Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἦν (en) - Strong 2258

Partager

ἦν (en) est un terme grec trouvé 454 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par était, arriva, resta, se trouvait,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἦν Numéro Strong 2258
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération en Phonétique ane
Variantes
Origine imparfait de εἰμί (eimi, 1510)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 était, arriva, resta, se trouvait, se tenait... (être)
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. j'étais, etc.
Synonymes
Occurrences   454 fois dans 414 versets de 21 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (37), Marc (60), Luc (101), Jean (111), Actes (81), Romains (5), 1 Corinthiens (6), 2 Corinthiens (1), Galates (7), Ephésiens (3), Philippiens (2), Colossiens (1), 1 Thessaloniciens (1), 2 Thessaloniciens (1), Tite (1), Hébreux (8), Jacques (2), 1 Pierre (1), 2 Pierre (2), 1 Jean (6), Apocalypse (17)
Versets
Matthieu 1.18 1161 Voici de quelle manière arriva (en) la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
Matthieu 2.9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était (en) le petit enfant, elle s'arrêta.
Matthieu 2.15 2532 Il y resta (en) jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
Matthieu 3.4 1161 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de (en) sauterelles et de miel sauvage.
Matthieu 4.18 1161 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient (en) pêcheurs.
Voir les 37 occurences dans Matthieu
Marc 1.6 1161 Jean avait (en) un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Marc 1.13 2532 où il passa (en) quarante jours, tenté par Satan. Il était (en) avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Marc 1.16 1161 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient (en) pêcheurs.
Marc 1.22 2532 Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait (en) comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
Marc 1.23 2532 Il se trouva (en) dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
Voir les 60 occurences dans Marc
Luc 1.6 1161 Tous deux étaient (en) justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
Luc 1.7 2532 Ils n'avaient (en) point d'enfants, parce qu'Elisabeth était (en) stérile; et ils étaient (en) l'un et l'autre avancés en âge.
Luc 1.10 2532 Toute la multitude du peuple était (en) dehors en prière, à l'heure du parfum.
Luc 1.21 Cependant, le peuple attendait (en) Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple.
Luc 1.22 1161 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait (en) des signes, et il resta muet.
Voir les 101 occurences dans Luc
Jean 1.1 Au commencement était (en) la Parole, et la Parole était (en) avec Dieu, et la Parole était (en) Dieu.
Jean 1.2 Elle était (en) au commencement avec Dieu.
Jean 1.4 En elle était (en) la vie, et la vie était (en) la lumière des hommes.
Jean 1.8 Il n'était (en) pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Jean 1.9 Cette lumière était (en) la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Voir les 111 occurences dans Jean
Actes 1.10 Et comme ils avaient les regards fixés (en) vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
Actes 1.13 2532 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils (en) se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
Actes 1.14 3778 Tous d'un commun accord persévéraient (en) dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 1.15 2532 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant (en) d'environ cent vingt. Et il dit:
Actes 1.17 3754 Il était (en) compté parmi nous, et il avait part au même ministère.
Voir les 81 occurences dans Actes
Romains 5.13 car jusqu'à la loi le péché était (en) dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
Romains 6.17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été (en) esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
Romains 6.20 Car, lorsque vous étiez (en) esclaves du péché, vous étiez (en) libres à l'égard de la justice.
Romains 7.5 Car, lorsque nous étions (en) dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
1 Corinthiens 6.11 Et c'est là ce que vous étiez (en), quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 10.1 1161 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont (en) tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
1 Corinthiens 10.4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était (en) Christ.
1 Corinthiens 12.2 Vous savez que, lorsque vous étiez (en) païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
1 Corinthiens 12.19 1161 Si tous étaient (en) un seul membre, où serait le corps?
Voir les 6 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 5.19 Car Dieu était (en) en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Galates 1.23 seulement, elles avaient (en) entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.
Galates 2.6 1161 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été (en) jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -1063 ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.
Galates 2.11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était (en) répréhensible.
Galates 3.21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait (en) réellement de la loi.
Galates 4.3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions (en) enfants, nous étions (en) sous l'esclavage des rudiments du monde;
Voir les 7 occurences dans Galates
Ephésiens 2.3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions (en) par nature des enfants de colère, comme les autres…
Ephésiens 2.12 que vous étiez (en) en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Ephésiens 5.8 1063 Autrefois vous étiez (en) ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
Philippiens 2.26 Car il (en) désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie.
Philippiens 3.7 Mais ces choses qui étaient (en) pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Colossiens 2.14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait (en) contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
1 Thessaloniciens 3.4 1063 Et lorsque nous étions (en) auprès de vous, nous vous annoncions d'avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez.
2 Thessaloniciens 3.10 Car, lorsque nous étions (en) chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
Tite 3.3 Car nous aussi, nous étions (en) autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Hébreux 2.15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient (en) toute leur vie retenus dans la servitude.
Hébreux 7.10 car il était (en) encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
Hébreux 7.11 Si donc la perfection avait été (en) possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
Hébreux 8.4 1063 S'il était (en) sur la terre, il ne serait (en) pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi
Hébreux 8.7 En effet, si la première alliance avait été (en) sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Voir les 8 occurences dans Hébreux
Jacques 1.24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était (en).
Jacques 5.17 Elie était (en) un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
1 Pierre 2.25 Car vous étiez (en) comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
2 Pierre 2.21 Car mieux valait (en) pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
2 Pierre 3.5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent (en) autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
1 Jean 1.1 Ce qui était (en) dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -
1 Jean 1.2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était (en) auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
1 Jean 2.19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient (en) pas des nôtres; car s'ils eussent été (en) des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
1 Jean 3.12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était (en) du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient (en) mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.
Apocalypse 1.4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est (en), qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
Apocalypse 1.8 {Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était (en), et qui vient, le Tout-Puissant.}
Apocalypse 4.3 2532 Celui qui était assis avait (en) l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.
Apocalypse 4.8 2532 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était (en), qui est, et qui vient!
Apocalypse 5.11 2532 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était (en) des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Voir les 17 occurences dans Apocalypse
Mots liés
Notes