Lueur.org - Un éclairage sur la foi

מֵאָה (me’ah) - Strong 03967

מֵאָה (me’ah) est un terme hébreu trouvé 581 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par cent, cents, centuple, centaine,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מֵאָה Numéro Strong 03967
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1135
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération me’ah Phonétique may-aw’
Variantes me’yah [may-yaw’]
Origine le nombre cent une centaine
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 cent, cents, centuple, centaine, centième
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. cent
    1. un simple nombre
    2. une partie d'un nombre plus grand
    3. une fraction - un centième (1/100)
Synonymes עַיִן (‘ayin, 05869)
Occurrences   581 fois dans 512 versets de 25 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (64), Exode (28), Lévitique (2), Nombres (96), Deutéronome (4), Josué (3), Juges (31), 1 Samuel (22), 2 Samuel (19), 1 Rois (29), 2 Rois (13), 1 Chroniques (43), 2 Chroniques (64), Esdras (53), Néhémie (50), Esther (7), Job (3), Proverbes (1), Ecclésiaste (2), Cantique (1), Esaïe (3), Jérémie (4), Ezéchiel (34), Daniel (3), Amos (2)
Versets
Genèse 5.3 Adam, âgé de cent (me’ah) trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Genèse 5.4 Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents (me’ah) ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 5.5 Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent (me’ah) trente ans; puis il mourut.
Genèse 5.6 Seth, âgé de cent (me’ah) cinq ans, engendra Enosch.
Genèse 5.7 Seth vécut, après la naissance d'Enosch, huit cent (me’ah) sept ans; et il engendra des fils et des filles.
Voir les 64 occurences dans Genèse
Exode 6.16 Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité: Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent (me’ah) trente-sept ans. -
Exode 6.18 Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent (me’ah) trente-trois ans. -
Exode 6.20 Amram prit pour femme Jokébed, sa tante; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d'Amram furent de cent (me’ah) trente-sept ans. -
Exode 12.37 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent (me’ah) mille hommes de pied, sans les enfants.
Exode 12.40 Le séjour des enfants d'Israël en Egypte fut de quatre cent (me’ah) trente ans.
Voir les 28 occurences dans Exode
Lévitique 26.8 Cinq d'entre vous en poursuivront cent (me’ah), et cent (me’ah) d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l'épée.
Nombres 1.21 les hommes de la tribu de Ruben dont on fit le dénombrement furent quarante-six mille cinq cents (me’ah).
Nombres 1.23 les hommes de la tribu de Siméon dont on fit le dénombrement furent cinquante-neuf mille trois cents (me’ah).
Nombres 1.25 les hommes de la tribu de Gad dont on fit le dénombrement furent quarante-cinq mille six cent (me’ah) cinquante.
Nombres 1.27 les hommes de la tribu de Juda dont on fit le dénombrement furent soixante-quatorze mille six cents (me’ah).
Nombres 1.29 les hommes de la tribu d'Issacar dont on fit le dénombrement furent cinquante-quatre mille quatre cents (me’ah).
Voir les 96 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.15 Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent (me’ah), chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus.
Deutéronome 22.19 et, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent (me’ah) sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
Deutéronome 31.2 Aujourd'hui, leur dit-il, je suis âgé de cent (me’ah) vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l'Eternel m'a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain.
Deutéronome 34.7 Moïse était âgé de cent (me’ah) vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée.
Josué 7.21 J'ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents (me’ah) sicles d'argent, et un lingot d'or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l'argent est dessous.
Josué 24.29 Après ces choses, Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut, âgé de cent (me’ah) dix ans.
Josué 24.32 Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent (me’ah) kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph.
Juges 2.8 Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut âgé de cent (me’ah) dix ans.
Juges 3.31 Après lui, il y eut Schamgar, fils d'Anath. Il battit six cents (me’ah) hommes des Philistins avec un aiguillon à boeufs. Et lui aussi fut un libérateur d'Israël.
Juges 4.3 Les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel, car Jabin avait neuf cents (me’ah) chars de fer, et il opprimait avec violence les enfants d'Israël depuis vingt ans.
Juges 4.13 Et, depuis Haroscheth-Goïm, Sisera rassembla vers le torrent de Kison tous ses chars, neuf cents (me’ah) chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui.
Juges 7.6 Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents (me’ah) hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.
Voir les 31 occurences dans Juges
1 Samuel 11.8 Saül en fit la revue à Bézek; les enfants d'Israël étaient trois cent (me’ah) mille, et les hommes de Juda trente mille.
1 Samuel 13.15 Puis Samuel se leva, et monta de Guilgal à Guibea de Benjamin. Saül fit la revue du peuple qui se trouvait avec lui: il y avait environ six cents (me’ah) hommes.
1 Samuel 14.2 Saül se tenait à l'extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents (me’ah) hommes.
1 Samuel 15.4 Saül convoqua le peuple, et en fit la revue à Thelaïm: il y avait deux cent (me’ah) mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.
