Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עוֹלָם (‘owlam) - Strong 05769

עוֹלָם (‘owlam) est un terme hébreu trouvé 439 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par éternel, éternellement, à....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עוֹלָם Numéro Strong 05769
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1631a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ‘owlam Phonétique o-lawm’
Variantes ‘olam [o-lawm’]
Origine vient de עָלַם (‘alam, 05956)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 éternel, éternellement, à toujours, perpétuel, éternité, ancien, anciennement, dans l'antiquité, à jamais autrefois, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. longue durée, antiquité, le futur, pour toujours, jamais, éternel, perpétuel, vieux, ancien, monde
    1. les temps anciens, il y a longtemps (du passé)
    2. (du futur)
      1. pour toujours, à jamais
      2. existence continuelle, perpétuelle
      3. éternel, futur indéfini ou sans fin, l'éternité
Synonymes
Occurrences   439 fois dans 414 versets de 34 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (13), Exode (17), Lévitique (21), Nombres (10), Deutéronome (12), Josué (4), Juges (1), 1 Samuel (10), 2 Samuel (12), 1 Rois (8), 2 Rois (2), 1 Chroniques (25), 2 Chroniques (12), Esdras (3), Néhémie (4), Job (3), Psaumes (143), Proverbes (6), Ecclésiaste (7), Esaïe (46), Jérémie (35), Lamentations (3), Ezéchiel (18), Daniel (5), Osée (1), Joël (4), Amos (1), Abdias (1), Jonas (1), Michée (5), Habacuc (2), Sophonie (1), Zacharie (1), Malachie (2)
Versets
Genèse 3.22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement (‘owlam).
Genèse 6.3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours (‘owlam) dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Genèse 6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité (‘owlam).
Genèse 9.12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours (‘owlam):
Genèse 9.16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle (‘owlam) entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
Voir les 13 occurences dans Genèse
Exode 3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité (‘owlam), voilà mon nom de génération en génération.
Exode 12.14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle (‘owlam) pour vos descendants.
Exode 12.17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle (‘owlam) pour vos descendants.
Exode 12.24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité (‘owlam).
Exode 14.13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais (‘owlam).
Voir les 17 occurences dans Exode
Lévitique 3.17 C'est ici une loi perpétuelle (‘owlam) pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.
Lévitique 6.18 (6:11) Tout mâle d'entre les enfants d'Aaron en mangera. C'est une loi perpétuelle (‘owlam) pour vos descendants, au sujet des offrandes consumées par le feu devant l'Eternel: quiconque y touchera sera sanctifié.
Lévitique 6.22 (6:15) Le sacrificateur qui, parmi les fils d'Aaron, sera oint pour lui succéder, fera aussi cette offrande. C'est une loi perpétuelle (‘owlam) devant l'Eternel: elle sera brûlée en entier.
Lévitique 7.34 Car je prends sur les sacrifices d'actions de grâces offerts par les enfants d'Israël la poitrine qu'on agitera de côté et d'autre et l'épaule qu'on présentera par élévation, et je les donne au sacrificateur Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle (‘owlam) qu'observeront les enfants d'Israël.
Lévitique 7.36 C'est ce que l'Eternel ordonne aux enfants d'Israël de leur donner depuis le jour de leur onction; ce sera une loi perpétuelle (‘owlam) parmi leurs descendants.
Voir les 21 occurences dans Lévitique
Nombres 10.8 Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle (‘owlam) pour vous et pour vos descendants.
Nombres 15.15 Il y aura une seule loi pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle (‘owlam) parmi vos descendants: il en sera de l'étranger comme de vous, devant l'Eternel.
Nombres 18.8 L'Eternel dit à Aaron: Voici, de toutes les choses que consacrent les enfants d'Israël, je te donne celles qui me sont offertes par élévation; je te les donne, à toi et à tes fils, comme droit d'onction, par une loi perpétuelle (‘owlam).
Nombres 18.11 Voici encore ce qui t'appartiendra: tous les dons que les enfants d'Israël présenteront par élévation et en les agitant de côté et d'autre, je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle (‘owlam). Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
Nombres 18.19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle (‘owlam), toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Eternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité (‘owlam) devant l'Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.
