aux jours du roi ;
Que ses années durent de génération en génération,
   8 Qu'il reste éternellement en présence de Dieu !
Ordonne que la grâce et la vérité veillent sur lui.
   9 Alors, je psalmodierai sans cesse à ton nom,
En accomplissant mes voeux jour après jour.

Psaumes 62

   1 Au maître chantre. Selon Jéduthun. Psaume de David.
   2 Oui, mon âme reste en paix, regardant à Dieu.
De lui vient ma délivrance !
   3 Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut,
Ma haute retraite ; je ne serai pas fortement ébranlé.
   4 Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme,
Chercherez-vous tous à l'abattre,
Comme une muraille qui penche,
Comme une clôture qu'on jette bas ?
   5 Oui, ils n'ont de pensées que pour le précipiter de son poste élevé,
Se plaisant au mensonge,
Bénissant de la bouche
Et maudissant en leur coeur.
(Jeu d'instruments.)
   6 Oui, reste en paix, mon âme, regardant à Dieu ;
Car de lui vient mon espérance.
   7 Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut,
Ma haute retraite ; je ne serai point ébranlé.
   8 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ;
Le rocher de ma force, mon refuge est en Dieu.
   9 Confiez-vous en Dieu, vous, mes gens, en tout temps ;
Répandez vos coeurs devant lui ;
Dieu est pour nous un refuge.
(Jeu d'instruments.)
   10 Pure vanité sont les fils du peuple,
Mensonge, les fils des grands ;
Sur la balance, ils montent !
Tous ensemble, ils ne sont que vanité.
   11 Ne vous confiez pas dans la violence,
Et ne tirez pas vanité de la rapine ;
Si la richesse abonde, n'y mettez pas votre coeur.
   12 Dieu a parlé une fois ;
Deux fois, j'ai entendu ceci :
La force est à Dieu !
   13 A toi aussi, Seigneur, la miséricorde,
Car c'est toi qui rends à chacun selon ses oeuvres !

Références croisées

58:1 Ps 57:1, Ps 59:1, Ps 72:1-4, Dt 16:18-19, 2S 23:3, 2Ch 19:6-7, Es 11:3-5, Es 32:1, Jr 23:5-6, Ps 82:1-2, Nb 11:16, Dt 1:15-16, 2S 5:3, Mt 26:3, Mt 27:1, Lc 23:50-51, Ac 5:21, Ps 82:6-7
Réciproques : Dt 25:1, Ps 4:2, Ps 56:1, Ps 119:85, Pr 31:9, Ec 3:16, Es 32:6, Es 59:8, Mi 3:9, Ha 1:4, Jn 7:24, Jn 8:15, Jn 19:13, Ac 4:19, Ac 16:37, Ac 23:3, Ac 24:25, Ga 2:14, Jc 2:4
58:2 Ps 21:11, Ec 3:16, Es 59:4-6, Jr 22:16-17, Ez 22:12, Ez 22:27, Mi 3:1-3, Mi 3:9-12, Jn 11:47-53, Ps 94:20, Es 10:1, Es 26:7
Réciproques : Dt 25:1, Ps 5:9, Ps 82:2, Ps 119:85, Pr 31:9, Es 32:6, Es 59:6, Es 59:8, Jr 19:15, Dn 11:27, Ha 1:4, Mc 7:21, Jn 7:24, Jn 8:15, Jn 19:13, Ac 16:37, Ac 21:35, Ac 23:3, Ac 24:25
58:3 Ps 51:5, Jb 15:14, Pr 22:15, Es 48:8, Ep 2:3, Ps 22:10, Es 46:3
Réciproques : Gn 8:21, Ps 4:2, Ps 5:9, Ps 10:7, Ps 36:3, Ps 144:8, Pr 20:11, Es 1:4, Mt 3:7, Mt 15:11, Mt 23:33, Mc 7:21
58:4 Ps 140:3, Ec 10:11, Rm 3:13, Jc 3:8, Mt 3:7, Mt 23:33, Jr 8:17, Jb 20:14, Jb 20:16, Es 11:8
Réciproques : Gn 3:2, Dt 32:33, Ps 91:13, Pr 21:13, Za 7:11, Mt 15:11, Lc 3:7, Ac 7:57
58:5 Dt 18:11, Es 19:3
Réciproques : Ec 10:11, Jr 8:17, Jr 25:30, Za 7:11, Lc 3:7
58:6 Ps 3:7, Ps 10:15, Jb 4:10-11, Jb 29:17, Ez 30:21-26, Ps 17:12, Ps 91:13, Nb 23:24, Es 31:4, Os 5:14, Mi 5:8
Réciproques : Jb 41:14, Ps 7:9, Ps 57:4, Pr 30:14, Jr 51:38, Lm 3:16, Ez 19:2, Za 9:7
58:7 Ps 22:14, Ps 64:7-8, Ps 112:10, Ex 15:15, Js 2:9-11, Js 7:5, 2S 17:10, Es 13:7
Réciproques : 1S 14:16, Jb 24:18, Ps 64:3, Dn 2:5
58:8 Ps 37:35-36, Mt 24:35, Jc 1:10, Jb 3:16, Ec 6:3
Réciproques : Nb 12:12, Jb 3:11, Jb 10:19, Jb 24:19, Jb 29:17, Ps 112:10, Ec 6:5, Os 9:11
58:9 Ps 118:12, Ec 7:6, Ps 10:2, Ps 10:5, Ps 55:23, Ps 73:18-20, Jb 18:18, Jb 20:5-29, Pr 1:27, Pr 10:25, Pr 14:32, Es 17:13, Es 40:24, Jr 23:19, Nb 16:30
Réciproques : Jg 16:9, 1R 16:19, Jb 24:19, Jb 27:19, Jb 27:21, Ps 73:19, Ps 83:15, Es 37:7, Es 57:13, Jr 30:23, Za 7:14
58:10 Ps 52:6, Ps 64:10, Ps 68:1-3, Ps 107:42, Jg 5:31, Pr 11:10, Ap 11:17-18, Ap 18:20, Ap 19:1-6, Ps 68:23, Jb 29:6, Ap 14:20
Réciproques : Ex 14:30, Ex 34:7, Dt 6:22, Jg 9:56, Jg 16:28, 1S 25:39, 2S 18:31, 1R 20:28, 1R 21:19, 2Ch 23:21, 2Ch 24:23, Jb 19:29, Jb 22:19, Jb 34:26, Ps 5:11, Ps 7:7, Ps 9:16, Ps 21:13, Ps 35:9, Ps 36:12, Ps 37:10, Ps 48:11, Ps 54:7, Ps 68:3, Ps 91:8, Ps 97:8, Pr 29:16, Ec 5:8, Es 14:16, Es 24:16, Es 49:26, Es 66:24, Jr 51:48, Ez 25:14, Mi 7:10, Ml 1:5, Ml 3:18, Rm 3:5, Rm 11:22, Ap 6:10, Ap 18:9, Ap 19:13
