Lueur.org - Un éclairage sur la foi

εὐδοκέω (eudokeo) - Strong 2106

εὐδοκέω (eudokeo) est un terme grec trouvé 21 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par affection, prendre plaisir, trouver....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original εὐδοκέω Numéro Strong 2106
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:738,273
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération eudokeo Phonétique yoo-dok-eh'-o
Variantes
Origine vient de εὖ (eu, 2095) et δοκέω (dokeo, 1380)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 affection, prendre plaisir, trouver bon, bien vouloir, plaire, agréable, aimer, décider, agréer
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ce qui semble bon à quelqu'un, est de son bon plaisir
    1. penser que c'est est bon, choisir, déterminer, décider
    2. faire volontiers
    3. être prêt à, préférer, choisir plutôt
  2. être satisfait avec, prendre plaisir en, être favorablement incliné envers quelqu'un
Synonymes
Occurrences   21 fois dans 21 versets de 12 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (3), Marc (1), Luc (2), Romains (2), 1 Corinthiens (2), 2 Corinthiens (2), Galates (1), Colossiens (1), 1 Thessaloniciens (2), 2 Thessaloniciens (1), Hébreux (3), 2 Pierre (1)
Versets
Matthieu 3.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (eudokeo).
Matthieu 12.18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir (eudokeo). Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
Matthieu 17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (eudokeo): écoutez-le!
Marc 1.11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection (eudokeo).
Luc 3.22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection (eudokeo).
Luc 12.32 {Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon (eudokeo) de vous donner le royaume.}
Romains 15.26 Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu s (eudokeo)'imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.
Romains 15.27 Elles (eudokeo) l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.
1 Corinthiens 1.21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu (eudokeo) à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1 Corinthiens 10.5 Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables (eudokeo) à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.
2 Corinthiens 5.8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons (eudokeo) mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
2 Corinthiens 12.10 C'est pourquoi je me plais (eudokeo) dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Galates 1.15 Mais, lorsqu'il plut (eudokeo) à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
Colossiens 1.19 Car Dieu a voulu (eudokeo) que toute plénitude habitât en lui;
1 Thessaloniciens 2.8 3779 nous aurions voulu (eudokeo), dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.
1 Thessaloniciens 3.1 C'est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant (eudokeo) à rester seuls à Athènes,
2 Thessaloniciens 2.12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir (eudokeo) à l'injustice, soient condamnés.
Hébreux 10.6 Tu n'as agréé (eudokeo) ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Hébreux 10.8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé (eudokeo) ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi,
Hébreux 10.38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir (eudokeo) en lui.
2 Pierre 1.17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (eudokeo).
Mots liés συνευδοκέω (suneudokeo, 4909)
Notes