Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

καίω (kaio) - Strong 2545

Partager

καίω (kaio) est un terme grec trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par allumer, brûler, embrasé, ardent.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original καίω Numéro Strong 2545
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:464,390
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération kaio Phonétique kah'-yo
Variantes
Origine apparemment un verbe primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 allumer, brûler, embrasé, ardent
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. mettre en feu, éclairer, allumer, brûlant
  2. brûler, consumer par le feu
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 12 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Luc (2), Jean (2), 1 Corinthiens (1), Hébreux (1), Apocalypse (5)
Versets
Matthieu 5.15 {et on n'allume (kaio) pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.}
Luc 12.35 {Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées (kaio).}
Luc 24.32 Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il (kaio) pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?
Jean 5.35 {Jean était la lampe qui brûle (kaio) et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.}
Jean 15.6 {Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent (kaio).}
1 Corinthiens 13.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé (kaio), si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
Hébreux 12.18 1063 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée (kaio) par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
Apocalypse 4.5 2532 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent (kaio) sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
Apocalypse 8.8 2532 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée (kaio) par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang,
Apocalypse 8.10 2532 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente (kaio) comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Apocalypse 19.20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent (kaio) de feu et de soufre.
Apocalypse 21.8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent (kaio) de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Mots liés ἐκκαίω (ekkaio, 1572), κάμινος (kaminos, 2575), κατακαίω (katakaio, 2618), καῦμα (kauma, 2738), καῦσις (kausis, 2740), καυστηριάζω (kauteriazo, 2743), ὁλοκαύτωμα (holokautoma, 3646)
Notes