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Romains 8:29-30 (Annotée Neuchâtel)

29 Parce que ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né entre plusieurs frères ; 30 or ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; or ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Références croisées

8:29 Rm 11:2, Ex 33:12, Ex 33:17, Ps 1:6, Jr 1:5, Mt 7:23, 2Tm 2:19, 1P 1:2, Ap 13:8, Ep 1:5, Ep 1:11, 1P 1:20, Rm 13:14, Jn 17:16, Jn 17:19, Jn 17:22, Jn 17:23, Jn 17:26, 1Co 15:49, 2Co 3:18, Ep 1:4, Ep 4:24, Ph 3:21, 1Jn 3:2, Ps 89:27, Mt 12:50, Mt 25:40, Jn 20:17, Col 1:15-18, He 1:5-6, He 2:11-15, Ap 1:5-6
Réciproques : Dt 15:19, Dt 21:16, 1Ch 2:42, 1Ch 5:2, Ps 22:22, Ps 40:8, Ps 45:7, Es 42:16, Ez 46:16, Mi 5:3, Mt 1:25, Mt 28:10, Mc 3:34, Jn 6:64, Jn 8:35, Jn 10:16, Jn 10:28, Jn 11:52, Rm 1:3, Rm 4:17, Rm 8:17, Rm 16:14, 1Co 8:3, 2Co 6:18, Ga 4:9, Ga 4:19, Ep 2:10, Ph 3:10, Col 1:12, Col 1:18, Col 3:12, 1Th 4:7, 1Tm 6:2, He 2:10, Jc 1:18, 1P 2:21, 1Jn 4:10, 1Jn 4:17
8:30 Rm 8:28, Rm 1:6, Rm 9:23-24, Es 41:9, 1Co 1:2, 1Co 1:9, Ep 4:4, He 9:15, 1P 2:9, 2P 1:10, Ap 17:14, Ap 19:9, Rm 3:22-26, 1Co 6:11, Tt 3:4-7, Rm 8:1, Rm 8:17, Rm 8:18, Rm 8:33-35, Rm 5:8-10, Jn 5:24, Jn 6:39-40, Jn 17:22, Jn 17:24, 2Co 4:17, Ep 2:6, Col 3:4, 1Th 2:12, 2Th 1:10-12, 2Th 2:13-14, 2Tm 2:11, He 9:15, 1P 3:9, 1P 4:13-14, 1P 5:10
Réciproques : Ex 40:14, Ps 94:14, Es 44:2, Es 45:25, Jr 31:3, Mt 20:16, Jn 8:35, Jn 10:3, Jn 10:16, Jn 11:52, Ac 2:39, Ac 2:47, Ac 13:39, Ac 13:48, Rm 4:5, Rm 4:17, Rm 5:2, Rm 5:9, Rm 11:2, Ga 1:15, Ga 2:16, Ep 1:4, Ep 1:5, Col 1:12, 1Th 4:7, 1Th 5:24, 2Th 1:11, 2Tm 1:9, He 2:10, 1P 1:2, 1Jn 4:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 8
  • 8.29 Parce que ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né entre plusieurs frères ; Les versets versets 29,30 indiquent la raison pour laquelle toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, (verset 28) pour laquelle, en d'autres termes, leur salut éternel est assuré : c'est que Dieu les a préconnus et prédestinés à ressembler à son Fils glorifié.
    Pour Dieu, préconnaître, ce n'est pas simplement prévoir, dans une prescience toute passive L'idée de prescience n'épuise pas la notion de préconnaître. Ce que Dieu connaît à l'avance existe déjà pour lui.
    Dans le langage de l'Ecriture, la connaissance que Dieu a d'un être implique toujours une idée d'approbation, de faveur, d'amour ; c'est comme objets de son amour que Dieu connaît les hommes. (Matthieu 7.23 ; 11.27 ; Jean 10.14,15 ; 1Corinthiens 2.9 ; 13.12 ; Galates 4.9)
    Préconnaître implique donc l'élection par grâce (comparez 11 : 2) Aussi n'est il dit nulle part que Dieu ait préconnu les méchants, ni qu'il ait formé un dessein de réprobation.
