Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

קוּם (quwm) - Strong 06965

Partager

קוּם (quwm) est un terme hébreu trouvé 628 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par se jeter, établir, se lever,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original קוּם Numéro Strong 06965
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1999
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération quwm Phonétique koom
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 se jeter, établir, se lever, aller, demeurer, tenir, venir, susciter, quitter, adversaire, ennemi, dresser, élever, rester, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. se lever, s'élever, se trouver, dresser, élever
    1. (Qal)
      1. s'élever
      2. s'élever (dans un sens hostile)
      3. s'élever, devenir puissant
      4. se lever, venir sur la scène
      5. se tenir
        1. se maintenir
        2. être établi, être confirmé
        3. supporter, endurer
        4. être fixé
        5. être valide, valable
        6. être prouvé, éprouvé
        7. être accompli
        8. persister
        9. être posé, stable
Synonymes
Occurrences   628 fois dans 596 versets de 36 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (51), Exode (20), Lévitique (7), Nombres (32), Deutéronome (35), Josué (21), Juges (42), Ruth (6), 1 Samuel (47), 2 Samuel (37), 1 Rois (40), 2 Rois (23), 1 Chroniques (6), 2 Chroniques (18), Esdras (7), Néhémie (10), Esther (10), Job (22), Psaumes (51), Proverbes (10), Ecclésiaste (3), Cantique (4), Esaïe (36), Jérémie (43), Lamentations (3), Ezéchiel (9), Daniel (2), Osée (2), Amos (10), Abdias (2), Jonas (6), Michée (7), Nahum (2), Habacuc (2), Sophonie (1), Zacharie (1)
Versets
Genèse 4.8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta (quwm) sur son frère Abel, et le tua.
Genèse 6.18 Mais j'établis (quwm) mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
Genèse 9.9 Voici, j'établis (quwm) mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
Genèse 9.11 J'établis (quwm) mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
Genèse 9.17 Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis (quwm) entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Voir les 51 occurences dans Genèse
Exode 1.8 Il s'éleva (quwm) sur l'Egypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph.
Exode 2.17 Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva (quwm), prit leur défense, et fit boire leur troupeau.
Exode 6.4 J'ai aussi établi (quwm) mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
Exode 10.23 On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva (quwm) de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d'Israël.
Exode 12.30 Pharaon se leva (quwm) de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Egyptiens; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort.
Voir les 20 occurences dans Exode
Lévitique 19.32 Tu te lèveras (quwm) devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel.
Lévitique 25.30 Mais si cette maison située dans une ville entourée de murs n'est pas rachetée avant l'accomplissement d'une année entière, elle restera (quwm) à perpétuité à l'acquéreur et à ses descendants; il n'en sortira point au jubilé.
Lévitique 26.1 Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez (quwm) ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu.
Lévitique 26.9 Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai (quwm) mon alliance avec vous.
Lévitique 27.14 Si quelqu'un sanctifie sa maison en la consacrant à l'Eternel, le sacrificateur en fera l'estimation selon qu'elle sera bonne ou mauvaise, et l'on s'en tiendra (quwm) à l'estimation du sacrificateur.
Voir les 7 occurences dans Lévitique
Nombres 1.51 Quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront; quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront (quwm); et l'étranger qui en approchera sera puni de mort.
Nombres 7.1 Lorsque Moïse eut achevé de dresser (quwm) le tabernacle, il l'oignit et le sanctifia avec tous ses ustensiles, de même que l'autel avec tous ses ustensiles; il les oignit et les sanctifia.
Nombres 9.15 Le jour où le tabernacle fut dressé (quwm), la nuée couvrit le tabernacle, la tente d'assignation; et, depuis le soir jusqu'au matin, elle eut sur le tabernacle l'apparence d'un feu.
Nombres 10.21 Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire; et l'on dressait (quwm) le tabernacle en attendant leur arrivée.
Nombres 10.35 Quand l'arche partait, Moïse disait: Lève (quwm)-toi, Eternel! et que tes ennemis soient dispersés! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!
Voir les 32 occurences dans Nombres
Deutéronome 2.13 Maintenant levez (quwm)-vous, et passez le torrent de Zéred. Nous passâmes le torrent de Zéred.
Deutéronome 2.24 Levez (quwm)-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l'Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre!
Deutéronome 6.7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras (quwm).
Deutéronome 8.18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer (quwm), comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.