58:11 Ps 73:13-15, Ps 92:15, Ml 3:14, Rm 2:5, Es 3:10, Rm 6:21-22, Ps 9:16, Ps 64:9, Ps 67:4, Ps 33:18, Ps 96:13, Ps 98:9, Ml 2:17, 2P 3:4-10
Réciproques : Gn 15:1, Gn 18:25, Ex 10:2, Ex 34:7, Dt 4:35, Dt 6:22, Jg 5:31, Jg 9:56, Jg 16:28, Rt 2:12, 1S 25:39, 1R 20:28, 1R 21:19, 2Ch 15:7, 2Ch 23:21, 2Ch 24:23, Jb 19:29, Jb 34:26, Ps 7:7, Ps 18:20, Ps 21:13, Ps 35:9, Ps 36:12, Ps 37:10, Ps 52:6, Ps 54:7, Ps 75:7, Ps 79:10, Ps 91:8, Ps 94:15, Ps 107:42, Pr 11:10, Ec 5:8, Es 14:16, Es 26:9, Es 49:26, Es 66:24, Jr 51:48, Ez 25:14, Ez 30:8, Ez 36:35, Ml 1:5, Ml 3:18, Mt 5:12, Rm 3:5, Rm 11:22, He 11:6, Ap 6:10
58:1 Ps 57:1, Ps 58:1, Jg 16:2-3, 1S 19:11-24, 2Co 11:32-33, Ps 7:1-2, Ps 18:48, Ps 71:4, Ps 143:12, Lc 1:74-75, 2Tm 4:17-18, Ps 12:5, Ps 91:14, Es 33:16
Réciproques : Gn 32:11, 2S 22:17, Ps 38:19, Ps 56:1, Ps 60:1, Ps 140:1
58:2 Ps 26:9, Ps 27:2, Ps 55:23, Ps 139:19
Réciproques : Gn 32:11, 2S 22:17, Ps 18:48, Ps 25:3, Ps 71:4, Os 6:8, Ha 1:4
58:3 Ps 10:9-10, Ps 37:32-33, Ps 38:12, Ps 56:6, 1S 19:1, Pr 12:6, Mi 7:2, Ac 23:21, Ps 2:2, Ac 4:26-27, Ps 7:3-6, Ps 69:4, 1S 24:11, 1S 24:17, 1S 26:18, Jn 15:25
Réciproques : Gn 40:15, 1S 19:11, Ps 54:3, Ps 64:4, Ps 94:21, Ps 109:3, Ps 119:86, Ps 142:6, Pr 3:29, Pr 24:15, Dn 6:7, Mt 22:15, Ep 4:14
58:4 1S 19:12-24, Pr 1:16, Es 59:7, Ac 23:15, Rm 3:15, Ps 5:6, Ps 35:23, Ps 44:23, Es 51:9
Réciproques : Gn 40:15, 1S 19:11, Jb 8:6, Jb 21:27, Ps 64:4, Ps 109:3, Ps 119:86, Ha 1:4
58:5 Gn 33:20, Ex 3:15, Ex 20:5, Ps 9:15, Ps 54:3, Es 1:10, Am 9:7, Rm 2:28-29, Rm 9:6, Ps 7:12-13, Ps 55:15, Es 27:11, Ez 18:27-28, Jc 2:13
Réciproques : Ne 4:5, Ne 13:29, Jb 8:6, Ps 3:7, Ps 7:6, Ps 44:23, Ps 59:8, Jr 18:23
58:6 Ps 59:14, 1S 19:11
Réciproques : Ps 22:16, Ps 55:10
58:7 Pr 15:2, Mt 12:34, Ps 55:21, Ps 57:4, Ps 64:3-5, Ps 109:2-3, Pr 12:18, Ps 10:11, Ps 10:13, Ps 73:11, Ps 94:7-9, Jb 22:12-13, Jr 33:24
Réciproques : Jb 19:2, Ps 52:1, Ps 52:2, Ps 64:5, Ps 94:4, Ps 120:4, Ps 140:3, Pr 6:12, Es 29:15, Lm 3:62, Lc 6:45, Jc 3:8
58:8 Ps 2:4, Ps 37:13, 1S 19:15-16, Pr 1:26, Ps 59:5, Mt 18:17
Réciproques : Jr 48:26
58:9 Ps 18:1, Ps 18:1, Ps 18:2, Ps 27:1, Ps 27:14, Ps 46:1, Ps 62:5-6, Ps 62:11, Es 12:2, Es 26:3-4, Es 40:31, Mt 6:13, Ps 59:17, Ps 62:2, Ps 9:9, Ps 20:1, Ps 46:7, Es 58:14, Ha 3:19
Réciproques : Ps 59:16, Ps 94:22
58:10 Ps 59:17, 2Co 1:3, Ep 2:4-5, 1P 5:10, Ps 21:3, Ps 79:8, Es 65:24, 1Th 4:15, Ps 54:7, Ps 91:8, Ps 92:11, Ps 112:8, 1S 26:10, 2S 1:11-12, 2S 1:17, Jr 17:16, Lc 19:41-44, Rm 10:2-3, Ps 5:8, Ps 54:5, Ps 56:2, Ps 56:6
Réciproques : Ex 14:30, Ps 56:1, Ps 59:16, Ps 118:7, Jr 20:12, Ab 1:12
58:11 Gn 4:12-15, Jg 1:6-7, Ec 9:5, Ez 12:15-16, Ez 14:22-23, Ap 9:6, Ps 44:11, Ps 52:5, Lv 26:33, Dt 4:27, Dt 28:64, Dt 30:3-4, Ez 12:15, Lc 1:51-52, Lc 21:21, Jb 40:12, Ps 3:3, Ps 84:11
Réciproques : Gn 4:15, Ps 59:13, Ps 60:1, Ps 68:1, Ps 89:10, Ps 92:9
58:12 Ps 64:7-8, Ps 79:12, Ps 120:3-4, Ps 140:9-10, Pr 12:13, Pr 18:7, Mt 12:36-37, Mt 27:25, Mt 27:63, Ps 10:2, Pr 6:2, Pr 11:6, Ps 109:17-18, Os 4:2, Lc 23:5
Réciproques : Jb 2:10, Ps 5:10, Ps 10:7, Ps 12:2, Ps 28:4, Ps 31:18, Ps 55:23, Ps 94:4, Lm 3:62, Lc 6:45, Rm 3:14, Jc 3:9
58:13 Ps 59:11, Ps 7:9, Nb 14:34-35, Nb 32:13, Dt 2:14-16, Dt 7:22-23, Ps 46:10-11, Ps 83:18, Ps 135:5-6, 1S 17:46-47, 1R 18:36-37, 2R 19:19, Es 54:5, Ez 38:23, Ez 39:7, Dn 4:25
Réciproques : Ex 15:7, Ps 5:10, Ps 28:4, Ps 55:15, Ps 55:23, Ps 90:7, Ps 93:1, Ps 96:10, Ps 104:35, Ps 109:17, Es 37:20, Es 52:7
58:14 Ps 59:6, Ps 22:16
Réciproques : Ps 55:10
58:15 Ps 109:10, Jb 15:23, Jb 30:1-7, Es 8:21, Dt 28:48, Dt 28:53-58, 2R 6:25-29, Lm 4:4-5, Lm 4:9, Lm 4:10, Lm 5:9, Mt 24:7-8, Es 56:11, Mi 3:5
Réciproques : 1S 19:11, 2S 15:20, Ps 37:25, Ps 55:10, Jc 5:9
58:16 Ps 59:9-10, Ps 21:13, Ps 106:8, Ps 145:11, Ex 15:6, Jb 37:23, Ps 31:7, Ps 36:5, Ps 86:13, Ps 89:1, Ps 101:1, Rm 15:9, Ep 1:6-7, Ps 5:3, Ps 30:5, Ps 143:8, 1S 19:11-12, Ps 4:1, Ps 61:2-3, 1S 17:37, 2Co 1:10, Ep 3:20, Ps 77:2, Ps 116:1-5, Ps 138:7, Jr 30:7, He 5:7
Réciproques : 2S 22:3, Ps 56:12, Ps 94:22, Jr 17:17, Na 1:7
58:17 Ps 18:1, Ps 46:1, Ps 59:9-10
Réciproques : Ex 15:2, Ps 56:12, Ps 62:2, Ps 94:22, Ps 140:7