1 Samuel 17.7 Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents (me’ah) sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.
Voir les 22 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 2.31 Mais les gens de David avaient frappé à mort trois cent (me’ah) soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d'Abner.
2 Samuel 3.14 Et David envoya des messagers à Isch-Boscheth, fils de Saül, pour lui dire: Donne-moi ma femme Mical, que j'ai fiancée pour cent (me’ah) prépuces de Philistins.
2 Samuel 8.4 David lui prit mille sept cents (me’ah) cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent (me’ah) attelages.
2 Samuel 10.18 Mais les Syriens s'enfuirent devant Israël. Et David leur tua les troupes de sept cents (me’ah) chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place.
2 Samuel 14.26 Lorsqu'il se rasait la tête, -c'était chaque année qu'il se la rasait, parce que sa chevelure lui pesait, -01548 le poids des cheveux de sa tête était de deux cents (me’ah) sicles, poids du roi.
Voir les 19 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 4.23 dix boeufs gras, vingt boeufs de pâturage, et cent (me’ah) brebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volailles engraissées.
1 Rois 5.16 sans compter les chefs, au nombre de trois mille trois cents (me’ah), préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers.
1 Rois 6.1 Ce fut la quatre cent (me’ah) quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Egypte que Salomon bâtit la maison à l'Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois.
1 Rois 7.2 Il construisit d'abord la maison de la forêt du Liban, longue de cent (me’ah) coudées, large de cinquante coudées, et haute de trente coudées. Elle reposait sur quatre rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes.
1 Rois 7.20 Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades, en haut, près du renflement qui était au delà du treillis; il y avait aussi deux cents (me’ah) grenades rangées autour du second chapiteau.
Voir les 29 occurences dans 1 Rois
2 Rois 3.4 Méscha, roi de Moab, possédait des troupeaux, et il payait au roi d'Israël un tribut de cent (me’ah) mille agneaux et de cent (me’ah) mille béliers avec leur laine.
2 Rois 3.26 Le roi de Moab, voyant qu'il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents (me’ah) hommes tirant l'épée pour se frayer un passage jusqu'au roi d'Edom; mais ils ne purent pas.
2 Rois 4.43 Son serviteur répondit: Comment pourrais-je en donner à cent (me’ah) personnes? Mais Elisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent; car ainsi parle l'Eternel: On mangera, et on en aura de reste.
2 Rois 11.4 La septième année, Jehojada envoya chercher les chefs de centaines (me’ah) des Kéréthiens et des coureurs, et il les fit venir auprès de lui dans la maison de l'Eternel. Il traita alliance avec eux et les fit jurer dans la maison de l'Eternel, et il leur montra le fils du roi.
2 Rois 11.9 Les chefs de centaines (me’ah) exécutèrent tous les ordres qu'avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat, et ils se rendirent vers le sacrificateur Jehojada.
Voir les 13 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 4.42 Il y eut aussi des fils de Siméon qui allèrent à la montagne de Séir, au nombre de cinq cents (me’ah) hommes. Ils avaient à leur tête Pelathia, Nearia, Rephaja et Uziel, fils de Jischeï.
1 Chroniques 5.18 Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l'épée, tirant de l'arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre mille sept cent (me’ah) soixante, en état d'aller à l'armée.
1 Chroniques 5.21 Ils prirent leurs troupeaux, cinquante mille chameaux, deux cent (me’ah) cinquante mille brebis, deux mille ânes, et cent (me’ah) mille personnes;
1 Chroniques 7.2 Fils de Thola: Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachmaï, Jibsam et Samuel, chefs des maisons de leurs pères, de Thola, vaillants hommes dans leurs générations; leur nombre, du temps de David, était de vingt-deux mille six cents (me’ah).
1 Chroniques 7.9 et enregistrés dans les généalogies, selon leurs générations, comme chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de vingt mille deux cents (me’ah). -
Voir les 43 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.2 Salomon donna des ordres à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines (me’ah), aux juges, aux princes de tout Israël, aux chefs des maisons paternelles;
2 Chroniques 1.14 Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents (me’ah) chars et douze mille cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
2 Chroniques 1.17 on faisait monter et sortir d'Egypte un char pour six cents (me’ah) sicles d'argent, et un cheval pour cent (me’ah) cinquante sicles. Ils en amenaient de même avec eux pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.
2 Chroniques 2.2 Salomon compta soixante-dix mille hommes pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents (me’ah) pour les surveiller.
2 Chroniques 2.17 Salomon compta tous les étrangers qui étaient dans le pays d'Israël, et dont le dénombrement avait été fait par David, son père. On en trouva cent (me’ah) cinquante-trois mille six cents (me’ah).
Voir les 64 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.10 trente coupes d'or, quatre cent (me’ah) dix coupes d'argent de second ordre, mille autres ustensiles.
