Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

רַב–שָׁקֶה (Rabshaqeh) - Strong 07262

Partager

רַב–שָׁקֶה (Rabshaqeh) est un terme hébreu trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Rabschaké.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רַב–שָׁקֶה Numéro Strong 07262
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération Rabshaqeh Phonétique rab-shaw-kay’
Variantes
Origine vient de רַב (rab, 07227) et שָׁקָה (shaqah, 08248)
Traduction littérale Rabschaké = "grand échanson"
Traductions dans la Segond 1910 Rabschaké 16
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. grand échanson, chef des officiers, général
  2. porte-parole de Sanchérib auprès des représentants d'Ezéchias
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 16 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Rois (8), Esaïe (8)
Versets
2 Rois 18.17 Le roi d'Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Tharthan, Rab-Saris et Rabschaké (Rabshaqeh) avec une puissante armée. Ils montèrent, et ils arrivèrent à Jérusalem. Lorsqu'ils furent montés et arrivés, ils s'arrêtèrent à l'aqueduc de l'étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon.
2 Rois 18.19 Rabschaké (Rabshaqeh) leur dit: Dites à Ezéchias: Ainsi parle le grand roi, le roi d'Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t'appuies?
2 Rois 18.26 Eliakim, fils de Hilkija, Schebna et Joach, dirent à Rabschaké (Rabshaqeh): Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; et ne nous parle pas en langue judaïque, aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.
2 Rois 18.27 Rabschaké (Rabshaqeh) leur répondit: Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m'a envoyé dire ces paroles? N'est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous?
2 Rois 18.28 Alors Rabschaké (Rabshaqeh), s'étant avancé, cria à haute voix en langue judaïque, et dit: Ecoutez la parole du grand roi, du roi d'Assyrie!
2 Rois 18.37 Et Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d'Asaph, l'archiviste, vinrent auprès d'Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké (Rabshaqeh).
2 Rois 19.4 Peut-être l'Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké (Rabshaqeh), que le roi d'Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant, et peut-être l'Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
2 Rois 19.8 Rabschaké (Rabshaqeh), s'étant retiré, trouva le roi d'Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.
Esaïe 36.2 Et le roi d'Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Rabschaké (Rabshaqeh) avec une puissante armée. Rabschaké s'arrêta à l'aqueduc de l'étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon.
Esaïe 36.4 Rabschaké (Rabshaqeh) leur dit: Dites à Ezéchias: Ainsi parle le grand roi, le roi d'Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t'appuies?
Esaïe 36.11 Eliakim, Schebna et Joach dirent à Rabschaké (Rabshaqeh): Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; et ne nous parle pas en langue judaïque aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.
Esaïe 36.12 Rabschaké (Rabshaqeh) répondit: Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m'a envoyé dire ces paroles? N'est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous?
Esaïe 36.13 Puis Rabschaké (Rabshaqeh) s'avança et cria de toute sa force en langue judaïque: Ecoutez les paroles du grand roi, du roi d'Assyrie!
Esaïe 36.22 Et Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d'Asaph, l'archiviste, vinrent auprès d'Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké (Rabshaqeh).
Esaïe 37.4 Peut-être l'Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké (Rabshaqeh), que le roi d'Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l'Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
Esaïe 37.8 Rabschaké (Rabshaqeh), s'étant retiré, trouva le roi d'Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.
Mots liés
Notes