Deutéronome 9.5 Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Eternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer (quwm) la parole que l'Eternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.
Voir les 35 occurences dans Deutéronome
Josué 1.2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève (quwm)-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.
Josué 2.11 Nous l'avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus (quwm) à votre aspect; car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
Josué 3.16 les eaux qui descendent d'en haut s'arrêtèrent, et s'élevèrent (quwm) en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.
Josué 4.9 Josué dressa (quwm) aussi douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s'étaient arrêtés les pieds des sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance; et elles y sont restées jusqu'à ce jour.
Josué 4.20 Josué dressa (quwm) à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient prises du Jourdain.
Voir les 21 occurences dans Josué
Juges 2.10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva (quwm) après elle une autre génération, qui ne connaissait point l'Eternel, ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël.
Juges 2.16 L'Eternel suscita (quwm) des juges, afin qu'ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.
Juges 2.18 Lorsque l'Eternel leur suscitait (quwm) des juges, l'Eternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge; car l'Eternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
Juges 3.9 Les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel, et l'Eternel leur suscita (quwm) un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb.
Juges 3.15 Les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel, et l'Eternel leur suscita (quwm) un libérateur, Ehud, fils de Guéra, Benjamite, qui ne se servait pas de la main droite. Les enfants d'Israël envoyèrent par lui un présent à Eglon, roi de Moab.
Voir les 42 occurences dans Juges
Ruth 1.6 Puis elle se leva (quwm), elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l'Eternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain.
Ruth 2.15 Puis elle se leva (quwm) pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs: Qu'elle glane aussi entre les gerbes, et ne l'inquiétez pas,
Ruth 3.14 Elle resta couchée à ses pieds jusqu'au matin, et elle se leva (quwm) avant qu'on pût se reconnaître l'un l'autre. Boaz dit: Qu'on ne sache pas qu'une femme est entrée dans l'aire.
Ruth 4.5 Boaz dit: Le jour où tu acquerras le champ de la main de Naomi, tu l'acquerras en même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever (quwm) le nom du défunt dans son héritage.
Ruth 4.7 Autrefois en Israël, pour valider (quwm) une affaire quelconque relative à un rachat ou à un échange, l'un ôtait son soulier et le donnait à l'autre: cela servait de témoignage en Israël.
Voir les 6 occurences dans Ruth
1 Samuel 1.9 Anne se leva (quwm), après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Eternel.
1 Samuel 1.23 Elkana, son mari, lui dit: Fais ce qui te semblera bon, attends de l'avoir sevré. Veuille seulement l'Eternel accomplir (quwm) sa parole! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle le sevrât.
1 Samuel 2.8 De la poussière il retire (quwm) le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
1 Samuel 2.35 Je m'établirai (quwm) un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
1 Samuel 3.6 L'Eternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva (quwm), alla vers Eli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Eli répondit: Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.
Voir les 47 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 2.14 Abner dit à Joab: Que ces jeunes gens se lèvent (quwm), et qu'ils se battent devant nous! Joab répondit: Qu'ils se lèvent (quwm)!
2 Samuel 2.15 Ils se levèrent (quwm) et s'avancèrent en nombre égal, douze pour Benjamin et pour Isch-Boscheth, fils de Saül, et douze des gens de David.
2 Samuel 3.10 en disant qu'il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu'il établirait (quwm) le trône de David sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba.
2 Samuel 3.21 Abner dit à David: Je me lèverai (quwm), et je partirai pour rassembler tout Israël vers mon seigneur le roi; ils feront alliance avec toi, et tu règneras entièrement selon ton désir. David renvoya Abner, qui s'en alla en paix.
2 Samuel 6.2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche (quwm) depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
Voir les 37 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.49 Tous les conviés d'Adonija furent saisis d'épouvante; ils se levèrent (quwm) et s'en allèrent chacun de son côté.
1 Rois 1.50 Adonija eut peur de Salomon; il se leva (quwm) aussi, s'en alla, et saisit les cornes de l'autel.
1 Rois 2.4 et afin que l'Eternel accomplisse (quwm) cette parole qu'il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël.
1 Rois 2.19 Bath-Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d'Adonija. Le roi se leva (quwm) pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s'assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s'assit à sa droite.
1 Rois 2.40 Schimeï se leva (quwm), sella son âne, et s'en alla à Gath chez Akisch pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s'en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs.