Esdras 1.11 Tous les objets d'or et d'argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents (me’ah). Scheschbatsar emporta le tout de Babylone à Jérusalem, au retour de la captivité.
Esdras 2.3 les fils de Pareosch, deux mille cent (me’ah) soixante-douze;
Esdras 2.4 les fils de Schephathia, trois cent (me’ah) soixante-douze;
Esdras 2.5 les fils d'Arach, sept cent (me’ah) soixante-quinze;
Voir les 53 occurences dans Esdras
Néhémie 5.11 Rendez-leur donc aujourd'hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième (me’ah) de l'argent, du blé, du moût et de l'huile que vous avez exigé d'eux comme intérêt.
Néhémie 5.17 J'avais à ma table cent (me’ah) cinquante hommes, Juifs et magistrats, outre ceux qui venaient à nous des nations d'alentour.
Néhémie 7.8 les fils de Pareosch, deux mille cent (me’ah) soixante-douze;
Néhémie 7.9 les fils de Schephathia, trois cent (me’ah) soixante-douze;
Néhémie 7.10 les fils d'Arach, six cent (me’ah) cinquante-deux;
Voir les 50 occurences dans Néhémie
Esther 1.1 C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie sur cent (me’ah) vingt-sept provinces;
Esther 1.4 Il montra la splendide richesse de son royaume et l'éclatante magnificence de sa grandeur pendant nombre de jours, pendant cent (me’ah) quatre-vingts jours.
Esther 8.9 Les secrétaires du roi furent appelés en ce temps, le vingt-troisième jour du troisième mois, qui est le mois de Sivan, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Mardochée, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des cent (me’ah) vingt-sept provinces situées de l'Inde à l'Ethiopie, à chaque province selon son écriture, à chaque peuple selon sa langue, et aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue.
Esther 9.6 Dans Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents (me’ah) hommes,
Esther 9.12 Et le roi dit à la reine Esther: Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents (me’ah) hommes et les dix fils d'Haman; qu'auront-ils fait dans le reste des provinces du roi? Quelle est ta demande? Elle te sera accordée. Que désires-tu encore? Tu l'obtiendras.
Voir les 7 occurences dans Esther
Job 1.3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents (me’ah) paires de boeufs, cinq cents (me’ah) ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l'Orient.
Job 42.16 Job vécut après cela cent (me’ah) quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération.
Proverbes 17.10 Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent Que cent (me’ah) coups sur l'insensé.
Ecclésiaste 6.3 Quand un homme aurait cent (me’ah) fils, vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s'est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n'a point de sépulture, je dis qu'un avorton est plus heureux que lui.
Ecclésiaste 8.12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent (me’ah) fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.
Cantique 8.12 Ma vigne, qui est à moi, je la garde. A toi, Salomon, les mille sicles, Et deux cents (me’ah) à ceux qui gardent le fruit! -
Esaïe 37.36 L'ange de l'Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent (me’ah) quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.
Esaïe 65.20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent (me’ah) ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent (me’ah) ans sera maudit.
Jérémie 52.23 Il y avait quatre-vingt-seize grenades de chaque côté, et toutes les grenades autour du treillis étaient au nombre de cent (me’ah).
Jérémie 52.29 la dix-huitième année de Nebucadnetsar, il emmena de Jérusalem huit cent (me’ah) trente-deux personnes;
Jérémie 52.30 la vingt-troisième année de Nebucadnetsar, Nebuzaradan, chef des gardes, emmena sept cent (me’ah) quarante-cinq Juifs; en tout quatre mille six cents (me’ah) personnes.
Ezéchiel 4.5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent (me’ah) quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël.
Ezéchiel 4.9 Prends du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent (me’ah) quatre-vingt-dix jours.
Ezéchiel 40.19 Il mesura la largeur depuis la porte d'en bas jusqu'au parvis intérieur en dehors; il y avait cent (me’ah) coudées, à l'orient et au septentrion.
Ezéchiel 40.23 Il y avait une porte au parvis intérieur, vis-à-vis de la porte septentrionale et vis-à-vis de la porte orientale; il mesura d'une porte à l'autre cent (me’ah) coudées.
Ezéchiel 40.27 Le parvis intérieur avait une porte du côté du midi; il mesura d'une porte à l'autre au midi cent (me’ah) coudées.
Voir les 34 occurences dans Ezéchiel
Daniel 8.14 Et il me dit: Deux mille trois cents (me’ah) soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
Daniel 12.11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent (me’ah) quatre-vingt-dix jours.
Daniel 12.12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent (me’ah) trente-cinq jours!
Amos 5.3 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La ville qui mettait en campagne mille hommes N'en conservera que cent (me’ah), Et celle qui mettait en campagne cent (me’ah) hommes N'en conservera que dix, pour la maison d'Israël.
Mots liés מֵאָה (Me’ah, 03968), מְאָה (ma’ah, 03969)
Notes