Voir les 10 occurences dans Nombres
Deutéronome 5.29 Oh! s'ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu'ils fussent heureux à jamais (‘owlam), eux et leurs enfants!
Deutéronome 12.28 Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité (‘owlam), en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 13.16 Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Eternel, ton Dieu: elle sera pour toujours (‘owlam) un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.
Deutéronome 15.17 alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte, et il sera pour toujours (‘owlam) ton esclave. Tu feras de même pour ta servante.
Deutéronome 23.3 L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité (‘owlam),
Voir les 12 occurences dans Deutéronome
Josué 4.7 vous leur direz: Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l'arche de l'alliance de l'Eternel; lorsqu'elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais (‘owlam) un souvenir pour les enfants d'Israël.
Josué 8.28 Josué brûla Aï, et en fit à jamais (‘owlam) un monceau de ruines, qui subsiste encore aujourd'hui.
Josué 14.9 Et ce jour-là Moïse jura, en disant: Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité (‘owlam), pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l'Eternel, mon Dieu.
Josué 24.2 Josué dit à tout le peuple: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Vos pères, Térach, père d'Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement (‘owlam) de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux.
Juges 2.1 Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais (‘owlam) je ne romprai mon alliance avec vous;
1 Samuel 1.22 Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari: Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Eternel et qu'il reste là pour toujours (‘owlam).
1 Samuel 2.30 C'est pourquoi voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité (‘owlam). Et maintenant, dit l'Eternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.
1 Samuel 3.13 Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité (‘owlam), à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu'il les ait réprimés.
1 Samuel 3.14 C'est pourquoi je jure à la maison d'Eli que jamais (‘owlam) le crime de la maison d'Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.
1 Samuel 13.13 Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Eternel aurait affermi pour toujours (‘owlam) ton règne sur Israël;
Voir les 10 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 3.28 David l'apprit ensuite, et il dit: Je suis à jamais (‘owlam) innocent, devant l'Eternel, du sang d'Abner, fils de Ner, et mon royaume l'est aussi.
2 Samuel 7.13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours (‘owlam) le trône de son royaume.
2 Samuel 7.16 Ta maison et ton règne seront pour toujours (‘owlam) assurés, ton trône sera pour toujours (‘owlam) affermi.
2 Samuel 7.24 Tu as affermi ton peuple d'Israël, pour qu'il fût ton peuple à toujours (‘owlam); et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.
2 Samuel 7.25 Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité (‘owlam) la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole.
Voir les 12 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.31 Bath-Schéba s'inclina le visage contre terre, et se prosterna devant le roi. Et elle dit: Vive à jamais (‘owlam) mon seigneur le roi David!
1 Rois 2.33 Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité (‘owlam); mais il y aura paix à toujours (‘owlam), de par l'Eternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.
1 Rois 2.45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera pour toujours (‘owlam) affermi devant l'Eternel.
1 Rois 8.13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement (‘owlam)!
1 Rois 9.3 Et l'Eternel lui dit: J'exauce ta prière et ta supplication que tu m'as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais (‘owlam) mon nom, et j'aurai toujours là mes yeux et mon coeur.
Voir les 8 occurences dans 1 Rois
2 Rois 5.27 La lèpre de Naaman s'attachera à toi et à ta postérité pour toujours (‘owlam). Et Guéhazi sortit de la présence d'Elisée avec une lèpre comme la neige.
2 Rois 21.7 Il mit l'idole d'Astarté, qu'il avait faite, dans la maison de laquelle l'Eternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours (‘owlam) placer mon nom.
1 Chroniques 15.2 Alors David dit: L'arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l'Eternel les a choisis pour porter l'arche de Dieu et pour en faire le service à toujours (‘owlam).
1 Chroniques 16.15 Rappelez-vous à toujours (‘owlam) son alliance, Ses promesses pour mille générations,
1 Chroniques 16.17 Il l'a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle (‘owlam),
1 Chroniques 16.34 Louez l'Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours (‘owlam)!
1 Chroniques 16.36 Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, D'éternité (‘owlam) en éternité (‘owlam)! Et que tout le peuple dise: Amen! Louez l'Eternel!