Voir les 40 occurences dans 1 Rois
2 Rois 1.3 Mais l'ange de l'Eternel dit à Elie, le Thischbite: Lève (quwm)-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d'Ekron?
2 Rois 1.15 L'ange de l'Eternel dit à Elie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Elie se leva (quwm) et descendit avec lui vers le roi.
2 Rois 3.24 Et ils marchèrent contre le camp d'Israël. Mais Israël se leva (quwm), et frappa Moab, qui prit la fuite devant eux. Ils pénétrèrent dans le pays, et frappèrent Moab.
2 Rois 4.30 La mère de l'enfant dit: L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva (quwm) et la suivit.
2 Rois 6.15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva (quwm) de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?
Voir les 23 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 10.12 tous les hommes vaillants se levèrent (quwm), prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours.
1 Chroniques 17.11 Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j'élèverai (quwm) ta postérité après toi, l'un de tes fils, et j'affermirai son règne.
1 Chroniques 21.18 L'ange de l'Eternel dit à Gad de parler à David, afin qu'il montât pour élever (quwm) un autel à l'Eternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.
1 Chroniques 22.16 L'or, l'argent, l'airain et le fer, sont sans nombre. Lève (quwm)-toi et agis, et que l'Eternel soit avec toi!
1 Chroniques 22.19 Appliquez maintenant votre coeur et votre âme à chercher l'Eternel, votre Dieu; levez (quwm)-vous, et bâtissez le sanctuaire de l'Eternel Dieu, afin d'amener l'arche de l'alliance de l'Eternel et les ustensiles consacrés à Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de l'Eternel.
Voir les 6 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 3.17 Il dressa (quwm) les colonnes sur le devant du temple, l'une à droite et l'autre à gauche; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz.
2 Chroniques 6.10 L'Eternel a accompli (quwm) la parole qu'il avait prononcée. Je me suis élevé (quwm) à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait annoncé l'Eternel, et j'ai bâti la maison au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël.
2 Chroniques 6.41 Maintenant, Eternel Dieu, lève (quwm)-toi, viens à ton lieu de repos, toi et l'arche de ta majesté! Que tes sacrificateurs, Eternel Dieu, soient revêtus de salut, et que tes bien-aimés jouissent du bonheur!
2 Chroniques 7.18 j'affermirai (quwm) le trône de ton royaume, comme je l'ai promis à David, ton père, en disant: Tu ne manqueras jamais d'un successeur qui règne en Israël.
2 Chroniques 10.15 Ainsi le roi n'écouta point le peuple; car cela fut dirigé par Dieu, en vue de l'accomplissement (quwm) de la parole que l'Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.
Voir les 18 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.5 Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent (quwm) pour aller bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem.
Esdras 3.2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent (quwm) et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.
Esdras 9.5 Puis, au moment de l'offrande du soir, je me levai (quwm) du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j'étendis les mains vers l'Eternel, mon Dieu,
Esdras 10.4 Lève (quwm)-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.
Esdras 10.5 Esdras se leva (quwm), et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Et ils le jurèrent.
Voir les 7 occurences dans Esdras
Néhémie 2.12 Après quoi, je me levai (quwm) pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m'avait mis au coeur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture.
Néhémie 2.18 Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent: Levons (quwm)-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.
Néhémie 2.20 Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons (quwm) et nous bâtirons; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.
Néhémie 3.1 Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva (quwm) avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu'à la tour de Hananeel.
Néhémie 4.14 Je regardai, et m'étant levé (quwm), je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons!
Voir les 10 occurences dans Néhémie
Esther 5.9 Haman sortit ce jour-là, joyeux et le coeur content. Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait (quwm) ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée.
Esther 7.7 Et le roi, dans sa colère, se leva (quwm) et quitta le festin, pour aller dans le jardin du palais. Haman resta pour demander grâce de la vie à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l'esprit du roi.
Esther 8.4 Le roi tendit le sceptre d'or à Esther, qui se releva (quwm) et resta debout devant le roi.
Esther 9.21 Il leur prescrivait (quwm) de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois d'Adar
Esther 9.27 les Juifs prirent (quwm) pour eux, pour leur postérité, et pour tous ceux qui s'attacheraient à eux, la résolution et l'engagement irrévocables de célébrer chaque année ces deux jours, selon le mode prescrit et au temps fixé.
Voir les 10 occurences dans Esther
Job 1.20 Alors Job se leva (quwm), déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna,
Job 4.4 Tes paroles ont relevé (quwm) ceux qui chancelaient, Tu as affermi les genoux qui pliaient.
