Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἰδού (idou) - Strong 2400

Partager

ἰδού (idou) est un terme grec trouvé 212 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par voici, alors, sur quoi, voilà,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἰδού Numéro Strong 2400
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération idou Phonétique id-oo'
Variantes
Origine seconde personne du singulier de εἴδω (eido, 1492)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 voici, alors, sur quoi, voilà, depuis, il est...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. vois, regarde, voici, voilà
Synonymes
Occurrences   212 fois dans 203 versets de 14 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (62), Marc (12), Luc (59), Jean (5), Actes (23), Romains (1), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (6), Galates (1), Hébreux (4), Jacques (7), 1 Pierre (1), Jude (1), Apocalypse (29)
Versets
Matthieu 1.20 1161 Comme il y pensait, voici (idou), un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
Matthieu 1.23 Voici (idou), la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Matthieu 2.1 1161 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici (idou) des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
Matthieu 2.9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici (idou), l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
Matthieu 2.13 1161 Lorsqu'ils furent partis, voici (idou), un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
Voir les 62 occurences dans Matthieu
Marc 1.2 Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète: Voici (idou), j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin;
Marc 3.32 2532 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici (idou), ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.
Marc 4.3 {Ecoutez (idou). Un semeur sortit pour semer.}
Marc 5.22 2532 (idou) Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds,
Marc 10.28 2532 Pierre se mit à lui dire; Voici (idou), nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.
Voir les 12 occurences dans Marc
Luc 1.20 Et voici (idou), tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.
Luc 1.31 Et voici (idou), tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Luc 1.36 2532 Voici (idou), Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
Luc 1.38 1161 Marie dit: (idou) Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.
Luc 1.44 Car voici (idou), aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein.
Voir les 59 occurences dans Luc
Jean 4.35 {Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici (idou), je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.}
Jean 12.15 Ne crains point, fille de Sion; Voici (idou), ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.
Jean 16.32 {Voici (idou), l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.}
Jean 19.26 3767 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: {Femme, voilà (idou) ton fils.}
Jean 19.27 Puis il dit au disciple: {Voilà (idou) ta mère.} Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
Actes 1.10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici (idou), deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
Actes 2.7 1161 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici (idou), ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
Actes 5.9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici (idou), ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
Actes 5.25 1161 Quelqu'un vint leur dire: Voici (idou), les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple.
Actes 5.28 (5:27) en ces termes: (5:28) Ne vous avons-nous pas défendu expressément d'enseigner en ce nom-là? Et voici (idou), vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!
Voir les 23 occurences dans Actes
Romains 9.33 selon qu'il est écrit: Voici (idou), je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.
1 Corinthiens 15.51 Voici (idou), je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
2 Corinthiens 5.17 5620 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici (idou), toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 6.2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici (idou) maintenant le temps favorable, voici (idou) maintenant le jour du salut.
2 Corinthiens 6.9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici (idou) nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort;
2 Corinthiens 7.11 Et voici (idou), cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
2 Corinthiens 12.14 Voici (idou), pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.
Galates 1.20 Dans ce que je vous écris, voici (idou), devant Dieu, je ne mens point.
Hébreux 2.13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici (idou), moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
Hébreux 8.8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici (idou), les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Hébreux 10.7 Alors j'ai dit: Voici (idou), je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Hébreux 10.9 il dit ensuite: Voici (idou), je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
Jacques 3.3 (idou) Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
Jacques 3.4 Voici (idou), même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
Jacques 3.5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici (idou), comme un petit feu peut embraser une grande forêt!
Jacques 5.4 Voici (idou), le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.
Jacques 5.7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici (idou), le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
Voir les 7 occurences dans Jacques
1 Pierre 2.6 Car il est dit dans l'Ecriture: Voici (idou), je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
Jude 1.14 1161 C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici (idou), le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
Apocalypse 1.7 Voici (idou), il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Apocalypse 1.18 {et le vivant. J'étais mort; et voici (idou), je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.}
Apocalypse 2.10 {Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici (idou), le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.}
Apocalypse 2.22 {Voici (idou), je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.}
Apocalypse 3.8 {Je connais tes oeuvres. Voici (idou), parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.}
Voir les 29 occurences dans Apocalypse
Mots liés
Notes