Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אַרְבַּע (‘arba‘) - Strong 0702

אַרְבַּע (‘arba‘) est un terme hébreu trouvé 316 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par quatre , quatorze , quatrième....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אַרְבַּע Numéro Strong 0702
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2106a
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération ‘arba‘ Phonétique ar-bah’
Variantes masculin ‘arba‘ah [ar-baw-aw’]
Origine vient de רָבַע (raba‘, 07251)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 quatre 265, quatorze 19, quatrième 5, quatorzième, quarante
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. quatre
Synonymes
Occurrences   316 fois dans 276 versets de 25 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (14), Exode (38), Lévitique (6), Nombres (37), Deutéronome (2), Josué (12), Juges (7), 1 Samuel (6), 2 Samuel (2), 1 Rois (22), 2 Rois (3), 1 Chroniques (36), 2 Chroniques (11), Esdras (10), Néhémie (10), Esther (5), Job (3), Proverbes (5), Esaïe (3), Jérémie (6), Ezéchiel (51), Daniel (7), Amos (8), Aggée (4), Zacharie (8)
Versets
Genèse 2.10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre (‘arba‘) bras.
Genèse 11.13 Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre (‘arba‘) cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 11.15 Schélach vécut, après la naissance d'Héber, quatre (‘arba‘) cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 11.16 Héber, âgé de trente-quatre (‘arba‘) ans, engendra Péleg.
Genèse 11.17 Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre (‘arba‘) cent trente ans; et il engendra des fils et des filles.
Voir les 14 occurences dans Genèse
Exode 12.6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième (‘arba‘) jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
Exode 12.18 Le premier mois, le quatorzième (‘arba‘) jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Exode 12.40 Le séjour des enfants d'Israël en Egypte fut de quatre (‘arba‘) cent trente ans.
Exode 12.41 Et au bout de quatre (‘arba‘) cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Eternel sortirent du pays d'Egypte.
Exode 22.1 Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre (‘arba‘) agneaux pour l'agneau.
Voir les 38 occurences dans Exode
Lévitique 11.20 Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre (‘arba‘) pieds.
Lévitique 11.21 Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre (‘arba‘) pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
Lévitique 11.23 Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre (‘arba‘) pieds.
Lévitique 11.27 Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre (‘arba‘) pieds qui marchent sur leurs pattes: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,
Lévitique 11.42 Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre (‘arba‘) pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination.
Voir les 6 occurences dans Lévitique
Nombres 1.27 les hommes de la tribu de Juda dont on fit le dénombrement furent soixante-quatorze (‘arba‘) mille six cents.
Nombres 1.29 les hommes de la tribu d'Issacar dont on fit le dénombrement furent cinquante-quatre (‘arba‘) mille quatre (‘arba‘) cents.
Nombres 1.31 les hommes de la tribu de Zabulon dont on fit le dénombrement furent cinquante-sept mille quatre (‘arba‘) cents.
Nombres 1.37 les hommes de la tribu de Benjamin dont on fit le dénombrement furent trente-cinq mille quatre (‘arba‘) cents.
Nombres 1.43 les hommes de la tribu de Nephthali dont on fit le dénombrement furent cinquante-trois mille quatre (‘arba‘) cents.
Voir les 37 occurences dans Nombres
Deutéronome 3.11 Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre (‘arba‘) coudées, en coudées d'homme.
Deutéronome 22.12 Tu mettras des franges aux quatre (‘arba‘) coins du vêtement dont tu te couvriras.
Josué 5.10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième (‘arba‘) jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.
Josué 15.36 Schaaraïm, Adithaïm, Guedéra, et Guedérothaïm; quatorze (‘arba‘) villes, et leurs villages.
Josué 18.28 Tséla, Eleph, Jebus, qui est Jérusalem, Guibeath, et Kirjath; quatorze (‘arba‘) villes, et leurs villages. Tel fut l'héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles.