58:1 Ps 59:1, 2S 8:3, 2S 8:12, 2S 8:13, 2S 10:16, 1Ch 18:3, 1Ch 18:12, 1Ch 18:13, 1Ch 19:16-19, 2R 14:7, 2Ch 25:11, Ps 60:10, Ps 44:9, Ps 74:1, Ps 89:38, Ps 108:11, 1Ch 28:9, Rm 11:1-2, Ps 59:11, 1S 4:10-11, 1S 4:17, 1S 13:6-7, 1S 13:11, 1S 13:19-22, 1S 31:1-7, Ps 79:9, Ps 89:3, Ps 89:7, Ps 89:19, Ps 85:4, Ps 90:13, Lm 3:31-32, Za 10:6
Réciproques : Gn 22:21, Gn 27:29, Nb 24:18, 1R 11:15, 1R 11:23, Ps 25:16, Ps 44:11, Ps 44:19, Ps 56:1, Ps 75:3, Ps 108:10, Lm 5:22, Za 1:2, Jn 1:4
58:2 Ps 104:32, Ps 114:7, 2S 22:8, Jb 9:6, Es 5:25, Jr 4:24, Jr 10:10, Am 8:8, Ha 3:10, Mt 27:51, Ps 89:40, 2S 2:8-32, 2S 3:11-14, Es 7:8, Jr 14:17, Jr 48:38, Ag 2:6-7, 2Ch 7:14, Jb 5:18, Es 30:26, Jr 30:17, Lm 2:13, Ez 34:16, Os 6:1
Réciproques : Gn 22:21, Gn 27:29, 1R 11:27, Lm 5:22, Ez 12:18
58:3 Ps 71:20, Ne 9:32, Dn 9:12, Ps 75:8, Es 51:17, Es 51:22, Jr 25:15, Lm 4:21, Ez 23:31-32, Ha 2:16, Ap 16:19, Ap 18:16
Réciproques : Dt 28:28, Es 21:2, Es 63:6, Jr 9:15, Jr 13:13, Jr 23:9, Jr 25:18, Jr 48:26, Lm 3:15, Ez 4:16, Ez 12:18, Am 8:8, Ap 14:10
58:4 Ps 20:5, Ex 17:15, Ct 2:4, Es 11:12, Es 49:22, Es 59:19, Ps 12:1-2, Ps 45:4, Es 59:14-15, Jr 5:1-3
58:5 Ps 60:12, Ps 22:8, Ps 108:6-13, Dt 7:7-8, Dt 33:3, Mt 3:17, Mt 17:5, Ps 17:7, Ps 18:35, Ps 20:6, Ps 74:11, Ex 15:6, Es 41:10
Réciproques : Ps 108:1, Ps 138:7, Jr 17:14, Rm 1:7, Ep 1:6
58:6 Ps 89:19, Ps 89:35, Ps 108:7-13, Ps 132:11, 2S 3:18, 2S 5:2, Jr 23:9, Am 4:2, Ps 56:4, Ps 119:162, 2S 7:18-20, Lc 1:45-47, Js 1:6, 2S 2:8-9, 2S 5:1-3, Gn 12:6, Js 20:7, Js 24:1, Js 24:32, Js 13:27
Réciproques : Gn 33:17, Jg 8:5, 1R 12:1, Ps 56:10, Ps 97:12, Ph 1:25
58:7 Js 17:1, Js 17:5, Js 17:6, 1Ch 12:19, 1Ch 12:37, Dt 33:17, 1S 28:2, Gn 49:10
Réciproques : Js 22:9, 1Ch 5:2, 1Ch 28:4, Ps 68:27
58:8 2S 8:2, 1Ch 18:1-2, Gn 25:23, Gn 27:40, Nb 24:18, 2S 8:14, 1Ch 18:13, Ps 108:9-10, 2S 5:17-25, 2S 8:1, 2S 21:15-22
Réciproques : 2S 22:44, 2R 1:1, 2R 3:4, 1Ch 18:12, Am 9:12
58:9 Jg 1:12, Jg 1:24, Jg 1:25, 1Ch 11:6, 1Ch 11:17-19, 2S 11:1, 2S 12:26-31
Réciproques : Gn 25:23, 2S 8:14, 2S 22:44, 1Ch 18:12
58:10 Ps 20:7, Ps 44:5-9, Ps 118:9-10, Es 8:17, Es 12:1-2, Ps 60:1, Ps 108:11, Jr 33:24-26, Dt 1:42, Dt 20:4, Js 7:12, Js 10:42, 1S 4:6-7, 1S 4:10, 1S 4:11, 1Ch 10:1-14
Réciproques : Ex 11:4, 2Ch 20:4, Ps 44:9, Ps 74:1, Ps 89:38
58:11 Ps 25:22, Ps 130:8, Ps 108:12, Ps 124:1-3, Ps 146:3, Es 30:7, Es 31:3, Ps 62:1
Réciproques : 2R 6:27, Ps 20:1, Es 33:2
58:12 Ps 18:32-42, Ps 144:1, Nb 24:18-19, Js 1:9, Js 14:12, 2S 10:12, 1Ch 19:13, Ps 44:5, Es 10:6, Es 63:3, Za 10:5, Ml 4:3, Ap 19:15
Réciproques : Nb 13:30, Jg 1:19, 2S 21:22, 2R 18:7, 2Ch 14:12, Jb 40:12, Ps 7:5, Ps 60:5, Ps 108:13, Ps 118:15, Jc 2:24
58:1 Ps 4:1, Ps 6:1, Ps 54:1, Ps 55:1, Ps 5:1-3, Ps 17:1, Ps 28:2, Ps 55:1-2, Ps 130:2, Ph 4:6
Réciproques : Ps 119:145, Lm 3:25, Ez 36:3
58:2 Ps 42:6, Ps 139:9-10, Dt 4:29, Jon 2:2-4, Ps 43:5, Ps 55:5, Ps 77:3, Ps 142:3, Ps 143:4, Es 54:11, Mc 14:33-34, Lc 22:44, Ps 18:46, Ps 27:5, Ps 40:2, Ps 62:2, Ps 62:6, Es 32:2
Réciproques : Gn 32:7, Gn 42:28, Dt 32:4, Ps 42:5, Ps 59:16, Ps 94:19, Ps 102:1, Ps 119:145, Ps 130:2
58:3 Ps 4:6-7, Ps 116:2, Ps 140:7, Es 46:3-4, 2Co 1:10, Ps 18:2, Pr 18:10
Réciproques : 2S 22:3, Ps 59:16, Ps 91:1, Ps 143:9, Jl 3:16
58:4 Ps 61:7, Ps 15:1, Ps 23:6, Ps 27:4, Ps 90:1, Ps 91:1, Ps 92:13, Ap 3:12, Ps 17:8, Ps 57:1, Ps 62:7, Ps 63:7, Ps 91:4, Ps 142:4-5, Rt 2:12, Mt 23:37, He 6:18
Réciproques : Ps 21:7, Ps 143:9, Pr 18:10, Es 18:1, Es 30:1
58:5 Ps 56:12, Ps 65:1, Ps 66:19, Ps 16:5-6, Ps 115:13, Ml 3:16-18, Ac 10:35
Réciproques : Gn 28:20, Ex 1:20, Lv 22:18, Js 18:10, Ps 21:4, Es 54:17, Lm 3:25
58:6 Ps 21:4, Ps 21:6, Ps 72:15-17, Es 53:10, Ps 89:36-37
Réciproques : Ps 16:5, Ps 21:7, Es 16:5
58:7 Ps 41:12, Es 9:6-7, Lc 1:33, He 7:21-25, He 9:24, Ps 40:11, Ps 43:3, Ps 57:3, Gn 24:27, Gn 32:10, Pr 20:28, Mi 7:20, Lc 1:54-55
Réciproques : 2S 15:20, Ps 16:5, Ps 21:7, Ps 61:4, Ps 89:24, Ps 115:1, Ps 116:9, Pr 14:22, Es 16:5, Os 6:2
58:8 Ps 30:12, Ps 79:13, Ps 145:1-2, Ps 146:2, Ps 65:1, Ps 66:13-16
Réciproques : Gn 28:20, Lv 22:18
58:1 Ps 39:1, Ps 77:1, 1Ch 16:41, 1Ch 16:42, 1Ch 25:1, 1Ch 25:3, Ps 62:2, Ps 62:5, Ps 62:6, Ps 25:5, Ps 27:14, Ps 33:20, Ps 40:1, Ps 123:2, Ps 130:5-6, Es 30:18, Es 40:31, Lm 3:25, Lm 3:38, Jc 5:7, Ps 37:7, Ps 65:1, Ps 37:39, Ps 68:19-20, Ps 121:2, Es 12:2, Jr 3:23, Lc 2:30-32
Réciproques : Gn 49:18, 1S 23:12, 1S 30:6, 2Ch 5:12, Ps 25:3, Ps 52:9, Ps 60:11, Ps 89:18, Ps 131:2, Es 25:9, Es 33:2, Es 37:14, Es 64:4, Dn 3:17, Mi 7:7, So 3:8, Rm 8:25, Ap 8:1
