Lueur.org - Un éclairage sur la foi

בָּבֶל (Babel) - Strong 0894

בָּבֶל (Babel) est un terme hébreu trouvé 262 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Babylone , Babel.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original בָּבֶל Numéro Strong 0894
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 197
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre de lieu
Translitération Babel Phonétique baw-bel’
Variantes
Origine vient de בָּלַל (balal, 01101)
Traduction littérale Babel ou Babylone = "confusion (par mélange)", "porte de Dieu" ?
Traductions dans la Segond 1910 Babylone 260, Babel 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. Babel ou Babylone, ancien lieu de la capitale de la Babylonie située sur l'Euphrate
Synonymes
Occurrences   262 fois dans 233 versets de 14 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), 2 Rois (32), 1 Chroniques (1), 2 Chroniques (9), Esdras (6), Néhémie (2), Esther (1), Psaumes (3), Esaïe (13), Jérémie (169), Ezéchiel (20), Daniel (1), Michée (1), Zacharie (2)
Versets
Genèse 10.10 Il régna d'abord sur Babel (Babel), Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.
Genèse 11.9 C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel (Babel), car c'est là que l'Eternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.
2 Rois 17.24 Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone (Babel), de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d'Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.
2 Rois 17.30 Les gens de Babylone (Babel) firent Succoth-Benoth, les gens de Cuth firent Nergal, les gens de Hamath firent Aschima,
2 Rois 20.12 En ce même temps, Berodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone (Babel), envoya une lettre et un présent à Ezéchias, car il avait appris la maladie d'Ezéchias.
2 Rois 20.14 Esaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ezéchias, et lui dit: Qu'ont dit ces gens-là, et d'où sont-ils venus vers toi? Ezéchias répondit: Ils sont venus d'un pays éloigné, de Babylone (Babel).
2 Rois 20.17 Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone (Babel) tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour; il n'en restera rien, dit l'Eternel.
Voir les 32 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 9.1 Tout Israël est enregistré dans les généalogies et inscrit dans le livre des rois d'Israël. Et Juda fut emmené captif à Babylone (Babel), à cause de ses infidélités.
2 Chroniques 32.31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone (Babel) envoyèrent des messagers auprès de lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son coeur.
2 Chroniques 33.11 Alors l'Eternel fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers; ils le lièrent avec des chaînes d'airain, et le menèrent à Babylone (Babel).
2 Chroniques 36.6 Nebucadnetsar, roi de Babylone (Babel), monta contre lui, et le lia avec des chaînes d'airain pour le conduire à Babylone (Babel).
2 Chroniques 36.7 Nebucadnetsar emporta à Babylone (Babel) des ustensiles de la maison de l'Eternel, et il les mit dans son palais à Babylone (Babel).
2 Chroniques 36.10 L'année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone (Babel) avec les ustensiles précieux de la maison de l'Eternel. Et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin.
Voir les 9 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.11 Tous les objets d'or et d'argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents. Scheschbatsar emporta le tout de Babylone (Babel) à Jérusalem, au retour de la captivité.
Esdras 2.1 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone (Babel), avait emmenés captifs à Babylone (Babel), et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
Esdras 7.6 Cet Esdras vint de Babylone (Babel): c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'Eternel, le Dieu d'Israël. Et comme la main de l'Eternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé.
Esdras 7.9 il était parti de Babylone (Babel) le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.
Esdras 8.1 Voici les chefs de familles et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone (Babel), sous le règne du roi Artaxerxès.
Néhémie 7.6 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone (Babel), avait emmenés captifs, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
Néhémie 13.6 Je n'étais point à Jérusalem quand tout cela eut lieu, car j'étais retourné auprès du roi la trente-deuxième année d'Artaxerxès, roi de Babylone (Babel). (13:7) A la fin de l'année, j'obtins du roi la permission
Esther 2.6 qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs déportés avec Jeconia, roi de Juda, par Nebucadnetsar, roi de Babylone (Babel).
Psaumes 87.4 Je proclame l'Egypte et Babylone (Babel) parmi ceux qui me connaissent; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l'Ethiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés.
Psaumes 137.1 Sur les bords des fleuves de Babylone (Babel), Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
Psaumes 137.8 Fille de Babylone (Babel), la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait!
Esaïe 13.1 Oracle sur Babylone (Babel), révélé à Esaïe, fils d'Amots.
Esaïe 13.19 Et Babylone (Babel), l'ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit.
Esaïe 14.4 Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone (Babel), Et tu diras: Eh quoi! le tyran n'est plus! L'oppression a cessé!
Esaïe 14.22 Je me lèverai contre eux, Dit l'Eternel des armées; J'anéantirai le nom et la trace de Babylone (Babel), Ses descendants et sa postérité, dit l'Eternel.
Esaïe 21.9 Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux! Elle prit encore la parole, et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone (Babel), Et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre! -
Voir les 13 occurences dans Esaïe
Jérémie 20.4 Car ainsi parle l'Eternel: Voici, je te livrerai à la terreur, toi et tous tes amis; ils tomberont par l'épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone (Babel), qui les emmènera captifs à Babylone (Babel) et les frappera de l'épée.
Jérémie 20.5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu'elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone (Babel).
Jérémie 20.6 Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité; tu iras à Babylone (Babel), et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amis auxquels tu as prophétisé le mensonge.
Jérémie 21.2 Consulte pour nous l'Eternel; car Nebucadnetsar, roi de Babylone (Babel), nous fait la guerre; peut-être l'Eternel fera-t-il en notre faveur quelqu'un de ses miracles, afin qu'il s'éloigne de nous.
Jérémie 21.4 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone (Babel) et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville.
Voir les 169 occurences dans Jérémie
Ezéchiel 12.13 J'étendrai mon rets sur lui, Et il sera pris dans mon filet; Je l'emmènerai à Babylone (Babel), dans le pays des Chaldéens; Mais il ne le verra pas, et il y mourra.
Ezéchiel 17.12 Dis à la maison rebelle: Ne savez-vous pas ce que cela signifie? Dis: Voici, le roi de Babylone (Babel) est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone (Babel).
Ezéchiel 17.16 Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, c'est dans le pays du roi qui l'a fait régner, envers qui il a violé son serment et dont il a rompu l'alliance, c'est près de lui, au milieu de Babylone (Babel), qu'il mourra.
Ezéchiel 17.20 J'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet; je l'emmènerai à Babylone (Babel), et là je plaiderai avec lui sur sa perfidie à mon égard.
Ezéchiel 19.9 Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage, Et l'emmenèrent auprès du roi de Babylone (Babel); Puis elles le conduisirent dans une forteresse, Afin qu'on n'entende plus sa voix sur les montagnes d'Israël.
Voir les 20 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone (Babel), marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.
Michée 4.10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu'à Babylone (Babel); Là tu seras délivrée, C'est là que l'Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.
Zacharie 2.7 Sauve-toi, Sion, Toi qui habites chez la fille de Babylone (Babel)!
Zacharie 6.10 Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone (Babel).
Mots liés בָּבֶל (Babel, 0895), זְרֻבָּבֶל (Zerubbabel, 02216)
Notes