Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

רָבַע (raba‘) - Strong 07251

Partager

רָבַע (raba‘) est un terme hébreu trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par un carré, en carré, être carré.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רָבַע Numéro Strong 07251
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2107
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération raba‘ Phonétique raw-bah’
Variantes
Origine une racine primaire (identique à רָבַע (raba‘, 07250) à travers l'idée de s'étaler de tous côtés)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 un carré, en carré, être carré
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. carré, être carré
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 12 versets de 3 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (6), 1 Rois (2), Ezéchiel (4)
Versets
Exode 27.1 Tu feras l'autel de bois d'acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L'autel sera carré (raba‘), et sa hauteur sera de trois coudées.
Exode 28.16 Il sera carré (raba‘) et double; sa longueur sera d'un empan, et sa largeur d'un empan.
Exode 30.2 sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré (raba‘), et sa hauteur sera de deux coudées. Tu feras des cornes qui sortiront de l'autel.
Exode 37.25 Il fit l'autel des parfums de bois d'acacia; sa longueur était d'une coudée et sa largeur d'une coudée; il était carré (raba‘), et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l'autel.
Exode 38.1 Il fit l'autel des holocaustes de bois d'acacia; sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées; il était carré (raba‘), et sa hauteur était de trois coudées.
Exode 39.9 Il était carré (raba‘); on fit le pectoral double: sa longueur était d'un empan, et sa largeur d'un empan; il était double.
1 Rois 7.5 Toutes les portes et tous les poteaux étaient formés de poutres en carré (raba‘); et, à chacun des trois étages, les ouvertures étaient les unes vis-à-vis des autres.
1 Rois 7.31 Le couronnement de la base offrait à son intérieur une ouverture avec un prolongement d'une coudée vers le haut; cette ouverture était ronde, comme pour les ouvrages de ce genre, et elle avait une coudée et demie de largeur; il s'y trouvait aussi des sculptures. Les panneaux étaient carrés (raba‘), et non arrondis.
Ezéchiel 40.47 Il mesura le parvis, qui avait cent coudées de longueur et cent coudées de largeur, en carré (raba‘). L'autel était devant la maison.
Ezéchiel 41.21 Les poteaux du temple étaient carrés (raba‘), et la face du sanctuaire avait le même aspect.
Ezéchiel 43.16 L'autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré (raba‘) par ses quatre côtés.
Ezéchiel 45.2 De cette portion vous prendrez pour le sanctuaire cinq cents cannes sur cinq cents en carré (raba‘), et cinquante coudées pour un espace libre tout autour.
Mots liés אַרְבַּע (‘arba‘, 0702), רְבִיעִי (rebiy‘iy, 07243), רֶבַע (reba‘, 07253), רֹבַע (roba‘, 07255), רִבֵּעַ (ribbea‘, 07256)
Notes