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Romains 1:8-15 (Annotée Neuchâtel)

   8 Tout d'abord, je rends grâces à mon Dieu, par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. 9 Car Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que sans cesse je fais mention de vous, 10 demandant toutes les fois que je prie, si, de quelque manière, je ne serai pas, une fois enfin, heureusement amené, par la volonté de Dieu, à aller chez vous ; 11 car je désire ardemment vous voir pour vous faire part de quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis ; 12 je veux dire : afin que, au milieu de vous, je sois encouragé avec vous par la foi qui nous est commune à vous et à moi. 13 Or je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller chez vous (et j'en ai été empêché jusqu'ici), afin de recueillir quelque fruit parmi vous aussi, comme parmi les autres gentils. 14 Je suis débiteur des Grecs et des barbares, des savants et des ignorants. 15 Ainsi mon vif désir est de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.

Références croisées

1:8 Rm 6:17, Ep 3:21, Ep 5:20, Ph 1:11, He 13:15, 1P 2:5, 1P 4:11, Rm 16:19, 1Th 1:8-9, Mt 24:14, Lc 2:1, Ac 11:28
Réciproques : Mc 13:10, Rm 10:18, 1Co 1:4, 2Co 3:2, Ep 1:16, Ph 1:3, Ph 4:19, Col 1:3, Col 1:9, Col 3:17, 1Th 1:2, 1Th 2:13, 2Th 1:3, 2Th 2:13, 1Tm 2:1, 2Tm 1:3, Phm 1:4, 3Jn 1:3, Ap 3:10, Ap 16:14
1:9 Rm 9:1, Jb 16:19, 2Co 1:23, 2Co 11:10-11, 2Co 11:31, Ga 1:20, Ph 1:8, 1Th 2:5-10, 1Tm 2:7, Ac 27:23, Ph 2:22, Col 1:28-29, 2Tm 1:3, Jn 4:23-24, Ac 19:21, 1Co 14:14-15, Ph 3:3, Mc 1:1, Ac 3:26, 1Jn 5:9-12, 1S 12:23, Lc 18:1, Ac 12:5, Ep 6:18, 1Th 3:10, 1Th 5:17, 2Tm 1:3, Ep 1:16-19, Ep 3:14-21, Ph 1:4, Ph 1:9-11, Col 1:9-13, 1Th 1:2, Phm 1:4
Réciproques : Dt 10:12, Js 22:5, Jg 11:10, Jr 42:5, Ml 3:18, Ac 6:4, Ac 20:19, Rm 1:1, Rm 1:3, Rm 7:6, Ph 1:3, Ph 1:27, Col 1:3, 1Th 2:13, 2Th 1:11, 3Jn 1:3
1:10 Rm 15:22-24, Rm 15:30-32, Ph 4:6, 1Th 2:18, 1Th 3:10-11, Phm 1:22, He 13:19, Ac 19:21, Ac 27:1, Ac 28:31, Ac 18:21, Ac 21:14, 1Co 4:19, Jc 4:15
Réciproques : Gn 24:14, Gn 24:42, Rm 15:23, Rm 15:32, 1Co 16:7
1:11 Rm 15:23, Rm 15:32, Gn 31:30, 2S 13:39, 2S 23:15, 2Co 9:14, Ph 1:8, Ph 2:26, Ph 4:1, Rm 15:29, Ac 8:15-19, Ac 19:6, 1Co 12:1-11, 2Co 11:4, Ga 3:2-5, Ep 4:8-12, Rm 16:25, 2Ch 20:20, Ac 16:5, 2Co 1:21, 1Th 3:2, 1Th 3:13, 2Th 2:17, 2Th 3:3, He 13:9, 1P 5:10, 1P 5:12, 2P 1:12, 2P 3:17-18
Réciproques : Ac 8:17, Ac 15:36, Ac 19:2, Rm 12:6, 2Co 1:15, Ph 1:25, 1Th 2:8, 1Th 3:10, 2Tm 1:4, He 6:4, Jc 2:1
1:12 Rm 15:24, Rm 15:32, Ac 11:23, 2Co 2:1-3, 2Co 7:4-7, 2Co 7:13, 1Th 2:17-20, 1Th 3:7-10, 2Tm 1:4, 2Jn 1:4, 3Jn 1:3-4, Ep 4:5, Tt 1:4, 2P 1:1, Jud 1:3
Réciproques : Rm 15:29, 1Co 14:31, 2Co 1:24, 2Co 4:13, 2Co 7:7, Ph 1:25, 1Th 2:8, 1Th 3:10, 1Tm 5:5
1:13 Rm 11:25, 1Co 10:1, 1Co 12:1, 2Co 1:8, 1Th 4:13, Rm 15:23-28, Ac 19:21, 2Co 1:15-16, Rm 15:22, Ac 16:6-7, 1Th 1:8, 1Th 2:18, 2Th 2:7, Es 27:6, Jn 4:36, Jn 12:24, Jn 15:16, Col 1:6, Ph 4:17, Rm 15:18-20, Ac 14:27, Ac 15:12, Ac 21:19, 1Co 9:2, 2Co 2:14, 2Co 10:13-16, 1Th 1:9-10, 1Th 2:13-14, 2Tm 4:17
