Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Ἰουδαία (Ioudaia) - Strong 2449

Partager

Ἰουδαία (Ioudaia) est un terme grec trouvé 44 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Judée.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original Ἰουδαία Numéro Strong 2449
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:356,372
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre de lieu
Translitération Ioudaia Phonétique ee-oo-dah'-yah
Variantes
Origine féminin de Ἰουδαῖος (Ioudaios, 2453) (avec γῆ (ge, 1093) incorporé)
Traduction littérale Judée (Anglais: Judaea) = "il sera loué"
Traductions dans la Segond 1910 Judée 44
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. dans un sens étroit, la partie sud de Palestine, située de son côté du Jourdain et de la Mer Morte, pour la distinguer de la Samarie, la Galilée, la Pérée, et l'Idumée
  2. dans un sens plus large, se rapporte à toute la Palestine
Synonymes
Occurrences   44 fois dans 44 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (8), Marc (4), Luc (9), Jean (7), Actes (12), Romains (1), 2 Corinthiens (1), Galates (1), 1 Thessaloniciens (1)
Versets
Matthieu 2.1 1161 Jésus étant né à Bethléhem en Judée (Ioudaia), au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
Matthieu 2.5 1161 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée (Ioudaia); car voici ce qui a été écrit par le prophète:
Matthieu 2.22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée (Ioudaia) à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
Matthieu 3.1 1161 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée (Ioudaia).
Matthieu 3.5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée (Ioudaia) et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
Matthieu 4.25 2532 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée (Ioudaia), et d'au delà du Jourdain.
Matthieu 19.1 2532 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée (Ioudaia), au delà du Jourdain.
Matthieu 24.16 {alors, que ceux qui seront en Judée (Ioudaia) fuient dans les montagnes;}
Marc 1.5 2532 Tout le pays de Judée (Ioudaia) et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Marc 3.7 2532 Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée; (3:8) et de la Judée (Ioudaia),
Marc 10.1 2547 Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée (Ioudaia) au delà du Jourdain. La foule s'assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l'enseigner.
Marc 13.14 {1161 Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée (Ioudaia) fuient dans les montagnes;}
Luc 1.5 Du temps d'Hérode, roi de Judée (Ioudaia), il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.
Luc 1.65 2532 La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée (Ioudaia), on s'entretenait de toutes ces choses.
Luc 2.4 1161 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée (Ioudaia), dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,
Luc 3.1 1161 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée (Ioudaia), Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
Luc 5.17 2532 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée (Ioudaia) et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
Luc 6.17 2532 Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée (Ioudaia), de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies.
Luc 7.17 2532 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée (Ioudaia) et dans tout le pays d'alentour.
Luc 21.21 {Alors, que ceux qui seront en Judée (Ioudaia) fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.}
Luc 23.5 Mais ils insistèrent, et dirent: Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée (Ioudaia), depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici.
Jean 3.22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée (Ioudaia); et là il demeurait avec eux, et il baptisait.
Jean 4.3 Alors il quitta la Judée (Ioudaia), et retourna en Galilée.
Jean 4.47 Ayant appris que Jésus était venu de Judée (Ioudaia) en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.
Jean 4.54 Jésus fit encore ce second miracle lorsqu'il fut venu de Judée (Ioudaia) en Galilée.
Jean 7.1 2532 Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée (Ioudaia), parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.
Jean 7.3 Et ses frères lui dirent: Pars d'ici, et va en Judée (Ioudaia), afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais.
Jean 11.7 et il dit ensuite aux disciples: {Retournons en Judée (Ioudaia).}
Actes 1.8 {Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée (Ioudaia), dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.}
Actes 2.9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée (Ioudaia), la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
Actes 8.1 1161 Saul avait approuvé le meurtre d'Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée (Ioudaia) et de la Samarie.
Actes 9.31 3303 L'Eglise était en paix dans toute la Judée (Ioudaia), la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.
Actes 10.37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée (Ioudaia), après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché;
Actes 11.1 1161 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée (Ioudaia) apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.
Actes 11.29 1161 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée (Ioudaia).
Actes 12.19 1161 Hérode, s'étant mis à sa recherche et ne l'ayant pas trouvé, interrogea les gardes, et donna l'ordre de les mener au supplice. Ensuite il descendit de la Judée (Ioudaia) à Césarée, pour y séjourner.
Actes 15.1 2532 Quelques hommes, venus de la Judée (Ioudaia), enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Actes 21.10 1161 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée (Ioudaia),
Actes 26.20 235 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée (Ioudaia), et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.
Actes 28.21 1161 Ils lui répondirent: Nous n'avons reçu de Judée (Ioudaia) aucune lettre à ton sujet, et il n'est venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi.
Romains 15.31 afin que je sois délivré des incrédules de la Judée (Ioudaia), et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints,
2 Corinthiens 1.16 2532 je voulais passer chez vous pour me rendre en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, et vous m'auriez fait accompagner en Judée (Ioudaia).
Galates 1.22 Or, j'étais inconnu de visage aux Eglises de Judée (Ioudaia) qui sont en Christ;
1 Thessaloniciens 2.14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée (Ioudaia), parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs.
Mots liés
Notes