58:2 Ps 62:6, Ps 18:2, Ps 21:1, Ps 27:1, Ps 73:25-26, Dt 32:30-31, Es 26:4, Es 32:2, Ps 59:9, Ps 59:17, Ps 37:24, Mi 7:8-9, 1Co 10:13, 2Co 4:8-9
Réciproques : 2S 23:5, Ps 13:4, Ps 26:1, Ps 33:20, Ps 38:22, Ps 42:9, Ps 46:5, Ps 55:22, Ps 61:2, Ps 62:1, Ps 62:5, Ps 66:9, Ps 89:18, Ps 89:26, Ps 94:22, Ps 112:6, Ps 125:1, Ps 140:7, Es 25:9, Es 30:18, Jr 16:19, Mc 9:5, Lc 6:48, Ac 2:25, 2P 1:10
58:3 Ps 4:2, Ps 82:2, Ex 10:3, Ex 16:28, Pr 1:22, Pr 6:9, Jr 4:14, Mt 17:17, Ps 21:11, Ps 38:12, Ps 140:2, Os 7:15, Ps 73:18-20, 1S 26:10, Es 30:13-14
Réciproques : Jg 16:30, 1S 1:14, 1R 20:7, Ps 27:2, Ez 13:15, Dn 6:6, Mc 9:5, Ac 24:9
58:4 Ps 2:1-3, Mt 2:3-4, Mt 2:16, Mt 22:15, Mt 22:23, Mt 22:34, Mt 22:35, Mt 26:3-4, Mt 27:1, Jn 11:47-50, Ac 4:16-17, Ac 4:25-28, Ps 52:3, Ps 119:163, Pr 6:17, Pr 13:5, Os 7:3, Jn 8:44, Rm 1:32, Ap 22:15, Ps 28:3, Ps 55:21, Lc 20:20, Ps 5:9, Ps 51:6, Lc 11:39, Rm 7:22
Réciproques : Ps 10:7, Ps 12:2, Ps 27:2, Ps 38:12, Ps 144:8, Es 59:4, Dn 6:7, Mc 14:1, Lc 14:1, Lc 23:2, Ac 24:9, Jc 3:9
58:5 Ps 42:5, Ps 42:11, Ps 43:5, Ps 103:1-2, Ps 104:1, Ps 104:35, Ps 146:1, Ps 62:1-2, Ps 27:13-14, Ps 37:34, Lm 3:24-26, Mi 7:7, Ha 2:3, So 3:8, Jn 6:67-69, Ps 39:7, Ps 71:5, Jr 17:17, Ph 1:20
Réciproques : Gn 49:18, 1S 30:6, 2R 6:33, Jb 35:14, Ps 25:3, Ps 33:20, Ps 52:9, Ps 59:9, Ps 78:7, Ps 91:2, Ps 130:5, Es 25:9, Es 30:18, Es 33:2, Ac 4:24, Rm 8:25, Ga 5:5, He 6:19
58:6 Ps 62:2, Ps 18:31-32, Es 45:17, Os 1:7, Ps 16:8, Ps 112:6, Pr 10:30, Pr 12:7
Réciproques : Ex 15:2, Jb 13:16, Ps 13:4, Ps 26:1, Ps 27:1, Ps 33:20, Ps 36:11, Ps 38:22, Ps 42:9, Ps 46:5, Ps 55:22, Ps 59:9, Ps 61:2, Ps 62:1, Ps 66:9, Ps 89:18, Ps 89:26, Ps 92:15, Ps 94:22, Ps 125:1, Ps 142:5, Na 1:7, Ac 2:25, Rm 8:25, He 6:19, 2P 1:10
58:7 Es 45:25, Jr 3:23, Jr 9:23-24, 1Co 1:30-31, Ga 6:14, Ps 3:3, Ps 4:2, Ps 18:2, Ps 18:46, Ps 94:22, Ps 95:1, Es 26:4
Réciproques : Ex 15:2, Nb 35:6, Jb 13:16, Ps 21:1, Ps 21:5, Ps 31:2, Ps 35:3, Ps 42:9, Ps 46:1, Ps 61:4, Ps 71:7, Ps 88:1, Ps 89:26, Ps 140:7, Ps 142:5, Es 60:19, Jr 16:19
58:8 Ps 22:4-5, Ps 34:1-2, Ps 47:1-3, Jb 13:15, Es 26:4, Es 50:10, 1Jn 2:28, Ps 42:4, Ps 102:1, Ps 142:2, 1S 1:15, Es 26:16, Lm 2:19, Ph 4:6, Ps 18:2, Ps 46:11, Pr 14:26, He 6:18
Réciproques : Nb 35:6, 1S 30:6, 2R 6:27, Jb 35:14, Ps 4:5, Ps 9:9, Ps 18:3, Ps 55:22, Ps 84:12, Ps 86:4, Ps 112:7, Ps 115:9, Ps 118:8, Ps 119:145, Pr 3:5, Pr 22:19, Es 33:2, Jr 20:12, Jr 48:7, Lm 3:24, Dn 3:28, Mc 11:22, Rm 12:12, Ep 5:19, 1Tm 6:17
58:9 Ps 39:5, Ps 39:11, 1S 18:5, 1S 18:7, 1S 23:12, 1S 23:19, 1S 23:20, 2S 15:6, Mt 21:9, Jn 19:15, Ps 55:13-14, Ps 118:9, 1S 18:21-26, 1S 26:21-25, 2S 15:31, Rm 3:4, Dn 5:27, Es 40:15, Es 40:17
Réciproques : Jg 16:18, 1S 16:21, 1S 30:6, 2S 3:12, 2S 3:36, 2S 11:14, 2S 15:13, 2S 20:2, Jb 6:21, Jb 7:16, Jb 11:12, Ps 5:9, Ps 49:2, Ps 52:7, Ps 118:8, Ps 144:4, Ps 146:3, Pr 19:22, Pr 30:8, Ec 1:2, Ec 12:8, Es 2:22, Es 5:15, Es 47:10, Jr 17:5, Dn 6:9, Dn 11:27, Mi 1:14, Mc 14:1, 1Co 3:6, Jc 1:9
58:10 Jb 20:19, Jb 20:29, Es 28:15, Es 30:12, Es 47:10, Es 59:4, Jr 13:25, Jr 17:11, Ps 39:6, Ps 52:7, Dt 6:10-12, Dt 8:12-14, Jb 27:16-23, Jb 31:24-25, Mc 8:36-37, Mc 10:23, Lc 12:15-21, 1Tm 6:17, Ps 91:14, Pr 23:5
Réciproques : Ex 7:23, Dt 17:17, 1S 9:20, 2Ch 11:16, Jb 11:12, Jb 15:31, Ps 49:6, Ps 73:12, Pr 11:28, Pr 18:11, Pr 30:8, Ec 1:2, Ec 5:10, Jr 9:23, Jr 31:21, Jr 49:4, Ez 28:5, Dn 6:9, Os 10:13, Os 12:8, Mt 6:19, Mt 13:22, Mc 10:24, Lc 12:19, Col 3:2, 1P 1:18
58:11 Jb 33:14, Jb 40:5, Ps 68:34-35, Es 26:4, Mt 6:13, Mt 28:18, Jn 19:11, Ap 19:1
Réciproques : Ex 3:4, 1Ch 29:12, 2Ch 20:6, 2Ch 25:8, Jb 4:12, Jb 9:19, Jb 33:13, Jb 37:23, Ps 59:9, Ps 66:7, Ps 89:13, Pr 18:11, Dn 2:20, Dn 2:37, Na 1:3, Mt 19:26, Lc 8:32, Rm 13:1, 1Co 3:6, Ap 18:8
58:12 Ps 86:15, Ps 103:8, Ps 103:17, Ex 34:6-7, Dn 9:9, Dn 9:18, Mi 7:18, Jb 34:11, Pr 24:12, Jr 32:19, Ez 7:27, Ez 18:30, Ez 33:20, Mt 16:27, Rm 2:6, 1Co 3:8, 2Co 5:10, Ep 6:8, Col 3:25, 1P 1:17, Ap 22:12
Réciproques : 2S 3:39, 2Ch 6:30, Jb 33:26, Ps 28:4, Pr 29:26, Es 3:11, Es 59:18, Jr 17:10, Mc 10:48, Lc 18:38, Tt 3:5, Ap 2:23, Ap 20:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 58
  • Note de section ou de chapitre
    Contre les juges iniques.
