Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἡμῶν (hemon) - Strong 2257

Partager

ἡμῶν (hemon) est un terme grec trouvé 403 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par nous, notre....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἡμῶν Numéro Strong 2257
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) pronom
Translitération hemon Phonétique hay-mone'
Variantes
Origine pluriel de ἐγώ (ego, 1473)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 nous, notre...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. notre, nos, nous
Synonymes
Occurrences   403 fois dans 359 versets de 27 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (13), Marc (6), Luc (21), Jean (13), Actes (44), Romains (42), 1 Corinthiens (24), 2 Corinthiens (56), Galates (9), Ephésiens (12), Philippiens (5), Colossiens (6), 1 Thessaloniciens (31), 2 Thessaloniciens (22), 1 Timothée (9), 2 Timothée (4), Tite (7), Philémon (4), Hébreux (13), Jacques (3), 1 Pierre (4), 2 Pierre (10), 1 Jean (24), 2 Jean (2), 3 Jean (1), Jude (5), Apocalypse (13)
Versets
Matthieu 1.23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous (hemon).
Matthieu 6.9 {Voici donc comment vous devez prier: Notre (hemon) Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;}
Matthieu 6.11 {Donne-nous aujourd'hui notre (hemon) pain quotidien;}
Matthieu 6.12 {2532 pardonne-nous nos (hemon) offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous (hemon) ont offensés;}
Matthieu 8.17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos (hemon) infirmités, et il s'est chargé de nos maladies.
Voir les 13 occurences dans Matthieu
Marc 9.40 {1063 Qui n'est pas contre nous (hemon) est pour nous (hemon).}
Marc 11.10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre (hemon) père! Hosanna dans les lieux très hauts!
Marc 12.7 {Mais ces vignerons dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous (hemon).}
Marc 12.11 {C'est par la volonté du Seigneur qu'elle l'est devenue, Et c'est un prodige à nos (hemon) yeux?}
Marc 12.29 1161 Jésus répondit: {Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre (hemon) Dieu, est l'unique Seigneur;}
Luc 1.55 Comme il l'avait dit à nos (hemon) pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours.
Luc 1.71 Un Sauveur qui nous délivre de nos (hemon) ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!
Luc 1.72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos (hemon) pères, Et se souvient de sa sainte alliance,
Luc 1.73 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre (hemon) père,
Luc 1.74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos (hemon) ennemis, De le servir sans crainte,
Voir les 21 occurences dans Luc
Jean 3.11 {En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre (hemon) témoignage.}
Jean 4.12 3361 Es-tu plus grand que notre (hemon) père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?
Jean 4.20 Nos (hemon) pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
Jean 6.31 Nos (hemon) pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.
Jean 7.51 Notre (hemon) loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?
Voir les 13 occurences dans Jean
Actes 1.22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous (hemon), il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Actes 2.8 Et comment les entendons-nous dans notre (hemon) propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
Actes 2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre (hemon) Dieu les appellera.
Actes 3.13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos (hemon) pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.
Actes 3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos (hemon) pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Voir les 44 occurences dans Actes
Romains 1.4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre (hemon) Seigneur,
Romains 1.7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Romains 3.5 Mais si notre (hemon) injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Je parle à la manière des hommes.
Romains 4.1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre (hemon) père, a obtenu selon la chair?
Romains 4.12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre (hemon) père Abraham quand il était incirconcis.
Voir les 42 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre (hemon):
1 Corinthiens 1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père et du Seigneur Jésus-Christ!
1 Corinthiens 1.7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 1.8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 1.9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre (hemon) Seigneur.
Voir les 24 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père et du Seigneur Jésus-Christ!
2 Corinthiens 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
2 Corinthiens 1.4 qui nous console dans toutes nos (hemon) afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!
2 Corinthiens 1.5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre (hemon) consolation abonde par Christ.
2 Corinthiens 1.7 Et notre (hemon) espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
Voir les 56 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ,
Galates 1.4 qui s'est donné lui-même pour nos (hemon) péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre (hemon) Dieu et Père,
Galates 2.4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la (hemon) liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.
Galates 3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (hemon)-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
Galates 3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue (hemon) pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Voir les 9 occurences dans Galates
Ephésiens 1.2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Ephésiens 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
Ephésiens 1.14 lequel est un gage de notre (hemon) héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
Ephésiens 1.17 afin que le Dieu de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
Ephésiens 2.3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre (hemon) chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Voir les 12 occurences dans Ephésiens
Philippiens 1.2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père et du Seigneur Jésus Christ!
Philippiens 3.20 Mais notre (hemon) cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
Philippiens 3.21 qui transformera le corps de notre (hemon) humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
Philippiens 4.20 1161 A notre (hemon) Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Philippiens 4.23 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre (hemon) esprit!
Colossiens 1.2 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père!
