Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

טָרַף (taraph) - Strong 02963

Partager

טָרַף (taraph) est un terme hébreu trouvé 25 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par mis en pièces, déchirer, accorder....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original טָרַף Numéro Strong 02963
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 827
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération taraph Phonétique taw-raf’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 mis en pièces, déchirer, accorder
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. déchirer, arracher, plumer
    1. (Qal) déchirer, fendre
    2. (Niphal) être mis en pièces
    3. (Hiphil) pourvoir, fournir de la nourriture
Synonymes
Occurrences   25 fois dans 22 versets de 12 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (5), Exode (2), Deutéronome (1), Job (2), Psaumes (4), Proverbes (1), Jérémie (1), Ezéchiel (4), Osée (2), Amos (1), Michée (1), Nahum (1)
Versets
Genèse 37.33 Jacob la reconnut, et dit: C'est la tunique de mon fils! une bête féroce l'a dévoré! Joseph a été mis en pièces (taraph) (taraph)!
Genèse 44.28 L'un étant sorti de chez moi, je pense qu'il a été sans doute (taraph) déchiré (taraph), car je ne l'ai pas revu jusqu'à présent.
Genèse 49.27 Benjamin est un loup qui déchire (taraph); Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
Exode 22.13 Si l'animal a été déchiré (taraph) (taraph), il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.
Deutéronome 33.20 Sur Gad il dit: Béni soit celui qui met Gad au large! Gad repose comme une lionne, Il déchire (taraph) le bras et la tête.
Job 16.9 Il me déchire (taraph) et me poursuit dans sa fureur, Il grince des dents contre moi, Il m'attaque et me perce de son regard.
Job 18.4 O toi qui te déchires (taraph) dans ta fureur, Faut-il, à cause de toi, que la terre devienne déserte? Faut-il que les rochers disparaissent de leur place?
Psaumes 7.2 (7:3) Afin qu'ils ne me déchirent (taraph) pas, comme un lion Qui dévore sans que personne vienne au secours.
Psaumes 17.12 On dirait un lion avide de déchirer (taraph), Un lionceau aux aguets dans son repaire.
Psaumes 22.13 (22:14) Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire (taraph) et rugit.
Psaumes 50.22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire (taraph), sans que personne délivre.
Proverbes 30.8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde (taraph)-moi le pain qui m'est nécessaire.
Jérémie 5.6 C'est pourquoi le lion de la forêt les tue, Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés (taraph); Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidélités se sont multipliées.
Ezéchiel 19.3 Elle éleva l'un de ses petits, Qui devint un jeune lion, Et qui apprit à déchirer (taraph) sa proie; Il dévora des hommes.
Ezéchiel 19.6 Il marcha parmi les lions, Il devint un jeune lion, Et il apprit à déchirer (taraph) sa proie; Il dévora des hommes.
Ezéchiel 22.25 Ses prophètes conspirent dans son sein; comme des lions rugissants qui déchirent (taraph) leur proie, ils dévorent les âmes, ils s'emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d'elle.
Ezéchiel 22.27 Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent (taraph) leur proie; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité.
Osée 5.14 Je serai comme un lion pour Ephraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai (taraph), puis je m'en irai, J'emporterai, et nul n'enlèvera ma proie.
Osée 6.1 Venez, retournons à l'Eternel! Car il a déchiré (taraph), mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Amos 1.11 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes d'Edom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'il a poursuivi ses frères avec l'épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire (taraph) toujours, Et qu'il garde éternellement sa fureur.
Michée 5.8 (5:7) Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis: Lorsqu'il passe, il foule et déchire (taraph), Et personne ne délivre.
Nahum 2.12 (2:13) Le lion déchirait (taraph) pour ses petits, Etranglait pour ses lionnes; Il remplissait de proie ses antres, De dépouilles ses repaires.
Mots liés טֶרֶף (tereph, 02964), טָרָף (taraph, 02965)
Notes