Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

πρᾶγμα (pragma) - Strong 4229

Partager

πρᾶγμα (pragma) est un terme grec trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par chose, événement, dessein,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original πρᾶγμα Numéro Strong 4229
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:638,927
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération pragma Phonétique prag’-mah
Variantes
Origine vient de πράσσω (prasso, 4238)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 chose, événement, dessein, différend, affaire, action
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. qui a été fait, un acte, un fait accompli
  2. ce qui est fait ou en train d'être accompli
    1. particulièrement affaire, une transaction commerciale
  3. une question, une affaire, un événement
    1. particulièrement dans un sens légal une question à légiférer, un cas, une affaire
  4. ce qui est ou existe, une chose
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Luc (1), Actes (1), Romains (1), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (1), 1 Thessaloniciens (1), Hébreux (3), Jacques (1)
Versets
Matthieu 18.19 {Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose (pragma) quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.}
Luc 1.1 1895 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements (pragma) qui se sont accomplis parmi nous,
Actes 5.4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein (pragma)? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Romains 16.2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses (pragma) où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.
1 Corinthiens 6.1 Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend (pragma) avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?
2 Corinthiens 7.11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire (pragma).
1 Thessaloniciens 4.6 c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires (pragma), parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
Hébreux 6.18 afin que, par deux choses (pragma) immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
Hébreux 10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses (pragma), ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles (pragma) qu'on ne voit pas.
Jacques 3.16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions (pragma).
Mots liés πραγματεύομαι (pragmateuomai, 4231)
Notes