Job 7.4 Je me couche, et je dis: Quand me lèverai (quwm)-je? quand finira la nuit? Et je suis rassasié d'agitations jusqu'au point du jour.
Job 8.15 Il s'appuie sur sa maison, et elle n'est pas ferme; Il s'y cramponne, et elle ne résiste (quwm) pas.
Job 11.17 Tes jours auront plus d'éclat (quwm) que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin,
Voir les 22 occurences dans Job
Psaumes 1.5 C'est pourquoi les méchants ne résistent (quwm) pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes;
Psaumes 3.1 (3:1) Psaume de David. A l'occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. (3:2) O Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Quelle multitude se lève (quwm) contre moi!
Psaumes 3.7 (3:8) Lève (quwm)-toi, Eternel! sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.
Psaumes 7.6 (7:7) Lève (quwm)-toi, ô Eternel! dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement!
Psaumes 9.19 (9:20) Lève (quwm)-toi, ô Eternel! Que l'homme ne triomphe pas! Que les nations soient jugées devant ta face!
Voir les 51 occurences dans Psaumes
Proverbes 6.9 Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché? Quand te lèveras (quwm)-tu de ton sommeil?
Proverbes 15.22 Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent (quwm) quand il y a de nombreux conseillers.
Proverbes 19.21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit (quwm).
Proverbes 24.16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève (quwm), Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
Proverbes 24.22 Car soudain leur ruine surgira (quwm), Et qui connaît les châtiments des uns et des autres?
Voir les 10 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 4.10 Car, s'ils tombent, l'un relève (quwm) son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever (quwm)!
Ecclésiaste 12.4 (12:6) où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève (quwm) au chant de l'oiseau, où s'affaiblissent toutes les filles du chant,
Cantique 2.10 Mon bien-aimé parle et me dit: Lève (quwm)-toi, mon amie, ma belle, et viens!
Cantique 2.13 Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève (quwm)-toi, mon amie, ma belle, et viens!
Cantique 3.2 Je me lèverai (quwm), et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon coeur aime… Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
Cantique 5.5 Je me suis levée (quwm) pour ouvrir à mon bien-aimé; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.
Esaïe 2.19 On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l'Eternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera (quwm) pour effrayer la terre.
Esaïe 2.21 Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l'Eternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera (quwm) pour effrayer la terre.
Esaïe 7.7 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Cela n'arrivera (quwm) pas, cela n'aura pas lieu.
Esaïe 8.10 Formez des projets, et ils seront anéantis; Donnez des ordres, et ils seront sans effet (quwm): Car Dieu est avec nous.
Esaïe 14.9 Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever (quwm) de leurs trônes tous les rois des nations.
Voir les 36 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.17 Et toi, ceins tes reins, lève (quwm)-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.
Jérémie 2.27 Ils disent au bois: Tu es mon père! Et à la pierre: Tu m'as donné la vie! Car ils me tournent le dos, ils ne me regardent pas. Et quand ils sont dans le malheur, ils disent: Lève (quwm)-toi, sauve-nous!
Jérémie 2.28 Où donc sont tes dieux que tu t'es faits? Qu'ils se lèvent (quwm), s'ils peuvent te sauver au temps du malheur! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda!
Jérémie 6.4 Préparez-vous à l'attaquer! Allons (quwm)! montons en plein midi!… Malheureusement pour nous, le jour baisse, Les ombres du soir s'allongent.
Jérémie 6.5 Allons (quwm)! montons de nuit! Détruisons ses palais! -
Voir les 43 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.14 Sa main a lié le joug de mes iniquités; Elles se sont entrelacées, appliquées sur mon cou; Il a brisé ma force; Le Seigneur m'a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister (quwm).
Lamentations 2.19 Lève (quwm)-toi, pousse des gémissements à l'entrée des veilles de la nuit! Répands ton coeur comme de l'eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues!
Lamentations 3.62 Les discours de mes adversaires (quwm), et les projets Qu'ils formaient chaque jour contre moi.
Ezéchiel 3.22 Là encore la main de l'Eternel fut sur moi, et il me dit: Lève (quwm)-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai.
Ezéchiel 3.23 Je me levai (quwm), et j'allai dans la vallée; et voici, la gloire de l'Eternel y apparut, telle que je l'avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face.
