Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

רֹאשׁ (ro’sh) - Strong 07219

Partager

רֹאשׁ (ro’sh) est un terme hébreu trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par poison, empoisonné, venin, fiel,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רֹאשׁ Numéro Strong 07219
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2098
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ro’sh Phonétique roshe
Variantes rowsh [roshe] #De 32:32
Origine apparemment le même mot que רֹאשׁ (ro’sh, 07218)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 poison, empoisonné, venin, fiel, (plante)vénéneuse
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. fiel, venin, amer, empoisonné, vénéneux, venimeux
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 12 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (3), Job (1), Psaumes (1), Jérémie (3), Lamentations (2), Osée (1), Amos (1)
Versets
Deutéronome 29.18 Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le coeur se détourne aujourd'hui de l'Eternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison (ro’sh) et de l'absinthe.
Deutéronome 32.32 Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés (ro’sh), Leurs grappes sont amères;
Deutéronome 32.33 Leur vin, c'est le venin des serpents, C'est le poison (ro’sh) cruel des aspics.
Job 20.16 Il a sucé du venin (ro’sh) d'aspic, La langue de la vipère le tuera.
Psaumes 69.21 (69:22) Ils mettent du fiel (ro’sh) dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.
Jérémie 8.14 Pourquoi restons-nous assis? Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes, Pour y périr! Car l'Eternel, notre Dieu, nous destine à la mort, Il nous fait boire des eaux empoisonnées (ro’sh), Parce que nous avons péché contre l'Eternel.
Jérémie 9.15 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais nourrir ce peuple d'absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées (ro’sh).
Jérémie 23.15 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées sur les prophètes: Voici, je vais les nourrir d'absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées (ro’sh); Car c'est par les prophètes de Jérusalem Que l'impiété s'est répandue dans tout le pays.
Lamentations 3.5 Il a bâti autour de moi, Il m'a environné de poison (ro’sh) et de douleur.
Lamentations 3.19 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison (ro’sh);
Osée 10.4 Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu'ils concluent une alliance: Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse (ro’sh) Dans les sillons des champs.
Amos 6.12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu'on y laboure avec des boeufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison (ro’sh), Et le fruit de la justice en absinthe?
Mots liés
Notes