Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ῥῆμα (rhema) - Strong 4487

Partager

ῥῆμα (rhema) est un terme grec trouvé 69 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par parole, paroles, affaire, discours,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ῥῆμα Numéro Strong 4487
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:69,505
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération rhema Phonétique hray’-mah
Variantes
Origine vient de ῥέω (rheo, 4483)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 parole, paroles, affaire, discours, choses, ce, langage, mots
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ce qui est ou a été prononcé par une voix humaine, chose dite, mot
    1. tout son produit par la voix et ayant une signifiacation définie
    2. parole, discours
      1. ce qu'on a dit
    3. une série de mots joints ensemble dans une phrase (une déclaration son esprit faite avec des mots)
      1. une expression
      2. une énonciation de toute sorte comme un message, un récit
        1. au sujet d'un certain fait
  2. le thème du discours, la chose dont on parle
    1. que ce soit le sujet d'un récit
    2. que ce soit un ordre
    3. un sujet de conflit, un cas de loi
Synonymes
Occurrences   69 fois dans 66 versets de 13 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (6), Marc (2), Luc (18), Jean (12), Actes (14), Romains (4), 2 Corinthiens (2), Ephésiens (2), Hébreux (4), 1 Pierre (2), 2 Pierre (1), Jude (1), Apocalypse (1)
Versets
Matthieu 4.4 1161 Jésus répondit: {Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole (rhema) qui sort de la bouche de Dieu.}
Matthieu 5.11 {Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal (rhema), à cause de moi.}
Matthieu 12.36 {1161 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole (rhema) vaine qu'ils auront proférée.}
Matthieu 18.16 {Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire (rhema) se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.}
Matthieu 26.75 Et Pierre se souvint de la parole (rhema) que Jésus avait dite: {Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.} Et étant sorti, il pleura amèrement.
Matthieu 27.14 Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole (rhema), ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
Marc 9.32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole (rhema), et ils craignaient de l'interroger.
Marc 14.72 Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole (rhema) que Jésus lui avait dite: {3754 Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.} Et en y réfléchissant, il pleurait.
Luc 1.37 Car rien (rhema) n'est impossible à Dieu.
Luc 1.38 1161 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole (rhema)! Et l'ange la quitta.
Luc 1.65 2532 La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses (rhema).
Luc 2.15 2532 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce (rhema) qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
Luc 2.17 1161 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce (rhema) qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
Luc 2.19 1161 Marie gardait toutes ces choses (rhema), et les repassait dans son coeur.
Luc 2.29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole (rhema).
Luc 2.50 Mais ils ne comprirent pas ce (rhema) qu'il leur disait.
Luc 2.51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses (rhema) dans son coeur.
Luc 3.2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole (rhema) de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
Luc 5.5 2532 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole (rhema), je jetterai le filet.
Luc 7.1 1161 Après avoir achevé tous ces discours (rhema) devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.
Luc 9.45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole (rhema); elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet (rhema).
Luc 18.34 Mais ils ne comprirent rien à cela; c'était pour eux un langage (rhema) caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.
Luc 20.26 2532 Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles (rhema) devant le peuple; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.
Luc 24.8 Et elles se ressouvinrent des paroles (rhema) de Jésus.
Luc 24.11 2532 Ils tinrent ces discours (rhema) pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Jean 3.34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles (rhema) de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
Jean 5.47 {Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles (rhema)?}
Jean 6.63 {C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles (rhema) que je vous ai dites sont esprit et vie.}
Jean 6.68 3767 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles (rhema) de la vie éternelle.
Jean 8.20 Jésus dit ces paroles (rhema), enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jean 8.47 {Celui qui est de Dieu, écoute les paroles (rhema) de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.}
Jean 10.21 D'autres disaient: Ce ne sont pas les paroles (rhema) d'un démoniaque; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles?
Jean 12.47 {2532 Si quelqu'un entend mes paroles (rhema) et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.}
Jean 12.48 {Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles (rhema) a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.}
Jean 14.10 {Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles (rhema) que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.}
Jean 15.7 {Si vous demeurez en moi, et que mes paroles (rhema) demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.}
Jean 17.8 {Car je leur ai donné les paroles (rhema) que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.}
Actes 2.14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles (rhema)!
Actes 5.20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles (rhema) de cette vie.
Actes 5.32 2532 Nous sommes témoins de ces choses (rhema), de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Actes 6.11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l'avons entendu proférer des paroles (rhema) blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.
Actes 6.13 5037 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles (rhema) contre le lieu saint et contre la loi;
Actes 10.22 1161 Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles (rhema).
Actes 10.37 Vous savez ce (rhema) qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché;
Actes 10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots (rhema), le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
Actes 11.14 qui te dira des choses (rhema) par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
Actes 11.16 Et je me souvins de cette parole (rhema) du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Actes 13.42 1161 Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses (rhema);
Actes 16.38 1161 Les licteurs rapportèrent ces paroles (rhema) aux préteurs, qui furent effrayés en apprenant qu'ils étaient Romains.
Actes 26.25 1161 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul; ce sont, au contraire, des paroles (rhema) de vérité et de bon sens que je prononce.
Actes 28.25 1161 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots (rhema): C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe,
Romains 10.8 Que dit-elle donc? La parole (rhema) est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole (rhema) de la foi, que nous prêchons.
Romains 10.17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole (rhema) de Christ.
Romains 10.18 Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles (rhema) jusqu'aux extrémités du monde.
2 Corinthiens 12.4 3754 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles (rhema) ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
2 Corinthiens 13.1 5124 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire (rhema) se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Ephésiens 5.26 afin de la sanctifier par la parole (rhema), après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
Ephésiens 6.17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole (rhema) de Dieu.
Hébreux 1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole (rhema) puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 6.5 2532 qui ont goûté la bonne parole (rhema) de Dieu et les puissances du siècle à venir,
Hébreux 11.3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole (rhema) de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
Hébreux 12.19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles (rhema), tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus,
1 Pierre 1.25 Mais la parole (rhema) du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole (rhema) est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile.
2 Pierre 3.2 afin que vous vous souveniez des choses (rhema) annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, (3:3) enseigné par vos apôtres,
Jude 1.17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses (rhema) annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ.
Apocalypse 17.17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles (rhema) de Dieu soient accomplies.
Mots liés
Notes