    - Parmi les interprètes qui n'admettent pas ce sens du mot préconnaître et qui s'en tiennent à l'idée de la simple prescience, les uns sous entendent : Dieu les a préconnus "comme étant ceux qui croiront," les autres : "comme étant ceux qui aimeront Dieu." (verset 28)
    La première supposition serait seule conforme à la pensée de l'apôtre, car il n'enseigne pas que nous sommes sauvés par l'amour, mais par la foi ; celle-ci, simple acceptation, n'ôte rien à la gratuité du salut.
    Mais il est encore préférable de ne rien sous-entendre du tout, après "ceux qu'il a préconnus," car dans ce passage où il veut montrer le ferme fondement sur lequel repose l'assurance de notre salut, l'apôtre n'envisage que les actes de Dieu, et non les sentiments de l'homme.
    - Après la préconnaissance, la prédestination. C'est le second anneau de cette chaîne de la grâce qui, partant des profondeurs du dessein éternel de Dieu, aboutit à la glorification des rachetés.
    En disant que Dieu a prédestiné ou prédéterminé les élus, l'apôtre marque aussitôt à quel glorieux changement il les destine : à être conformes à l'image de son Fils, c'est-à-dire à revêtir la forme sainte et glorieuse que Christ a revêtue en entrant dans la gloire du ciel, à reproduire l'image de Christ, comme Christ reproduit l'image de son Père. (1Corinthiens 15.49 ; 2Corinthiens 3.18 ; 4.4 ; Colossiens 1.15 ; Philippiens 3.21 ; 2Timothée 2.12)
    Le but de la prédestination des élus à être conformes à l'image du Fils, c'est qu'ils glorifient le Père, sur la terre et dans l'éternité. (1Pierre 1.2 ; Ephésiens 1.4 et suivants) Ils le peuvent d'autant mieux que, par leur transformation même, ils sont devenus une famille sanctifiée, où Jésus-Christ est le premier-né entre plusieurs frères.
    Oh ! si ce but glorieux de l'élection et de la prédestination avait été mieux compris et plus constamment envisagé ! Les chrétiens auraient senti qu'ils étaient l'objet d'un amour infini, qui les appelait à aimer comme ils étaient aimés, et combien d'arides disputes eussent été remplacées par d'ardentes actions de grâces et de vives manifestations de charité fraternelle !
  • 8.30 or ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; or ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Après avoir nommé la prédestination et son but, l'apôtre les actes par lesquels Dieu exécute, dans le temps et pour chaque élu à son tour, le dessein qu'il a arrêté par devers lui de toute éternité.
    C'est d'abord l'appel (ou la vocation) déjà mentionné à verset 28. Jésus l'a décrit (Jean 6.44) comme l'action que le
    Père exerce sur les hommes pour les attirer au Fils ; cette action comprend l'œuvre de la loi, qui prépare l'âme pour Christ, (Galates 3.24) le revoit de la conscience, les aspirations souvent douloureuses que les promesses de Dieu font naître dans le cœur du pécheur, jusqu'au moment où Jésus-Christ luimême se révèle à lui comme le Sauveur "plein de Grâce et de vérité".
    Alors s'ouvrent à lui les sources abondantes de la justification, cette grâce que l'apôtre a exposée dans toute sa richesse (Romains 3 à Romains 5) : il les a aussi justifiés, il leur a appliqué individuellement la déclaration de justice, qui assure le pardon de leurs péchés à tous les croyants. Il leur a procuré ainsi la paix, après laquelle leur âme soupirait.
    Enfin l'œuvre divine s'achève par le triomphe définitif de la vie jusque là cachée sous l'infirmité de la chair, par la glorification de tout l'homme, corps et âme, admis à habiter les nouveaux cieux et la nouvelle terre.
    Il est à remarquer que l'apôtre parle même de ce dernier développement au passé, comme d'un fait déjà accompli. C'est qu'à ses yeux, l'œuvre du salut, que Dieu, immuable dans sa fidélité, ne commence jamais pour la laisser inachevée, (Philippiens 1.6) est déjà accomplie pour toute âme qui en a éprouvé les premiers effets.
    Jésus, notre Sauveur, a été glorifié déjà. Dans la glorification du Chef celle de tous les membres du corps est virtuellement accomplie. (Ephésiens 2.6)