Josué 19.7 Aïn, Rimmon, Ether, et Aschan, quatre (‘arba‘) villes, et leurs villages;
Josué 21.18 Anathoth et sa banlieue, et Almon et sa banlieue, quatre (‘arba‘) villes.
Voir les 12 occurences dans Josué
Juges 9.34 Abimélec et tout le peuple qui était avec lui partirent de nuit, et ils se mirent en embuscade près de Sichem, divisés en quatre (‘arba‘) corps.
Juges 11.40 que tous les ans les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre (‘arba‘) jours par année.
Juges 19.2 Sa concubine lui fit infidélité, et elle le quitta pour aller dans la maison de son père à Bethléhem de Juda, où elle resta l'espace de quatre (‘arba‘) mois.
Juges 20.2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d'Israël, se présentèrent dans l'assemblée du peuple de Dieu: quatre (‘arba‘) cent mille hommes de pied, tirant l'épée.
Juges 20.17 On fit aussi le dénombrement des hommes d'Israël, non compris ceux de Benjamin, et l'on en trouva quatre (‘arba‘) cent mille tirant l'épée, tous gens de guerre.
Voir les 7 occurences dans Juges
1 Samuel 4.2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre (‘arba‘) mille hommes.
1 Samuel 22.2 Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre (‘arba‘) cents hommes.
1 Samuel 25.13 Alors David dit à ses gens: Que chacun de vous ceigne son épée! Et ils ceignirent chacun leur épée. David aussi ceignit son épée, et environ quatre (‘arba‘) cents hommes montèrent à sa suite. Il en resta deux cents près des bagages.
1 Samuel 27.7 Le temps que David demeura dans le pays des Philistins fut d'un an et quatre (‘arba‘) mois.
1 Samuel 30.10 David continua la poursuite avec quatre (‘arba‘) cents hommes; deux cents hommes s'arrêtèrent, trop fatigués pour passer le torrent de Besor.
Voir les 6 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 21.20 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre (‘arba‘) en tout, et qui était aussi issu de Rapha.
2 Samuel 21.22 Ces quatre (‘arba‘) hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.
1 Rois 6.1 Ce fut la quatre (‘arba‘) cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Egypte que Salomon bâtit la maison à l'Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois.
1 Rois 7.2 Il construisit d'abord la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, large de cinquante coudées, et haute de trente coudées. Elle reposait sur quatre (‘arba‘) rangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes.
1 Rois 7.19 Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lis et avaient quatre (‘arba‘) coudées.
1 Rois 7.27 Il fit les dix bases d'airain. Chacune avait quatre (‘arba‘) coudées de longueur, quatre (‘arba‘) coudées de largeur, et trois coudées de hauteur.
1 Rois 7.30 Chaque base avait quatre (‘arba‘) roues d'airain avec des essieux d'airain; et aux quatre (‘arba‘) angles étaient des consoles de fonte, au-dessous du bassin, et au delà des festons.
Voir les 22 occurences dans 1 Rois
2 Rois 7.3 Il y avait à l'entrée de la porte quatre (‘arba‘) lépreux, qui se dirent l'un à l'autre: Quoi! resterons-nous ici jusqu'à ce que nous mourions?
2 Rois 14.13 Joas, roi d'Israël, prit à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils d'Achazia. Il vint à Jérusalem, et fit une brèche de quatre (‘arba‘) cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'angle.
2 Rois 18.13 La quatorzième (‘arba‘) année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda, et s'en empara.
1 Chroniques 3.5 Voici ceux qui lui naquirent à Jérusalem. Schimea, Schobab, Nathan et Salomon, quatre (‘arba‘) de Bath-Schua, fille d'Ammiel;
1 Chroniques 5.18 Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l'épée, tirant de l'arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre (‘arba‘) mille sept cent soixante, en état d'aller à l'armée.
