Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ὄνομα (onoma) - Strong 3686

Partager

ὄνομα (onoma) est un terme grec trouvé 229 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par le nom, les noms, appelé, nommé,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ὄνομα Numéro Strong 3686
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:242,694
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération onoma Phonétique on’-om-ah
Variantes
Origine vient d'un dérivé présumé de γινώσκω (ginosko, 1097) (cf ὀνίνημι (oninemi, 3685))
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 le nom, les noms, appelé, nommé, qualité, est...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. nom: les noms propres
  2. le nom est employé pour tout ce qu'il couvre, tout ce qui est pensé ou ressenti à l'esprit quand il est mentionné, entendu, rappelé, tant par le rang, l'autorité, l'intérêt, le plaisir, les actes etc.
  3. personnes reconnues par leur nom
  4. la cause ou la raison nommée: à cause de ceci, parce qu'il souffre comme un Chrétien, pour cette raison
Synonymes
Occurrences   229 fois dans 214 versets de 19 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (23), Marc (15), Luc (34), Jean (25), Actes (60), Romains (5), 1 Corinthiens (6), Ephésiens (2), Philippiens (4), Colossiens (1), 2 Thessaloniciens (2), 1 Timothée (1), 2 Timothée (1), Hébreux (4), Jacques (3), 1 Pierre (1), 1 Jean (3), 3 Jean (2), Apocalypse (37)
Versets
Matthieu 1.21 1161 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom (onoma) de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Matthieu 1.23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom (onoma) d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Matthieu 1.25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom (onoma) de Jésus.
Matthieu 6.9 {Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom (onoma) soit sanctifié;}
Matthieu 7.22 {Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom (onoma)? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom (onoma)? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom (onoma)?}
Voir les 23 occurences dans Matthieu
Marc 3.16 Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma (onoma) Pierre;
Marc 3.17 2532 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom (onoma) de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
Marc 5.9 Et, il lui demanda: {Quel est ton nom (onoma)?} Légion est mon nom (onoma), lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.
Marc 5.22 2532 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé (onoma) Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds,
Marc 6.14 2532 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom (onoma) était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
Voir les 15 occurences dans Marc
Luc 1.5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé (onoma) Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait (onoma) Elisabeth.
Luc 1.13 Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom (onoma) de Jean.
Luc 1.26 1161 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée (onoma) Nazareth,
Luc 1.27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé (onoma) Joseph. Le nom (onoma) de la vierge était Marie.
Luc 1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom (onoma) de Jésus.
Voir les 34 occurences dans Luc
Jean 1.6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom (onoma) était Jean.
Jean 1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom (onoma), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean 2.23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom (onoma), voyant les miracles qu'il faisait.
Jean 3.1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé (onoma) Nicodème, un chef des Juifs,
Jean 3.18 {Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom (onoma) du Fils unique de Dieu.}
Voir les 25 occurences dans Jean
Actes 1.15 2532 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes (onoma) réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit:
Actes 2.21 Alors quiconque invoquera le nom (onoma) du Seigneur sera sauvé.
Actes 2.38 1161 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom (onoma) de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 3.6 Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom (onoma) de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Actes 3.16 2532 C'est par la foi en son nom (onoma) que son nom (onoma) a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
Voir les 60 occurences dans Actes
Romains 1.5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom (onoma) à l'obéissance de la foi tous les païens,
Romains 2.24 Car le nom (onoma) de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
Romains 9.17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom (onoma) soit publié par toute la terre.
Romains 10.13 Car quiconque invoquera le nom (onoma) du Seigneur sera sauvé.
Romains 15.9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom (onoma).
1 Corinthiens 1.2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom (onoma) de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:
1 Corinthiens 1.10 1161 Je vous exhorte, frères, par le nom (onoma) de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1 Corinthiens 1.13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom (onoma) de Paul que vous avez été baptisés?
1 Corinthiens 1.15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom (onoma).
1 Corinthiens 5.4 Au nom (onoma) du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
Voir les 6 occurences dans 1 Corinthiens
Ephésiens 1.21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom (onoma) qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Ephésiens 5.20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom (onoma) de notre Seigneur Jésus-Christ,
Philippiens 2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom (onoma) qui est au-dessus de tout nom (onoma),
Philippiens 2.10 afin qu'au nom (onoma) de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
Philippiens 4.3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms (onoma) sont dans le livre de vie.
Colossiens 3.17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom (onoma) du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
2 Thessaloniciens 1.12 pour que le nom (onoma) de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.
2 Thessaloniciens 3.6 1161 nous vous recommandons, frères, au nom (onoma) de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
1 Timothée 6.1 Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom (onoma) de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
2 Timothée 2.19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom (onoma) du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
Hébreux 1.4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom (onoma) plus excellent que le leur.
Hébreux 2.12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom (onoma) à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
Hébreux 6.10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom (onoma), ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
Hébreux 13.15 3767 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom (onoma).
Jacques 2.7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom (onoma) que vous portez?
Jacques 5.10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom (onoma) du Seigneur.
Jacques 5.14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom (onoma) du Seigneur;
1 Pierre 4.14 Si vous êtes outragés pour le nom (onoma) de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
1 Jean 2.12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom (onoma).
1 Jean 3.23 Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom (onoma) de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
1 Jean 5.13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom (onoma) du Fils de Dieu.
3 Jean 1.7 Car c'est pour le nom (onoma) de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
3 Jean 1.14 1161 J'espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche. (1:15) Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier (onoma).
Apocalypse 2.3 {2532 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom (onoma), et que tu ne t'es point lassé.}
Apocalypse 2.13 {Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom (onoma), et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.}
Apocalypse 2.17 {Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom (onoma) nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.}
Apocalypse 3.1 {2532 Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être (onoma) vivant, et tu es mort.}
Apocalypse 3.4 {Cependant tu as à Sardes quelques hommes (onoma) qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.}
Voir les 37 occurences dans Apocalypse
Mots liés εὐώνυμος (euonumos, 2176), ὄνειδος (oneidos, 3681), ὀνομάζω (onomazo, 3687), τοὔνομα (tounoma, 5122), ψευδώνυμος (pseudonumos, 5581)
Notes