Ezéchiel 7.11 La violence s'élève (quwm), pour servir de verge à la méchanceté: Plus rien d'eux, de leur foule bruyante, de leur multitude! On ne se lamente pas sur eux!
Ezéchiel 13.6 Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L'Eternel a dit! Et l'Eternel ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s'accomplira (quwm).
Ezéchiel 16.60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j'établirai (quwm) avec toi une alliance éternelle.
Voir les 9 occurences dans Ezéchiel
Daniel 8.27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai (quwm), et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance.
Daniel 9.12 Il a accompli (quwm) les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
Osée 6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera (quwm), Et nous vivrons devant lui.
Osée 10.14 Il s'élèvera (quwm) un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écrasée avec les enfants.
Amos 2.11 J'ai suscité (quwm) parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N'en est-il pas ainsi, enfants d'Israël? dit l'Eternel…
Amos 5.2 Elle est tombée, elle ne se relèvera (quwm) plus, La vierge d'Israël; Elle est couchée par terre, Nul ne la relève (quwm).
Amos 6.14 C'est pourquoi voici, je ferai lever (quwm) contre vous, maison d'Israël, Dit l'Eternel, le Dieu des armées, une nation Qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath Jusqu'au torrent du désert.
Amos 7.2 Et comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, Je dis: Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera (quwm)-t-il? Car il est si faible!
Amos 7.5 Je dis: Seigneur Eternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera (quwm)-t-il? Car il est si faible!
Voir les 10 occurences dans Amos
Abdias 1.1 Prophétie d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez (quwm)-vous, marchons (quwm) contre Edom pour lui faire la guerre! -
Jonas 1.2 Lève (quwm)-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
Jonas 1.3 Et Jonas se leva (quwm) pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Eternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Eternel.
Jonas 1.6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève (quwm)-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.
Jonas 3.2 Lève (quwm)-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne!
Jonas 3.3 Et Jonas se leva (quwm), et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
Voir les 6 occurences dans Jonas
Michée 2.8 Depuis longtemps on traite (quwm) mon peuple en ennemi; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.
Michée 2.10 Levez (quwm)-vous, marchez! car ce n'est point ici un lieu de repos; A cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes.
Michée 4.13 Fille de Sion, lève-toi (quwm) et foule! Je te ferai une corne de fer et des ongles d'airain, Et tu broieras des peuples nombreux; Tu consacreras leurs biens à l'Eternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
Michée 5.5 (5:4) C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever (quwm) contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.
Michée 6.1 Ecoutez donc ce que dit l'Eternel: Lève-toi (quwm), plaide devant les montagnes, Et que les collines entendent ta voix!…
Voir les 7 occurences dans Michée
Nahum 1.6 Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra (quwm) contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.
Nahum 1.9 Que méditez-vous contre l'Eternel? C'est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra (quwm) pas deux fois.
Habacuc 1.6 Voici, je vais susciter (quwm) les Chaldéens, Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.
Habacuc 2.7 Tes créanciers ne se lèveront (quwm)-ils pas soudain? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas? Et tu deviendras leur proie.
Sophonie 3.8 Attendez-moi donc, dit l'Eternel, Au jour où je me lèverai (quwm) pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.
Zacharie 11.16 Car voici, je susciterai (quwm) dans le pays un pasteur qui n'aura pas souci des brebis qui périssent; il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds.
Mots liés אֲדֹנִיקָם (‘Adoniyqam, 0140), אֲחִיקָם (‘Achiyqam, 0296), אֶלְיָקִים (‘Elyaqiym’, 0471), אַלְקוּם (‘alquwm, 0510), יְהוֹיָקִים (Yehowyaqiym, 03079), יְקוּם (yequwm, 03351), יָקִים (Yaqiym, 03356), יְקַמְיָה (Yeqamyah, 03359), יְקַמְעָם (Yeqam‘am, 03360), יָקְמְעָם (Yoqme‘am, 03361), מָקוֹם (maqowm, 04725), עַזְרִיקָם (‘Azriyqam, 05840), קוּם (quwm, 06966), קוֹמָה (qowmah, 06967), קוֹמְמִיּוּת (qowmemiyuwth, 06968), קִים (qiym, 07009), קִימָה (qiymah, 07012), קָמָה (qamah, 07054), קְמוּאֵל (Qemuw’el, 07055), קָמוֹן (Qamown, 07056), תְּקוּמָה (tequwmah, 08617), תְּקוֹמֵם (teqowmem, 08618)
Notes