    Il n'y a pas d'iniquité plus odieuse que celle qui commet l'injustice au nom même de la justice. C'est contre une iniquité pareille que s'élève ici le psalmiste, avec une véhémence d'indignation qui lui suggère des images hardies, entassées en quelque sorte les unes sur les autres et jetées à la face des coupables.
    Aucun indice ne révèle l'occasion précise qui suggéra au psalmiste de telles menaces. On a pensé soit à l'époque de Saül, soit à celle où Absalom feignait un grand désir de rendre la justice mieux que son père, et cela pour s'attirer des partisans et préparer ses crimes (2Samuel 15.5). Mais aucune de ces conjectures ne s'impose de préférence à l'autre. A bien des époques il y a eu, et il y aura encore des juges iniques. C'est pourquoi ce psaume est, pour tous les temps, un sérieux avertissement.
    Après l'apostrophe initiale, qui introduit brusquement le psaume (versets 2 et 3), une première strophe stigmatise l'esprit qui anime les méchants (versets 4 à 6); une seconde demande et annonce leur châtiment (versets 7 à 10); les deux derniers versets sont le chant de triomphe anticipé du juste (versets 11 et 12).
  • 58.2 2 et 3 Les juges iniques.
    Est-ce en restant muets...? Les juges dont il s'agit laissent passer sans rien dire de grandes iniquités. Ainsi compris, le texte offre une contradiction voulue : Vous êtes donc juges pour ne pas juger hébreu : Est-ce un mutisme de justice que vous dites, une sentence muette que vous rendez? Au moyen d'une légère correction, on obtient le sens suivant : Est-ce vraiment la justice que vous rendez, ô dieux? Ce titre de dieux serait appliqué aux juges, parce que leurs sentences doivent être en réalité celles de Dieu. Comparez Psaumes 82.6. Il y aurait à la fois dans ce nom ironie et sanglant reproche. Cependant une modification du texte primitif ne nous semble pas s'imposer.
  • 58.3 Dans votre cœur : vos pensées cachées sont déjà des crimes.
    Dans le pays : il s'agit ici des actes manifestes faisant suite aux pensées cachées et par lesquels les défenseurs du droit violent le droit, faisant pencher à leur gré la balance de la justice.
  • 58.4 4 à 6 Le venin de la méchanceté.
    Dès le sein maternel. Les instincts pervertis de ces hommes injustes remontent, chez eux, aussi haut que la vie elle-même. C'est une constatation semblable que nous trouvons Psaumes 51.7. Seulement la grande différence entre les hommes, tous mauvais de nature, est que les uns confessent leur perversion innée et s'en accusent (Psaumes 51.7), tandis que les autres l'approuvent et travaillent à la renforcer.
    Les menteurs. Il est certain que tels instincts mauvais apparaissent dès la naissance avec plus de force chez les uns que chez d'autres.
  • 58.5 Comme l'aspic. Parmi les méchants eux-mêmes, comme parmi les serpents, il y a des degrés de malignité. Les plus dangereux sont ceux qui sont volontairement réfractaires à tous les charmes (toutes les bonnes influences) qui neutraliseraient leur venin.
  • 58.7 7 à 10 Imprécations.
    Brise-leur les dents. En face de méchants endurcis à ce point, il n'y a qu'une chose à faire : briser leurs armes.
  • 58.8 Qu'ils disparaissent! Rendus incapables de nuire, ils seront bientôt incapables de vivre.
  • 58.9 Comme la limace..., dont la marche laisse sur la terre une traînée de matière gluante, de sorte que le préjugé populaire pouvait y voir une dissolution graduelle de l'animal lui-même (Reuss).
  • 58.10 Avant que vos chaudières... L'image de ce verset. est sans doute empruntée à une expression proverbiale bien connue des lecteurs hébreux. L'Ecclésiaste emploie une image qui offre quelque analogie avec celle du psalmiste : Comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés (Ecclésiaste 7.6), Ezéchiel met dans la bouche du peuple le dicton suivant : La ville est la chaudière, et nous sommes la viande (Ezéchiel 11.3). Dans notre psaume, les chaudières, avec ce qu'elles contiennent, représentent les entreprises des méchants; les épines, qui servent de combustible, sont leurs méchantes inspirations. Avant qu'ils aient mis sérieusement la main à l'exécution de leurs projets, le combustible, aussi bien que la chaudière, sera jeté au loin par le vent du désert.
    Vertes ou enflammées : la catastrophe peut arriver à tout moment, que les épines soient encore vertes (hébreu : vives) ou qu'elles forment déjà un brasier.
  • 58.11 11 et 12 Conclusion : la joie du juste.
    Il baignera ses pieds.... Il y a dans cette joie une âpre saveur que le soleil de la grâce doit transformer, mais non détruire, car il faut que la justice ait raison de toutes les iniquités. Ici, comme au Psaume 52, le psalmiste ne distingue pas entre le sort du mal et celui du méchant. Il est vrai qu'il a décrit un état de perversité où la volonté du méchant s'est identifiée avec le mal (versets 2 et 3). La confusion de Satan est encore maintenant un sujet de joie pour les enfants de Dieu.
  • 58.12 L'on dira, hébreu : l'homme (Adam) dira, ce même fils d'homme qui a souffert des sentences des soi-disant juges, verset 2. L'ensemble de la race humaine souffre et soupire, passant d'une sujétion à l'autre, et sans savoir s'attacher à son vrai libérateur.
  • Psaumes 59

  • Note de section ou de chapitre
    La haute retraite du persécuté.
    Voici encore un Mictham à refrains, semblable, quant à la forme poétique, aux Psaumes 56, 57, 58. Celui-ci a ceci de particulier que deux strophes sans refrain, la première et la troisième, alternent avec deux strophes à refrain, la deuxième et la quatrième. Ces deux dernières ont deux refrains, l'un en tête, l'autre à la fin des strophes; le premier décrit l'attitude des méchants, dans leurs projets meurtriers; le second rappelle le secours que le croyant attend de son Dieu.
    Les commentateurs qui ont pour principe de n'accorder aucune valeur quelconque aux suscriptions font les suppositions les plus diverses quant à l'origine du psaume. On le met dans la bouche d'Ezéchias, de Josias, des Israélites captifs parmi les païens. Si même la note du verset 1 n'est qu'une supposition au même titre que toutes les autres, c'est encore celle-là qui nous semblerait la plus soutenable, moyennant que l'on y voie l'indication, non du moment précis, mais de l'époque à laquelle se rapporte le psaume. Les ennemis qui font le tour de la ville (versets 7 et 15), prêts à tuer celui qu'ils cherchent, mais n'osant pourtant pas encore l'attaquer dans sa maison peuvent fort bien être des créatures de Saül. L'ordre formel de saisir David chez lui n'a pas encore été donné, mais on sait que le roi, qui a déjà voulu le tuer de sa propre main, cherche des moyens indirects de le faire mourir et que l'on ne pourrait mieux gagner sa faveur qu'en prévenant ses désirs. David et Mical pénètrent ces desseins, ils voient se resserrer de jour en jour, autour de leur maison, le cercle des gens malintentionnés, jusqu'au moment où le dénouement fatal n'est évité, humainement parlant, que grâce à la sagacité de Mical (1Samuel 19.14). Dans notre psaume, composé peut-être plus ou moins longtemps après les événements qu'il rappelle, David a reproduit ses impressions et ses prières de cette époque.
