Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

γάρ (gar) - Strong 1063

Partager

γάρ (gar) est un terme grec trouvé 1063 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par car , parce que....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original γάρ Numéro Strong 1063
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) conjonction
Translitération gar Phonétique gar
Variantes
Origine particule primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 car 649, parce que...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. pour, car, parce que, en effet, ainsi donc
Synonymes
Occurrences   1063 fois dans 1012 versets de 27 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (127), Marc (73), Luc (96), Jean (65), Actes (85), Romains (145), 1 Corinthiens (105), 2 Corinthiens (78), Galates (36), Ephésiens (11), Philippiens (14), Colossiens (6), 1 Thessaloniciens (24), 2 Thessaloniciens (5), 1 Timothée (14), 2 Timothée (13), Tite (6), Philémon (3), Hébreux (91), Jacques (16), 1 Pierre (10), 2 Pierre (15), 1 Jean (3), 2 Jean (1), 3 Jean (2), Jude (1), Apocalypse (18)
Versets
Matthieu 1.18 1161 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. (gar) Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
Matthieu 1.20 1161 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car (gar) l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
Matthieu 1.21 1161 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; (gar) c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Matthieu 2.2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car (gar) nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Matthieu 2.5 1161 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car (gar) voici ce qui a été écrit par le prophète:
Voir les 127 occurences dans Matthieu
Marc 1.16 1161 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car (gar) ils étaient pêcheurs.
Marc 1.22 2532 Ils étaient frappés de sa doctrine; car (gar) il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
Marc 1.38 2532 Il leur répondit: {Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car (gar) c'est pour cela que je suis sorti.}
Marc 2.15 2532 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car (gar) ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
Marc 3.10 Car (gar), comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.
Voir les 73 occurences dans Marc
Luc 1.15 Car (gar) il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
Luc 1.18 2532 Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car (gar) je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
Luc 1.30 2532 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car (gar) tu as trouvé grâce devant Dieu.
Luc 1.44 Car (gar) voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein.
Luc 1.48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car (gar) voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
Voir les 96 occurences dans Luc
Jean 2.25 et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car (gar) il savait lui-même ce qui était dans l'homme.
Jean 3.2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car (gar) personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jean 3.16 {Car (gar) Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.}
Jean 3.17 {Dieu, en effet (gar), n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.}
Jean 3.19 {Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que (gar) leurs oeuvres étaient mauvaises.}
Voir les 65 occurences dans Jean
Actes 1.20 Or (gar), il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!
Actes 2.15 (gar) Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car (gar) c'est la troisième heure du jour.
Actes 2.25 Car (gar) David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
Actes 2.34 Car (gar) David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
Actes 2.39 Car (gar) la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Voir les 85 occurences dans Actes
Romains 1.9 (gar) Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous,
Romains 1.11 Car (gar) je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,
Romains 1.16 Car (gar) je n'ai point honte de l'Evangile: (gar) c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
Romains 1.17 parce qu (gar)'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Romains 1.18 (gar) La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
Voir les 145 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.11 Car (gar), mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
1 Corinthiens 1.17 (gar) Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
1 Corinthiens 1.18 Car (gar) la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1 Corinthiens 1.19 Aussi (gar) est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1 Corinthiens 1.21 Car (gar) puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
Voir les 105 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.8 Nous ne voulons pas, en effet (gar), vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie.
2 Corinthiens 1.12 Car (gar) ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
2 Corinthiens 1.13 (gar) Nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez, et ce que vous reconnaissez. Et j'espère que vous le reconnaîtrez jusqu'à la fin,
2 Corinthiens 1.19 Car (gar) le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
2 Corinthiens 1.20 car (gar), pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
Voir les 78 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 1.10 Et (gar) maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si (gar) je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Galates 1.12 car (gar) je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Galates 1.13 Vous avez su, en effet (gar), quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Eglise de Dieu,
Galates 2.6 1161 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -(gar) ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.
Galates 2.8 car (gar) celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
Voir les 36 occurences dans Galates
Ephésiens 2.8 Car (gar) c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ephésiens 2.10 Car (gar) nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Ephésiens 2.14 Car (gar) il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation,
Ephésiens 5.5 Car (gar), sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Ephésiens 5.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car (gar) c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
Voir les 11 occurences dans Ephésiens
Philippiens 1.8 Car (gar) Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.
Philippiens 1.18 Qu'importe (gar)? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
Philippiens 1.19 Car (gar) je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ,