1 Chroniques 7.1 Fils d'Issacar: Thola, Pua, Jaschub et Schimron, quatre (‘arba‘).
1 Chroniques 7.7 Fils de Béla: Etsbon, Uzzi, Uziel, Jerimoth et Iri, cinq chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants, et enregistrés dans les généalogies au nombre de vingt-deux mille trente-quatre (‘arba‘). -
1 Chroniques 9.24 Il y avait des portiers aux quatre (‘arba‘) vents, à l'orient, à l'occident, au nord et au midi.
Voir les 36 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.14 Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents (‘arba‘) chars et douze mille cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
2 Chroniques 3.2 Il commença à bâtir le second jour du second mois de la quatrième (‘arba‘) année de son règne.
2 Chroniques 4.13 les quatre (‘arba‘) cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes;
2 Chroniques 8.18 Et Huram lui envoya par ses serviteurs des navires et des serviteurs connaissant la mer. Ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, et ils y prirent quatre (‘arba‘) cent cinquante talents d'or, qu'ils apportèrent au roi Salomon.
2 Chroniques 9.25 Salomon avait quatre (‘arba‘) mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
Voir les 11 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.10 trente coupes d'or, quatre (‘arba‘) cent dix coupes d'argent de second ordre, mille autres ustensiles.
Esdras 1.11 Tous les objets d'or et d'argent étaient au nombre de cinq mille quatre (‘arba‘) cents. Scheschbatsar emporta le tout de Babylone à Jérusalem, au retour de la captivité.
Esdras 2.7 les fils d'Elam, mille deux cent cinquante-quatre (‘arba‘);
Esdras 2.15 les fils d'Adin, quatre (‘arba‘) cent cinquante-quatre (‘arba‘);
Esdras 2.31 les fils de l'autre Elam, mille deux cent cinquante-quatre (‘arba‘);
Voir les 10 occurences dans Esdras
Néhémie 6.4 Ils m'adressèrent quatre (‘arba‘) fois la même demande, et je leur fis la même réponse.
Néhémie 7.12 les fils d'Elam, mille deux cent cinquante-quatre (‘arba‘);
Néhémie 7.23 les fils de Betsaï, trois cent vingt-quatre (‘arba‘);
Néhémie 7.34 les fils de l'autre Elam, mille deux cent cinquante-quatre (‘arba‘);
Néhémie 7.43 Lévites: les fils de Josué et de Kadmiel, des fils d'Hodva, soixante-quatorze (‘arba‘).
Voir les 10 occurences dans Néhémie
Esther 9.15 et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième (‘arba‘) jour du mois d'Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
Esther 9.17 Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d'Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième (‘arba‘), et ils en firent un jour de festin et de joie.
Esther 9.18 Ceux qui se trouvaient à Suse, s'étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième (‘arba‘) jour, se reposèrent le quinzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.
Esther 9.19 C'est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième (‘arba‘) jour du mois d'Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l'on s'envoie des portions les uns aux autres.
Esther 9.21 Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième (‘arba‘) jour et le quinzième jour du mois d'Adar
Job 1.19 et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre (‘arba‘) coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
Job 42.12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Eternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze (‘arba‘) mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.
Job 42.16 Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième (‘arba‘) génération.
Proverbes 30.15 La sangsue a deux filles: Donne! donne! Trois choses sont insatiables, Quatre (‘arba‘) ne disent jamais: Assez!
Proverbes 30.18 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre (‘arba‘) que je ne puis comprendre:
Proverbes 30.21 Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre (‘arba‘) qu'elle ne peut supporter:
Proverbes 30.24 Il y a sur la terre quatre (‘arba‘) animaux petits, Et cependant des plus sages;
Proverbes 30.29 Il y en a trois qui ont une belle allure, Et quatre (‘arba‘) qui ont une belle démarche:
Esaïe 11.12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre (‘arba‘) extrémités de la terre.
Esaïe 17.6 Il en restera un grappillage, comme quand on secoue l'olivier, Deux, trois olives, au haut de la cime, Quatre (‘arba‘), cinq, dans ses branches à fruits, Dit l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Esaïe 36.1 La quatorzième (‘arba‘) année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s'en empara.