Réciproques : Jb 17:11, Ac 9:15, Ga 1:16, Ph 1:17, 1Th 2:17
1:14 Rm 8:12, Rm 13:8, Ac 9:15, Ac 13:2-4, Ac 22:21, Ac 26:17-18, 1Co 9:16-23, 2Tm 2:10, Ac 28:4, 1Co 14:11, Col 3:11, Rm 1:22, Rm 11:25, Rm 12:16, Rm 16:19, Mt 11:25, Lc 10:21, 1Co 1:19-22, 1Co 2:13, 1Co 3:18, 1Co 9:16, 2Co 10:12, 2Co 11:19, Ep 5:15-17, Jc 3:17-18, Pr 1:22, Pr 8:5, Es 35:8, 1Co 14:16, 1Co 14:23, 1Co 14:24, Tt 3:3
Réciproques : Mt 20:27, Ac 16:32, Ac 20:21, Ac 28:2, Rm 15:19, 1Co 9:19, 2Co 11:28, Ga 1:16
1:15 Rm 12:18, 1R 8:18, Mc 14:8, 2Co 8:12, Es 6:8, Mt 9:38, Jn 4:34, Ac 21:13, 1Co 9:17, 2Co 10:15-16
Réciproques : Ac 2:10, Ac 5:42, Ac 19:21, Ac 23:11, 1P 1:12, 1P 5:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 1
  • 1.8 Tout d'abord, je rends grâces à mon Dieu, par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. 8 à 15 Sentiments de Paul pour les chrétiens de Rome.
    L'apôtre est tellement pénétré de reconnaissance pour les immenses bienfaits de Dieu envers ses enfants, qu'il commence presque toutes ses lettres par d'ardentes actions de grâces, même quand il s'agit d'Eglises où, comme dans celle de Corinthe, il y avait beaucoup à reprendre et à blâmer. (1Corinthiens 1.4)
    Tout d'abord, grec premièrement, cette tournure fait attendre un "secondement" qui n'est pas exprimé.
    Le vœu formulé versets 10,11 constituait probablement ce second point que l'apôtre avait en vue.
    Il appelle Dieu : mon Dieu, parce qu'il a reçu de nombreuses preuves de sa fidélité paternelle.
    Il rend grâces à son Dieu par Jésus-Christ.
    Il en est de nos actions de grâces comme de nos veux : (verset 7, note) nous ne pouvons les adresser à Dieu que par Jésus-Christ ; c'est lui qui allume dans nos cœurs la reconnaissance ; et lorsque l'expression en monte vers Dieu comme un encens, c'est lui encore qui la purifie de toute souillure. (Hébreux 13.15)
    La foi des chrétiens de Rome est renommée, citée, publiée, dans le monde entier.
    Cette dernière expression est hyperbolique et signifie : partout où il y a des chrétiens. (1Thessaloniciens 1.8)
    Ce que l'on vante ainsi, ce n'est pas la qualité exceptionnelle de la foi des Romains, mais le fait qu'ils ont été gagnés à Christ et qu'une Eglise s'est formée dans la capitale de l'empire.
    "L'amour et l'espérance, la religion tout entière trouve son expression complète dans ce mot la foi." Bengel.
  • 1.9 Car Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que sans cesse je fais mention de vous, Les fréquentes prières que Paul adresse à Dieu pour les Romains expliquent et confirment (car) l'ardente reconnaissance qu'il vient d'exprimer pour leur foi. (verset 8)
    Il prend Dieu, qui sonde le cœur, (Psaumes 44.22 ; Actes 1.24) à témoin de sa sollicitude pour eux, parce qu'il craint que, ne le connaissant pas personnellement, ils ne trouvent quelque exagération dans l'expression de ses sentiments.
