Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

παρακαλέω (parakaleo) - Strong 3870

Partager

παρακαλέω (parakaleo) est un terme grec trouvé 110 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par être consolé, prier, supplier,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original παρακαλέω Numéro Strong 3870
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:773,778
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération parakaleo Phonétique par-ak-al-eh’-o
Variantes
Origine vient de παρά (para, 3844) et καλέω (kaleo, 2564)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 être consolé, prier, supplier, invoquer, demander, adresser, exhorter, inviter, apaiser, engager à, parler avec bonté, prière, exhortation, consolation...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. appeler à son côté, convoquer, appeler
  2. s'adresser, parler à, ce qui peut être fait par la voie de l'exhortation, la supplication, le réconfort, l'instruction, etc.
    1. avertir, recommander instamment, exhorter
    2. prier, supplier, solliciter
      1. tâcher d'apaiser par supplication
    3. consoler, encourager et fortifier par consolation, réconforter
      1. recevoir consolation, être soulagé, réconforté
    4. encourager, fortifier
    5. exhortation, réconfort et encouragement
    6. instruire, enseigner
Synonymes
Occurrences   110 fois dans 104 versets de 19 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (9), Marc (9), Luc (9), Actes (21), Romains (4), 1 Corinthiens (6), 2 Corinthiens (18), Ephésiens (2), Philippiens (2), Colossiens (2), 1 Thessaloniciens (8), 2 Thessaloniciens (2), 1 Timothée (4), 2 Timothée (1), Tite (3), Philémon (2), Hébreux (4), 1 Pierre (3), Jude (1)
Versets
Matthieu 2.18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée (parakaleo), Parce qu'ils ne sont plus.
Matthieu 5.4 {Heureux les affligés, car ils seront consolés (parakaleo)!}
Matthieu 8.5 1161 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, (8:6) le priant (parakaleo)
Matthieu 8.31 1161 Les démons priaient (parakaleo) Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
Matthieu 8.34 2532 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent (parakaleo) de quitter leur territoire.
Matthieu 14.36 2532 Ils le prièrent (parakaleo) de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.
Matthieu 18.29 {3767 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait (parakaleo), disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.}
Matthieu 18.32 {Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié (parakaleo);}
Matthieu 26.53 {2228 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer (parakaleo) mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?}
Marc 1.40 2532 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant (parakaleo): Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
Marc 5.10 Et il le priait (parakaleo) instamment de ne pas les envoyer hors du pays.
Marc 5.12 Et les démons le prièrent (parakaleo), disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.
Marc 5.17 Alors ils se mirent à supplier (parakaleo) Jésus de quitter leur territoire.
Marc 5.18 2532 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda (parakaleo) la permission de rester avec lui.
Marc 5.23 et lui adressa cette instante prière (parakaleo): Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive.
Marc 6.56 2532 En quelque lieu qu'il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait (parakaleo) de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.
Marc 7.32 2532 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria (parakaleo) de lui imposer les mains.
Marc 8.22 2532 Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria (parakaleo) de toucher.
Luc 3.18 2532 C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant (parakaleo) encore beaucoup d'autres exhortations.
Luc 7.4 1161 Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent (parakaleo) d'instantes supplications (parakaleo), disant: Il mérite que tu lui accordes cela;
Luc 8.31 Et ils priaient instamment (parakaleo) (parakaleo) Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
Luc 8.32 1161 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent (parakaleo) Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.
Luc 8.41 Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia (parakaleo) d'entrer dans sa maison,
Luc 15.28 {1161 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria (parakaleo) d'entrer.}
Luc 16.25 {1161 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé (parakaleo), et toi, tu souffres.}
Actes 2.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait (parakaleo), disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
Actes 8.31 1161 Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita (parakaleo) Philippe à monter et à s'asseoir avec lui.
Actes 9.38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier (parakaleo) de venir chez eux sans tarder.
Actes 11.23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta (parakaleo) tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.
Actes 13.42 1161 Lorsqu'ils sortirent, on les pria (parakaleo) de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
Actes 14.22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant (parakaleo) à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Actes 15.32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent (parakaleo) et les fortifièrent par plusieurs discours.
Actes 16.9 2532 Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière (parakaleo): Passe en Macédoine, secours-nous!
Actes 16.15 1161 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande (parakaleo): Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.
Actes 16.39 2532 Ils vinrent les apaiser (parakaleo), et ils les mirent en liberté, en les priant de quitter la ville.
Actes 16.40 1161 Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté (parakaleo) les frères, ils partirent.
Actes 19.31 1161 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l'engager (parakaleo) à ne pas se rendre au théâtre.
Actes 20.2 1161 Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations (parakaleo). (20:3) Puis il se rendit en Grèce,
Actes 20.12 1161 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation (parakaleo).
Actes 21.12 1161 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes (parakaleo) Paul de ne pas monter à Jérusalem.
Actes 24.4 Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie (parakaleo) d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
Actes 25.2 1161 Les principaux sacrificateurs et les principaux d'entre les Juifs lui portèrent plainte contre Paul. Ils firent des instances (parakaleo) auprès de lui, et,
Actes 27.33 1161 Avant que le jour parût, Paul exhorta (parakaleo) tout le monde à prendre de la nourriture, disant: C'est aujourd'hui le quatorzième jour que vous êtes dans l'attente et que vous persistez à vous abstenir de manger.
Actes 27.34 Je vous invite (parakaleo) donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d'aucun de vous.
Actes 28.14 où nous trouvâmes des frères qui nous prièrent (parakaleo) de passer sept jours avec eux. Et c'est ainsi que nous allâmes à Rome.
Actes 28.20 Voilà pourquoi j'ai demandé (parakaleo) à vous voir et à vous parler; car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte cette chaîne.
