Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

נָבֵל (nabel) - Strong 05034

Partager

נָבֵל (nabel) est un terme hébreu trouvé 25 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par épuiser, mépriser, être en....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original נָבֵל Numéro Strong 05034
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1286
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération nabel Phonétique naw-bale’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 épuiser, mépriser, être en défaillance, périr, se flétrir, fané, languissant, tomber, déshonorer, outrager, avilir, orgueil
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. être insensible, insensé, sot
    1. (Qal) être un imbécile
    2. (Piel)
      1. regarder ou traiter comme un sot
      2. traiter avec mépris
  2. enfoncer ou chuter, languir, flétrir et tomber, se faner
Synonymes
Occurrences   25 fois dans 21 versets de 11 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (2), Deutéronome (1), 2 Samuel (1), Job (1), Psaumes (3), Proverbes (1), Esaïe (11), Jérémie (2), Ezéchiel (1), Michée (1), Nahum (1)
Versets
Exode 18.18 Tu t'épuiseras (nabel) toi-même, et tu épuiseras (nabel) ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.
Deutéronome 32.15 Israël est devenu gras, et il a regimbé; Tu es devenu gras, épais et replet! -Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé (nabel) le rocher de son salut,
2 Samuel 22.46 Les fils de l'étranger sont en défaillance (nabel), Ils tremblent hors de leurs forteresses.
Job 14.18 0199 La montagne s'écroule et périt (nabel), Le rocher disparaît de sa place,
Psaumes 1.3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit (nabel) point: Tout ce qu'il fait lui réussit.
Psaumes 18.45 (18:46) Les fils de l'étranger sont en défaillance (nabel), Ils tremblent hors de leurs forteresses.
Psaumes 37.2 Car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, Et ils se flétrissent (nabel) comme le gazon vert.
Proverbes 30.32 Si l'orgueil (nabel) te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche:
Esaïe 1.30 Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri (nabel), Comme un jardin qui n'a pas d'eau.
Esaïe 24.4 Le pays est triste, épuisé (nabel); Les habitants sont abattus, languissants (nabel); Les chefs du peuple sont sans force.
Esaïe 28.1 Malheur à la couronne superbe des ivrognes d'Ephraïm, A la fleur fanée (nabel), qui fait l'éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s'enivrent!
Esaïe 28.4 Et la fleur fanée (nabel), qui fait l'éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu'on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.
Esaïe 34.4 Toute l'armée des cieux se dissout; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe (nabel), Comme tombe (nabel) la feuille de la vigne, Comme tombe (nabel) celle du figuier.
Esaïe 40.7 L'herbe sèche, la fleur tombe (nabel), Quand le vent de l'Eternel souffle dessus. -Certainement le peuple est comme l'herbe:
Esaïe 40.8 L'herbe sèche, la fleur tombe (nabel); Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Esaïe 64.6 (64:5) Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris (nabel) comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Jérémie 8.13 Je veux en finir avec eux, dit l'Eternel; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront (nabel); Ce que je leur avais donné leur échappera. -
Jérémie 14.21 A cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore (nabel) pas le trône de ta gloire! N'oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous!
Ezéchiel 47.12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira (nabel) point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
Michée 7.6 Car le fils outrage (nabel) le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. -
Nahum 3.6 Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai (nabel), Et je te donnerai en spectacle.
Mots liés נֶבֶל (nebel, 05035), נָבָל (nabal, 05036), נְבֵלָה (nebelah, 05038)
Notes