Lueur.org - Un éclairage sur la foi

מַנְדַּע (manda‘) - Strong 04486

מַנְדַּע (manda‘) est un terme araméen trouvé 4 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par science , raison.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מַנְדַּע Numéro Strong 04486
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2765a,2834
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération manda‘ Phonétique man-dah’
Variantes
Origine Araméen correspondant à מַדָּע (madda‘, 04093)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 science 2, raison 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. connaissance, savoir, pouvoir du savoir
Synonymes עֲטָרָה (‘atarah, 05850)
Occurrences   4 fois dans 4 versets de 1 livre biblique (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Daniel (4)
Versets
Daniel 2.21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science (manda‘) à ceux qui ont de l'intelligence.
Daniel 4.34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison (manda‘) me revint. J'ai béni le Très-Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.
Daniel 4.36 En ce temps, la raison (manda‘) me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître.
Daniel 5.12 parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science (manda‘) et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.
Mots liés
Notes