Lueur.org - Un éclairage sur la foi

ἤ (e) - Strong 2228

ἤ (e) est un terme grec trouvé 351 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par ou, avant, que, ni....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original Numéro Strong 2228
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) particule
Translitération e Phonétique ay
Variantes
Origine particule de distinction entre deux termes liés
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 ou, avant, que, ni...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. l'un ou l'autre, ou, que
Synonymes
Occurrences   351 fois dans 278 versets de 24 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (69), Marc (31), Luc (46), Jean (12), Actes (37), Romains (29), 1 Corinthiens (52), 2 Corinthiens (12), Galates (8), Ephésiens (7), Philippiens (2), Colossiens (5), 1 Thessaloniciens (3), 2 Thessaloniciens (1), 1 Timothée (7), 2 Timothée (1), Tite (2), Philémon (1), Hébreux (4), Jacques (6), 1 Pierre (8), 2 Pierre (1), 1 Jean (1), Apocalypse (6)
Versets
Matthieu 1.18 1161 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant (e) qu'ils eussent habité ensemble.
Matthieu 5.17 {Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou (e) les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.}
Matthieu 5.18 {Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou (e) un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.}
Matthieu 5.36 {Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou (e) noir un seul cheveu.}
Matthieu 6.24 {Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou (e) il haïra l'un, et aimera l'autre; ou (e) il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.}
Voir les 69 occurences dans Matthieu
Marc 2.9 {Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou (e) de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?}
Marc 3.4 Puis il leur dit: {Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou (e) de faire du mal, de sauver une personne ou (e) de la tuer?} Mais ils gardèrent le silence.
Marc 3.33 Et il répondit: {Qui est ma mère, et (e) qui sont mes frères?}
Marc 4.21 Il leur dit encore: {Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou (e) sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier?}
Marc 4.30 Il dit encore: {A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou (e) par quelle parabole le représenterons-nous?}
Voir les 31 occurences dans Marc
Luc 2.24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou (e) deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
Luc 2.26 2532 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant (e) d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Luc 5.23 {Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou (e) de dire: Lève-toi, et marche?}
Luc 6.9 Et Jésus leur dit: {Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou (e) de faire du mal, de sauver une personne ou (e) de la tuer.}
Luc 6.42 {Ou (e) comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.}
Voir les 46 occurences dans Luc
Jean 2.6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou (e) trois mesures.
Jean 3.19 {Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à (e) la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.}
Jean 4.1 5613 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que (e) Jean.
Jean 4.27 2532 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu? ou (e): De quoi parles-tu avec elle?
Jean 6.19 3767 Après avoir ramé environ vingt-cinq ou (e) trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur.
Voir les 12 occurences dans Jean
Actes 1.7 1161 Il leur répondit: {Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou (e) les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.}
Actes 2.20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant (e) l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
Actes 3.12 1161 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? (e) Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou (e) par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?
Actes 4.7 2532 Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: Par quel pouvoir, ou (e) au nom de qui avez-vous fait cela?
Actes 4.19 1161 Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt (e) qu'à Dieu;
Voir les 37 occurences dans Actes
Romains 1.21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point (e) rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Romains 2.4 Ou (e) méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
Romains 2.15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou (e) se défendant tour à tour.
Romains 3.1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou (e) quelle est l'utilité de la circoncision?
Romains 3.29 Ou bien Dieu est-il (e) seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
Voir les 29 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou (e) est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
1 Corinthiens 2.1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou (e) de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
1 Corinthiens 3.5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? (e) Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
1 Corinthiens 4.3 1161 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou (e) par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même,
1 Corinthiens 4.21 Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge, ou (e) avec amour et dans un esprit de douceur?
Voir les 52 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.13 1063 Nous ne vous écrivons pas autre chose que (e) ce que vous lisez, et (e) ce que vous reconnaissez. Et j'espère que vous le reconnaîtrez jusqu'à la fin,
2 Corinthiens 1.17 Est-ce que, en voulant cela, j'ai donc usé de légèreté? Ou bien (e), mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu'il y ait en moi le oui et le non?