    La première strophe affirme, en même temps que les mauvaises intentions des ennemis, l'innocence du psalmiste (versets 2 à 6); la deuxième décrit les menées des méchants et leur oppose la force invincible de Dieu (versets 7 à 10); la troisième, développant les sentiments de confiance qui viennent d'être exprimés, annonce comme certaine la destruction des coupables (versets 11 à 14); la dernière revient à la description de l'attitude des méchants, mais pour montrer, avec un accent de triomphe, tout ce qu'elle a de misérable, en regard de la sécurité que le croyant trouve auprès de son Dieu (versets 17 et 18).
  • 59.1 Ne détruis pas : même indication musicale qu'aux Psaumes 67 et 68.
    Lorsque Saül... Cette notice semble tirée presque textuellement de 1Samuel 19.11.
  • 59.2 2 à 6 Invocation motivée par les agissements des méchants et l'innocence du psalmiste.
    Ni forfait, ni péché : aucun acte, ni même aucune disposition coupable du psalmiste, ne justifie la persécution dirigée contre lui. Il n'est pas question ici d'une justice absolue devant Dieu (voir Psaumes 17.1, note).
  • 59.5 Ils se tiennent prêts : à frapper, comme s'il s'agissait d'un malfaiteur à détruire.
    Réveille-toi. L'inaction apparente de Dieu en face du mal qui grandit, fait l'effet d'un sommeil que les prières des fidèles doivent faire cesser. Comparez Psaumes 44.2; Marc 4.38.
  • 59.6 Ce stiche est un appel prolongé; les trois noms donnés successivement à Dieu rappellent tout ce que l'on peut attendre de lui, conformément à ses promesses (Eternel, Jéhova, Dieu de l'alliance), à sa domination sur l'univers visible et invisible (Dieu des armées), à l'élection qu'il a faite d'Israël, comme de son peuple (Dieu d'Israël).
    En opposition à cet Israël, dont le psalmiste fait partie, sont les nations étrangères à Dieu, les païens (Psaumes 2.1, note). Ils seront l'objet d'une redoutable visitation de la part de ce Dieu qu'ils devraient connaître et servir, et dans ce jugement seront compris les Israélites infidèles (on pourrait aussi traduire : apostats), qui, par leur impiété, s'excluent du véritable Israël.
    Jeu d'instruments. Il faut se représenter ici une musique menaçante donnant l'impression du jugement qui approche.
  • 59.7 7 à 10 Menées des méchants; force de Dieu.
    Ils reviennent le soir. De jour, ils n'osent rien faire. C'est, selon la donnée de la suscription, le temps où Saül lui-même, sauf dans des moments de fureur, cache son jeu. Le soir, ses courtisans prennent leurs dispositions pour tuer David, s'ils le rencontrent.
    Ils grondent. Le verbe hébreu désigne un bruit sourd, comme le grognement de l'ours, et non un aboiement, proprement dit. Il est évident que les ennemis ne voulaient pas annoncer de loin leur approche; mais un sourd murmure s'élevait de leurs groupes.
  • 59.8 Qui est là pour entendre? Le long silence de Dieu leur donne lieu de croire qu'il ne les entend pas.
  • 59.9 Mais toi... : forte opposition.
    Tu te ris. Comparez Psaumes 2.1.
    De toutes les nations : l'idée d'un état d'hostilité contre Dieu domine, dans ce terme de nations, plus encore ici qu'ailleurs.
  • 59.10 Ma force, hébreu : sa force. La difficulté de donner un sens clair à cette leçon a poussé déjà les anciens traducteurs à remplacer sa par ma.
  • 59.11 11 à 14 Le psalmiste puise une telle confiance dans le regard qu'il vient de jeter sur son Dieu, qu'il voit déjà comme certaine la destruction des ennemis.
    Me réjouir à la vue de... Voir Psaumes 54.9, note.
  • 59.12 Ne les tue pas. Une destruction soudaine serait bientôt oubliée. Il faut, pour l'enseignement du peuple, un châtiment semblable à celui de Caïn. On a souvent fait observer à quel point cette parole s'est accomplie à l'égard du peuple juif.
  • 59.13 La requête des versets 11 et 12 est justifiée par la méchanceté des ennemis.
  • 59.14 Détruis... Il n'y a pas ici contradiction avec le verset 12; la destruction peut être lente. Remarquons que son résultat ne doit pas être la glorification du psalmiste, mais celle de Dieu.
    Jusqu'aux extrémités... Les nations, dans leur éloignement de Dieu, ont été représentées comme ayant des complices jusqu'au sein d'Israël (versets 6 et 9). Le jugement des méchants aura un effet inverse, en ce sens que, de Jacob, sur lequel il aura repris sa place de roi, Dieu étendra son autorité sur le monde entier.
    Le jeu d'instruments est sans doute aussi triomphant, après cette déclaration, qu'il a été menaçant après celle du verset 6.
  • 59.15 15 à 18 Détresse du méchant, sécurité du juste.
    Ils reviennent... Ce refrain n'est pas seulement une forme poétique. Le psalmiste reproduit la description qu'il a faite plus haut, pour rendre plus frappantes les menaces qui vont suivre. Ils ont erré méchamment (versets 7 et 15); ils erreront dans la détresse (verset 16 et 12).
  • 59.17 Dès le matin : après une nuit aussi paisible que celle des méchants aura été agitée.
  • 59.18 Ma haute retraite. Au verset 2, le psalmiste disait : Mets-moi hors d'atteinte. Il constate maintenant que sa prière a été exaucée.
  • Psaumes 60

  • Note de section ou de chapitre
    Défaite et certitude de victoire.
    Les circonstances auxquelles ce psaume fait allusion ont déjà été exposées à l'occasion du Psaume 44, qui exprime des pensées analogues, parfois dans les mêmes termes. Comparez entre autres Psaumes 44.6-8 et 60.13-14; 44.10 et 60.12). David, engagé dans une guerre d'une extrême gravité contre deux royaumes syriens (2Samuel 8.1), apprend que les Edomites ravagent Juda. Revenu à la hâte, il constate toute l'étendue des désastres subis par son peuple en son absence. Notre psaume doit avoir été composé sous l'impression causée par ces ruines, avant que la victoire ait été remportée sur les Edomites (versets 11 et 14). Tandis que le Psaume 44, des fils de Koré, reflète les émotions du peuple, en de telles circonstances, celui-ci reproduit bien les sentiments d'un roi, qui, après un désastre, embrasse d'un regard le domaine soumis à son pouvoir (versets 8 à 10) et songe à réparer sa défaite.
    Le psaume comprend trois strophes, de quatre versets chacune. La première décrit l'état de désolation du pays (versets 3 à 6); la seconde, où se concentre la pensée principale du psaume, rappelle l'oracle divin, sur lequel se fonde le pouvoir du roi (versets 7 à 10); la troisième, en vertu de cet oracle, réclame le secours de Dieu pour la lutte engagée contre Edom (versets 11 à 14).
  • 60.1 Le lis du témoignage. Le psaume est adapté à la musique d'un chant commençant par des paroles telles que celles-ci : Le lis rend témoignage... Comparez Psaumes 45.1 : sur les lis, et 80.1 : les lis du témoignage.
    Destiné à être enseigné. On suppose que ce psaume devait être appris et chanté, par les jeunes gens qui s'exerçaient au maniement des armes, comme c'était le cas pour la complainte, dite de l'arc, sur la mort de Saül et de Jonathan (2Samuel 1.17, note).
  • 60.2 Tsoba. On croit que cette ville était située au nord de Damas, entre l'Euphrate et l'Oronte. Le roi de Tsoba étendait sa domination, à l'époque de David, jusqu'en Mésopotamie (2Samuel 8.3; 10.15).
