Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Γαλιλαῖος (Galilaios) - Strong 1057

Partager

Γαλιλαῖος (Galilaios) est un terme grec trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Galiléen (s).
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original Γαλιλαῖος Numéro Strong 1057
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération Galilaios Phonétique gal-ee-lah'-yos
Variantes
Origine vient de Γαλιλαία (Galilaia, 1056)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 Galiléen (s) 11
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un natif de Galilée
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 10 versets de 5 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Marc (1), Luc (5), Jean (1), Actes (3)
Versets
Matthieu 26.69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen (Galilaios).
Marc 14.70 (14:69) Et il le nia de nouveau. (14:70) Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen (Galilaios).
Luc 13.1 1161 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens (Galilaios) dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Luc 13.2 2532 Il leur répondit: {Croyez-vous que ces Galiléens (Galilaios) fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens (Galilaios), parce qu'ils ont souffert de la sorte?}
Luc 22.59 2532 Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen (Galilaios).
Luc 23.6 Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen (Galilaios);
Jean 4.45 Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien reçu des Galiléens (Galilaios), qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête; car eux aussi étaient allés à la fête.
Actes 1.11 3739 et dirent: Hommes Galiléens (Galilaios), pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Actes 2.7 1161 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens (Galilaios)?
Actes 5.37 Après lui, parut Judas le Galiléen (Galilaios), à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.
Mots liés
Notes