2 Corinthiens 3.1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou (e) de votre part?
2 Corinthiens 6.15 1161 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou (e) quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
2 Corinthiens 9.7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni (e) contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Voir les 12 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 1.8 Mais, quand nous-mêmes, quand (e) un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Galates 1.10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou (e) celle de Dieu? (e) Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Galates 2.2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou (e) avoir couru en vain.
Galates 3.2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou (e) par la prédication de la foi?
Galates 3.5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou (e) par la prédication de la foi?
Voir les 8 occurences dans Galates
Ephésiens 3.20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou (e) pensons,
Ephésiens 5.3 2532 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et (e) que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
Ephésiens 5.4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni (e) plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
Ephésiens 5.5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou (e) impur, ou cupide (e), c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Ephésiens 5.27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni (e) ride, ni (e) rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Philippiens 2.3 Ne faites rien par esprit de parti ou (e) par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Philippiens 3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou (e) que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.
Colossiens 2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou (e) du boire, ou (e) au sujet d'une fête, (e) d'une nouvelle lune, ou (e) des sabbats:
Colossiens 3.17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou (e) en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
1 Thessaloniciens 2.19 1063 Qui est, en effet, notre espérance, ou (e) notre joie, ou (e) notre couronne de gloire? (e) N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement?
2 Thessaloniciens 2.4 2532 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou (e) de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
1 Timothée 1.4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu (e)'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi.
1 Timothée 2.9 2532 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni (e) d'or, ni (e) de perles, ni (e) d'habits somptueux,
1 Timothée 5.4 1161 Si une veuve a des enfants ou (e) des petits-enfants, qu'ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux; car cela est agréable à Dieu.
1 Timothée 5.16 Si quelque fidèle, homme ou (e) femme, a des veuves, qu'il les assiste, et que l'Eglise n'en soit point chargée, afin qu'elle puisse assister celles qui sont véritablement veuves.
1 Timothée 5.19 Ne reçois point d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou (e) trois témoins.
2 Timothée 3.4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que (e) Dieu,
Tite 1.6 s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni (e) accusés de débauche ni rebelles.
Tite 3.12 Lorsque je t'enverrai Artémas ou (e) Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis; car c'est là que j'ai résolu de passer l'hiver.
Philémon 1.18 Et s'il t'a fait quelque tort, ou (e) s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte.
Hébreux 2.6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou (e) le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
Hébreux 10.28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou (e) de trois témoins;
Hébreux 11.25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que (e) d'avoir pour un temps la jouissance du péché,
Hébreux 12.16 à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni (e) profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse.
Jacques 1.17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni (e) ombre de variation.
Jacques 2.3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien (e): Assieds-toi au-dessous de mon marchepied!
Jacques 2.15 1161 Si un frère ou (e) une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
Jacques 3.12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou (e) une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
Jacques 4.5 (e) Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.
Voir les 6 occurences dans Jacques
1 Pierre 1.11 voulant sonder l'époque et (e) les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
1 Pierre 1.18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou (e) de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,
1 Pierre 3.3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou (e) les habits qu'on revêt,
1 Pierre 3.9 Ne rendez point mal pour mal, ou (e) injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.
1 Pierre 3.17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu (e)'en faisant le mal.
Voir les 8 occurences dans 1 Pierre
2 Pierre 2.21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que (e) de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
1 Jean 4.4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que (e) celui qui est dans le monde.
Apocalypse 3.15 {Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou (e) bouillant!}
Apocalypse 13.16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou (e) sur leur front,
Apocalypse 13.17 et que personne ne pût acheter ni (e) vendre, sans avoir la marque, (e) le nom de la bête ou (e) le nombre de son nom.
Apocalypse 14.9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou (e) sur sa main,
Mots liés ἦ (e, 2229), ἤδη (ede, 2235), ἤπερ (eper, 2260), ἤτοι (etoi, 2273)
Notes