Romains 12.1 Je vous exhorte (parakaleo) donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 12.8 et celui qui exhorte (parakaleo) à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Romains 15.30 1161 Je vous exhorte (parakaleo), frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,
Romains 16.17 1161 Je vous exhorte (parakaleo), frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux.
1 Corinthiens 1.10 1161 Je vous exhorte (parakaleo), frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1 Corinthiens 4.13 calomniés, nous parlons avec bonté (parakaleo); nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
1 Corinthiens 4.16 Je vous en conjure (parakaleo) donc, soyez mes imitateurs.
1 Corinthiens 14.31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés (parakaleo).
1 Corinthiens 16.12 Pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup exhorté (parakaleo) à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il partira quand il en aura l'occasion.
1 Corinthiens 16.15 Encore une recommandation (parakaleo) que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l'Achaïe, et qu'elle s'est dévouée au service des saints.
2 Corinthiens 1.4 qui nous console (parakaleo) dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet (parakaleo) de la part de Dieu, nous puissions consoler (parakaleo) ceux qui se trouvent dans quelque affliction!
2 Corinthiens 1.6 1161 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés (parakaleo), c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
2 Corinthiens 2.7 en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler (parakaleo), de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive.
2 Corinthiens 2.8 Je vous exhorte (parakaleo) donc à faire acte de charité envers lui;
2 Corinthiens 5.20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait (parakaleo) par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
2 Corinthiens 6.1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons (parakaleo) à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.
2 Corinthiens 7.6 Mais Dieu, qui console (parakaleo) ceux qui sont abattus, nous a consolés (parakaleo) par l'arrivée de Tite,
2 Corinthiens 7.7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait (parakaleo) à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.
2 Corinthiens 7.13 C'est pourquoi nous avons été consolés (parakaleo). Mais, outre notre consolation, nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l'esprit a été tranquillisé par vous tous.
2 Corinthiens 8.6 1519 Nous avons donc engagé (parakaleo) Tite à achever chez vous cette oeuvre de bienfaisance, comme il l'avait commencée.
2 Corinthiens 9.5 J'ai donc jugé nécessaire d'inviter (parakaleo) les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.
2 Corinthiens 10.1 1161 Moi Paul, je vous prie (parakaleo), par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -
2 Corinthiens 12.8 5228 Trois fois j'ai prié (parakaleo) le Seigneur de l'éloigner de moi,
2 Corinthiens 12.18 J'ai engagé (parakaleo) Tite à aller chez vous, et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?
2 Corinthiens 13.11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous (parakaleo), ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
Ephésiens 4.1 Je vous exhorte (parakaleo) donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
Ephésiens 6.22 Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console (parakaleo) vos coeurs.
Philippiens 4.2 J'exhorte (parakaleo) Evodie et j'exhorte (parakaleo) Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
Colossiens 2.2 afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation (parakaleo), qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
Colossiens 4.8 Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console (parakaleo) vos coeurs.
1 Thessaloniciens 2.11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, (2:12) vous exhortant (parakaleo), vous consolant, vous conjurant
1 Thessaloniciens 3.2 2532 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l'Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter (parakaleo) au sujet de votre foi,
1 Thessaloniciens 3.7 En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés (parakaleo) à votre sujet, à cause de votre foi.
1 Thessaloniciens 4.1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons (parakaleo) au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
1 Thessaloniciens 4.10 et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons (parakaleo), frères, à abonder toujours plus dans cet amour,
1 Thessaloniciens 4.18 Consolez (parakaleo)-vous donc les uns les autres par ces paroles.
1 Thessaloniciens 5.11 C'est pourquoi exhortez (parakaleo)-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
1 Thessaloniciens 5.14 Nous vous en prions (parakaleo) aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
2 Thessaloniciens 2.17 consolent (parakaleo) vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!
2 Thessaloniciens 3.12 1161 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons (parakaleo) par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
1 Timothée 1.3 Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai (parakaleo) à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines,
1 Timothée 2.1 J'exhorte (parakaleo) donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
1 Timothée 5.1 Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le (parakaleo) comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères,
1 Timothée 6.2 Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les (parakaleo).
2 Timothée 4.2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte (parakaleo), avec toute douceur et en instruisant.
Tite 1.9 attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter (parakaleo) selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Tite 2.6 Exhorte (parakaleo) de même les jeunes gens à être modérés,
Tite 2.15 Dis ces choses, exhorte (parakaleo), et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
Philémon 1.9 c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière (parakaleo), étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus-Christ.
Philémon 1.10 Je te prie (parakaleo) pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,
Hébreux 3.13 Mais exhortez-vous (parakaleo) les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Hébreux 10.25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous (parakaleo) réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Hébreux 13.19 1161 C'est avec instance que je vous demande (parakaleo) de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.
Hébreux 13.22 1161 Je vous prie (parakaleo), frères, de supporter ces paroles d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement.
1 Pierre 2.11 Bien-aimés, je vous exhorte (parakaleo), comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
1 Pierre 5.1 Voici les exhortations (parakaleo) que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
1 Pierre 5.12 C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter (parakaleo) et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.
Jude 1.3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter (parakaleo) à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Mots liés παράκλησις (paraklesis, 3874), συμπαρακαλέω (sumparakaleo, 4837)
Notes