Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

רַבְרְבָנִין (rabreban) - Strong 07261

Partager

רַבְרְבָנִין (rabreban) est un terme araméen trouvé 8 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par grands.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רַבְרְבָנִין Numéro Strong 07261
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2984c
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération rabreban Phonétique rab-reb-awn’
Variantes
Origine Araméen vient de רב (rabrab, 07260)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 grands
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. seigneur, noble
Synonymes
Occurrences   8 fois dans 8 versets de 1 livre biblique (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Daniel (8)
Versets
Daniel 4.36 En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands (rabreban) me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître.
Daniel 5.1 Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands (rabreban) au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
Daniel 5.2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands (rabreban), ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire.
Daniel 5.3 Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands (rabreban), ses femmes et ses concubines, s'en servirent pour boire.
Daniel 5.9 Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands (rabreban) furent consternés.
Daniel 5.10 La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands (rabreban), entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur!
Daniel 5.23 Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands (rabreban), tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.
Daniel 6.17 On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands (rabreban), afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.
Mots liés
Notes