Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

παράκλησις (paraklesis) - Strong 3874

Partager

παράκλησις (paraklesis) est un terme grec trouvé 29 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par consolation, exhortation,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original παράκλησις Numéro Strong 3874
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:773,778
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération paraklesis Phonétique par-ak’-lay-sis
Variantes
Origine vient de παρακαλέω (parakaleo, 3870)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 consolation, exhortation, assistance, encouragement, instance, demande, prédication, adresser, exhorter
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un appel, sommation (particulièrement pour de l'aide)
  2. supplication
  3. exhortation, remontrance, encouragement
  4. consolation, réconfort, soulagement; qui a les moyens de réconfort ou rafraîchissement
    1. tel que le salut Messianique (ainsi les Rabbis appellent le Messie le consolateur, celui qui réconforte)
  5. discours persuasif
    1. discours d'exhortation, instructif, conciliant, puissant
Synonymes
Occurrences   29 fois dans 28 versets de 11 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (2), Actes (4), Romains (3), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (11), Philippiens (1), 1 Thessaloniciens (1), 2 Thessaloniciens (1), 1 Timothée (1), Philémon (1), Hébreux (3)
Versets
Luc 2.25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation (paraklesis) d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui.
Luc 6.24 {Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation (paraklesis)!}
Actes 4.36 1161 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation (paraklesis), Lévite, originaire de Chypre,
Actes 9.31 3303 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance (paraklesis) du Saint-Esprit.
Actes 13.15 1161 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser (paraklesis) au peuple, parlez.
Actes 15.31 Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement (paraklesis) qu'elle leur apportait.
Romains 12.8 et celui qui exhorte à l'exhortation (paraklesis). Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Romains 15.4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation (paraklesis) que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.
Romains 15.5 1161 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation (paraklesis) vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,
1 Corinthiens 14.3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte (paraklesis), les console.
2 Corinthiens 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation (paraklesis),
2 Corinthiens 1.4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation (paraklesis) dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!
2 Corinthiens 1.5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation (paraklesis) abonde par Christ.
2 Corinthiens 1.6 1161 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation (paraklesis) et pour votre salut; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation (paraklesis), qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
2 Corinthiens 1.7 Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation (paraklesis).
2 Corinthiens 7.4 J'ai une grande confiance en vous, j'ai tout sujet de me glorifier de vous; je suis rempli de consolation (paraklesis), je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations.
2 Corinthiens 7.7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation (paraklesis) que Tite lui-même ressentait à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.
2 Corinthiens 7.13 C'est pourquoi nous avons été consolés. Mais, outre notre consolation (paraklesis), nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l'esprit a été tranquillisé par vous tous.
2 Corinthiens 8.4 2532 nous demandant avec de grandes instances (paraklesis) la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints.
2 Corinthiens 8.17 car il a accueilli notre demande (paraklesis), et c'est avec un nouveau zèle et de son plein gré qu'il part pour aller chez vous.
Philippiens 2.1 Si donc il y a quelque consolation (paraklesis) en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
1 Thessaloniciens 2.3 Car notre prédication (paraklesis) ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude;
2 Thessaloniciens 2.16 1161 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation (paraklesis) éternelle et une bonne espérance,
1 Timothée 4.13 Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation (paraklesis), à l'enseignement.
Philémon 1.7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation (paraklesis) au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
Hébreux 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement (paraklesis), nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
Hébreux 12.5 Et vous avez oublié l'exhortation (paraklesis) qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
Hébreux 13.22 1161 Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation (paraklesis), car je vous ai écrit brièvement.
Mots liés
Notes