    Joab revint... C'est bien sous la direction de Joab qu'était l'armée dans son ensemble; mais ce fut Abisai, son frère, qui remporta la victoire décisive sur les Edomites.
    La vallée du Sel, au sud de la mer Morte.
    Douze mille : les textes 2Samuel 8.13 et 1Chroniques 18.12 parlent de dix-huit mille. Peut-être ce dernier chiffre était-il celui de l'armée édomite dans son ensemble; le chiffre de douze mille indiquerait le nombre de ceux qui périrent. Voir sur toute cette campagne 2Samuel 8.12, note.
  • 60.3 3 à 6 Les désastres.
    Dispersés. Le mot hébreu éveille l'image d'une muraille où un assiégeant fait brèche et qui saute en éclats.
  • 60.4 Tu as ébranle la terre... Ce terme, qui désigne à la fois la terre proprement dite et le pays d'Israël, assimile le bouleversement qui a eu lieu à un tremblement de terre.
  • 60.5 Un vin d'étourdissement. Cette image, reproduite par le Psaume 75 et fréquemment par les prophètes (Esaïe 19.11; Jérémie 25.15, etc., apparaît ici pour la première fois. Elle désigne l'égarement qui s'empare des peuples à certains moments particulièrement critiques de leur histoire. Généralement cet esprit d'étourdissement, qui prépare les grandes catastrtrophes, est lui-même, en même temps qu'un châtiment divin, une suprême manifestation de l'état de péché des peuples, qui, sous l'empire d'une sorte de possession, se précipitent d'eux-mêmes au devant du jugement. Cette idée de culpabilité du peuple semble être absente de notre passage; l'épouvante générale est ici, non le prélude, mais le résultat des maux qui ont frappé Israël. Elle aurait pu conduire à des malheurs plus grands encore, si Dieu n'avait pas donné un étendard à ceux qui le craignent (verset 6).
  • 60.6 Cet étendard n'est autre que la ferme déclaration divine que va rappeler la strophe suivante.
    Nous voyons en ce verset, comme c'est parfois le cas dans les psaumes de David, le ton changer subitement et la plainte se transformer en parole de foi. Comparez Psaumes 6.9; 22.22.
    Pour qu'ils se lèvent, au lieu de s'abattre.
    Au nom de la vérité de tes promesses, qui ne peuvent nous tromper.
  • 60.7 7 à 10 L'oracle divin.
    Il est introduit par la prière du verset 7.
  • 60.8 Dieu a parlé : la réponse que réclame le peuple est déjà là dès longtemps. L'oracle divin lui-même n'est pas cité ici textuellement. Peut-être est-ce celui de Nathan (2Samuel 7.12-16). Il se peut cependant que, dans les paroles qui suivent, David reproduise librement une promesse spéciale qu'il aurait reçue de l'Eternel par le souverain sacrificateur, dépositaire de l'Urim et du Thummim, promesse qui lui assurait, en ces temps troublés, une royauté incontestée sur tout Israël et la victoire sur les ennemis du dehors.
    Dans (ou par) sa sainteté. Ces mots donnent à la promesse divine le caractère d'un serment. Comparez Psaumes 89.36; Amos 4.2. Ces passages parallèles, où l'idée du serment est manifeste, nous empêchent d'admettre l'ancienne traduction : Dieu a parlé dans son sanctuaire; la mention du sanctuaire favoriserait la supposition que nous venons de faire d'une consultation du souverain sacrificateur.
    Je partagerai Sichem : J'en disposerai, comme d'un territoire qui m'appartient. Sichem, en Ephraïm, au centre du pays d'Israël, est nommée sans doute à cause du rôle important qu'elle avait eu dans l'histoire des patriarches et au moment de la conquête du pays par Josué, (Genèse 12.6; 33.18; Josué 8.30-35).
    Succoth, à l'est du Jourdain, rappelait aussi l'histoire de Jacob (Genèse 33.17), et représentait les contrées d'au-delà du fleuve.
  • 60.9 Galaad... Manassé : la partie orientale du pays, menacée à la fois par les Ammonites et les Syriens. La pensée est celle ci : Je m'établis à mon aise, en dépit des ennemis du dedans et du dehors, tant à l'orient qu'à l'occident de ce pays qui m'a été dévolu.
    Ephraïm et Juda, les deux tribus les plus puissantes, sont comparées, l'une à l'armure la plus honorable, le casque du roi, l'autre au sceptre par lequel il exerce son autorité. De telles paroles n'ont pu être écrites après le schisme, et, de David et de Salomon, le premier seul a eu lieu de composer un chant de guerre tel que celui-ci.
  • 60.10 Le regard du roi se porte maintenant sur les pays voisins. Autant les rôles qu'il décerne à Ephraïm et à Juda sont honorables, autant celui de Moab est humiliant. Moab, pour s'être attiré un tel mépris, devait avoir commis envers David et Israël quelque grave offense. Comparez 2Samuel 8.2, note.
    Sur Edom je jette ma chaussure : le traitant ainsi comme ma propriété; le soulier, au moyen duquel on foule à volonté le sol que l'on a acquis, était le symbole du droit de propriété (Deutéronome 25.9; Ruth 4.8).
    Les Philistins, peuple guerrier par excellence, doivent acclamer leur vainqueur.
  • 60.11 11 à 14 Fort des promesses divines, David revient au grave sujet actuel de ses préoccupations : la guerre contre Edom.
    La ville forte dont il est parlé ici est la capitale, réputée imprenable, des Edomites, cette ville de Pétra, bâtie dans d'inaccessibles rochers (Abdias 1.3, note).
  • 60.12 Qui ne sortais plus... La foi se laisse instruire, mais non arrêter par des expériences douleureuses et humiliantes; elle regarde en haut et va droit devant elle.
  • 60.14 En Dieu : non pas seulement avec lui, mais dans cette communion étroite, qui nous fait sortir de nous-mêmes pour nous transporter en lui.
    C'est lui... Le chrétien, dans ses luttes spirituelles, ne parle pas autrement. Au reste, en face des surprises souvent terribles de l'ennemi, il ne saurait mieux faire que de regarder avec David à l'étendard divin, aux promesses du Seigneur, pour marcher en avant, dépouillé de sa force propre, mais revêtu de celle de Dieu et bien décidé à prendre possession de tout ce qui, par Christ, est devenu sa propriété.
  • Psaumes 61

  • Note de section ou de chapitre
    Un roi ébranlé, mais rassuré.
    Les premiers accents de ce psaume sont ceux de la tristesse, presque du découragement; mais bientôt la confiance renaît, et c'est par un regard plein d'espérance jeté sur l'avenir que le psalmiste termine sa prière.
    Alors même que l'auteur du psaume parle du roi à la troisième personne, il semble bien que c'est ce roi lui-même qui parle. Si le psalmiste et le roi n'étaient pas une seule et même personne, l'unité du psaume serait brisée; la seconde strophe serait sans lien avec la première. Il s'agit donc d'un roi fugitif (verset 3), cherchant un asile où il puisse attendre sans crainte le choc de ses ennemis (verset 4); d'un roi se sachant élu de Dieu et autorisé à demander, pour lui et sa race, un règne éternel (versets 7 et 8). Ces circonstances font penser à David fuyant à Mahanaïm; le psaume appartiendrait ainsi, comme les Psaumes 3 et 4, à l'époque de la révolte d'Absalom.
  • 61.2 2 à 5 Cri d'une âme défaillante.
  • 61.3 Du bout de la terre... Eloigné du sanctuaire, dans une partie de son royaume qui confine aux contrées païennes, le psalmiste se sent comme exilé au bout de la terre.
    Le rocher trop élevé est la position inexpugnable d'où il sera sûr de repousser tous ses ennemis, mais où lui-même ne peut parvenir sans un secours divin. Au point de vue spirituel, une telle position n'est autre qu'un état de communion réelle avec le Seigneur, état où l'on ne peut parvenir que par un complet renoncement à soi-même.
