Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ὀλίγος (oligos) - Strong 3641

Partager

ὀλίγος (oligos) est un terme grec trouvé 42 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par peu, un peu, quelques, peu de....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ὀλίγος Numéro Strong 3641
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:171,682
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération oligos Phonétique ol-ee’-gos
Variantes
Origine affinité incertaine
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 peu, un peu, quelques, peu de chose, peu de temps, petit, combiné avec 3756 (pas) :vive, beaucoup, grand, bientôt...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. peu, petit, un peu
    1. d'un nombre: foule, quantité, ou taille
    2. de temps: court
    3. de degré ou intensité: clair, léger
Synonymes
Occurrences   42 fois dans 41 versets de 11 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (6), Marc (4), Luc (6), Actes (10), 2 Corinthiens (1), Ephésiens (1), 1 Timothée (2), Hébreux (1), Jacques (2), 1 Pierre (4), Apocalypse (5)
Versets
Matthieu 7.14 {3754 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu (oligos) qui les trouvent.}
Matthieu 9.37 Alors il dit à ses disciples: {3303 La moisson est grande, mais il y a peu (oligos) d'ouvriers.}
Matthieu 15.34 2532 Jésus leur demanda: {Combien avez-vous de pains?} Sept, répondirent-ils, et quelques (oligos) petits poissons.
Matthieu 22.14 {Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu (oligos) d'élus.}
Matthieu 25.21 {1161 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose (oligos), je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.}
Matthieu 25.23 {Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose (oligos), je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.}
Marc 1.19 2532 Etant allé un peu (oligos) plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
Marc 6.5 2532 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques (oligos) malades et les guérit.
Marc 6.31 2532 Jésus leur dit: {Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu (oligos).} Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.
Marc 8.7 2532 Ils avaient encore quelques (oligos) petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.
Luc 5.3 1161 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu (oligos) de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
Luc 7.47 {C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu (oligos) aime peu (oligos).}
Luc 10.2 3767 Il leur dit: {3303 La moisson est grande, mais il y a peu (oligos) d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.}
Luc 12.48 {Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu (oligos) de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.}
Luc 13.23 1161 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu (oligos) de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:
Actes 12.18 1161 Quand il fit jour, les soldats furent dans une grande (oligos) agitation, pour savoir ce que Pierre était devenu.
Actes 14.28 Et ils demeurèrent assez longtemps (oligos) avec les disciples.
Actes 15.2 3767 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive (oligos) discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Actes 17.4 2532 Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup (oligos) de femmes de qualité.
Actes 17.12 3767 Plusieurs d'entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup (oligos) d'hommes.
Actes 19.23 1161 Il survint, à cette époque, un grand (oligos) trouble au sujet de la voie du Seigneur.
Actes 19.24 1063 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable (oligos).
Actes 26.28 Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt (oligos) me persuader de devenir chrétien!
Actes 26.29 1161 Paul répondit: Que ce soit bientôt (oligos) ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens!
Actes 27.20 1161 Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte (oligos) que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.
2 Corinthiens 8.15 selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu (oligos) n'en manquait pas.
Ephésiens 3.3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots (oligos).
1 Timothée 4.8 car l'exercice corporel est utile à peu de chose (oligos), tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
1 Timothée 5.23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais fais usage d'un peu (oligos) de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
Hébreux 12.10 1063 Nos pères nous châtiaient pour peu (oligos) de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
Jacques 3.5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit (oligos) feu peut embraser une grande forêt!
Jacques 4.14 3748 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps (oligos), et qui ensuite disparaît.
1 Pierre 1.6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps (oligos) par diverses épreuves,
1 Pierre 3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes (oligos), c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 5.10 1161 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps (oligos), vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
1 Pierre 5.12 C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots (oligos), pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.
Apocalypse 2.14 {Mais j'ai quelque chose (oligos) contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.}
Apocalypse 2.20 {Mais ce que (oligos) j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.}
Apocalypse 3.4 {Cependant tu as à Sardes quelques (oligos) hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.}
Apocalypse 12.12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu (oligos) de temps.
Apocalypse 17.10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps (oligos).
Mots liés ὀλιγόπιστος (oligopistos, 3640), ὀλιγόψυχος (oligopsuchos, 3642), ὀλιγωρέω (oligoreo, 3643)
Notes