Voir les 25 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 2.4 Voici, j'élève une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes de l'Eternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle (‘owlam) pour Israël.
2 Chroniques 5.13 et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours (‘owlam)! en ce moment, la maison, la maison de l'Eternel fut remplie d'une nuée.
2 Chroniques 6.2 Et moi, j'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement (‘owlam)!
2 Chroniques 7.3 Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu et la gloire de l'Eternel sur la maison; ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l'Eternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours (‘owlam)!
2 Chroniques 7.6 Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l'honneur de l'Eternel par le roi David pour le chant des louanges de l'Eternel, lorsque David les chargea de célébrer l'Eternel en disant: Car sa miséricorde dure à toujours (‘owlam)! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d'eux. Et tout Israël était là.
Voir les 12 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 3.11 Ils chantaient, célébrant et louant l'Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours (‘owlam)! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Eternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Eternel.
Esdras 9.12 ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n'ayez jamais (‘owlam) souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours (‘owlam) en héritage à vos fils.
Néhémie 2.3 et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement (‘owlam)! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?
Néhémie 9.5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent: Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu, d'éternité (‘owlam) en éternité (‘owlam)! Que l'on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange!
Néhémie 13.1 Dans ce temps, on lut en présence du peuple dans le livre de Moïse, et l'on y trouva écrit que l'Ammonite et le Moabite ne devraient jamais (‘owlam) entrer dans l'assemblée de Dieu,
Job 7.16 Je les méprise!… je ne vivrai pas toujours (‘owlam)… Laisse-moi, car ma vie n'est qu'un souffle.
Job 22.15 Eh quoi! tu voudrais prendre l'ancienne (‘owlam) route Qu'ont suivie les hommes d'iniquité?
Job 41.4 (40:23) Fera-t-il une alliance avec toi, Pour devenir à toujours (‘owlam) ton esclave?
Psaumes 5.11 (5:12) Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l'allégresse à toujours (‘owlam), et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom.
Psaumes 9.5 (9:6) Tu châties les nations, tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours (‘owlam) et à perpétuité.
Psaumes 9.7 (9:8) L'Eternel règne à jamais (‘owlam), Il a dressé son trône pour le jugement;
Psaumes 10.16 L'Eternel est roi à toujours (‘owlam) et à perpétuité; Les nations sont exterminées de son pays.
Psaumes 12.7 (12:8) Toi, Eternel! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais (‘owlam).
Voir les 143 occurences dans Psaumes
Proverbes 8.23 J'ai été établie depuis l'éternité (‘owlam), Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
Proverbes 10.25 Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant; Mais le juste a des fondements éternels (‘owlam).
Proverbes 10.30 Le juste ne chancellera jamais (‘owlam), Mais les méchants n'habiteront pas le pays.
Proverbes 22.28 Ne déplace pas la borne ancienne (‘owlam), Que tes pères ont posée.
Proverbes 23.10 Ne déplace pas la borne ancienne (‘owlam), Et n'entre pas dans le champ des orphelins;
Voir les 6 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 1.4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours (‘owlam).
Ecclésiaste 1.10 S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles (‘owlam) qui nous ont précédés.
Ecclésiaste 2.16 Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle (‘owlam) que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi! le sage meurt aussi bien que l'insensé!
Ecclésiaste 3.11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité (‘owlam), bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
Ecclésiaste 3.14 J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours (‘owlam), qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.
Voir les 7 occurences dans Ecclésiaste
Esaïe 9.7 (9:6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours (‘owlam): Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Esaïe 14.20 Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple: On ne parlera plus jamais (‘owlam) de la race des méchants.
Esaïe 24.5 Le pays était profané par ses habitants; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l'alliance éternelle (‘owlam).
Esaïe 25.2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines; La forteresse des barbares est détruite, Jamais (‘owlam) elle ne sera rebâtie.