Jérémie 15.3 J'enverrai contre eux quatre (‘arba‘) espèces de fléaux, dit l'Eternel, L'épée pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire.
Jérémie 36.23 Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre (‘arba‘) feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé.
Jérémie 49.36 Je ferai venir sur Elam quatre (‘arba‘) vents des quatre (‘arba‘) extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents, Et il n'y aura pas une nation Où n'arrivent des fugitifs d'Elam.
Jérémie 52.21 La hauteur de l'une des colonnes était de dix-huit coudées, et un cordon de douze coudées l'entourait; elle était creuse, et son épaisseur avait quatre (‘arba‘) doigts;
Jérémie 52.30 la vingt-troisième année de Nebucadnetsar, Nebuzaradan, chef des gardes, emmena sept cent quarante-cinq Juifs; en tout quatre (‘arba‘) mille six cents personnes.
Ezéchiel 1.5 Au centre encore, apparaissaient quatre (‘arba‘) animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
Ezéchiel 1.6 Chacun d'eux avait quatre (‘arba‘) faces, et chacun avait quatre (‘arba‘) ailes.
Ezéchiel 1.8 Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre (‘arba‘) côtés; et tous les quatre (‘arba‘) avaient leurs faces et leurs ailes.
Ezéchiel 1.10 Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre (‘arba‘) une face de lion à droite, tous quatre (‘arba‘) une face de boeuf à gauche, et tous quatre (‘arba‘) une face d'aigle.
Ezéchiel 1.15 Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre (‘arba‘) faces.
Voir les 51 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.17 Dieu accorda à ces quatre (‘arba‘) jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
Daniel 8.8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre (‘arba‘) grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre (‘arba‘) vents des cieux.
Daniel 8.22 Les quatre (‘arba‘) cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre (‘arba‘) royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.
Daniel 10.4 Le vingt-quatrième (‘arba‘) jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.
Daniel 11.4 Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre (‘arba‘) vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.
Amos 1.3 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre (‘arba‘), je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.
Amos 1.6 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre (‘arba‘), je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom.
Amos 1.9 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre (‘arba‘), je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont livré à Edom une foule de captifs, Sans se souvenir de l'alliance fraternelle.
Amos 1.11 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes d'Edom, Même de quatre (‘arba‘), je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'il a poursuivi ses frères avec l'épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu'il garde éternellement sa fureur.
Amos 1.13 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes des enfants d'Ammon, Même de quatre (‘arba‘), je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d'agrandir leur territoire.
Voir les 8 occurences dans Amos
Aggée 1.15 le vingt-quatrième (‘arba‘) jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.
Aggée 2.10 le vingt-quatrième (‘arba‘) jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots:
Aggée 2.18 Considérez attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Jusqu'au vingt-quatrième (‘arba‘) jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l'Eternel a été fondé, Considérez-le attentivement!
Aggée 2.20 La parole de l'Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième (‘arba‘) jour du mois, en ces mots:
Zacharie 1.7 Le vingt-quatrième (‘arba‘) jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots:
Zacharie 1.18 Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre (‘arba‘) cornes.
Zacharie 1.20 L'Eternel me fit voir quatre (‘arba‘) forgerons.
Zacharie 2.6 Fuyez, fuyez du pays du septentrion! Dit l'Eternel. Car je vous ai dispersés aux quatre (‘arba‘) vents des cieux, Dit l'Eternel.
Zacharie 6.1 Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre (‘arba‘) chars sortaient d'entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain.
Voir les 8 occurences dans Zacharie
Mots liés אַרְבַּע (‘arba‘, 0703), אַרְבַּע (‘Arba‘, 0704), אַרְבָּעִים (‘arba‘iym, 0705), אַרְבַּעְתָּיִם (‘arba‘tayim, 0706), קִרְיַת  אַרְבַּע (Qiryath ‘Arba‘, 07153)
Notes