Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

טָבַע (taba‘) - Strong 02883

Partager

טָבַע (taba‘) est un terme hébreu trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par englouti, s'enfoncer, appuyé,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original טָבַע Numéro Strong 02883
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 789
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération taba‘ Phonétique taw-bah’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 englouti, s'enfoncer, appuyé, tomber, affermir
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. enfoncer, couler, percer, se mettre à, noyer, être fixé, être planté
Synonymes
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (1), 1 Samuel (1), Job (1), Psaumes (3), Proverbes (1), Jérémie (2), Lamentations (1)
Versets
Exode 15.4 Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d'élite ont été engloutis (taba‘) dans la mer Rouge.
1 Samuel 17.49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça (taba‘) dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
Job 38.6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées (taba‘)? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
Psaumes 9.15 (9:16) Les nations tombent (taba‘) dans la fosse qu'elles ont faite, Leur pied se prend au filet qu'elles ont caché.
Psaumes 69.2 (69:3) J'enfonce (taba‘) dans la boue, sans pouvoir me tenir; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m'inondent.
Psaumes 69.14 (69:15) Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce (taba‘) plus! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre!
Proverbes 8.25 Avant que les montagnes soient affermies (taba‘), Avant que les collines existent, je fus enfantée;
Jérémie 38.6 Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n'y avait point d'eau dans la citerne, mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça (taba‘) dans la boue.
Jérémie 38.22 Toutes les femmes qui restent dans la maison du roi de Juda seront menées aux chefs du roi de Babylone, et elles diront: Tu as été trompé, dominé, par ceux qui t'annonçaient la paix; et quand tes pieds sont enfoncés (taba‘) dans la boue, ils se retirent.
Lamentations 2.9 Ses portes sont enfoncées (taba‘) dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.
Mots liés טַבַּעַת (tabba‘ath, 02885)
Notes