Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

γῆ (ge) - Strong 1093

Partager

γῆ (ge) est un terme grec trouvé 248 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par terre, pays, peuple, contrée, lieu....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original γῆ Numéro Strong 1093
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 1:677,116
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération ge Phonétique ghay
Variantes
Origine contracté d'un mot racine
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 terre, pays, peuple, contrée, lieu
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. terre arable
  2. le sol, la terre sur laquelle on se trouve
  3. la terre, le sol, en opposition à la mer ou à l'eau
  4. la terre dans son ensemble
    1. la terre par opposition aux cieux
    2. la terre habitée, la demeure des hommes et des animaux
  5. un pays, terre entourée de frontières, un territoire, une région
Synonymes
Occurrences   248 fois dans 222 versets de 14 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (42), Marc (19), Luc (25), Jean (13), Actes (34), Romains (3), 1 Corinthiens (3), Ephésiens (4), Colossiens (4), Hébreux (10), Jacques (5), 2 Pierre (4), Jude (1), Apocalypse (81)
Versets
Matthieu 2.6 Et toi, Bethléhem, terre (ge) de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
Matthieu 2.20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays (ge) d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
Matthieu 2.21 1161 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays (ge) d'Israël.
Matthieu 4.15 Le peuple (ge) de Zabulon et (ge) de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,
Matthieu 5.5 {Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre (ge)!}
Voir les 42 occurences dans Matthieu
Marc 2.10 {Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre (ge) le pouvoir de pardonner les péchés:}
Marc 4.1 2532 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre (ge) sur le rivage.
Marc 4.5 {1161 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre (ge); elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol (ge) profond;}
Marc 4.8 {2532 Une autre partie tomba dans la bonne terre (ge): elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.}
Marc 4.20 {2532 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre (ge); ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.}
Voir les 19 occurences dans Marc
Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre (ge) parmi les hommes qu'il agrée!
Luc 4.25 {1161 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre (ge);}
Luc 5.3 1161 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre (ge). Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
Luc 5.11 Et, ayant ramené les barques à terre (ge), ils laissèrent tout, et le suivirent.
Luc 5.24 {Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre (ge) le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne,}dit-il au paralytique,{lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.}
Voir les 25 occurences dans Luc
Jean 3.22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre (ge) de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.
Jean 3.31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre (ge) est de la terre (ge), et il parle comme étant de la terre (ge). Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
Jean 6.21 Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu (ge) où ils allaient.
Jean 8.6 1161 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre (ge).
Jean 8.8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre (ge).
Voir les 13 occurences dans Jean
Actes 1.8 {Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre (ge).}
Actes 2.19 2532 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre (ge), Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
Actes 3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre (ge) seront bénies en ta postérité.
Actes 4.24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre (ge), la mer, et tout ce qui s'y trouve,
Actes 4.26 Les rois de la terre (ge) se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
Voir les 34 occurences dans Actes
Romains 9.17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre (ge).
Romains 9.28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre (ge) ce qu'il a résolu.
Romains 10.18 Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre (ge), Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
1 Corinthiens 8.5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre (ge), comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
1 Corinthiens 10.26 car la terre (ge) est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
1 Corinthiens 15.47 Le premier homme, tiré de la terre (ge), est terrestre; le second homme est du ciel.
Ephésiens 1.10 1519 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre (ge).
Ephésiens 3.15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre (ge),
Ephésiens 4.9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre (ge)?
Ephésiens 6.3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre (ge).
Colossiens 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre (ge), les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1.20 2532 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre (ge) que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Colossiens 3.2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre (ge).
Colossiens 3.5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre (ge), l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
Hébreux 1.10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre (ge), Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Hébreux 6.7 1063 Lorsqu'une terre (ge) est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
Hébreux 8.4 1063 S'il était sur la terre (ge), il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi
Hébreux 8.9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays (ge) d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Hébreux 11.9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre (ge) promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
Voir les 10 occurences dans Hébreux
Jacques 5.5 Vous avez vécu sur la terre (ge) dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage.
Jacques 5.7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre (ge), prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
Jacques 5.12 1161 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre (ge), ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
Jacques 5.17 Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre (ge) pendant trois ans et six mois.
Jacques 5.18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre (ge) produisit son fruit.
2 Pierre 3.5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre (ge) tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
2 Pierre 3.7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre (ge) d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
2 Pierre 3.10 1161 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre (ge) avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
2 Pierre 3.13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre (ge), où la justice habitera.
Jude 1.5 1161 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays (ge) d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules;
Apocalypse 1.5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre (ge)! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
Apocalypse 1.7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre (ge) se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Apocalypse 3.10 {Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre (ge).}
Apocalypse 5.3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre (ge), ni sous la terre (ge), ne put ouvrir le livre ni le regarder.
Apocalypse 5.6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre (ge).
Voir les 81 occurences dans Apocalypse
Mots liés ἀνώγεον (anogeon, 508), γείτων (geiton, 1069), γεωργός (georgos, 1092), ἐπίγειος (epigeios, 1919), Ἰουδαία (Ioudaia, 2449), οἰκουμένη (oikoumene, 3625)
Notes