Philippiens 1.21 car (gar) Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.
Philippiens 1.23 (gar) Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;
Voir les 14 occurences dans Philippiens
Colossiens 2.1 Je veux, en effet (gar), que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage en la chair,
Colossiens 2.5 Car (gar), si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.
Colossiens 3.3 Car (gar) vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Colossiens 3.20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car (gar) cela est agréable dans le Seigneur.
Colossiens 3.24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. (gar) Servez Christ, le Seigneur.
Voir les 6 occurences dans Colossiens
1 Thessaloniciens 1.8 (gar) Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.
1 Thessaloniciens 1.9 Car (gar) on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
1 Thessaloniciens 2.1 (gar) Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat.
1 Thessaloniciens 2.3 Car (gar) notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude;
1 Thessaloniciens 2.5 Jamais, en effet (gar), nous n'avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
Voir les 24 occurences dans 1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 2.7 Car (gar) le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
2 Thessaloniciens 3.2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car (gar) tous n'ont pas la foi.
2 Thessaloniciens 3.7 (gar) Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
2 Thessaloniciens 3.10 Car (gar), lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
2 Thessaloniciens 3.11 Nous apprenons, cependant (gar), qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.
1 Timothée 2.3 (gar) Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
1 Timothée 2.5 Car (gar) il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
1 Timothée 2.13 Car (gar) Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
1 Timothée 3.13 car (gar) ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
1 Timothée 4.5 parce que (gar) tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Voir les 14 occurences dans 1 Timothée
2 Timothée 1.7 Car (gar) ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
2 Timothée 1.12 Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car (gar) je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
2 Timothée 2.7 Comprends ce que je dis, car (gar) le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.
2 Timothée 2.11 Cette parole est certaine: (gar) Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
2 Timothée 2.16 1161 Evite les discours vains et profanes; car (gar) ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété,
Voir les 13 occurences dans 2 Timothée
Tite 1.7 Car (gar) il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;
Tite 1.10 Il y a, en effet (gar), surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,
Tite 2.11 Car (gar) la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Tite 3.3 Car (gar) nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Tite 3.9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car (gar) elles sont inutiles et vaines.
Voir les 6 occurences dans Tite
Philémon 1.7 J'ai, en effet (gar), éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
Philémon 1.15 (gar) Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l'éternité,
Philémon 1.22 1161 En même temps, prépare-moi un logement, car (gar) j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.
Hébreux 1.5 Car (gar) auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Hébreux 2.2 Car (gar), si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
Hébreux 2.5 En effet (gar), ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Hébreux 2.8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet (gar), en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Hébreux 2.10 Il convenait, en effet (gar), que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Voir les 91 occurences dans Hébreux
Jacques 1.6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car (gar) celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Jacques 1.7 (gar) Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
Jacques 1.11 (gar) Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
Jacques 1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car (gar) Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Jacques 1.20 car (gar) la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
Voir les 16 occurences dans Jacques
1 Pierre 2.19 Car (gar) c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
1 Pierre 2.20 En effet (gar), quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
1 Pierre 2.21 Et (gar) c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
1 Pierre 2.25 Car (gar) vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
1 Pierre 3.5 Ainsi (gar) se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
Voir les 10 occurences dans 1 Pierre
2 Pierre 1.8 Car (gar) si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
2 Pierre 1.9 Mais (gar) celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
2 Pierre 1.10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car (gar), en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
2 Pierre 1.11 C'est ainsi, en effet (gar), que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
2 Pierre 1.16 (gar) Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
Voir les 15 occurences dans 2 Pierre
1 Jean 2.19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car (gar) s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
1 Jean 4.20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car (gar) celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
1 Jean 5.3 Car (gar) l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
2 Jean 1.11 car (gar) celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
3 Jean 1.3 (gar) J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
3 Jean 1.7 Car (gar) c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
Jude 1.4 Car (gar) il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.
Apocalypse 1.3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car (gar) le temps est proche.
Apocalypse 3.2 {Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car (gar) je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.}
Apocalypse 9.19 Car (gar) le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; (gar) leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.
Apocalypse 13.18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car (gar) c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Apocalypse 14.4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car (gar) ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
Voir les 18 occurences dans Apocalypse
Mots liés τοιγαροῦν (toigaroun, 5105)
Notes