Esaïe 26.4 Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité, Car l'Eternel, l'Eternel est le rocher des siècles (‘owlam).
Voir les 46 occurences dans Esaïe
Jérémie 2.20 Tu as dès longtemps (‘owlam) brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit: Je ne veux plus être dans la servitude! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t'es courbée comme une prostituée.
Jérémie 3.5 Gardera-t-il à toujours (‘owlam) sa colère? La conservera-t-il à jamais? Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées.
Jérémie 3.12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l'Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours (‘owlam).
Jérémie 5.15 Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d'Israël, Dit l'Eternel; C'est une nation forte, c'est une nation ancienne (‘owlam), Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu ne comprendras point les paroles.
Jérémie 5.22 Ne me craindrez-vous pas, dit l'Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle (‘owlam) qu'elle ne doit pas franchir; Ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.
Voir les 35 occurences dans Jérémie
Lamentations 3.6 Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps (‘owlam).
Lamentations 3.31 Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours (‘owlam).
Lamentations 5.19 Toi, l'Eternel, tu règnes à jamais (‘owlam); Ton trône subsiste de génération en génération.
Ezéchiel 16.60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j'établirai avec toi une alliance éternelle (‘owlam).
Ezéchiel 25.15 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que les Philistins se sont livrés à la vengeance, Parce qu'ils se sont vengés dédaigneusement et du fond de l'âme, Voulant tout détruire, dans leur haine éternelle (‘owlam),
Ezéchiel 26.20 Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d'autrefois (‘owlam), Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles (‘owlam), Près de ceux qui sont descendus dans la fosse, Afin que tu ne sois plus habitée; Et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.
Ezéchiel 26.21 Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; On te cherchera, et l'on ne te trouvera plus jamais (‘owlam), Dit le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 27.36 Les marchands parmi les peuples sifflent sur toi; Tu es réduite au néant, tu ne seras plus à jamais (‘owlam)!
Voir les 18 occurences dans Ezéchiel
Daniel 9.24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle (‘owlam), pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Daniel 12.2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle (‘owlam), et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle (‘owlam).
Daniel 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours (‘owlam) et à perpétuité.
Daniel 12.7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement (‘owlam) que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
Osée 2.19 (2:21) Je serai ton fiancé pour toujours (‘owlam); je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde;
Joël 2.2 Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais (‘owlam) eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges.
Joël 2.26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais (‘owlam) dans la confusion.
Joël 2.27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais (‘owlam) dans la confusion.
Joël 3.20 Mais Juda sera toujours (‘owlam) habité, Et Jérusalem, de génération en génération.
Amos 9.11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois (‘owlam),
Abdias 1.10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours (‘owlam).
Jonas 2.6 (2:7) Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours (‘owlam); Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu!
Michée 2.9 Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de mon peuple, Vous ôtez pour toujours (‘owlam) ma parure à leurs enfants.
Michée 4.5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l'Eternel, notre Dieu, A toujours (‘owlam) et à perpétuité.
Michée 4.7 Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante; Et l'Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours (‘owlam).
Michée 5.2 (5:1) Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité (‘owlam).
Michée 7.14 Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel! Qu'ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d'autrefois (‘owlam). -
Habacuc 3.6 Il s'arrête, et de l'oeil il mesure la terre; Il regarde, et il fait trembler les nations; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques (‘owlam) s'abaissent; Les sentiers d'autrefois (‘owlam) s'ouvrent devant lui.
Sophonie 2.9 C'est pourquoi, je suis vivant! dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours (‘owlam); Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
Zacharie 1.5 Vos pères, où sont-ils? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement (‘owlam)?
Malachie 1.4 Si Edom dit: Nous sommes détruits, Nous relèverons les ruines! Ainsi parle l'Eternel des armées: Qu'ils bâtissent, je renverserai, Et on les appellera pays de la méchanceté, Peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours (‘owlam).
Malachie 3.4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Eternel, Comme aux anciens (‘owlam) jours, comme aux années d'autrefois.
Mots liés עֵילוֹם (‘eylowm, 05865), עָלַם (‘alam, 05957)
Notes