Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἐκδίκησις (ekdikesis) - Strong 1557

Partager

ἐκδίκησις (ekdikesis) est un terme grec trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par justice, vengeance, venger,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἐκδίκησις Numéro Strong 1557
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:445,215
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération ekdikesis Phonétique ek-dik'-ay-sis
Variantes
Origine vient de ἐκδικέω (ekdikeo, 1556)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 justice, vengeance, venger, punition, punir
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. une vengeance, une punition
Synonymes
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (3), Actes (1), Romains (1), 2 Corinthiens (1), 2 Thessaloniciens (1), Hébreux (1), 1 Pierre (1)
Versets
Luc 18.7 {Et Dieu ne fera-t-il pas justice (ekdikesis) à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?}
Luc 18.8 {Je vous le dis, il leur fera promptement justice (ekdikesis). Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?}
Luc 21.22 {Car ce seront des jours de vengeance (ekdikesis), pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.}
Actes 7.24 2532 Il en vit un qu'on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea (ekdikesis) celui qui était maltraité, et frappa l'Egyptien.
Romains 12.19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance (ekdikesis), à moi la rétribution, dit le Seigneur.
2 Corinthiens 7.11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition (ekdikesis)! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
2 Thessaloniciens 1.8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir (ekdikesis) ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
Hébreux 10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance (ekdikesis), à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
1 Pierre 2.14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir (ekdikesis) les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
Mots liés
Notes Dans #2Co 7:11 Faire justice à toutes les parties Voir #Lu 18:3, #Lu 21:22. Le mot a aussi le sens d'acquittement et le sens de revendication