Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

חַד (chad) - Strong 02298

Partager

חַד (chad) est un terme araméen trouvé 14 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par un, une, même, première,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original חַד Numéro Strong 02298
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2718
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération chad Phonétique khad
Variantes
Origine Araméen correspondant à חַד (chad, 02297)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 un, une, même, première, ensemble, la
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un (nombre)
    1. l'un (article indéfini)
Synonymes
Occurrences   14 fois dans 14 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esdras (4), Daniel (10)
Versets
Esdras 4.8 Rehum, gouverneur, et Schimschaï, secrétaire écrivirent au roi Artaxerxès la lettre (chad) suivante concernant Jérusalem:
Esdras 5.13 Toutefois, la première (chad) année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l'ordre de rebâtir cette maison de Dieu.
Esdras 6.2 Et l'on trouva à Achmetha, capitale de la province de Médie, un (chad) rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant:
Esdras 6.3 La première (chad) année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem: Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l'on offre des sacrifices, et qu'elle ait des solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, soixante coudées de largeur,
Daniel 2.9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même (chad) sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparer à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication.
Daniel 2.31 O roi, tu regardais, et tu voyais une (chad) grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
Daniel 2.35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble (chad), et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
Daniel 3.19 Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la (chad) fournaise sept fois plus qu'il ne convenait de la chauffer.
Daniel 4.19 Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un (chad) moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar, que le songe et l'explication ne te troublent pas! Et Beltschatsar répondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires!
Daniel 6.2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel (chad), afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.
Daniel 6.17 On apporta une (chad) pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.
Daniel 7.1 La première (chad) année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
Daniel 7.5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un (chad) côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.
Daniel 7.16 Je m'approchai de l'un (chad) de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication:
Mots liés
Notes