Colossiens 1.3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
Colossiens 1.7 d'après les instructions que vous avez reçues d'Epaphras, notre (hemon) bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
Colossiens 2.14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous (hemon) condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Colossiens 3.4 Quand Christ, votre (hemon) vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Voir les 6 occurences dans Colossiens
1 Thessaloniciens 1.2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos (hemon) prières,
1 Thessaloniciens 1.3 nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre (hemon) Père.
1 Thessaloniciens 1.5 3754 notre (hemon) Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
1 Thessaloniciens 1.6 Et vous-mêmes, vous avez été mes (hemon) imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
1 Thessaloniciens 1.9 Car on raconte, à notre sujet (hemon), quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
Voir les 31 occurences dans 1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 1.1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre (hemon) Père et en Jésus-Christ le Seigneur:
2 Thessaloniciens 1.2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père et du Seigneur Jésus-Christ!
2 Thessaloniciens 1.7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous (hemon), lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
2 Thessaloniciens 1.8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre (hemon) Seigneur Jésus.
2 Thessaloniciens 1.10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre (hemon) témoignage auprès de vous a été cru.
Voir les 22 occurences dans 2 Thessaloniciens
1 Timothée 1.1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre (hemon) Sauveur et de Jésus-Christ notre (hemon) espérance,
1 Timothée 1.2 à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le (hemon) Père et de Jésus-Christ notre (hemon) Seigneur!
1 Timothée 1.12 2532 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre (hemon) Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, (1:13) en m'établissant dans le ministère,
1 Timothée 1.14 et la grâce de notre (hemon) Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.
1 Timothée 2.3 1063 Cela est bon et agréable devant Dieu notre (hemon) Sauveur,
Voir les 9 occurences dans 1 Timothée
2 Timothée 1.2 à Timothée, mon enfant bien-aimé: que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre (hemon) Seigneur!
2 Timothée 1.8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre (hemon) Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, (1:9) par la puissance de Dieu
2 Timothée 1.9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos (hemon) oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
2 Timothée 1.10 et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre (hemon) Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile.
Tite 1.3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre (hemon) Sauveur,
Tite 1.4 à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre (hemon) Sauveur!
Tite 2.10 à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre (hemon) Sauveur.
Tite 2.13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre (hemon) Sauveur Jésus-Christ,
Tite 2.14 qui s'est donné lui-même pour nous (hemon), afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
Voir les 7 occurences dans Tite
Philémon 1.1 Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre (hemon) compagnon d'oeuvre,
Philémon 1.2 2532 à la soeur Apphia, à Archippe, notre (hemon) compagnon de combat, et à l'Eglise qui est dans ta maison:
Philémon 1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre (hemon) Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Philémon 1.25 Que la grâce de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!
Hébreux 1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des (hemon) péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 3.1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous (hemon) professons,
Hébreux 4.15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos (hemon) faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hébreux 6.20 là où Jésus est entré pour nous (hemon) comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
Hébreux 7.14 car il est notoire que notre (hemon) Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Voir les 13 occurences dans Hébreux
Jacques 2.1 Mes frères, que votre foi en notre (hemon) glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
Jacques 2.21 Abraham, notre (hemon) père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Jacques 3.6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos (hemon) membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
1 Pierre 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
1 Pierre 2.21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous (hemon), vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
1 Pierre 2.24 lui qui a porté lui-même nos (hemon) péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 4.17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous (hemon) qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu?
2 Pierre 1.1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre (hemon) Dieu et du Sauveur Jésus-Christ:
2 Pierre 1.2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre (hemon) Seigneur!
2 Pierre 1.8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ.
2 Pierre 1.11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre (hemon) Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
2 Pierre 1.14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.
Voir les 10 occurences dans 2 Pierre
1 Jean 1.1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos (hemon) yeux, ce que nous avons contemplé et que nos (hemon) mains ont touché, concernant la parole de vie, -
1 Jean 1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous (hemon). Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
1 Jean 1.9 Si nous confessons nos (hemon) péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 2.2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos (hemon) péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
1 Jean 2.19 Ils sont sortis du milieu de nous (hemon), mais ils n'étaient pas des nôtres (hemon); car s'ils eussent été des nôtres (hemon), ils seraient demeurés avec nous (hemon), mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres (hemon).
Voir les 24 occurences dans 1 Jean
2 Jean 1.2 à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous (hemon) pour l'éternité:
2 Jean 1.12 Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre; mais j'espère aller chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre (hemon) joie soit parfaite.
3 Jean 1.12 Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre (hemon) témoignage est vrai.
Jude 1.4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre (hemon) Dieu en dissolution, et qui renient notre (hemon) seul maître et Seigneur Jésus-Christ.
Jude 1.17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre (hemon) Seigneur-Jésus Christ.
Jude 1.21 maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre (hemon) Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.
Jude 1.25 à Dieu seul, notre (hemon) Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!
Apocalypse 1.5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos (hemon) péchés par son sang,
Apocalypse 5.10 2532 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre (hemon) Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 6.10 2532 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre (hemon) sang sur les habitants de la terre?
Apocalypse 7.3 (7:2) et il dit: (7:3) Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre (hemon) Dieu.
Apocalypse 7.10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre (hemon) Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
Voir les 13 occurences dans Apocalypse
Mots liés
Notes