    - Dieu que je sers (grec auquel je rends un culte) en mon esprit dans la prédication de l'Evangile : le ministère de l'Evangile se présente à l'apôtre comme un culte spirituel, comme le véritable office sacerdotal, dont celui du temple de Jérusalem n'était que l'image. Et c'est parce qu'il sert Dieu dans son esprit, dans le sanctuaire intime de son cœur, qu'il le sert si bien dans l'Evangile de son Fils.
  • 1.11 car je désire ardemment vous voir pour vous faire part de quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis ; Spirituel indique la nature du don que Paul espère apporter aux Romains ; l'unique source en a déjà été indiquée au verset 7.
    L'apôtre ne prétend point dispenser ces dons à son gré, mais il croit que Dieu les communique aux âmes par la parole de ses serviteurs.
    Paul attend de sa présence à Rome que les chrétiens de cette ville soient affermis dans la vérité qu'ils ont déjà reçue par d'autres ; il n'estime donc pas qu'il soit nécessaire de corriger ni de compléter sur des points essentiels l'enseignement qui leur avait été donné.
  • 1.12 je veux dire : afin que, au milieu de vous, je sois encouragé avec vous par la foi qui nous est commune à vous et à moi. Après avoir émis la pensée que son arrivée au milieu d'eux serait pour les chrétiens de Rome une source de bénédictions spirituelles, Paul se hâte d'atténuer ce qui pouvait paraître présomptueux dans cette espérance, en ajoutant qu'il compte, lui aussi, être béni par le moyen de ses frères, qu'ils le seront les uns et les autres par leur commune foi, grec par la foi de vous et de moi qui est dans les uns et les autres, c'est-à-dire en vous comme en moi ; que nous serons encouragés chacun par la foi de l'autre, vous par la mienne moi par la vôtre.
    Ce verset 12 est écrit en toute sincérité comme le verset 11 en toute humilité.
    De telles relations réalisent la vraie communion des saints. Que nous sommes encore loin de la domination exclusive du prêtre dans l'Eglise de Dieu !
  • 1.13 Or je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller chez vous (et j'en ai été empêché jusqu'ici), afin de recueillir quelque fruit parmi vous aussi, comme parmi les autres gentils. Nous ne pouvons dire exactement ce qui avait empêché l'apôtre de venir à Rome.
    Dieu, souverainement libre dans ses sages dispensations, diffère souvent d'accomplir les désirs les plus légitimes de ses meilleurs serviteurs.
  • 1.14 Je suis débiteur des Grecs et des barbares, des savants et des ignorants. On appelait barbares tous les peuples qui n'avaient point de part à la civilisation des Grecs.
    Les Romains avaient reçu des Grecs leur culture. La langue grecque fut pendant longtemps encore celle de l'Eglise de Rome. Il est donc probable que l'apôtre range ses lecteurs dans la catégorie des Grecs.
    Les savants et les ignorants sont ceux qui avaient reçu leur instruction dans les écoles de la sagesse antique et ceux qui y étaient demeurés. étrangers. l'Evangile convient aux hommes de toute race et de toute condition sociale et intellectuelle.
    La mission de le leur annoncer est une dette (je suis débiteur), dont l'apôtre se sent pressé de s'acquitter. (1Corinthiens 9.16) L'Eglise a longtemps oublié cette dette, qui est aussi la sienne, et trop nombreux sont encore les chrétiens qui n'en ont souci.
  • 1.15 Ainsi mon vif désir est de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome. D'autres traduisent : Autant qu'il dépend de moi, je suis tout disposé.
    Cette traduction, qui est celle des anciennes versions latines, suppose un texte grec légèrement modifié. Bien que les chrétiens de Rome aient déjà reçu l'Evangile, Paul désire le leur annoncer (grec évangéliser à vous aussi qui êtes à Rome).
    L'Evangile est un trésor qu'une première prédication ne saurait épuiser. Chaque messager de la Bonne Nouvelle la présente sous un aspect nouveau. Paul en particulier, avec sa manière si personnelle et si profonde de concevoir le salut en Christ, avait beaucoup à apprendre aux chrétiens de Rome.
    Il est du reste probable qu'en écrivant : "J'ai le désir de vous annoncer l'Evangile à vous aussi qui êtes à Rome," il portait sa pensée au delà du cercle restreint des âmes déjà gagnées à Christ, vers les foules qui formaient l'immense agglomération de la capitale de l'empire.