  • 61.4 Tu es..., littéralement : tu as été, et tu es encore.
    Une forte tour. Comparez Proverbes 18.10.
  • 61.5 Que je sois reçu (comme hôte) dans ton tabernacle. Comme Psaumes 16.1 dont les expressions sont identiques à celles-ci, et comme Psaumes 27.4, l'habitation dans le tabernacle de Dieu a ici un sens spirituel. Sans doute la pensée du fugitif se porte vers le sanctuaire de Sion; mais ce sanctuaire visible n'est pour lui que l'image de l'asile où Dieu accueille ceux qu'il aime et de la protection dont il les couvre.
    Le jeu d'instruments complète la pensée qui vient d'être exprimée, en donnant l'impression de la sécurité que l'on trouve sous les ailes du Tout-Puissant.
  • 61.6 6 à 9 Confiance pour l'avenir.
    Tu as exaucé... Le psalmiste commence par jeter un regard sur le passé. Le terme d'héritage doit être pris ici dans son sens le plus général, puisqu'il s'applique à tous ceux qui craignent le nom de Dieu. Ce qui leur appartient en propre, c'est le privilège d'avoir Dieu lui-même pour refuge, forte tour, demeure hospitalière (versets 4 et 5). Comparez Psaumes 16.6. Dans la position spéciale de David, l'héritage comprend en outre sa royauté, dont il va être parlé. Dieu lui a donné un tel héritage; c'est donc en vain qu'on cherche à l'en déposséder.
  • 61.7 Aux jours du roi. C'est moins à sa personne que pense ici l'auteur qu'à sa position en Israël, comme oint de l'Eternel. Il peut donc parler du roi en faisant en quelque sorte abstraction de lui-même; de là l'emploi de la troisième personne.
    De génération en génération. La promesse 2Samuel 7.13 : J'affermirai pour toujours le trône de son royaume, est sans doute présente à la pensée de notre psalmiste. Il sait qu'en la personne de ses descendants c'est sa royauté qui subsistera éternellement.
  • 61.8 La grâce, qui pardonne, relève, protège, la vérité ou la fidélité, qui préserve d'erreur et fait marcher dans le chemin tracé par la volonté même de Dieu, sont les deux gardiens célestes dont le roi demande à être toujours accompagné. Comparez Psaumes 43.3; 57.4. Le chrétien, sans cesse menacé par l'ennemi, qui cherche à le déposséder à l'avance de la royauté promise, a besoin du même asile et de la même escorte.
  • Psaumes 62

  • Note de section ou de chapitre
    Confiance en Dieu seul.
    Un homme dans une haute position est en butte aux attaques de nombreux ennemis. En l'absence de tout secours humain efficace, il reste calme, regardant à Dieu. Dès la première strophe du psaume, il affirme sa foi sereine, en opposition aux efforts de ses adversaires (versets 2 à 5); dans une seconde strophe, il répète cette affirmation, en vue d'amis qui ont besoin d'être encouragés (versets 6 à 9); il termine son cantique en rappelant à la fois le néant de l'homme et la puissance de Dieu (versets 10 à 13).
    Cette dernière strophe semble faire allusion au Psaume 39, dont elle reproduit l'idée dominante, celle du néant de l'homme. Mais le psalmiste développe cette fois ce sujet sans tristesse. Son regard, dépassant l'horizon des choses terrestres, parmi lesquelles s'agitait, encore douloureusement la pensée du Psaume 39, s'est reposé sur Dieu avec une confiance entière. D'après la suscription des deux psaumes, le même musicien, Jéduthum, fut chargé de leur adapter la mélodie et l'accompagnement musical qui leur convenaient (voir Psaumes 29.1).
  • 62.2 2 à 5 Aux ennemis.
    Oui. Cette affirmation, plusieurs fois répétée, donne au psaume entier le caractère d'une protestation ou du moins d'une ferme déclaration opposée à ceux qui envisagent comme désespérée la position du psalmiste. Le cœur naturel dit sans cesse : Oui et Non; le cœur fortifié par la foi dit : Oui, oui! Nos langues modernes n'offrent pas de mot correspondant exactement à l'hébreu ak, dont le sens propre est seulement, ou : Voici, tout le reste retranché, ce qui seul reste vrai. L'expression : quoi qu'il en soit, s'appliquerait bien aux versets 2, 3, 6 et 7, mais pas au verset 5 et encore moins au verset 10, où nous n'avons pu marquer l'énergique affirmation de l'hébreu que par l'adjectif que nous avons ajouté au mot vanité.
    Mon âme reste en paix : dans le silence. dans le calme du repos et de l'abandon entre les mains de Dieu.
  • 62.3 Pas fortement ébranlé. Comparez Psaumes 37.24.
  • 62.4 Un homme, une muraille..., une clôture... Toutes ces expressions font ressortir la faiblesse de celui que l'on veut détruire et ce qu'il y a par conséquent de ridicule dans les efforts extraordinaires que l'on fait pour le renverser.
  • 62.5 Se plaisant au mensonge : tous les moyens leur sont bons, même ceux de la plus lâche hypocrisie. Comparez Psaumes 12.3; 28.3.
  • 62.6 6 à 9 En face de ces menées, le psalmiste affirme de nouveau sa foi. pour s'encourager lui-même tout d'abord (verset 68), puis pour affermir ses amis (verset 9).
  • 62.8 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire. Ils ne peuvent donc être compromis qu'en apparence et momentanément; il en serait tout autrement s'ils reposaient sur la force de l'homme : vérité précieuse à retenir pour le chrétien, qui ne peut avoir d'assurance certaine du salut que s'il regarde à l'œuvre accomplie pour lui par le Sauveur. Jésus aussi a renoncé complètement tant à sauver sa vie qu'à chercher sa propre gloire (Luc 23.39); aussi a-t-il reçu de son Père la vie par la résurrection et la gloire par l'ascension.
  • 62.9 Mes gens, littéralement : peuple, et non mon peuple, terme qui ne convient plus à un roi chassé de sa capitale. Le mot peuple, employé seul, désigne parfois les gens de la suite d'un prince ou l'ensemble des serviteurs d'un homme riche (Juges 3.18; 1Rois 19.21); il s'applique très bien ici à la troupe fidèle qui accompagnait David dans sa fuite.
  • 62.10 10 à 13 Néant de toute puissance humaine devant Dieu.
    Fils du peuple, littéralement : fils d'hommes : bené adam, désignant le commun peuple, en opposition aux fils des grands (bené isch). Comparez Psaumes 4.3, note.
    Mensonge. Leur grandeur, tout extérieure, trompe sur leur valeur réelle.
    Ils montent : ils sont donc moins que rien. Cette pensée a été bien rendue par notre vieille version rimée :
    Qui l'homme et le rien pèserait,
    Par cette épreuve il trouverait
    Que l'homme est plus léger encore.
  • 62.11 Violence..., rapine. Les succès passagers de ceux qui usent de tels moyens justifient le conseil de ce verset.
  • 62.12 Dieu a parlé. La seule chose qui ne soit pas vanité, c'est ce que Dieu a dit. Or il a parlé, et même assez souvent pour qu'il n'y ait pas d'incertitude à cet égard.
    Une fois, deux fois : comparez Job 33.11; 39.38. Dieu parle par ses œuvres, aussi bien que par sa révélation proprement dite; et quiconque veut entendre, recueille de ce langage divin cette grande leçon que toute force réelle procède de Dieu et de Lui seul.
  • 62.13 A la voix divine vient s'ajouter la voix humaine, pressée de rappeler que Dieu n'est pas seulement le seul puissant, mais qu'il est bon. Toute miséricorde, comme toute force, vient de lui; lui seul peut disposer souverainement de la grâce, puisque c'est à lui qu'appartient le jugement (car c'est toi...). C'est sur ces notes graves et profondes que se termine le psaume. Les derniers mots : qui rend à chacun selon ses œuvres, sont cités textuellement par l'apôtre Paul (Romains 2.6).